Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par maldebloc » ven. 25 sept. 2015 15:55

Ce soir, avec des saucisses de cerf sur le BBQ, j'ouvre ma première bouteille de Château Garraud 2009. CR en soirée ou demain.


Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par danlulu » ven. 25 sept. 2015 18:33

Marques de Murrieta, Gran Reserva 2005: Superbe nez sur la cerise, le cuir, la boîte à cigares, la menthe et la vanille. En bouche le fruit est encore bien explosif, l'acidité présente, les tannins bien fondus et la finale longue et savoureuse. Superbe vin!

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par Dan007 » ven. 25 sept. 2015 23:05

Barbera d'Alba, Pio Cesare 2010

J'aime bien ce vin nourri, d'un fruit gourmand avec tannins fins. De soif...sans être dépourvu de matière :!:

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par Bermtl » sam. 26 sept. 2015 9:25

Hier soir, menu de la mer, pétoncles poêlés en entrée (accompagnés de purée de petits pois), risotto milanaise et filet de saint-pierre en plat. Le menu était arrêté depuis un petit moment, par contre l'envie de chenin blanc a été ravivée par le CR de Phil the agony :!:

Domaine Huet Vouvray Sec Le Mont 2002 (CV l'art d'enrichir sa cave)
Le vin est en grande forme, pas de traces d'oxydation. Beau nez de fruits du verger (poire, pêche), de miel, et quelques fleurs blanches. La bouche est longue et plutôt grasse, l'acidité est modérée mais bien dosée et le vin est très agréable à boire. C'est très bon mais le RQP l'est un peu moins.

Clos Bellane Les Échalas 2012
Une première pour moi avec ce domaine, et une très belle surprise ! Le nez est un peu plus frais et tendu que le Huet, on est plutôt sur des notes d'agrumes, de cire et une touche florale. La bouche est (comme le nez), plus rafraîchissante que le Huet, et présente un bel équilibre. Le vin est long, ample et un peu gras. Bon RQP.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par Dégel » sam. 26 sept. 2015 14:41

Hier soir avec la lasagne au saumon (et notre première rencontre avec la blonde de mon ado...et oui, on est rendu là...)

Castello della Sala Cervaro 2011, Umbria IGT
85% Chardonnay et 15% Grechetto.
Belle robe plutôt doré. Nez aromatique et invitant. Le bois est bien présent mais également les fruits jaunes ainsi que de légères notes plus florales. La bouche est ronde, l'acidité est fraiche et l'ensemble plutôt ample. Bonne longueur.
J'ai bien aimé et ce, autant pour le vin lui-même que pour l'accord.

Cet après-midi, mon chum à "mis sa blonde dehors" pour l'après-midi tandis qu'il lui prépare une soirée surprise pour son 40e anniversaire...elle arrive donc chez nous. Question de passer le temps et de débuter les festivités...

Champagne Devaux Grande Réserve Brut
Au risque de me répéter, ce champagne représente pour moi une très belle affaire à moins de 50$. Du fruit, du biscuit, de belles bulles, une acidité bien sentie et un ensemble savoureux et équilibré.

et notre invitée le sabre sur le balcon malgré sa nervosité, Bravo! :
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par maldebloc » sam. 26 sept. 2015 14:56

Ce soir, avec un filet de boeuf Wagyu (laqué au gras de bacon de wagyu) sur le BBQ (vive le gras!), j'ouvre une bouteille de Château La Cardonne 2005. Fin de semaine bordelaise so far! CR en soirée ou demain matin.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par Bourgogre » sam. 26 sept. 2015 19:40

Cheval Quancard Cuvée Clémence , Entre Deux-Mers 2014

Sauvignon de citron mentholé, touche de miel en finale . Pas du tout mordant. Simple et rafraichissant .
À merveille, avec des poissons très doux. Bon prix.

(**1/2)

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par phil the agony » sam. 26 sept. 2015 22:52

Bermtl a écrit :Hier soir, menu de la mer, pétoncles poêlés en entrée (accompagnés de purée de petits pois), risotto milanaise et filet de saint-pierre en plat. Le menu était arrêté depuis un petit moment, par contre l'envie de chenin blanc a été ravivée par le CR de Phil the agony :!:

Domaine Huet Vouvray Sec Le Mont 2002 (CV l'art d'enrichir sa cave)
Le vin est en grande forme, pas de traces d'oxydation. Beau nez de fruits du verger (poire, pêche), de miel, et quelques fleurs blanches. La bouche est longue et plutôt grasse, l'acidité est modérée mais bien dosée et le vin est très agréable à boire. C'est très bon mais le RQP l'est un peu moins.

Clos Bellane Les Échalas 2012
Une première pour moi avec ce domaine, et une très belle surprise ! Le nez est un peu plus frais et tendu que le Huet, on est plutôt sur des notes d'agrumes, de cire et une touche florale. La bouche est (comme le nez), plus rafraîchissante que le Huet, et présente un bel équilibre. Le vin est long, ample et un peu gras. Bon RQP.
Fait plaisir pour le Chenin.
Le Bellane est sur ma liste !!
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par Bermtl » dim. 27 sept. 2015 11:36

Hier soir j'avais prévu de déguster un Terre d'argile 2012 de la Janasse, malheureusement bouchonné, je me suis donc rabattu sur :
Vignerons de Buxy Givry 1er Cru Clos Jus 2011 (acheté le jour même)
Impressions très similaires à Maxima et Bourgogre.
Beau nez de griotte, élevage élégant et déjà bien intégré, épices douces. En bouche : belle acidité, rafraîchissante mais bien dosée, attaque sur les fruits rouges, finale plutôt sur les épices. Plutôt fin et relativement long. Très beau vin pour le prix, à mon sens une coche au-dessus du Givry de Chanson, un RQP du tonnerre ! Merci Maxima pour la suggestion, je vais très certainement en reprendre ! :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par path133 » dim. 27 sept. 2015 12:23

vendredi soir, après avoir ouvert un Duas Quintas 2007 totalement bouchonné, je me suis rabattu sur un autre vin portugais, très bon celui-là, le Sogrape reserva 2007, pour accompagner le poulet grillé. Un vin frais présentant une bonne matière sur les fruits rouges avec une légère pointe épicée. Difficile amha de trouver mieux pour 20$.
path133

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par maxima » dim. 27 sept. 2015 12:53

Bermtl a écrit :Hier soir j'avais prévu de déguster un Terre d'argile 2012 de la Janasse, malheureusement bouchonné, je me suis donc rabattu sur :
Vignerons de Buxy Givry 1er Cru Clos Jus 2011 (acheté le jour même)
Impressions très similaires à Maxima et Bourgogre.
Beau nez de griotte, élevage élégant et déjà bien intégré, épices douces. En bouche : belle acidité, rafraîchissante mais bien dosée, attaque sur les fruits rouges, finale plutôt sur les épices. Plutôt fin et relativement long. Très beau vin pour le prix, à mon sens une coche au-dessus du Givry de Chanson, un RQP du tonnerre ! Merci Maxima pour la suggestion, je vais très certainement en reprendre ! :!:
Plaisir partagé, c`est tellement bon cette belle petite pinotte. Faudra faire vite car les stocks ont baissé rapidement, il en reste peu dans très peu de succursale, victime de son succès et de son prix attrayant faut croire! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par Pedro The Lion » dim. 27 sept. 2015 17:16

maxima a écrit :
Bermtl a écrit :Hier soir j'avais prévu de déguster un Terre d'argile 2012 de la Janasse, malheureusement bouchonné, je me suis donc rabattu sur :
Vignerons de Buxy Givry 1er Cru Clos Jus 2011 (acheté le jour même)
Impressions très similaires à Maxima et Bourgogre.
Beau nez de griotte, élevage élégant et déjà bien intégré, épices douces. En bouche : belle acidité, rafraîchissante mais bien dosée, attaque sur les fruits rouges, finale plutôt sur les épices. Plutôt fin et relativement long. Très beau vin pour le prix, à mon sens une coche au-dessus du Givry de Chanson, un RQP du tonnerre ! Merci Maxima pour la suggestion, je vais très certainement en reprendre ! :!:
Plaisir partagé, c`est tellement bon cette belle petite pinotte. Faudra faire vite car les stocks ont baissé rapidement, il en reste peu dans très peu de succursale, victime de son succès et de son prix attrayant faut croire! :!:
Victime surtout de son bas prix et de l'engouement des gens pour trouver de la bourgogne à prix raisonnable !!! Dégusté à deux autres reprises et j'ai toujours eu le même constat de mon côté : une pinotte quelconque comme à peu près tous les bourgognes qu'on peut obtenir à ce prix !!!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par maxima » dim. 27 sept. 2015 22:23

Albariño Marques de Murrieta Pazo Barrantes 2013
SAQ N° 12560849


Superbe Albariño, c`est du solide, d`une maison que j`affectionne depuis des années!
Fondée en 1852, Marqués de Murrieta est une maison qui a gardé son style assez traditionnelle.
Beau nez florale, sur les pêches et les pommes.
En bouche, texture ample et bien équilibré, vif et acéré avec un beau fruit pure, des abricots sur une finale longue et minérale.
WOW, bien en avant du Pazo de Senorans Albarino que j`ai aussi bien aimé.
Fichiers joints
DSCN3142.JPG
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par stonewell » lun. 28 sept. 2015 12:04

Hier soir nous avons dégusté un Poggerino Chianti Classico Vendemmia 2010
Un vin au fruité mûr à point et savoureux sur notes de cerises noires épicées.
L'acidité s'est atténuée pour offrir un bel équilibre comparé à celle bue il y a 2 ans.
La matière est souple et ample avec une bonne concentration sans excès.
C'est un vin corsé et long en bouche qui a accompagné parfaitement la pizza assez épicée.
Très bon maintenant et pour les 2-3 prochaines années.
Note: ***,*

Stonewell

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 25 au 27 septembre

Message par Bourgogre » lun. 28 sept. 2015 20:22

Domaine de la Vougeraie Gevrey-Chambertin 1er Cru Bel-Air 2008

En matière de vins, il ne faut jurer de rien...
4ième fiole de ce millésime.
Les trois premières étaient grenat, des traces certaines d'évolution, et des notes significativement tertiaires. Déclin annoncé.

Celle-ci ? que nenni !
Rubis, assez clair, des trace d'acide malique à l'ouverture...
oh que c'est dur en bouche.
En une heure d'épaulement, l'équilibre se réinstalle.
Ce vin est jeune! Canneberge, poivre vert, fermeté, solide épaule, acidité mesurée, mais fraiche et franche.
L'avoir su , je l'aurais ouvert deux ans plus tard...

En matière de vins, il ne faut jurer de rien...

(***1/2)

Répondre