FDS du 27 au 29 nov 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par Dan007 » ven. 27 nov. 2015 21:15

toujours une belle fiole à l'assemblage original et nuances bordelaises:

La Gloire de mon père, Côtes de Bergerac 2009

Tannins fondus, grains fins... Et belle matière gourmande sur la framboise et le moka sur finale réglissée.

À nouveau très bon dans ce millésime :!:



Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par Mat_clout » sam. 28 nov. 2015 7:41

Michel Juillot Mercurey Clos Tonnerre 2011
J'ai ouvert une bouteille la semaine dernière qui se présentait très mal, j'ai pensé, souhaité que c'était simplement une bouteille déviante.
Donc hier soir je récidive.
Zut, c'est pareil.
C'est vert comme les champs au mois de juin. Tout est flou et masqué, le fruit enterré par cette verdure.
Une seule solution, le lavabo à fait iglou iglou... :P

Selon moi à éviter, je retournerai les 10 bouteilles qu'il me reste.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par jee27 » sam. 28 nov. 2015 7:56

Mat_clout a écrit :Michel Juillot Mercurey Clos Tonnerre 2011
J'ai ouvert une bouteille la semaine dernière qui se présentait très mal, j'ai pensé, souhaité que c'était simplement une bouteille déviante.
Donc hier soir je récidive.
Zut, c'est pareil.
C'est vert comme les champs au mois de juin. Tout est flou et masqué, le fruit enterré par cette verdure.
Une seule solution, le lavabo à fait iglou iglou... :P

Selon moi à éviter, je retournerai les 10 bouteilles qu'il me reste.
Merci, j'ai deux 2010 en cave je vais ouvrir dans les prochains mois
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par Mat_clout » sam. 28 nov. 2015 8:04

Je ne suis pas nécessairement inquiet pour le 2010 que je n'ai pas gouté jee27, c'est vraiment le 2011 dont il est question.
Je ne m'attendais vraiment pas à ça ayant bu une bonne quantité de son Mercurey de basse en 2011 sans ce côté vert très marqué mais bon...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par jee27 » sam. 28 nov. 2015 8:47

Mat_clout a écrit :Je ne suis pas nécessairement inquiet pour le 2010 que je n'ai pas gouté jee27, c'est vraiment le 2011 dont il est question.
Je ne m'attendais vraiment pas à ça ayant bu une bonne quantité de son Mercurey de basse en 2011 sans ce côté vert très marqué mais bon...
c'est étrange pour ce 2011; j'avais beaucoup aimé moi aussi sont Mercurey villages sur 2011. C'est surement une erreur lors de l'élevage j'ai bien de la misère à croire que la matière première en est la faute... :Je l'ignore:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par Pedro The Lion » sam. 28 nov. 2015 10:15

jee27 a écrit :
Mat_clout a écrit :Je ne suis pas nécessairement inquiet pour le 2010 que je n'ai pas gouté jee27, c'est vraiment le 2011 dont il est question.
Je ne m'attendais vraiment pas à ça ayant bu une bonne quantité de son Mercurey de basse en 2011 sans ce côté vert très marqué mais bon...
c'est étrange pour ce 2011; j'avais beaucoup aimé moi aussi sont Mercurey villages sur 2011. C'est surement une erreur lors de l'élevage j'ai bien de la misère à croire que la matière première en est la faute... :Je l'ignore:
Aucune surprise à retrouver de la verdure dans des bourgognes du millésime 2011 ..... je dirais même que c'est vraiment courant !!! J'ai eu plusieurs déceptions dans ce millésime avec des producteurs que j'affectionne particulièrement dont Courcel, Confuron-Cotedidot (Vosne), Domaine des Lambrays (Morey de base), Roumier (son chambolle village était si vert lors de la dégustation des 2011 que certains ont cru qu'il était défectueux !!!), Rossignol-Trapet (Beaune Mariage), etc .... Parfois, ce petit côté vert ajoute de la complexité au vin mais je trouve qu'en général, il apporte déséquilibre et amertume.

Par contre, certains 2011 m'ont donné beaucoup de plaisir et ce côté vert était totalement absent alors c'est vraiment du cas par cas. Mais disons qu'au prix ou sont rendus les bourgognes, je préfère mettre mes billes sur les 2012 ainsi que les 2009 et 2010 restants !!!

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par Dan007 » sam. 28 nov. 2015 19:10

On débute le samedi soir avec un bon petit verdejo en cuisinant qu'on allonge ensuite avec le repas:

Linguine aux crevettes, chorizo avec sauce vin blanc, pesto, crème, tomates, parmesan, basilic (recette toute simple de JF Plante de l'Arômate)

Simple d'expression, mais belle rondeur sans perdre en vivacité. Citron-lime, noix de coco, anis.

Très bien dans le genre. 8-)

Oro de Castilla, verdejo, Rueda 2014

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par Dan007 » sam. 28 nov. 2015 23:38

... puis en étirant la soirée... Henry Marionnet, Vinifera, gamay 2014

Du gamay de la Loire très typé cru du Beaujolais, avec ses notes de fraises compotées, poivre noir et touche subtilement vanillée. Très bien :!:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par jee27 » dim. 29 nov. 2015 8:42

Pedro The Lion a écrit :
jee27 a écrit :
Mat_clout a écrit :Je ne suis pas nécessairement inquiet pour le 2010 que je n'ai pas gouté jee27, c'est vraiment le 2011 dont il est question.
Je ne m'attendais vraiment pas à ça ayant bu une bonne quantité de son Mercurey de basse en 2011 sans ce côté vert très marqué mais bon...
c'est étrange pour ce 2011; j'avais beaucoup aimé moi aussi sont Mercurey villages sur 2011. C'est surement une erreur lors de l'élevage j'ai bien de la misère à croire que la matière première en est la faute... :Je l'ignore:
Aucune surprise à retrouver de la verdure dans des bourgognes du millésime 2011 ..... je dirais même que c'est vraiment courant !!! J'ai eu plusieurs déceptions dans ce millésime avec des producteurs que j'affectionne particulièrement dont Courcel, Confuron-Cotedidot (Vosne), Domaine des Lambrays (Morey de base), Roumier (son chambolle village était si vert lors de la dégustation des 2011 que certains ont cru qu'il était défectueux !!!), Rossignol-Trapet (Beaune Mariage), etc .... Parfois, ce petit côté vert ajoute de la complexité au vin mais je trouve qu'en général, il apporte déséquilibre et amertume.

Par contre, certains 2011 m'ont donné beaucoup de plaisir et ce côté vert était totalement absent alors c'est vraiment du cas par cas. Mais disons qu'au prix ou sont rendus les bourgognes, je préfère mettre mes billes sur les 2012 ainsi que les 2009 et 2010 restants !!!

Faut dire que je n'ai pas vécu la même expérience que toi avec ces 2011; moi je les aime bien et pas de verdure déplaisante. Je lis fréquemment mes anciens numéros de Bourgogne d'Aujourd'hui et lorsqu'ils comparent à l'aveugle les 2010 au 2011 il est fréquent de constater que les 2011 sortent gagnants sur les 2010. On va avoir le temps d'en reparler il me reste très exactememt 102 bouteilles en cave..! :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par stonewell » dim. 29 nov. 2015 10:51

Hier soir un Devois Des Agneaux D'Aumelas 2012
Très beau fruité mûr légèrement épicé, d'un bon niveau de concentration sans excès.
La texture est lisse et le vin est harmonieux en bouche, fort plaisant!
Note:***

Stonewell

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par Pedro The Lion » dim. 29 nov. 2015 11:13

Les revues sur le vins ...... il y a longtemps que j'ai cessé de faire confiance aux résultats obtenus par les différents panels de dégustateurs de ces périodiques qui vivent surtout de revenus publicitaires payés bien souvent par ceux dont il est question dans le même magazine !!! De simple info-pub-de-grosse-matante-complaisante et rien de plus pour moi que je classe dans la même catégories que les "vendeux de chars" ou les conseillers financiers vendeux d'assurance vie !!! Je fais désormais confiance à mon palais et à mes propres expériences vécu "sur le terrain" ainsi qu'à certains dégustateurs et sites indépendants !!! Mais comme vous l'avez dit, avec 102 bouteilles de 2011 à écouler, vous aurez amplement la chance de découvrir ce petit côté "vert" !!!

Il n'est pas surprenant qu'on tente de démontrer que les 2011 sont aussi réussi que les 2010 voire même supérieure à boire en ce moment car les 2010 ont presque disparu des tablettes (millésime réussi de façon unanime) et il reste une tonne de 2011 à écouler (millésime qui ne fait pas totalement l'unanimité). De plus, si on se fie aux prix aux États-Unis, les 2009, 2010 et 2012 ont des prix très élevé en magasin et dans les encans alors que les 2011 ont des prix plus bas compte tenu que la demande n'y est pas ......

Mais comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas que des déceptions en 2011 et certains vins m'ont semblé excellent mais disons que mon taux de succès est pas mal plus bas qu'avec d'autres millésimes ....

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par Luc » dim. 29 nov. 2015 11:57

Grosse soirée!
Giusto di Notri Tua Rita Toscana i.g.t. 2006
Comment dire... une bête! Une belle bête, mais une bête quand même! Un peu de réduction à l'ouverture, ça devient de belles notions de réglisse plus l'aération fait son oeuvre. Fruits noirs, surtout bleuets cuits, quelque chose qui évoque la mélasse (mais c'est agréable) Souplesse en bouche. Les tanins, encore présents, sont courtois, si je puis dire... Un peu comme s'ils se logeaient dans le bas de la bouche, pour laisser le vin couler et caresser le palais... tsé?

Pontet-Canet 1998
Écoute, écoute écoute... à son zénith!
L'impression, en le buvant, que j'ai visé juste en ouvrant cette bouteille hier!
Bien complexe. Le nez évolue sur la durée de la dégustation. On sent bien l'age, on peut dire "sous-bois" mais pas du tout de feuilles mortes, cuir, puis cerises-kirsch... Bouche enveloppante, tanins parfaitement intégrés.
Sur un plateau en ce moment, et probablement pour quelques années, mais pourquoi attendre à ce point?
Luc

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par Bourgogre » dim. 29 nov. 2015 15:05

Fougeray de Beauclair Marsannay Les Favières 2011


Un vin au profil fruité de cerises noires très affirmé, et une expression sous-jacente de fumée et de bois assez présente.
Jaime beaucoup sa forme dualité d'expression dans sa forme actuelle.
D'autres préféreront que l'élevage s'intègre plus à la trame fruitée.
Il suffit de lui donner 2 ans.

Beau RQP.
Je redonne (***+)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par Bourgogre » dim. 29 nov. 2015 15:18

Faiveley Mercurey La Framboisière 2013

Un petit Mercurey que j'avais abandonné depuis le millésime 2009.
Faiveley occupe la parcelle de 11 hectares à titre de monopole et en tire plus de 60,000 fioles.

De couleur rubis très clair, le vin est limpide et parait exagérément léger.
Holà... le fruit est épatant et comme le nom de la parcelle l'indique , on goûte LITTÉRALEMENT l'eau de framboise.
Pas très riche, l'acidité est très légère, et l'allonge est juste assez suffisante pour laisser une
superbe impression de concoction fine et raffinée.

Le meilleur millésime que j'aie dégusté.
Extrêmement plaisant. Le millésime 2013 lui va comme un gant.
(***+) .

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 27 au 29 nov 2015

Message par nick72 » dim. 29 nov. 2015 17:00

Chateau Belgrave Haut-Médoc 2003, 5Ième GCC Vignobles Dourthe

Assez expressif au nez sur l'ouverture, carafé trois @ quatre heures.
Millésime caniculaire,Cassis et Cèdre au nez,bonne matiere en bouche avec texture cremeuse et des tannins bien polis,juste assez d'acidité pour cadré le vin qui est tout de même un brin unidimensionel mais charmeur, a très bien accompagné le Bifteck de surlonge bien saignant.
Se boit bien maintenant et le sera surement sur les cinq prochaines années.

Encépagement
50% Merlot - 40% Cabernet Sauvignon
6% Cabernet Franc - 4% Petit-Verdot

Répondre