Semaine du 25 avril 2016

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Semaine du 25 avril 2016

Message par stonewell » lun. 25 avr. 2016 20:30

Une visite dans le talon de la botte ce soir avec un Taurino Riserva Salice Salentino 2009 SAQ N° 00411892
Un vin sur son plateau montrant des signes d'évolution au visuel et à l'olfactif avec des arômes de cerise mûre cuite et de terre.
La texture est très souple avec un milieu de bouche bien fruité mi-ample qui nous prépare à une belle finale tendue.
Laisse une belle impression en bouche, un classique que j'apprécie depuis plusieurs années!
Note: *** RQP excellent et c'est plaisant qu'il soit encore disponible dans ce millésime.

Stonewell



Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 25 avril 2016

Message par Avicenne » lun. 25 avr. 2016 20:54

Au Bon Climat Pinot Gris Santa Barbara 2013
SAQ N° 12510690 32$
66% pinot gris 34% pinot blanc

Belle robe paille claire.
Nez sur les fleurs blanches, beurré très léger.
Bouche sur les abricots, acidité retenue, bois peu perceptible.
L'ensemble est assez frais. Agréable.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 25 avril 2016

Message par Don Max » lun. 25 avr. 2016 23:42

J'ai ouvert cet hiver plusieurs bouteilles de Malbec et de Cab des millésimes 2002 et 2003 de Catena, et ce soir j'y suis allé avec un Cabernet Sauvignon, 2002, Mendoza, Catena. C'était clairement la meilleure bouteille du lot. Vraiment un excellent vin, tout en équilibre, de corps moyen, mais avec toute la matière nécessaire à une expérience satisfaisante et avec un superbe caractère aromatique de vin mi-évolué. Le vin est propre, le terroir facilement perceptible. Tout un contraste avec le dernier argentin que j'ai ouvert, un Malbec, 1995, Weinert où les Bretts étaient là pour compliquer les choses. Ici que du vin sans artifices et élaboré avec maîtrise. Catena demeure une référence argentine.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 avril 2016

Message par Bermtl » mar. 26 avr. 2016 8:59

Hier soir, une bouteille pour célébrer avec ma moitié :
Domaine Taupenot-Merme Chambolle-Musigny Premier Cru La Combe d'Orveau 2009 (passé par les US)
Robe légèrement trouble, un peu de dépôt, et couleur au pourtour légèrement brique. Nez très dense, puissant, sur les petits fruits rouges, notes d’élevage assez marquées, un peu d’épices douces et un fond de sous-bois. Bouche avec une texture très fine, un équilibre d'école, une amplitude moyenne et une belle longueur. Les tanins sont fondus, et on note une amertume élégante en fin de bouche. Un très beau vin qui se boit admirablement bien en ce moment. Néanmoins la structure est là pour le faire durer encore quelques années, sur son plateau. La bouche m'a beaucoup plu par sa grande finesse, le nez, quoique très plaisant, me semblait un peu trop dominé par l'élevage et peut-être un peu trop concentré / mûr, sans doute le millésime très chaud.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 avril 2016

Message par Jeanmich » mar. 26 avr. 2016 11:25

Après la naissance du petit 3e, pas beaucoup de repos, mais bon, il faut trinquer!

Champagne Jacques Copinet blanc de blanc
Nez de pomme de pains, bien dosé, pas trop de sucre, bulles délicates, agréable, très bon rqp ***

Bollinger Special cuvee brut (375ml)
Belle option en demi bouteille. Tout en finesse, bel équilibre, on aime. ***

Domaine Chignard Fleury 2013
Miam, on se régale, nez délicat, parfum de petits fruits, équilibre parfait, un excellent vin, rqp ++, très beau. La bouteille a passé en un clin d'oeil. *** 1/2+

Il semble en rester dans le réseau : http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-r ... 2611056992

Freemark Abbey Merlot 2010
Que j'aime ce vin, magnifique nez sur le fruit mûr, bel équilibre, on reconnaît sa provenance mais le tout est bien dosé, surtout pour 30$, malheuresement il ne me reste qu'une seule bouteille (: ***1/2

Jean-Louis Chave Hermitage Farconnet 2007
À mon souvenir, ce vin était digeste et goulayant lors de la dernière dégust il y a 1 ans...J'avais de grosses attentes...
Nez de feu, toujours aussi invitant, de la belle Sirah, élégante, on sent le cuir (finement), bcp de fruits, un peu d'évolution, bref c'est beau. Au palet, tout est top sauf qu'on ressent un brin l'alcool, ça chauffe légèrement, rien de grave mais bon, j'aurais cru que j'aurais pu donner un 4*+...mais non, on reste avec un ***+ En espérant qu'il se resaississe d'ici 1-2 ans (il me reste 1 bout.)

More to come, on a soif...

Bloc d'annonce

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 25 avril 2016

Message par 3633 » mar. 26 avr. 2016 12:50

" Après la naissance du petit 3e ... "Jeanmich

Félicitations. :Bonjour:

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 avril 2016

Message par Nicklasss » mar. 26 avr. 2016 21:16

Chateau Lagarette 2010. Pas extraordinaire, mais très bien. 100 % cab franc bio, cerises confites, jujube framboises, baies rouges, cannelle, un peu de tabac, tannins moyen, un léger végétal et un soupçon de terre. Mais reste bien gouleyant. Une curiosité du terroir de Bordeaux, mais bien fait.

Nic

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 25 avril 2016

Message par stonewell » mar. 26 avr. 2016 21:28

Ce soir un Canet Valette Antonyme 2014.
Un St-Chinian mi-corsé, souple, mûr à point sur notes de fruits noirs avec un fond minéral dont un petit arrière-goût de soufre qui ne me plaît pas ...
Note: **

Stonewell
Modifié en dernier par stonewell le mar. 26 avr. 2016 21:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 25 avril 2016

Message par Avicenne » mar. 26 avr. 2016 21:29

Estate Argyros assyrtiko 2013
SAQ N° 11901091 26$
80% inox, 20% barrique fracais 6 mois.

Superbe specimen du terroir santorin.
Bouquet un peu brûlé, brise marine, petites fleurs blanches sauvages.
Bouche d'une minéralité et iodée rafraichissante. Belle profondeur.

J'adore. Me fait penser a la rondeur du Hatzidakis cuvee no 15. Frais, maritime et rond.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 25 avril 2016

Message par stonewell » mar. 26 avr. 2016 21:33

Avicenne a écrit :Estate Argyros assyrtiko 2013
SAQ N° 11901091 26$
80% inox, 20% barrique fracais 6 mois.

Superbe specimen du terroir santorin.
Bouquet un peu brûlé, brise marine, petites fleurs blanches sauvages.
Bouche d'une minéralité et iodée rafraichissante. Belle profondeur.

J'adore. Me fait penser a la rondeur du Hatzidakis cuvee no 15. Frais, maritime et rond.
***1/2
J'en prends bonne note car j'ai été charmé par la cuvée no. 15. Merci Avicenne!
Le vin s'améliore avec l'âge, plus on vieillit plus on l'aime

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 25 avril 2016

Message par danlulu » mer. 27 avr. 2016 18:35

Petite dégustation aujourd'hui d'un merlot italien et d'un cabernet sauvignon argentin.

Feudo Principi di Butera Merlot 2013, SAQ N° 10675554 : Ce vin sicilien offre un nez assez intense sur le bleuet et la framboise avec une touche de vanille et de cassonade. Il y a aussi un côté fumé qui s’atténue à l’aération. La bouche montre un fruit bien appuyé par une bonne acidité. Les tannins demandent un peu de temps pour s’embellir. Pour le prix (17,45$) il n’y a rien à redire. Un vin de bouffe pour aller avec un bon steak sur le BBQ.

Durigutti Cabernet Sauvignon 2014, SAQ N° 12088492 : Un argentin qui charme avec son nez. On y retrouve des arômes de cerises, de mures, de cuir, d’encre, de cannelle et d’herbes fraiches. En bouche il y a beaucoup de fruits noirs et la matière, initialement agressive, s’est bien assouplie après quelques heures d’aération. J’aurais aimé un soupçon de plus au niveau de l’acidité en attaque mais c’est très bien surtout en considérant la longue finale et le prix de 21,05$.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 25 avril 2016

Message par Avicenne » mer. 27 avr. 2016 22:08

stonewell a écrit :
Avicenne a écrit :Estate Argyros assyrtiko 2013
SAQ N° 11901091 26$
80% inox, 20% barrique fracais 6 mois.

Superbe specimen du terroir santorin.
Bouquet un peu brûlé, brise marine, petites fleurs blanches sauvages.
Bouche d'une minéralité et iodée rafraichissante. Belle profondeur.

J'adore. Me fait penser a la rondeur du Hatzidakis cuvee no 15. Frais, maritime et rond.
***1/2
J'en prends bonne note car j'ai été charmé par la cuvée no. 15. Merci Avicenne!
Je n'ai pas comparé en tête à tête, mais le vieillissement en barrique doit y être pour quelque chose.
Aussi, tu seras heureux d'apprendre que le Hatzidakis cuvée no 15 revient sur les tablettes prochainement.
À surveiller! Ce sera plusieurs fioles pour moi.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 avril 2016

Message par Arma » jeu. 28 avr. 2016 10:09

Hier soir, un Bastor Lamontagne 2009 (en demi) assez moyen dans l'ensemble. Le nez est sur le miel et le vernis. La bouche est simple. Pas vraiment de défaut pour ce vin, mais il manque cruellement de compexité...
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 avril 2016

Message par maldebloc » jeu. 28 avr. 2016 14:58

Ce soir, j'accompagne ma surlonge de boeuf Wagyu avec "Le Grand Art Médoc 2010". CR fort probablement demain. Ma soirée est réservée pour la 1ère ronde du draft de la NFL. Et pour ceux qui se posent la question, ben la réponse est oui. OUI, si je le pouvais, je ferais pousser du Wagyu dans mon jardin. OUI, si je le pouvais, je ferais vieillir du Wagyu sur ma corde à linge. Et OUI, si je le pouvais, je signerais ma carte de don d'organe et cocherais la case qui dit "en cas de coma profond, je veux que mon soluté soit à base de Wagyu."
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 avril 2016

Message par Mat_clout » jeu. 28 avr. 2016 17:11

maldebloc a écrit :Ce soir, j'accompagne ma surlonge de boeuf Wagyu avec "Le Grand Art Médoc 2010". CR fort probablement demain. Ma soirée est réservée pour la 1ère ronde du draft de la NFL. Et pour ceux qui se posent la question, ben la réponse est oui. OUI, si je le pouvais, je ferais pousser du Wagyu dans mon jardin. OUI, si je le pouvais, je ferais vieillir du Wagyu sur ma corde à linge. Et OUI, si je le pouvais, je signerais ma carte de don d'organe et cocherais la case qui dit "en cas de coma profond, je veux que mon soluté soit à base de Wagyu."
Hehehe!
:!:
Bon souper mon cher!
De mon côté ce soir, relax, burger de Wagyu avec champignons et oignons caramélisés au sirop d'érable sur bbq et sauce à la moutarde de Meaux.
:Bonjour:

Répondre