Semaine du 16 au 19 mai...

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 au 19 mai...

Message par Le cave à vins » mer. 18 mai 2016 22:48

Don Max a écrit :
Le cave à vins a écrit : Autre indice: C'était avant "Ô temps! Suspends ton vol, et vous, heures propices! Suspendez votre cours…" mais après "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage".
Château Lamartine
Non.
:twisted:


Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 au 19 mai...

Message par Le cave à vins » mer. 18 mai 2016 22:51

Dégel a écrit :
Le cave à vins a écrit :
Mat_clout a écrit : Chambolle Musigny Les Amoureuses?
Non!
:|
Un truc avec Le cave, il ne boit pas ça de la bourgogne... :|
Un premier qui a un élément de réponse: ce n'est pas de la Bourgogne, en effet!
La réponse se trouve dans la cave de plusieurs d'entre vous, à qui prend le temps de bien lire ses étiquettes!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 au 19 mai...

Message par Meo » mer. 18 mai 2016 23:50

Le cave à vins a écrit :
Le cave à vins a écrit :Qui peut deviner le vin que j'ai bu?
Indice: Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur?
Autre indice: C'était avant "Ô temps! Suspends ton vol, et vous, heures propices! Suspendez votre cours…" mais après "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage".

Iish, on parle d'un écart de trois siècles entre Du Bellay et Lamartine. Et Verlaine a publié son poème plus de 50 ans ans après Le Lac (1820), ce qui rend les indices encore plus sibyllins...

J'allais dire Chasse-Spleen, mais on serait plus du côté de Baudelaire, donc 1857. Quoique Verlaine a également publié un poème intitulé "Spleen" dans le recueil Romances sans paroles, duquel est tiré le poème cité plus haut, donc ça concorderait. Un autre indice?
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 au 19 mai...

Message par Le cave à vins » jeu. 19 mai 2016 8:44

Meo a écrit :
Le cave à vins a écrit :
Le cave à vins a écrit :Qui peut deviner le vin que j'ai bu?
Indice: Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur?
Autre indice: C'était avant "Ô temps! Suspends ton vol, et vous, heures propices! Suspendez votre cours…" mais après "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage".

Iish, on parle d'un écart de trois siècles entre Du Bellay et Lamartine. Et Verlaine a publié son poème plus de 50 ans ans après Le Lac (1820), ce qui rend les indices encore plus sibyllins...

J'allais dire Chasse-Spleen, mais on serait plus du côté de Baudelaire, donc 1857. Quoique Verlaine a également publié un poème intitulé "Spleen" dans le recueil Romances sans paroles, duquel est tiré le poème cité plus haut, donc ça concorderait. Un autre indice?
Bingo! Mais ce ne sont pas des citations que j'ai choisies, elles l'ont été par le château lui-même. Maintenant, les indices devraient vous permettre facilement de cibler le bon millésime.
:Top:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 au 19 mai...

Message par Arma » jeu. 19 mai 2016 8:51

Le cave à vins a écrit :
Meo a écrit :
Le cave à vins a écrit :
Le cave à vins a écrit :Qui peut deviner le vin que j'ai bu?
Indice: Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur?
Autre indice: C'était avant "Ô temps! Suspends ton vol, et vous, heures propices! Suspendez votre cours…" mais après "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage".

Iish, on parle d'un écart de trois siècles entre Du Bellay et Lamartine. Et Verlaine a publié son poème plus de 50 ans ans après Le Lac (1820), ce qui rend les indices encore plus sibyllins...

J'allais dire Chasse-Spleen, mais on serait plus du côté de Baudelaire, donc 1857. Quoique Verlaine a également publié un poème intitulé "Spleen" dans le recueil Romances sans paroles, duquel est tiré le poème cité plus haut, donc ça concorderait. Un autre indice?
Bingo! Mais ce ne sont pas des citations que j'ai choisies, elles l'ont été par le château lui-même. Maintenant, les indices devraient vous permettre facilement de cibler le bon millésime.
:Top:
C'est digne des Gouttes de Dieu ça !!
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 au 19 mai...

Message par Pedro The Lion » jeu. 19 mai 2016 20:28

Le cave à vins a écrit :Qui peut deviner le vin que j'ai bu?
Indice: Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur?
Chasse-Spleen 2006 !!! On en a ouvert une aussi récemment !!! C'est du bon petit jus !!!

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 16 au 19 mai...

Message par BenAfnam » jeu. 19 mai 2016 22:01

Pedro The Lion a écrit :
Le cave à vins a écrit :Qui peut deviner le vin que j'ai bu?
Indice: Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur?
Chasse-Spleen 2006 !!! On en a ouvert une aussi récemment !!! C'est du bon petit jus !!!

"II (le ciel) nous verse un jour noir plus triste que les nuits"
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 au 19 mai...

Message par nick72 » ven. 20 mai 2016 5:47

3633 a Écrit
Valdemar Inspiracion Tempranillo 2011
Code SAQ : 11903344 pour 19$
Couleur rubis foncé, beau nez, prune, bois , groseille, en bouche:bel équilibre, cerise, groseille touche de bois, belle longueur persistante. Bref, un excellent R/Q/$/plaisir. :annonce: je m'en procurerai d'autres.
Vraiment bon pour le prix, essayé la semaine dernière, j'ai trouver que le vin était meilleur le lendemain, bon pour de suite et pourras se garder quelques années.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 au 19 mai...

Message par Le cave à vins » ven. 20 mai 2016 9:24

Pedro The Lion a écrit :
Le cave à vins a écrit :Qui peut deviner le vin que j'ai bu?
Indice: Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur?
Chasse-Spleen 2006 !!! On en a ouvert une aussi récemment !!! C'est du bon petit jus !!!
Le château Chasse-Spleen, d’une appellation peu prestigieuse et assez méconnue, représente souvent un très bon achat, surtout que son prix est à peu près au neutre depuis une décennie. Il s’agit donc d’une référence pour les amateurs aux poches à profondeur limitée. Petite excentricité du château : pour chaque millésime, au-dessus de l’étiquette, se trouve une citation célèbre, clin d’œil au nom du vin. Étonnamment, sur les sites de vin, on trouve peu de références à ces citations. Par exemple, je n’ai pu trouver de site qui les répertorie.

« Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur? » Cette citation coiffe l’étiquette du Chasse-Spleen 2004, que j’ai bu (et non 2006, Pedro!). Je n’aime pas les vins de Bordeaux trop jeunes. Pour moi, les tanins doivent avoir été patinés par le temps. Le fruit, lentement mais sûrement, doit avoir damé le pion à la fougue des notes boisées. Pour plusieurs crus, cet équilibre se fait rarement avant 10 ans, voire 15. C’était ma seule bouteille, la marge d’erreur était donc nulle.

Les Dieux du vin étaient avec moi. Sans même requérir une aération active, le vin s’est livré en quelques minutes. Bull’s eye! Je ne pouvais m’attendre à plus de ce vin. Bonne projection aromatique au nez, équilibre parfait des différentes composantes en bouche, fruit pur (cassis), tanins fins mais présents, texture caressante.
Signe des temps, la citation du Chasse-Spleen 2014 est l’œuvre d’un auteur contemporain, Frédéric Beigbeder : « Le chasseur de spleen finit par collectionner des montagnes de mélancolie. » Franchement, ça me branche moins…
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 au 19 mai...

Message par phil the agony » ven. 20 mai 2016 9:59

Le cave à vins a écrit :
Pedro The Lion a écrit :
Le cave à vins a écrit :Qui peut deviner le vin que j'ai bu?
Indice: Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur?
Chasse-Spleen 2006 !!! On en a ouvert une aussi récemment !!! C'est du bon petit jus !!!
Le château Chasse-Spleen, d’une appellation peu prestigieuse et assez méconnue, représente souvent un très bon achat, surtout que son prix est à peu près au neutre depuis une décennie. Il s’agit donc d’une référence pour les amateurs aux poches à profondeur limitée. Petite excentricité du château : pour chaque millésime, au-dessus de l’étiquette, se trouve une citation célèbre, clin d’œil au nom du vin. Étonnamment, sur les sites de vin, on trouve peu de références à ces citations. Par exemple, je n’ai pu trouver de site qui les répertorie.

« Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur? » Cette citation coiffe l’étiquette du Chasse-Spleen 2004, que j’ai bu (et non 2006, Pedro!). Je n’aime pas les vins de Bordeaux trop jeunes. Pour moi, les tanins doivent avoir été patinés par le temps. Le fruit, lentement mais sûrement, doit avoir damé le pion à la fougue des notes boisées. Pour plusieurs crus, cet équilibre se fait rarement avant 10 ans, voire 15. C’était ma seule bouteille, la marge d’erreur était donc nulle.

Les Dieux du vin étaient avec moi. Sans même requérir une aération active, le vin s’est livré en quelques minutes. Bull’s eye! Je ne pouvais m’attendre à plus de ce vin. Bonne projection aromatique au nez, équilibre parfait des différentes composantes en bouche, fruit pur (cassis), tanins fins mais présents, texture caressante.
Signe des temps, la citation du Chasse-Spleen 2014 est l’œuvre d’un auteur contemporain, Frédéric Beigbeder : « Le chasseur de spleen finit par collectionner des montagnes de mélancolie. » Franchement, ça me branche moins…
Beigbeder a fait du bon et du très mauvais !!
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 au 19 mai...

Message par Arma » ven. 20 mai 2016 10:55

Dégel a écrit : Domaine De Saint-Just Coulée De St-Cyr 2012
Un vin que je n'avais pas visité depuis un moment. J'avais un souvenir d'un vin plus aromatique et ayant plus de corps. Mauvais millésime ou changements de style?

Plutôt délicat au nez. Pommes vertes, fenouil et citron. Touche de fleurs blanches. Bouche tendue par une acidité vive et presque dérangeante. Corps donc plus léger que dans mes souvenirs, un milieu de bouche manquant un peu de tenue et relativement court en finale. **+
La quote date de sept 2015. J'ai bu hier soir le même vin, 2012, et j'ai exactement le même commentaire. J'avais aussi goûté plusieurs millésimes il y a un certain temps et ce 2012 m'a paru bien faible sur le plan aromatique, et l'acidité, et un côté acidulé même, un peu trop dérangeante. Déçu, même si il n'est quand même pas mauvais au final.
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 au 19 mai...

Message par Bermtl » ven. 20 mai 2016 11:01

Chateau Barde-haut 2005 (CV L'art d'enrichir sa cave)
Nez très typé bordeaux, sur des notes de cassis, de cuir léger, de boite à cigare, avec un fond légèrement vanillé. Bien mais manque un peu de profondeur. la bouche est encore très serrée, jeune, plutôt astringente, et s'achève sur une amertume cacaotée. L'équilibre est quelque peu débalancé actuellement mais prometteur.

Querceto di Castellina Podalirio Merlot 2011
Nez exubérant, de fruits noirs, d’épices, de réglisse/balsamique avec un fond légèrement torréfié, très plaisant. Bouche flatteuse, ronde, de longueur moyenne et d'un très bel équilibre. Beaucoup moins austère que le st-emilion, un crowd pleaser. À presque moitié prix par rapport au st-émilion, de mon point de vue le choix est vite fait !
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre