Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par Dan007 » sam. 31 oct. 2015 8:34

on débute ça avec un Odé d'Aydie 2007, l'entrée de gamme du Château du même nom.

J'ai pas encore eu la chance de goûter à ce dernier, passablement encensé sur le site... Mais que dire de son petit frère !! Du Madiran à son meilleur !

De la mâche (sur le raisin bleu et les épices)... Et toute une droiture. Des tannins gommeux avec une acidité salivante au possible. EXCELLENT ! :D



Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par Bermtl » sam. 31 oct. 2015 9:00

Hier soir :
Stags' Leap Petite Sirah 2011
Après un 2010 dégusté ce printemps qui m'vait beaucoup plu, j'ai acheté 2 bouteilles du 2011 entré en succursale cette semaine. Nez de fruits noirs (cassis, mures), poivre, réglisse, et un fond floral. Très concentré et agréable. Bouche à l'attaque franche sur les fruits noirs, veloutée, ample et longue. Très bon rqp, facile d'accès, il m'en reste une mais je vais probablement en reprendre tant qu'il y en a.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par Bourgogre » sam. 31 oct. 2015 10:45

Crozes Hermitage Les Meysonniers 2012 , Chapoutier

Toujours équilibré. Un beau Rhône du nord mesuré, une bouche assez délicate, presque douce...
J'aime bien Chapoutier....
(***)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par Bourgogre » sam. 31 oct. 2015 10:48

Château de Chamirey Mercurey 2012


Une bouteille atypique ce soir. banane et prune (!). (à moins que nous ayons le goût déréglé, sais t-on jamais...)
Mais sa richesse et son petit coté confit charment toujours...

(***)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par Bourgogre » sam. 31 oct. 2015 10:51

Champy, Bourgogne signature 2013

beau générique . Acidité plus modérée que d'habitude. À boire à grandes lampées.
Bon RQP

(**1/2)

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par Pedro The Lion » dim. 01 nov. 2015 0:41

Juste comme ça entre nous autres là là, Dal Forno là, c'est ben meilleur que Quintarelli hein !!!!!!

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par Vive le vin » dim. 01 nov. 2015 8:18

Pedro The Lion a écrit :Juste comme ça entre nous autres là là, Dal Forno là, c'est ben meilleur que Quintarelli hein !!!!!!
Je suis d accord avec toi!!!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par Bermtl » dim. 01 nov. 2015 9:29

Hier soir souper en amoureux chez À l'os. Un beau moment pour nous, souligné par des vins qui nous ont régalé.

Domaine Jean-Paul Et Benoit Droin Chablis Premier Cru Vaillons 2013
Nez minéral, agrumes et fruits du verger, accompagné de légères traces d'élevage. Bouche relativement ample, de longueur modérée, minérale, un vrai délice. Très beau chardonnay, bon RQP, et bel accord avec les plats (truite fumée à froid et pieuvre grillée).

Domaine Bruno Clair Vosne-Romanée Les Champs Perdrix 2010
Le premier nez annonce la couleur : ce sera un très grand moment de plaisir. Nez complexe de fruits noirs et rouges, notes florales, quelques traces de cuir et d'épices également. Très grande élégance et complexité. En bouche le vin est à l'avenant : long, ample, d'un équilibre magistral, et propose des notes aromatiques se fondant à merveille les unes aux autres. J'aime beaucoup Bruno Clair, j'ai goûté à peu près tout ce que produit le domaine, et là on est à haut niveau ! Un régal ! :Impressionné:
Quant à l'accord avec le cerf de boileau et l'os à moelle : superbe.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par Vive le vin » dim. 01 nov. 2015 10:12

Vendredi soir;

Inspiracion Valdemar Edición Limitada 2005
Espagne 14%

Une superbe robe rouge foncé tirant fortement sur le violacé. J'aime énormément l'équilibre de ce vin. Tout comme le 2004, ce 2005 nous offre un excellent RQP. De beaux fruits, chocolat, boisé, épices et torréfié. Pas regardé l'inventaire à la SAQ, mais à ce prix, une aubaine. En bouche, on a une belle homogénéité et la finale est longue sur des notes balancées de belles épices.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par Avicenne » dim. 01 nov. 2015 12:01

Avec cote de boeuf eldorado de la boucherie du bourg.

Hess Allomi Cab-Sau Napa Valley 2012
SAQ N° 12198991 39,50$
Robe violacée tirant sur le mauve.
Nez empyreumatique sur les fruits noirs.
Bouche sur les fruits noirs, caramel, un peu sucré. Tannins assez doux.
Assez calicab dans le genre, un peu grossier sans que ce ne soit exagéré.
RQP adéquat.
**1/2

Brigaldara Amareno della Valpolicella classico 2009
SAQ N° 11294788 CV Italie 2014 49$
Savoureux!
Fruits noirs, prune à profusion, tabac blond, cuir. De la soie.
Pas trop d'extraction alcoolique, un 17% alc. qui passe complètement inaperçu.
C'était la dernière :cry:
****

Terre Rouge Sierra foothills Noir 2010
SAQ N° 866012 37,25$
Vin que j'avais lu en quelque part que c'était l'expression californienne du C9P.
Coloration moyenne. Nez un peu d'acétone, épices, fruits rouges.
Bouche assez ample, épices douces.
Avec un peu (beaucoup) de souplesse mentale, on pourrait s'imaginer à C9P de part la grenache extraite sur des arômes de cerises marasquin, mais la comparaison s'arrête la. Le reste est tout à fait nouveau monde.
Correct.
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par Bourgogre » dim. 01 nov. 2015 12:29

Jean-Claude Boisset Chorey-les-Beaune 2011
Le style Boisset. Fruit pur, noix, bois très mesuré. Pas d'excès.
Malgré tout, le millésime transparaît. C'est plus rond,
mais il reste qu'il s'agit d'un Chorey plus ramassé , plus ferme que celui d'un François Gay par exemple...

