Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par Bermtl » sam. 02 avr. 2016 11:26

Hier soir avec quelques amis amateurs, pour accompagner du magret de canard :

Domaine Jean Grivot Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2002 (Champlain Charest)
Couleur dense, et légèrement trouble, pas de dépôt dans la bouteille cependant. Nez fin de fleurs séchées, fruits rouges, épices douces et un léger fond de cuir. Il a mis un peu de temps à s'ouvrir, mais du haut de ses 14 ans il est encore très beau. La bouche était complètement fondue, longue, tout en finesse, d'une élégance pure. Un vin magnifique, et qui me semble à point.

Domaine Michel Gros Vosne-Romanée 2012
Pour rester en Vosne, avec un vin 10 ans plus jeune. Couleur rubis, et grande limpidité. Nez très primaire de fruits rouges, un peu d'épices, et un fond légèrement végétal. La bouche est assez ample, volumineuse en comparaison de la finesse du Grivot, de longueur moyenne, encore tannique, et avec un beau potentiel. Ce vin a les défauts de sa jeunesse, mais il me semble très prometteur et je vais essayer de garder mon exemplaire à plat pendant quelques années encore. Première fois avec le domaine Michel Gros, ça m'a bien plu, et je me laisserais peut-être tenter par son Chambolle.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par Vive le vin » sam. 02 avr. 2016 12:52

Mercredi passé,

Triple C 2008 Santa Rita
Cabernet Franc
Cabernet Sauvignon
Carmenère

Un vin encore tout en jeunesse, mais déjà, il démontre une belle structure et est approchable. De beaux fruits noirs, épicé, légère odeur de chocolat, herbacée (poivron vert). J'ai jusqu'à présent bien apprécié cette maison. Je trouve les vins bien charpenté et avec une belle complexité. Il me reste 1autre bouteille et je vais essayer d'attendre 3-5 ans pour voir son évolution. Il a relativement un bon RQP. 90pts+
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par Vive le vin » sam. 02 avr. 2016 13:01

Luciano Sandrone Valmaggiore 2009

Lui aussi, encore jeune, robe rouge assez pâle. Passage en carafe d'une heure pour faire ouvrir le vin et je dirais que cela a fait un grand bien. Floral, fruit rouge et j'ajouterai a prune plus particulièrement. De belles notes florales. Un vin qui va définitivement ce bonifier dans le futur. Dommage, ma dernière mais j'ai grandement apprécié mon expérience avec ce Nebbiolo. 90 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par Stephrich1 » sam. 02 avr. 2016 20:12

Ce soir pour accompagner hamburger sauce bbq et oignon caramélisés un 2011 Bodegas Valdemar Rioja Valdemar Inspiración

Nez épicé, boisé. En bouche on goûte le pain doré, le boisé, la vanille, nous apprécions vraiment. Accompagne très bien ce type de repas. J'adore les vins d'Espagne. :D

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par jee27 » sam. 02 avr. 2016 21:22

Pour accompagner la truite et une purée de choux-fleurs & maïs j'ai ouvert un Bourgogne blanc: St-Aubin 1er cru sur Gamay 2011, Henri Prudhon & Fils.
SAQ N° 12147131

Robe: or vert

Nez: très belle complexité aromatique on retrouve un air salin et un petit côté sucré (pâte d'amande et miel), de petites fleurs blanches très fraiches, de la poire, de la pomme et des agrumes (citron).

Bouche: après 45min d'aération c'est soyeux et plus rond en bouche. La minéralité est bien présente, à bien y penser on pourrait dire qu'il se situe entre Chablis et Chassagne-Montrachet. La finale persiste en bouche.

Un très beau vin qui vaut bien plus que le prix payé lors de la vente SAQ Signature Bourgogne 2011 (34$ il y a 2 ans). Un très beau RQP pour ceux qui veulent s'initier à la Bourgogne. Une fois de plus les blancs performent très bien en 2011. :!:

91 pts

Il m'en reste deux en caves et il va être très intéressant de suivre leur évolution.

Bonne soirée :Bonjour:
Modifié en dernier par jee27 le sam. 02 avr. 2016 22:09, modifié 2 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par jee27 » sam. 02 avr. 2016 21:50

Bermtl a écrit :Hier soir avec quelques amis amateurs, pour accompagner du magret de canard :

Domaine Jean Grivot Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2002 (Champlain Charest)
Couleur dense, et légèrement trouble, pas de dépôt dans la bouteille cependant. Nez fin de fleurs séchées, fruits rouges, épices douces et un léger fond de cuir. Il a mis un peu de temps à s'ouvrir, mais du haut de ses 14 ans il est encore très beau. La bouche était complètement fondue, longue, tout en finesse, d'une élégance pure. Un vin magnifique, et qui me semble à point.

Domaine Michel Gros Vosne-Romanée 2012
Pour rester en Vosne, avec un vin 10 ans plus jeune. Couleur rubis, et grande limpidité. Nez très primaire de fruits rouges, un peu d'épices, et un fond légèrement végétal. La bouche est assez ample, volumineuse en comparaison de la finesse du Grivot, de longueur moyenne, encore tannique, et avec un beau potentiel. Ce vin a les défauts de sa jeunesse, mais il me semble très prometteur et je vais essayer de garder mon exemplaire à plat pendant quelques années encore. Première fois avec le domaine Michel Gros, ça m'a bien plu, et je me laisserais peut-être tenter par son Chambolle.
humm belles bouteilles merci du partage! :!: 2002 c'est encore jeune en Bourgogne...superbe année. J'ai un Beaune Grèves Enfant Jésus mais je vais l'attendre encore un peu!
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par nick72 » dim. 03 avr. 2016 9:39

Lopez de Heredia Vina Bosconia Reserva 2003

Acheter chez Crush Wines a New-York il y as Quatre années pour 30$ U.S.

Ouvert et mis en carafe 3 heures avant de boire.

Bu avec Une Paelle Mixta hier soir, robe légèrement tuilé,au nez il y as des cerises et un côté betteraves/terreux légèrement vanillé.
En bouche c'est très fin, pas de tanins, suave et très balancé, acidité mordante avec ce côté noyaux de cerise qui plane en arrière plan, très belle finale, le vin peut semblé un peu unidimensionnel mais un très bel accompagnement pour la paella.
Textbook Vieille école Rioja exactement ce que ce producteur se Targue d'être.
J'aimerais bien goûter un autre Millésime de ce vin 2003 n'étant pas vraiment une référence en Europe du a la Canicule Généralisé, très bonne fiole tout de même.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par Pedro The Lion » dim. 03 avr. 2016 9:49

nick72 a écrit :Lopez de Heredia Vina Bosconia Reserva 2003

Acheter chez Crush Wines a New-York il y as Quatre années pour 30$ U.S.

Ouvert et mis en carafe 3 heures avant de boire.

Bu avec Une Paelle Mixta hier soir, robe légèrement tuilé,au nez il y as des cerises et un côté betteraves/terreux légèrement vanillé.
En bouche c'est très fin, pas de tanins, suave et très balancé, acidité mordante avec ce côté noyaux de cerise qui plane en arrière plan, très belle finale, le vin peut semblé un peu unidimensionnel mais un très bel accompagnement pour la paella.
Textbook Vieille école Rioja exactement ce que ce producteur se Targue d'être.
J'aimerais bien goûter un autre Millésime de ce vin 2003 n'étant pas vraiment une référence en Europe du a la Canicule Généralisé, très bonne fiole tout de même.
Cayout nous a justement ouvert un R. López de Heredia Rioja Gran Reserva Viña Tondonia 1994 hier soir et le vin était tout simplement superbe !!!

In Vino Veritas
Messages : 379
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 13:14
Localisation : Bois-Francs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par In Vino Veritas » dim. 03 avr. 2016 10:05

Mont-Redon, C9P, 2007
Encore dans sa prime jeunesse.
Du beau fruit.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par nick72 » dim. 03 avr. 2016 10:09

Pedro the Lion a écrit

Code : Tout sélectionner

Cayout nous a justement ouvert un R. López de Heredia Rioja Gran Reserva Viña Tondonia 1994 hier soir et le vin était tout simplement superbe !!!
Pedro, le vin était à Point sur un plateau? pense tu qu'il y aurais eu place pour plus de vieillissement?

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par Pedro The Lion » dim. 03 avr. 2016 10:49

nick72 a écrit :Pedro the Lion a écrit

Code : Tout sélectionner

Cayout nous a justement ouvert un R. López de Heredia Rioja Gran Reserva Viña Tondonia 1994 hier soir et le vin était tout simplement superbe !!!
Pedro, le vin était à Point sur un plateau? pense tu qu'il y aurais eu place pour plus de vieillissement?
Aucune ride pour ce vin qui est sur son plateau en ce moment. On a même carafé le vin pendant 1H30 avant de le boire !!! Je dirais que la bouteille d'hier aurait pu facilement faire 5 ans de plus de cave avant d'amorcer sa pente descendante !

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par stonewell » dim. 03 avr. 2016 10:53

Dégusté hier, un St-joseph J. Boutin Parcelle de Jean 2007.
Nez bien expressif typé syrah (fruits rouges, olives noires, poivre).
En bouche superbe expression du fruit avec touche animale plutôt que poivrée.
Texture magnifiquement soyeuse, belle finale un peu plus que mi-corsée, excellent à ce stade de maturité.
Chapeau à Stéphane Vedeau! :Bonjour:
Note: 92 pts

Stonewell

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par danlulu » dim. 03 avr. 2016 18:58

Château La Raz Caman Blaye Côtes de Bordeaux 2010: Ce Côtes de Bordeaux montre qu'il est possible de trouver un bon Bordeaux à petit prix. Le nez est sur le bleuet et le pruneau avec une belle pointe de cannelle, d'encre et de cèdre. La bouche est débordante de fruits avec une acidité très bien dosée. La matière est riche mais sans lourdeur et l'ensemble bien équilibré. :!:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par Bourgogre » dim. 03 avr. 2016 20:43

Nous avons bu hier avec la gang , deux très bons Bourgognes à prix raisonnables.
Deux très bons villages à un prix total légèrement moindre qu'un Chambolle village ou un NSG ordinaire...
C'est tout dire...
C'est cette bourgogne là que nous recherchons de plus en plus de notre coté.

Francois Gay Chorey-les-Beaune 2011

Dernier d'une longue série, cette fiole est en tout point conforme
aux vins dégustés en jeunesse en 2014 et 2015.
Contrairement à l'avant dernier flacon , plus court, plus épicé,
celle-ci ramène un fruit liquoreux, gras , suave et soyeux.

Superbe 2011.
On va le regretter celui-là.

(***1/2)

Frédéric Magnien Fixin 2012

Il arrive à maturité.
Les vins de Frédéric Magnien vieillissent rapidement , il me semble.
Son acidité a déjà tombé, si je compare à 2015, et cela accentue son fruit
et bonifie la richesse et la rondeur du vin.
Les tannins sont bien fondus.

Très bon. Achat avantageux.

(***+)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 1 au 3 Avril 2016

Message par Jonathanmustang » dim. 03 avr. 2016 20:46

Solaia 1997
belle couleur dense avec une très léger pourtour orangé
Nez puissant sur le cuir, la réglisse, les fleur coupé, le tabac et le cèdre
En bouche, tabac blond, fruits noirs, cuir. La texture est soyeuse, balance parfaite, beaucoup de matière!
finale soyeuse et de belle longeur, tannins fondu, beaucoup de fruits, et une mini touche oxydative de caramel brulé qui viens en tout dernier. Grand vin à point, fidèle à son syle moderne !
93 points
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre