Semaine du 5 octobre 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 5 octobre 2015

Message par maldebloc » lun. 05 oct. 2015 14:13

Une bouteille de Domaine Jean-Baptiste Sénat 2011 accompagnera ma macreuse de boeuf Angus grillée sur le BBQ ce soir. CR en soirée ou demain matin.


Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 5 octobre 2015

Message par stonewell » mar. 06 oct. 2015 10:27

Dans le cadre d'une dégustation de vins d'Argentine tenue hier, j'ai pu constater (après quelques années d'abstinence) que le profil des vins rouges est toujours similaire avec un fruité charmeur très mûr, généralement quasi-sucré, d'une belle rondeur même en jeunesse. Oui il fait toujours très chaud là-bas ...
Plusieurs vins jeunes d'entrée de gamme sont très accessibles et parfaits à l'apéro ou avec des tapas et mets peu relevés.
Parmi la vingtaine de vins dégustés, voici ceux que j'ai appréciés davantage d'un très bon rapport qualité/prix:
Nieto Senetiner Reserva Cabernet-Sauvignon et Syrah 2013 $15.35 (dispo en SAQ dépôt);
Nieto Senetiner Reserva Malbec 2013 $15.45;
Graffigna Centenario Reserve Shiraz 2013 $13.95;
Dona Paula Estate Black Edition (Blend) 2012 $14.85;
Dona Paula Los Cardos Malbec 2013 $17.70

Et les plus distingués (de garde);
Monteviejo Petite Fleur Blend 2010 $26 corsé au boisé discret, d'une certaine complexité, soyeux et équilibré (mon préféré);
Masi Tupungato Corbec Corvina-Malbec 2010 $29.75 ample et profond;
Clos Los Siete 2012 $24.95 généreusement fruité et charnu.

Stonewell :Bonjour:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 5 octobre 2015

Message par path133 » mar. 06 oct. 2015 21:00

Merci Stonewell. Y avait-il des blancs intéressants à cette dégustation?
path133

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 5 octobre 2015

Message par path133 » mar. 06 oct. 2015 21:06

Ce soir, je termine une bouteille de Cambon la pelouse 2004 entamée hier et, pour être franc, le vin est meilleur ce soir, plus ouvert, sur les fruits noirs (cerise) et moins austère qu'hier. En bouche, la texture est souple et soyeuse avec une légère pointe d'amertume en finale. Toujours un excellent rapport qualité-prix. C'était ma dernière bouteille de 2004 et ça m'a rappelé de ne pas toucher à mes 2005 avant un petit bout.
path133

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 octobre 2015

Message par Vive le vin » mer. 07 oct. 2015 12:35

Piano del Cerro Aglianico del Vulture 2010
SAQ N° 12015470

Envoyé la semaine passé dans les alertes vins. Encore une fois, un excellent rapport qualité prix. Pour 26$, une aubaine. Encore jeune et ayant du potentiel, il pourra évoluer encore 5-7 ans. Il a une superbe robe rouge opaque tirant sur le violet. Au nez, on a des fruits noirs, bleuet, un beau boisé, légèrement herbacé et chocolaté. En bouche, il est déjà approchable, les tanins bien présent mais pas dérangeant, une belle et longue finale velouté. Bien fait 91 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 octobre 2015

Message par Vive le vin » mer. 07 oct. 2015 12:45

Marqués de Riscal Gran Reserva 2005
SAQ N° 11665729
Espagne
La Rioja

Quel beau vin, et j ai réussi a avoir ce vin a 15% de rabais car il en restait seulement 1 exemplaire. Un vol !!! Ma femme et moi avons bu ce vin a vitesse grand V hier soir. Passage en carafe un bon 2 heures avec de le boire. Une superbe robe rubis assez clair avec un léger pourtour orangé. Quel beau nez, difficile d arrêter de le sniffer, j adore. Nous avons de beaux fruits légèrement compotés, sous bois, cuire, belles épices qui amènent un petit up!!! au vin. En bouche, la finesse, gras, rien accroche et les tanins bien enrobés sur une finale longue et dominante. Excellent vin...92 pts.. Je vais probablement en acheter encore...mais malheureusement pas a 15%
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 5 octobre 2015

Message par stonewell » mer. 07 oct. 2015 13:15

path133 a écrit :Merci Stonewell. Y avait-il des blancs intéressants à cette dégustation?
Non Pat, seulement quelques blancs d'entrée de gamme: 3 Chardonnay, un Pinot gris et un assemblage Pinot gris et Torrontes.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 octobre 2015

Message par Pedro The Lion » mer. 07 oct. 2015 13:18

Vive le vin a écrit :Piano del Cerro Aglianico del Vulture 2010
SAQ N° 12015470

Envoyé la semaine passé dans les alertes vins. Encore une fois, un excellent rapport qualité prix. Pour 26$, une aubaine. Encore jeune et ayant du potentiel, il pourra évoluer encore 5-7 ans. Il a une superbe robe rouge opaque tirant sur le violet. Au nez, on a des fruits noirs, bleuet, un beau boisé, légèrement herbacé et chocolaté. En bouche, il est déjà approchable, les tanins bien présent mais pas dérangeant, une belle et longue finale velouté. Bien fait 91 pts
Le vin doit être pas mal riche car la SAQ déclare qu'il y a 9,5 gramme par litre de sucre résiduel dans ce vin !!! Est-ce qu'on sent la présence du sucre ou le tout se fond à l'ensemble ?

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 octobre 2015

Message par Vive le vin » mer. 07 oct. 2015 20:56

Pedro The Lion a écrit :
Vive le vin a écrit :Piano del Cerro Aglianico del Vulture 2010
SAQ N° 12015470

Envoyé la semaine passé dans les alertes vins. Encore une fois, un excellent rapport qualité prix. Pour 26$, une aubaine. Encore jeune et ayant du potentiel, il pourra évoluer encore 5-7 ans. Il a une superbe robe rouge opaque tirant sur le violet. Au nez, on a des fruits noirs, bleuet, un beau boisé, légèrement herbacé et chocolaté. En bouche, il est déjà approchable, les tanins bien présent mais pas dérangeant, une belle et longue finale velouté. Bien fait 91 pts
Le vin doit être pas mal riche car la SAQ déclare qu'il y a 9,5 gramme par litre de sucre résiduel dans ce vin !!! Est-ce qu'on sent la présence du sucre ou le tout se fond à l'ensemble ?
Honnêtement, oui on le ressent un peu, mais reste un vin très intéressant.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 octobre 2015

Message par Phanie » jeu. 08 oct. 2015 12:19

Domaine Huet Vouvray Le Mont demi-sec 2002 (CV L'art d'enrichir sa cave)

1ère bouteille: oxydée

2e bouteille: robe topaze; nez sur les pommes et les noix; en bouche c'est un mélange de miel et de noix avec peu de fruits; les notes oxydatives sont évidentes mais avec le gruyère vieilli en grotte, elles s'effacent. C'est complexe, de longueur modérée. Je ne connais pas encore bien les demi-secs ligériens, mais je pense que les arômes sont attendus à ce stade. C'est intéressant et nouveau pour nous, mais je crois que je le préférerais un peu plus jeune. Je crois que c'est bien fait, mais ce n'est pas ce qui nous allume. La note est très personnelle (nous ne sommes pas des fans de vins jaunes, vins de voile ou autres vins à notes oxydatives; ce vin allumerait certainement la passion de plusieurs): 83

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 octobre 2015

Message par Raisin breton » jeu. 08 oct. 2015 12:47

Phanie a écrit :Domaine Huet Vouvray Le Mont demi-sec 2002 (CV L'art d'enrichir sa cave)

1ère bouteille: oxydée

2e bouteille: robe topaze; nez sur les pommes et les noix; en bouche c'est un mélange de miel et de noix avec peu de fruits; les notes oxydatives sont évidentes mais avec le gruyère vieilli en grotte, elles s'effacent. C'est complexe, de longueur modérée. Je ne connais pas encore bien les demi-secs ligériens, mais je pense que les arômes sont attendus à ce stade. C'est intéressant et nouveau pour nous, mais je crois que je le préférerais un peu plus jeune. Je crois que c'est bien fait, mais ce n'est pas ce qui nous allume. La note est très personnelle (nous ne sommes pas des fans de vins jaunes, vins de voile ou autres vins à notes oxydatives; ce vin allumerait certainement la passion de plusieurs): 83
Je suis assez étonné.
Pour la 1ère bouteille, ça peut arriver.
Pour la 2ème, le miel sur du chenin demi-sec est assez typique et n'est pas forcément dû à l'oxydation. Mais la noix, c'est plus intrigant... 2002 est un grand millésime pour Vouvray, et de plus ces bouteilles provenaient probablement d'un arrivage récent, donc conservation dans les caves de Huet jusqu'ici. Je crois plus à un problème de bouteille ici aussi, mais 2/2 ça énerve !
J'ai bu l'an passé et cet été des 95, 97 et 2002 (ce dernier mis en bouteille par mon père, donc encore plus de risque) de François Pinon, et à chaque fois J'ai bu des vins jeunes, en pleine forme et pas du tout oxydés. Pour du demi-sec ligérien, il reste du Foreau 2009 à la SAQ. C'est très riche en sucre (2009...) mais c'est une superbe manière d'aborder la question !
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 octobre 2015

Message par Phanie » jeu. 08 oct. 2015 12:59

Raisin breton a écrit :
Phanie a écrit :Domaine Huet Vouvray Le Mont demi-sec 2002 (CV L'art d'enrichir sa cave)

1ère bouteille: oxydée

2e bouteille: robe topaze; nez sur les pommes et les noix; en bouche c'est un mélange de miel et de noix avec peu de fruits; les notes oxydatives sont évidentes mais avec le gruyère vieilli en grotte, elles s'effacent. C'est complexe, de longueur modérée. Je ne connais pas encore bien les demi-secs ligériens, mais je pense que les arômes sont attendus à ce stade. C'est intéressant et nouveau pour nous, mais je crois que je le préférerais un peu plus jeune. Je crois que c'est bien fait, mais ce n'est pas ce qui nous allume. La note est très personnelle (nous ne sommes pas des fans de vins jaunes, vins de voile ou autres vins à notes oxydatives; ce vin allumerait certainement la passion de plusieurs): 83
Je suis assez étonné.
Pour la 1ère bouteille, ça peut arriver.
Pour la 2ème, le miel sur du chenin demi-sec est assez typique et n'est pas forcément dû à l'oxydation. Mais la noix, c'est plus intrigant... 2002 est un grand millésime pour Vouvray, et de plus ces bouteilles provenaient probablement d'un arrivage récent, donc conservation dans les caves de Huet jusqu'ici. Je crois plus à un problème de bouteille ici aussi, mais 2/2 ça énerve !
J'ai bu l'an passé et cet été des 95, 97 et 2002 (ce dernier mis en bouteille par mon père, donc encore plus de risque) de François Pinon, et à chaque fois J'ai bu des vins jeunes, en pleine forme et pas du tout oxydés. Pour du demi-sec ligérien, il reste du Foreau 2009 à la SAQ. C'est très riche en sucre (2009...) mais c'est une superbe manière d'aborder la question !
Merci beaucoup Raisin breton.
Ton père a-t-il acheté le vin en barrique pour l'embouteiller lui-même?
J'ai justement du Foreau 2009 et j'ai hésité à l'ouvrir le même soir.
Quand me suggères-tu de l'ouvrir?

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 octobre 2015

Message par Raisin breton » jeu. 08 oct. 2015 13:10

Phanie a écrit : Merci beaucoup Raisin breton.
Ton père a-t-il acheté le vin en barrique pour l'embouteiller lui-même?
J'ai justement du Foreau 2009 et j'ai hésité à l'ouvrir le même soir.
Quand me suggères-tu de l'ouvrir?
Je ne sais plus si le vin avait été acheté en barrique, mais ça m'étonnerait, je pense que c'était plutôt en BIB.
Pour le Foreau, c'est très beau maintenant, mais ça devrait pouvoir évoluer pour minimum une décennie, même si dans ce cas on augmente le risque lié à la conservation. Ne pas hésiter à tenter des accords culinaires non conventionnels, les demi-secs sont de grands vins de gastronomie.

Edit : parlant de Foreau, j'ai vu du demi-sec 1976 sur la carte d'un resto cet été. J'étais tenté !
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 octobre 2015

Message par Bermtl » jeu. 08 oct. 2015 14:11

Salcheto Salco Vino Nobile di Montepulciano 2007
Très beau nez de fruits noirs (prune, cassis), quelques notes florales, et un très lêger fond d'élevage. Bouche à l'attaque plutôt souple, tanins bien intégrés, et très bonne longueur. On retrouve principalement les fruits noirs identifiés au nez. Encore très primaire mais beaucoup de plaisir pour moi. Le vin s'ouvre énormément en 1h, la carafe me paraît indispensable à l'heure actuelle.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 octobre 2015

Message par Bermtl » jeu. 08 oct. 2015 14:49

Phanie a écrit :Domaine Huet Vouvray Le Mont demi-sec 2002 (CV L'art d'enrichir sa cave)

1ère bouteille: oxydée

2e bouteille: robe topaze; nez sur les pommes et les noix; en bouche c'est un mélange de miel et de noix avec peu de fruits; les notes oxydatives sont évidentes mais avec le gruyère vieilli en grotte, elles s'effacent. C'est complexe, de longueur modérée. Je ne connais pas encore bien les demi-secs ligériens, mais je pense que les arômes sont attendus à ce stade. C'est intéressant et nouveau pour nous, mais je crois que je le préférerais un peu plus jeune. Je crois que c'est bien fait, mais ce n'est pas ce qui nous allume. La note est très personnelle (nous ne sommes pas des fans de vins jaunes, vins de voile ou autres vins à notes oxydatives; ce vin allumerait certainement la passion de plusieurs): 83
Étonnant, la bouteille que j'ai bue il y a peu de temps ne portait pas la mention "demi-sec" :?
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre