Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
vimare
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 22:06
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par vimare » ven. 11 mars 2016 21:08

On commence ça bien tranquille avec Le Chapitre suivant, René Bouvier, 2012 Bourgogne.

Rubis, limpide, Moyennement intense au nez, sur les fruits rouges genre cerise. Épices douces. Fumée. Beaucoup de fraicheur, acidulé sur les fruits rouges pas tout à fait murs.. , framboises cerises fraises (quand on les croque on fait une mini-grimace). Sec, corps léger, texture ferme, bien droit avec de la finesse. Longueur moyenne. Le vin est bon, simplement.



Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par Bourgogre » ven. 11 mars 2016 21:13

Fougeray de Beauclair Pinot Noir Bourgogne 2014

Oui, les petits fruits rouges prédominent.
Mais c'est très court, un peu bonbon acidulé.
Certains lui ont donné (***) .
Bien humblement, je ne vois pas comment je pourrais lui accorder autant.

(**+)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par Avicenne » ven. 11 mars 2016 23:58

Castello di Ama Haiku 2010
Toscana IGT SAQ N° 12444611 54$
WS90. Exclusivité Signature de l'automne 2015.

TGIF! Belle platée de penne alla pomodoro.

50% Sanviovese, 25% Cab franc, 25% Merlot
13% alc.
1ère production en 2009, cette cuvée se veut une expérimentation avec le carbernet franc.

Comme c'est féminin comme vin.
Belle robe sombre cerise.
Bouquet qui prend quelques heures à s'ouvrir complètement. C'est à la fois rustique et élégant. Cèdre, santal, griottes (fruits rouges sauvages).
Et en même temps, un soupçon de bouquet fleuri, roses noires et sous-bois.
La bouche est bien italienne: acidité modérée toutefois. Avec un p'tit goût de fraises compotées issues du merlot probablement.
Ça donne le tout une belle rondeur.

Bien fait. Rustique et à la fois fin, raffiné. Il faut s'attarder à ses subtilités.
RQP juste. Accessible aujourd'hui mais solide pour encore 10-15 ans.
C'est tellement fin que la platée de pâtes le dominait. Le préférer avec des petits fromages italiens corsés, figues, prosciuto.
Pas pire pentoute!
***1/2(*)
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par Avicenne » sam. 12 mars 2016 0:56

Bunnahabhain Toiteach scotch whisky
Nectar de tourbe de bord de mer. Bois vert. Zeste de citron et pamplemousse. Super.
Bouche me decoit un peu toutefois. Pas faute de gout, mais plutot le style huileux, plastique, fumée cheap qui me plait moins. Medicamenteux anesthésique.
Pas mal, vive Islay. J'ai lu que ce n'est pas un produit typique de la maison. A decouvrir.
***1/2

PS: j'ai hate de faire connaitre ca a mon cercle de scotcheux.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par Dégel » sam. 12 mars 2016 6:49

Avec le poulet au citron et aux olives accompagné de couscous aux épinards et fêta, nous avons ouvert un:

Bourgogne rouge 2014, Domaine Fougeray de Beauclair
Rouge clair presque fluo. Nez sur la cerise allié d'une petite touche fumée.
Bouche légère, bien tendue et de longueur, au plus, moyenne.
Agréable meme si peu complexe. **(*)
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par Mat_clout » sam. 12 mars 2016 9:07

Image

Dîner fort sympathique hier avec un ami

Etienne Sauzet Puligny-Montrachet 1er cru les Combettes 2013.
Jeune certes, mais que c'est beau et accessible, et il se bonifie à l'aération.
Superbe nez complexe entremêlant le pêche blanche, la poire, un peu d'ananas avec une touche de miel.
En bouche, c'est beau, c'est beau. Légèrement gras, soyeux et une acidité que je trouve juste bien balancé rendant le tout très accessible. Fruits à chair blanche, légère touche tropicale, petit côté floral, une pointe minérale et une touche de miel. C'est long en bouche.

Un peu dispendieux, mais c'est plus que du bonbon!

Chateau Lynch-Bages 2003

Nez envoûtant de fruits noirs, cèdre, cuir, terre et graphite.
En bouche, c'est un copier/coller du nez avec une touche florale, avec des tannins intégrés, c'est soyeux et long en bouche. Excellent!

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par Nicklasss » sam. 12 mars 2016 9:11

Bonjour Mat_clou. Le 2003 de Lynch, on peut garder encore longtemps? Merci.

Nic

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par Mat_clout » sam. 12 mars 2016 9:29

Nicklasss a écrit :Bonjour Mat_clou. Le 2003 de Lynch, on peut garder encore longtemps? Merci.

Nic
Bonjour Nicklasss!
Malgré son relativement jeune âge, il m'a semblé être pas mal à son apogée!
Je n'ai pas d'inquiétude pour quelques années, mais personnellement j'aime pas prendre trop de risques. Ma prochaine dans 3 ans. Si j'en suis capable... :twisted:

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par seabass » sam. 12 mars 2016 18:03

ma derniere du L'Ardile 2009 Saumur Domaine des Guyons: jaune moyen, reflets dorés, nez profond, fruit jaune confit, touche de caramel au lait, bouche ample, beau gras, sur les fruits au sirop, légers amers qui apportent une certaine impression de fraicheur, belle longueur mielleuse... très beau vin, une gourmandise! et sans trace de d'oxydation...
De gustibus non est disputandum

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par Kosmik » sam. 12 mars 2016 21:26

J'adore quand la maison est suffisamment pleine pour nous permettre d'ouvrir plusieurs trucs. :!:

2013 Antech Crémant de Limoux Cuvée Expression
Très bien.
Presque limpide à l'oeil, jolie prise de mousse par ailleurs éphémère, bulles persistantes et de taille moyenne.
Joli nez, simple mais agréable, sur le fruit blanc, la mie de pain, avec un touche végétale.
Bouche de belle fraîcheur, élancée, effervescente, rafraîchissante.
Ensemble fort agréable pour le rang.
Un peu cher pour le rendu par ailleurs.


2010 Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos de la Servoisine Chardonnay
Très bien.
Belle palette olfactive sur les fruits jaunes, quelques épices douces, boisé agréable, agréable bien que simple dans l'ensemble.
Bouche de bel équilibre, acidité un peu juste par ailleurs pour faire vibrer l'ensemble... et c'est le principal défaut ici. Longueur moyenne au mieux.
RQP : moyen.


2005 Domaine / Maison Vincent Girardin Vosne-Romanée Vieilles Vignes
Oeil : opacité 5/10, couleur très soutenue pour le cépage et l'âge, forte viscosité en parois
Nez : projection d'intensité 4/10, frais, fruité, minéral, épicé, boisé, fumé, exotique, petit côté animal, très beau nez
Bouche : sec, ample, acidité rafraîchissante, tanins charnus et de grain fin, amertume modérée, persistance moyenne-longue, rétro fruitée, minérale, épicée, végétale, boisée, empyrheumatique
Conclusion : L'ossature du millésime parle haut et fort ici. Besoin de temps encore, grosse ossature, bien qu'excellent dès maintenant mais il a besoin de temps encore, la bouche a besoin de se fondre encore quelques années pour s'intégrer et être en parfaite harmonie. Par ailleurs excellent. Beaucoup de plaisir ici.
À revoir vers 2018-2019.


2012 Domaine Michel Gros Vosne-Romanée 1er Cru Clos des Réas
Il suggère le silence...
La couleur est soutenue, la viscosité est forte en parois.
Le nez offre une projection moyenne, profond, sur le fruit rouge, la griotte, les épices douces... exotiques, boisé noble, minéral, crémeux, végétal, balsamique, le tout en finesse...
Et la bouche suit comme une dentelle super fine enveloppant une ossature bien présente, le tanin est hyper fin, la persistance est longue et fine, de corps ample, l'amertume est modérée, la rétro est fruitée, épicée, boisée, végétale, minérale, très belle.
Conclusion : un excellent Vosne ici, qui aura besoin de temps et devrait en être reconnaissant, il sera difficile d'y résister maintenant... mais il le faut!
À revoir en 2025. Excellent+
Évidemment trop cher pour le rationnel... mais le prix est accessoire ici pour le passionné. :zut:


K :Bonjour:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par Bourgogre » dim. 13 mars 2016 10:55

Kosmik a écrit :Conclusion : un excellent Vosne ici, qui aura besoin de temps et devrait en être reconnaissant, il sera difficile d'y résister maintenant... mais il le faut!


K :Bonjour:
8-)
C'est bien dit ....

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par Bourgogre » dim. 13 mars 2016 11:07

Jean Noel Gagnard Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Sous Eguisons (par Caroline Lestimé)

Il m'est apparu moins singulier et démonstratif au nez. Cela m'a un peu déçu, car les autres fioles avaient un nez, mais un nez !
Il faut bien en revenir...
Tout de même le vin demeure toujours délicat et très pur. Il est peu tranchant. Fin. Et la dualité citron/vanille est toujours sa marque de commerce...

(***)

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par Kosmik » dim. 13 mars 2016 11:55

Bourgogre a écrit :
Kosmik a écrit :Conclusion : un excellent Vosne ici, qui aura besoin de temps et devrait en être reconnaissant, il sera difficile d'y résister maintenant... mais il le faut!


K :Bonjour:
8-)
C'est bien dit ....
Parlant de bien dire les choses... une petite réflexion à 5 cennes.

Des couples d'amis qui sont débarqués hier soir en se liguant pour qu'on partage le Clos des Réas, l'un (qui n'est pas membre sur FDV mais qui vient y flâner de temps en temps... il se reconnaîtra ici :) ) a de grands enfants maintenant. Pour les autres petites familles autour de la table hier soir, plusieurs jeunes et très jeunes enfants. Il y a qqs années, alors que les autres étiraient tous leurs soirées en éclusant joyeusement, Martin rentrait tôt, éclusait modérément... nous annonçant alors qu'un jour nous i) boirions moins mais mieux et ii) plus tôt!

En repensant à la soirée d'hier, le temps lui donne raison : i) du très bon vin (et merci encore pour le Réas les copains...) et ii) à 21h00 tout le monde était parti!!! je me suis donc versé un Rhum avant de me mettre au clavier ici.

Autres temps autres moeurs comme on dit, et c'est bien ainsi!

:Bonjour:

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par nick72 » dim. 13 mars 2016 17:50

Julio Bastos Dona Maria reserva Alentejano 2004

Assemblage 50% alicante Bouschet , 25% syrah, les reste en Cabernet et Aragones ( tempranillo).

Nez sur la figue, menthol, légèrement herbacé, en bouche c'est dense, élevage bien marqué mais fondu, du fruit noir a revendre, l'alicante domine avec ses notes de dattes et de goudron, acidité quasi inexistante mais le vin reste tout de même sans lourdeur,longue et belle finale sur le fruit avec une petite pointe d'amertume.
Très beau vin, mes deux autres seront ouverte sur une plage de 5 années.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 mars 2016

Message par asterix » dim. 13 mars 2016 18:59

Vendredi et hier j’ai dégusté un impressionnant Agathe Bursin Pinot Noir Strangenberg 2013, acheté en IP voici quelque temps. Au début il y avait de la réduction, avec l’aération c’est parti, mais ça lui a demandé du temps. Hier le vin était impressionnant. C’est sur les cerises noires et rouges, groseilles, framboises, fraises, fumées, minéralité, poivres, épices et boisé. D’une grande netteté/pureté et ce au nez comme en bouche. Fruité vraiment charmeur et bien présent. Personnellement j’ai trouvé que le fruité ressortait plus la deuxième journée. Certes une acidité est présente, mais elle est bien intégrée. Les tannins sont souples, textures soyeuses, très beau touché de bouche. Belle matière et concentration fruitée, tout en étant très élégant et fin. J’ai beaucoup aimé. Excellent+ (16,5/20)

Répondre