Fort bon ...

(***)

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par BigJul » dim. 01 nov. 2015 13:19

Bermtl a écrit :
Domaine Bruno Clair Vosne-Romanée Les Champs Perdrix 2010
Le premier nez annonce la couleur : ce sera un très grand moment de plaisir. Nez complexe de fruits noirs et rouges, notes florales, quelques traces de cuir et d'épices également. Très grande élégance et complexité. En bouche le vin est à l'avenant : long, ample, d'un équilibre magistral, et propose des notes aromatiques se fondant à merveille les unes aux autres. J'aime beaucoup Bruno Clair, j'ai goûté à peu près tout ce que produit le domaine, et là on est à haut niveau ! Un régal ! :Impressionné:
Quant à l'accord avec le cerf de boileau et l'os à moelle : superbe.
Merci pour la note. J'ai toujours aimé cette cuvée chez Bruno Clair, mais le prix a tellement augmenté que j'ai cessé d'en acheter après 2008. Tu me fais regretter!
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par Bourgogre » dim. 01 nov. 2015 13:29

BigJul a écrit :
Bermtl a écrit :
Domaine Bruno Clair Vosne-Romanée Les Champs Perdrix 2010
Le premier nez annonce la couleur : ce sera un très grand moment de plaisir. Nez complexe de fruits noirs et rouges, notes florales, quelques traces de cuir et d'épices également. Très grande élégance et complexité. En bouche le vin est à l'avenant : long, ample, d'un équilibre magistral, et propose des notes aromatiques se fondant à merveille les unes aux autres. J'aime beaucoup Bruno Clair, j'ai goûté à peu près tout ce que produit le domaine, et là on est à haut niveau ! Un régal ! :Impressionné:
Quant à l'accord avec le cerf de boileau et l'os à moelle : superbe.
Merci pour la note. J'ai toujours aimé cette cuvée chez Bruno Clair, mais le prix a tellement augmenté que j'ai cessé d'en acheter après 2008. Tu me fais regretter!

+1 .
En effet....

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par Bermtl » dim. 01 nov. 2015 14:00

BigJul a écrit :
Bermtl a écrit :
Domaine Bruno Clair Vosne-Romanée Les Champs Perdrix 2010
Le premier nez annonce la couleur : ce sera un très grand moment de plaisir. Nez complexe de fruits noirs et rouges, notes florales, quelques traces de cuir et d'épices également. Très grande élégance et complexité. En bouche le vin est à l'avenant : long, ample, d'un équilibre magistral, et propose des notes aromatiques se fondant à merveille les unes aux autres. J'aime beaucoup Bruno Clair, j'ai goûté à peu près tout ce que produit le domaine, et là on est à haut niveau ! Un régal ! :Impressionné:
Quant à l'accord avec le cerf de boileau et l'os à moelle : superbe.
Merci pour la note. J'ai toujours aimé cette cuvée chez Bruno Clair, mais le prix a tellement augmenté que j'ai cessé d'en acheter après 2008. Tu me fais regretter!
En toute honnêteté je m'intéresse au vin depuis trop peu de temps pour avoir pu constater cette augmentation, ce qui dans le cas présent semble une bonne chose. :P

J'avais acheté cette bouteille lors d'un 10% il y a environ 1 an, hier soir était ma première fois avec cette appellation du domaine, et je dois dire que malgré le prix élevé pour un "simple" village je ne regrette pas un seul centime ! Bruno Clair a à peu près la même place que Denis Mortet dans mon système de pensée : l'un comme l'autre font des vins chers, surtout en comparaison d'autres viticulteurs qui produisent les mêmes appellations, mais je me régale à chaque fois que j'ouvre une de leurs bouteilles. Par ailleurs, j'aime bien le bonhomme et je garde un souvenir mémorable de la verticale de GC 1er cru cazetiers du printemps 2014. Alors de temps en temps je me fais un petit plaisir déraisonnable.

Malgré le millésime plus difficile, et les notes peu encourageantes de cellar tracker, je m'essaierai peut-être au champs perdrix 2011 actuellement disponible. :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin semaine Halloween (31-1ier nov)

Message par Avicenne » dim. 01 nov. 2015 20:25

Produttori del Barbaresco Langhe 2013
SAQ N° 11383717 25,20$

Avec la succulente recette de gnocchi et champignons de Curieux Bégin (The boating club).

Nez assez discret sur cannelle, fruits rouges, floral.
Bouche sur les fruits rouges avec trame de poivre blanc. Tannins raboteux.
Pas très complexe, bon vin de semaine.
Un produit assez passe-partout et fiable pour le prix.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre