Semaine du 11 avril

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 11 avril

Message par Bourgogre » jeu. 14 avr. 2016 20:52

Buisson-Charles Bourgogne Hautes Coutures 2013
Charmant. Impeccable !

(***+)



Avatar du membre
Wine Gretzky
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 13:49
Localisation : Beauce
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 11 avril

Message par Wine Gretzky » ven. 15 avr. 2016 8:56

Pour célébrer l'arrivé du printemps de façon assez officielle hier par chez nous, un beau Château de Lacyre 2015 rosé, bien fait, facile à boire, avec une belle acidité, tout est harmonieux, c'est jolie, madame adore et monsieur aussi.
I got 99 problems but wine ain't one!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 11 avril

Message par Pedro The Lion » ven. 15 avr. 2016 9:18

Pedro The Lion a écrit :Ce soir, Cat the Cat est à un souper de fille alors on ouvre une belle petite bouteille en soldat !!!

Image

Finalement, un vin aérien, joliment parfumé, au fruité croquant avec une texture délicate et caressante qui nous mène vers une finale sur les épices (canelle) et où l'acidité nous fait salivé jusqu'à la prochaine gorgé !!! Un vin d'équilibre, de parfum délicat et de fraîcheur ..... si c'est ça le millésime 2013 alors je sens que je vais me régaler au cour des prochaines années.

Jusqu'à présent, les quelques 2013 dégustés (***) présentent pas mal tous ce profil plus léger mais tellement agréable à boire ! Dommage que les prix soient si salés .... Je crois qu'il faut miser sur les producteurs que l'on affectionne et qui font généralement bien pour s'assurer d'une qualité qui va au delà du millésime.


***
2013 David Duband Nuits St. Georges 1er Cru Aux Thorey
2013 Domaine Robert Chevillon Nuits St. Georges Vieilles Vignes
2013 Nathalie Vigot Vosne-Romanée 1er Cru Les Petits Monts
2013 Domaine Dujac Chambolle-Musigny

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 11 avril

Message par phil the agony » ven. 15 avr. 2016 14:05

2012 Redstone Winery Cabernet Franc (Canada, Ontario, Niagara Peninsula)

J'avais bu ce vin dans le restaurant du vignoble qui était bien sympa et avec une superbe vue.
Des fois, le vin est meilleur dans tes souvenirs.Le moment,les vacances..etc.
Hier soir, je l'ai trouvé un peu simple avec des notes mentholées,un peu de café et et de fruits acides.
Il manquait de tonus et meme si il est tout en jeunesse, j'ai pas l'impression du moins qu'il va tant se bonifier.
Pas payer bien cher (environ 25$) mais dans mes souvenirs lointin,il était meilleur !
15.5/20
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 11 avril

Message par jee27 » ven. 15 avr. 2016 18:41

Un Bourgogne 2013 à RAYER absolument de votre liste: Château de Mercey (Antonin Rodet), Maranges 1er Cru Clos Roussots 2013

Svp ne perdez pas votre temps et votre argent avec ce vin il n'en vaut pas la chandelle.

Malgré un nez très invitant de petits fruits rouges concentrés sur un fond de terre chaude il y a une acidité persistante et un équilibre grandement imparfait. Très amer en finale...

J'ai pas fait mes devoirs avant d'acheter à la LCBO...tout de même pas si pire considérant les belles surprises venant de cet endroit.

83 pts.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Sommelier virtuel
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 sept. 2009 9:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 11 avril

Message par Sommelier virtuel » ven. 15 avr. 2016 21:04

Pedro The Lion a écrit :
Pedro The Lion a écrit : Finalement, un vin aérien, joliment parfumé, au fruité croquant avec une texture délicate et caressante qui nous mène vers une finale sur les épices (canelle) et où l'acidité nous fait salivé jusqu'à la prochaine gorgé !!! Un vin d'équilibre, de parfum délicat et de fraîcheur ..... si c'est ça le millésime 2013 alors je sens que je vais me régaler au cour des prochaines années.
Merci de nous informer et de nous faire saliver sur cette belle fiole. Les Morey St-Denis 2009 et 2010 à 66$ (deux excellents millésimes) étaient de belles affaires. (J'en ai dans ma cave, merci à Stéphane Hébert). Mais le 2011 (un millésime de "restauration" de dire certains producteurs bourguignons) à 77$ a fait peter mon seuil psychologique. Donc, une question demeure: est-ce que ce vin, qui semble plutôt délicat (et on sait ce qu'on veut dire quand on qualifie un vin de délicat) est-ce qu'il vaut son prix ?

Pour ma part j'ai bu un Bordeaux Michel Rolland 2010 acheté il y a pas longtemps dans un arrivage cellier. Un beau fruit bien net sur le cassis, la mure, la cerise et l'anis. En bouche, les arômes suivent le nez et l'ensemble est plutôt souple et suave. Comme M. Rolland lui-même m'avait expliqué il y a environ un an lors de son passage à Montréal, "il aime les choses douces et rondes".

Répondre