Semaine du 28 septembre 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 28 septembre 2015

Message par maldebloc » mer. 30 sept. 2015 13:08

Ce soir, avec un pavé de rumsteak de bœuf VSC bardé de bacon grillé sur le BBQ, j'ouvre une bouteille de Château Sénéjac 2010. CR en soirée ou demian matin.


Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 septembre 2015

Message par Bourgogre » mer. 30 sept. 2015 18:17

Lupé-Cholet 2013.

Facile, équilibré, pas cher . ça fait la job....

(**)

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 septembre 2015

Message par Pedro The Lion » mer. 30 sept. 2015 19:16

maldebloc a écrit :Ce soir, avec un pavé de rumsteak de bœuf VSC bardé de bacon grillé sur le BBQ, j'ouvre une bouteille de Château Sénéjac 2010. CR en soirée ou demian matin.
J'ai une belle caisse de 12 de ce vin et je ne vais pas en ouvrir avant minimum 2020 !!! Alors merci du sacrifice !!!

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 28 septembre 2015

Message par path133 » mer. 30 sept. 2015 22:36

Hier avec un pavé de saumon, j'ai ouvert un très bon blanc portugais Adega de Pegoes 2014. Au nez, les arômes de fruits blancs (poire, banane) dominent et en bouche, on peut noter une belle pointe d'acidité à l'attaque, apportant de la fraicheur alors que le milieu de bouche présente une texture grasse. Très bien. Merci à danlulu pour cette belle découverte :Bonjour:

Ce soir, après 3 très longues journées de travail, je me suis fait plaisir avec un superbe Castello di Brolio 2005, parfaitement à point. Au nez, les fruits noirs (mûre, cassis) sont présents, ainsi que le café et le chocolat noir. En bouche, ce vin présente une belle ampleur avec des tanins enveloppants et soyeux, le tout se terminant par une très longue finale avec une légère amertume. C'était ma dernière bouteille de ce vin et, de loin, la meilleure et la plus à point.
path133

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 septembre 2015

Message par Bermtl » jeu. 01 oct. 2015 9:33

Château Léoube Secret de Léoube 2013
Nez délicat de pamplemousse, et fleurs blanches. Attaque sur les agrumes, finale sur le coing. Vin plutôt ample, minéral et relativement long, très bel équilibre. Beau rosé, probablement un des meilleurs qu'il m'ait été donné de goûter. Mais à part la couleur, au demeurant très pâle, j'avais presque l'impression de boire un vin blanc.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 septembre 2015

Message par Vive le vin » jeu. 01 oct. 2015 11:51

Pio Cesare Fides 2011

Une déception pour moi ce vin . Manque de matière et de croquant. Je m attendais a plus... :? Bu sur 2 jours pour lui donner plus de chance, mais aucun changement.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 septembre 2015

Message par maldebloc » jeu. 01 oct. 2015 13:32

Pedro The Lion a écrit :
maldebloc a écrit :Ce soir, avec un pavé de rumsteak de bœuf VSC bardé de bacon grillé sur le BBQ, j'ouvre une bouteille de Château Sénéjac 2010. CR en soirée ou demian matin.
J'ai une belle caisse de 12 de ce vin et je ne vais pas en ouvrir avant minimum 2020 !!! Alors merci du sacrifice !!!
Je te confirme que tu peux te permettre d'être patient.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 septembre 2015

Message par maldebloc » jeu. 01 oct. 2015 13:39

Ce soir, pour accompagner ma pizza au saumon fumé, poivre rose, roquette et huile de truffe, j'ouvre une bouteille de Château Des Erles Cuvée Des Ardoises Fitou 2010. Une appellation qui m'est quasi inconnu, j'ai bien hâte de voir ce qu'elle aura à m'offrir. CR en soirée ou demain matin.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 septembre 2015

Message par Bermtl » jeu. 01 oct. 2015 17:48

Je reviens de la succursale marché Atwater, devinez ce qu'il y avait à la station dégustation ? :P

Image

Voici mes impressions pour le 2010 :
Très beau nez de petits fruits rouges, traces d'élevage, légère note fumée et épicée. En bouche : attaque sur le fruit, belle acidité, longueur moyenne. Encore serré mais déjà agréable et très prometteur. Beaucoup de plaisir. Je vais essayer d'attendre le 10% en regardant les stocks et m'en prendre 2 à ce moment là.

(P.S. : goûté également au clos Tavannes 2012 de la Pousse d'or, 85$ : nez de cerise noire et fumée, bret léger, plus rustique. Bouche ample, belle attaque, plutôt facile d'approche, légère amertume en finale)
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 septembre 2015

Message par phil the agony » jeu. 01 oct. 2015 20:16

2011 Domaine Rolet Chardonnay Côtes du Jura
100% Chardonnay (23$)
Un bon petit vin de semaine.Pas trop dispendieux,digeste et parfait avec un saumon à l'indienne.
Un vin bien acide avec un peu de bois,vanillé légèrement et bien vif.
Zeste de citron et jus de citron.Un peu de mélange du randonneur aussi là-dedans :)
89 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 septembre 2015

Message par Vmaster » jeu. 01 oct. 2015 20:21

Montepulciano d'Abruzzo Emidio di Pepe 1982

Comme la plupart des bouteilles ouvertes jusqu'à date, une forte acidité présente à l'ouverture. Cette acidité disparaît après une période en carafe. La robe est d'un rouge clair avec une belle luisance, surprenant pour un vin de 33 ans. Arôme de fraises très fort agréable avec de légères touches de vanille, de truffe et de poivre. Bel équilibre en bouche et de petits fruits rouges, léger boisé.

Belle gâterie de semaine.
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 septembre 2015

Message par Pedro The Lion » jeu. 01 oct. 2015 22:08

Ce soir en suivant les développements (plutôt lent) du "Dreamer", on a ouvert une belle petite quille du Domaine Pavelot Savigny-lès-Beaune 1er Cru Aux Guettes 2007 récemment acheté en IP chez le Maître de Chai et nous avons vraiment apprécié !!! Une nez qui a demandé un peu d'air avant de se livrer pleinement mais qui nous a finalement donner de jolies notes fruités épicés qui lance tout le monde sur une belle petite bourgogne. La bouche est arrivé à maturité avec une texture des plus soyeuse grâce aux tanins qui ont été bien polis par les quelques années de garde. Le fruit est toujours présent et se combine parfaitement aux nuances d'épices (canelle). La finale agréable et somme toute assez longue vient terminer le tout en beauté ...... Bref, la quille se vide à grande vitesse ce qui ne ment pas ..... On aime !!!

Les vins de Beaune ne venaient généralement pas me chercher mais on dirait que ceux-ci ont besoins de plus de temps que ceux de la côte de nuits pour se dévoiler sous leur meilleur aspect et viennent de plus en plus me séduire.

La bourgogne, c'est particulier !!!

Image

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 septembre 2015

Message par Bermtl » ven. 02 oct. 2015 8:55

Brune & Blonde de Guigal 2009 (375 ml)
Beau nez de fruits noirs, violette, et épices. Bouche avec un bel équilibre, encore un peu serrée, longue et rétro sur la prune. Très bien maintenant avec un petit coup de carafe, va s'assouplir prochainement. Un bon choix dans la gamme restreinte des demi-bouteilles.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 septembre 2015

Message par louich » ven. 02 oct. 2015 9:16

Suite à une suggestion ici je me suis ramassé 3 bouteille de Piano del Cerro Aglianico del Vulture 2010. Hier j'en ia ouverte une avec une bavette de boeuf et vraiment un winner comme produit.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 septembre 2015

Message par Vive le vin » ven. 02 oct. 2015 21:31

louich a écrit :Suite à une suggestion ici je me suis ramassé 3 bouteille de Piano del Cerro Aglianico del Vulture 2010. Hier j'en ia ouverte une avec une bavette de boeuf et vraiment un winner comme produit.
:Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre