Fin de semaine du 22 au 24 avril 2016

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 22 au 24 avril 2016

Message par maldebloc » dim. 24 avr. 2016 18:18

Du Highland, c'est une coche ou deux au-dessus du Angus, mais une coche ou deux en dessous du Wagyu. Pour la différence de prix, je vous suggère de payer pour du Wagyu.


Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 22 au 24 avril 2016

Message par Bourgogre » dim. 24 avr. 2016 20:13

Domaine Thomas Morey Bourgogne 2008

Dernier d'une longue série...

Grenat/Orangé, il sent les feuilles mortes...
C'est foutu ?
«Pantoute !»

Le vin est encore fringant. Le fruit est présent, les cerises, et l'acidité assure la fraîcheur et ce, sans dureté. Un pinot robuste.
Étonnamment, tous les rouges que j'ai bus provenant de Chassagne étaient riches et opulents.
Et c'est celui qui avait le moins de dépôts de tartrate de calcium dans toutes les bouteilles que j'ai dégustées.

(***+)

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 22 au 24 avril 2016

Message par Nico » dim. 24 avr. 2016 21:11

Ce soir, Jean Bourdy, Côtes de Jura, 2011
Complètement bouchonné :sick:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 22 au 24 avril 2016

Message par path133 » dim. 24 avr. 2016 22:25

Pour remplacer mon Bourgogne oxydé, j'ai ouvert un chardonnay de Californie: Sonoma-Cutrer 2014, Russian river valley, correct et affichant une bonne fraicheur mais plutôt simple et avec un élevage soutenu (nez sur le bois et le caramel) .
path133

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 22 au 24 avril 2016

Message par Bermtl » lun. 25 avr. 2016 8:56

Hier midi, pour accompagner des tortellonis champignon maison :

Domaine Gayda, Chemin de Moscou, 2012
Nez dense de fruits rouges et noirs, poivre, et une pointe de fraîcheur mentholée/réglisse, avec un élevage élégant. Bouche ample, longue, à l'attaque franche sur les fruits, avec une légère amertume sur la fin de bouche, une pointe d'astringence, et des tanins serrés. De belles années devant lui mais déjà bien agréable avec un petit passage en carafe.

Produttori del Barbaresco, Barbaresco 2011
Nez d'épices douces, de fleurs séchées et de cuir, avec un fond de petits fruits rouges. Bouche d’amplitude moyenne, belle longueur, très belle présence. Texture d'une belle finesse, et vin d'un équilibre remarquable pour un barbaresco si jeune ! Un rqp du tonnerre ! Vin amené par un ami, je suis passé en succursale pour en prendre 3 avec le 10%.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Wine Gretzky
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 13:49
Localisation : Beauce
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 22 au 24 avril 2016

Message par Wine Gretzky » lun. 25 avr. 2016 9:35

Hier midi, avec quelques sections de crabe frais:

Bernard Fouquet - Domaine des Aubuisières Cuvée de Silex - Vouvray 2015
Excellent vouvray, accord parfait avec le crabe. C'est frais, avec une pointe de minéralité. Il y a quand même une bonne dose de sucre résiduel qui est toutefois bien supporté par une belle acidité, ce qui rend le tout très harmonieux. Un délice! 3.0


Au souper, avec un bon steak sur le BBQ

Mascarello - Freisa - Toetto - Langhe 2007
Surprenant ce vin! À l'ouverture il m'a semblé y avoir des notes de fumé, genre bacon. Ca s'est rapidement dissipé pour laisser place à un vin qui présente un beau début d'évolution mais qui grâce à son acidité bien marquée, demeure très vivant, avec des petits fruits rouges, des cerises. Un cépage peu répandu, freisa, qui donne un vin assez original. Très bon! 3.5
I got 99 problems but wine ain't one!

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 22 au 24 avril 2016

Message par phil the agony » lun. 25 avr. 2016 14:01

Avec un couple d'ami et le petit Henry âgé de 4 mois :

N.V. Juvé y Camps Cava Brut Rosé (20$)

Un rosé peu parfumé avec des bulles légères . Un peu trop sucré à mon goût avec des arômes de fraises des champs et de framboises . Parfait pour les chaudes journées d'été .
15/20

2009 Carpineta Fontalpino Do Ut Des Toscana IGT (30$)

Une de mes premières bouteille mise dans le cellier.
Carafé une heure, il était légèrement meilleur dans ma mémoire il y a de cela quelques années.
Des fruits légèrements confiturés, bien frais et une bonne longueur.Je trouvais qu'il manquait un brin de complexité.
Beau maintenant...
16.5/20
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 22 au 24 avril 2016

Message par Dégel » lun. 25 avr. 2016 18:38

Ce week-end:

Riesling Réserve 2014, Léon Beyer. **(*)
Un classique qui ne casse rien mais que j'apprécie toujours.
Sec sec!
Brouilly 2014, G. Descombes ***
Moins renversé que la dernière bue il y a deux semaines mais ça reste très très bon.
Une bouteille que j'ai bue presque seul à la vitesse grand V. C'est toujours bon signe.
Champagne Duval Leroy Cuvée Design Paris Brut ***(*)
J'aime beaucoup ce champagne. Belles bulles, bel équilibre, notes fruité et biscuité. Miam avec les sushis!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 22 au 24 avril 2016

Message par asterix » lun. 25 avr. 2016 19:42

En fin de semaine j’ai dégusté un impressionnant et délicieux Clemens Busch Riesling Marienburg Fahrlay GG 2013. Au nez et bouche on est sur les citrons, citrons meyer, minéralité, fumé, melon miel, pêche, oranges/zestes d’orange, fleurs blanches et touches résineuses. J’ai dégusté ce vin sur deux jours et même si le premier verre était très bien, l’aération lui a fait beaucoup de bien. Avec l’aération l’acidité était nettement mieux intégrée, c’était plus rond, gouteux et surtout le fruité était plus présent et charmeur. Ceci dit il y a une très belle tension et minéralité. La 2e journée le sucré est plus perceptible, mais vraiment bien intégré. Belles matière et richesse, mais ça demeure sec. Texture soyeuse, très bien équilibrée et élégante. Longue finale sur une minéralité bien présente et persistante.

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 22 au 24 avril 2016

Message par Mat_clout » mar. 26 avr. 2016 13:28

Petit souper avec 2 pots
Image

Premier commentaire... Pour le blanc... Le nom m'écœure assez que j'arrête là! Régulièrement les noms d'Allemagne, d'Autriche... pas simple!!!!
Sérieusement, il était sympatique, encore en pleine forme après 11 ans, avec une jolie petite rondeur.

Domaine Jean-Louis Chave Hermitage 1999
Superbe Hermitage qui, malgré ses 17 ans, se montre encore jeune. Le nez est d'un charme indéniable, un rien au-dessus de la bouche. On est sur les fruits noirs, olives, trame épicée de poivre principalement, touche de menthol et somme toute une présence modeste d'élevage. C'est long, c'est soyeux, élégant et frais appuyé par une bonne acidité. Il n'est pas à son plateau encore, lui donner un bon 5 ans.

Château Pichon-Longueville Baron 2003
Il a souffert légèrement d'un manque d'aération et de son jeune âge, comparativement au Lynch-Bages 2003 bu dernièrement.
Sur le fruits rouges, bleuet, cassis, graphite et cèdre. Tannins un peu tendus, il s'est montré plus austère en bouche.
C'est riche, assez puissant et profond. Belle longueur.
Il bénéficiera certainement de quelques années supplémentaires de repos.

Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2007
Première expérience avec ce vin, mon dernier achat de Languedoc doit certainement dater de 10 ans minimum, car je ne raffole pas généralement. Mais ça, c'est très bon!!! Ça peut gouter ça du Languedoc, ok!
Wow, une petite bombe, du fruit en vrac bien mur, c'est gourmand et concentré. J'ai apprécié le caractère particulier de ce vin!

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 22 au 24 avril 2016

Message par Vive le vin » mar. 26 avr. 2016 13:48

Mat_clout a écrit :Petit souper avec 2 pots
Image

Premier commentaire... Pour le blanc... Le nom m'écœure assez que j'arrête là! Régulièrement les noms d'Allemagne, d'Autriche... pas simple!!!!
Sérieusement, il était sympatique, encore en pleine forme après 11 ans, avec une jolie petite rondeur.

Domaine Jean-Louis Chave Hermitage 1999
Superbe Hermitage qui, malgré ses 17 ans, se montre encore jeune. Le nez est d'un charme indéniable, un rien au-dessus de la bouche. On est sur les fruits noirs, olives, trame épicée de poivre principalement, touche de menthol et somme toute une présence modeste d'élevage. C'est long, c'est soyeux, élégant et frais appuyé par une bonne acidité. Il n'est pas à son plateau encore, lui donner un bon 5 ans.

Château Pichon-Longueville Baron 2003
Il a souffert légèrement d'un manque d'aération et de son jeune âge, comparativement au Lynch-Bages 2003 bu dernièrement.
Sur le fruits rouges, bleuet, cassis, graphite et cèdre. Tannins un peu tendus, il s'est montré plus austère en bouche.
C'est riche, assez puissant et profond. Belle longueur.
Il bénéficiera certainement de quelques années supplémentaires de repos.

Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2007
Première expérience avec ce vin, mon dernier achat de Languedoc doit certainement dater de 10 ans minimum, car je ne raffole pas généralement. Mais ça, c'est très bon!!! Ça peut gouter ça du Languedoc, ok!
Wow, une petite bombe, du fruit en vrac bien mur, c'est gourmand et concentré. J'ai apprécié le caractère particulier de ce vin!
Merci du partage, très beau Cr!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 22 au 24 avril 2016

Message par Mat_clout » mar. 26 avr. 2016 14:15

Samedi après-midi, au soleil

Henri Germain et Fils Meursault Les Chevalières 2013
Première expérience avec ce vin qui me faisait de l'oeil depuis 2 mois. Je fini par essayer une bouteille pour m'en faire une idée...
Très joli, je n'ai pas trouvé l'acidité incisive malgré sa jeunesse. Nez relativement discret, en bouche c'est sur la pêches, pomme avec une touche délicate d'agrumes. Léger coté mielleux charmeur.
J'ai trouvé pour l'instant l'élevage un peu trop perceptible... Personnellement...


En Juillet 2015, j'ai écrit
Mat_clout a écrit :Albert Mann Grand P 2009
Très beau pinot noir de ce producteur alsacien.
Au nez, cerise, fraise, herbe, terre et cuir. En bouche, les fruits rouges, cerise et fraise le tout avec une petite touche d'élevage ajoutant élégance et charme a l'ensemble. Bonne concentration et longueur, c'est soyeux.
Très bon!
Il n'a pas bougé d'un iota. Sauf que j'avais l'impression d'une petite touche sucrée cette fois-ci...
mais toujours excellent!

Il fut un merveilleux compagnon à l'onglet de Wagyu beurre maître d'hôtel de foie gras aux baies de genièvre, touche de muscade et sirop d'érable. :evil:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 22 au 24 avril 2016

Message par Vive le vin » mar. 26 avr. 2016 19:38

Chassagne-Montrachet 1 er Cru Les Embrazées 2009 Henri Boillot

Déception pour ce vin, vieillissement prématuré, oxydatif et grosse sensation d'alcool.
Le 2ème jour, il a terminé dans l'évier! Malheureux. Souhaitant que la 2ème sera meilleur.
Pourtant, certains vieux vins blancs ont été dans le passé super et cela malgré certain signe d'évolution en bouche!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre