Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par Bermtl » sam. 28 mai 2016 13:34

Hier soir, pour bien commencer la fin de semaine :
Domaine Bruno Clair Marsannay Les Longeroies 2011
Nez expressif de cerise, framboise et épices douces, très invitant. Bouche plutôt droite, en finesse, à l'attaque franche sur les fruits. Le milieu de bouche est un peu vaporeux mais le vin présente une bonne longueur. L’équilibre est très juste. Un vin de plaisir, gouleyant à souhaits. À mon avis on est dans la bonne période pour ouvrir les bouteilles, bien qu'il se gardera quelques années encore.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par Bourgogre » sam. 28 mai 2016 14:53

Bermtl a écrit :Hier soir, pour bien commencer la fin de semaine :
Domaine Bruno Clair Marsannay Les Longeroies 2011
Nez expressif de cerise, framboise et épices douces, très invitant. Bouche plutôt droite, en finesse, à l'attaque franche sur les fruits. Le milieu de bouche est un peu vaporeux mais le vin présente une bonne longueur. L’équilibre est très juste. Un vin de plaisir, gouleyant à souhaits. À mon avis on est dans la bonne période pour ouvrir les bouteilles, bien qu'il se gardera quelques années encore.

Bien reçu ...
Merci !

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par Bourgogre » sam. 28 mai 2016 17:34

Frédéric Magnien Fixin 2012

Ma dernière fiole a été très différente de la précédente,
mais conforme aux autres qui l'avaient précédées.

Les tannins sont totalement fondus. Il ne reste que le fruit; fort beau, pur, riche et coulant.

Malgré la variabilité des bouteilles, je crois donc qu'en général ,
il a atteint son plateau et qu'on doit le boire bientôt...

(***+)

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par asterix » dim. 29 mai 2016 0:27

Vendredi et samedi j’ai dégusté un délicieux et très charmeur Domaine J. Chamonard Le Clos de Lys Morgon 2014. J’avais adoré le 2009, mais je n’avais pas dégusté les millésimes qui ont suivi, du moins jusqu’à ce 2014. Je vous reviens avec un compte rendu plus détaillé, mais le fruité de ce beaujolais m’a conquis. Ce fruité est sur les cerises rouges surtout, sinon framboises et fraises, c’est d’une netteté, pureté et fraicheur franchement impressionnante. C’est hyper digeste, fin, élégant et très beau touché de bouche. Coup de coeur

Apotre
Messages : 178
Enregistré le : mar. 06 oct. 2015 16:50
Localisation : 450
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par Apotre » dim. 29 mai 2016 9:44

asterix a écrit :Vendredi et samedi j’ai dégusté un délicieux et très charmeur Domaine J. Chamonard Le Clos de Lys Morgon 2014. J’avais adoré le 2009, mais je n’avais pas dégusté les millésimes qui ont suivi, du moins jusqu’à ce 2014. Je vous reviens avec un compte rendu plus détaillé, mais le fruité de ce beaujolais m’a conquis. Ce fruité est sur les cerises rouges surtout, sinon framboises et fraises, c’est d’une netteté, pureté et fraicheur franchement impressionnante. C’est hyper digeste, fin, élégant et très beau touché de bouche. Coup de coeur
Fait deux fois que je passe à la SAQ et qu'il me fait de l'œil ! Je vais écouté ton conseil

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par Bermtl » dim. 29 mai 2016 9:57

Pour accompagner des tagliatelles à l'encre de seiche et pétoncles, un duo de blancs :
Domaine Maison Père & Fils Cheverny 2014
Nez très fruité et floral, peu profond mais très plaisant. Bouche avec un équilibre honnête, manquant peut-être un peu d'acidité, mais un vin très plaisant à boire et qui s'est fini rapidement. Pour le prix, très correct.

Domaine Valentin Zusslin Riesling Pfingstberg grand cru 2006
Nez puissant sur les hydrocarbures, la tarte au pommes, avec une touche de miel. Bien mais m'a moins impressionné que le souvenir que j'en avais gardé. La bouche est bien équilibrée, longue et sans sucre résiduel. Un beau vin, sur son plateau.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par Dan007 » dim. 29 mai 2016 10:10

Pas été très assidu ces derniers temps sur le site :| Je vous partage les dernières fioles dégustées avec mention de celles où j'ai particulièrement accroché:

Sottimano, Bric del Salto 2013
Aloïs Legeder, Sauvignon blanc 2012: excellent sauvignon, en dehors du cliché végétal herbacé de la N-Z
Borsao Tres Picos, Garnacha 2013
Ariano Hermanos Tannat Reserva 2010: très bon tannat hors Madiran
Pithon-Paillé Chenin Blanc 2011: mon coup de cœur en blanc de la Loire dernièrement. Profond, nuancé
Damilano Barbera d'Asti 2013
Domaine des Huards Envol 2014: bel assemblage de gamay, pinot noir et cab franc. Juteux. sans prétention
Montes Alpha, C-S 2012
Catherine et Pierre Breton Épaulé Jeté Vouvray 2013: excellent RQP pour l'appellation. Parfaitement sec. Le rouge de la même maison est également à souligner
E.Guigal Crozes Hermitage 2012
Château Tour boisée Marielle et Frédérique 2013: sympathique Minervois. Très bon RQP
La cave de la reine Jeanne Arbois 2013: très bon Jura. Comme d'habitude, on explore autre chose comme chardonnay. Bien fait
Badenhorst Secateurs Chenin blanc 2014: m'a été conseillé pour goûter du Chenin blanc hors Loire. Très rond mais non dépourvu d'acidité. Sur le melon avec touche minérale (craie, cire d'abeille...) retrouvée sur le vieux continent.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par Nico » dim. 29 mai 2016 20:00

Ce soir, Markowitsch Pinot Noir 2013
Règle générale, j'aime bien les vins d'Autriche et dernièrement, j'ai vu passer quelques commentaires su le Schiefer que, malheureusement, je n'ai pas trouvé. Je me suis donc rabattu sur celui-ci et je ne suis pas déçu,
Au nez, c'est fumé et ça pinotte
En bouche, nez intense de framboises, de café et d'épices. Une petite lourdeur en bouche, mais rien de désagréable. Une belle acidité; c'est élégant, avec une belle longueur. :!:

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par Kosmik » dim. 29 mai 2016 21:28

Wrap-up du week-end, en rafale...

2013 Antech Crémant de Limoux Cuvée Expression
Très bien.
Nous a semblé moins végétal cette fois-ci.
Sympa mais un peu cher pour le rendu.

2012 Joseph Drouhin Givry

Toujours aussi bon. Frais. Sur la fraise fraîche et la cerise. Coulant. Simple mais très bien fait. Bien "pricé". On aime...

1996 Bruno Paillard Champagne Brut
Tout simplement superbe.
Dégorgé en novembre 2006, il offre à ce moment-ci une palette aromatique très large, sur le fruit jaune frais, le fruit confit, le biscuit, la brioche, le beurre salé, support minéral bien présent, touche végétale, petit côté vanille, quelques feuilles séchées, l'ombre d'une pointe d'oxydation...
... et la bouche est encore droite, fraîche, longue, patinée, une queue de paon qui offre un large éventail sans fausse note.
Peut-être en fin de plateau, mais encore excellent+

2010 Hidden Bench Pinot Noir Estate
Nous sommes soufflés par l'équilibre ici, équilibre qui semble marier au mieux les styles Vieux Continent et Nouveau-Monde.
Le fruit est généreux, épicé, légèrement fumé, sans rien sacrifier au plan de la fraîcheur et de l'équilibre.
Impeccable.

2009 Château de Lancyre Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Grande Cuvée
L'ensemble demeure très bon et devient passablement fondu à ce moment-ci de son évolution. Le millésime 2009 transcende par ailleurs avec un caractère confit, une acidité tout juste correcte et l'alcool qui dépasse un peu... Dommage.
Going down...

Bonne semaine,

K :Bonjour:

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par Avicenne » dim. 29 mai 2016 22:42

Domaine Richaud Cote-du-rhone villages Cairanne 2011
SAQ N° 11861199 30,75$
Avec bavette de veau moutarde-estragon.
Bouquet épicé sur les fruits noirs séchés, le girofle, la cannelle et le poivre noir.
En bouche, garrigue très clairement, petits fruits noirs cuits.
Texture un peu grasse, tannins souples. Franc et affirmé.
Textbook cote-du-rhone de qualité. Peut-être un peu trop garrigue pour moi ce soir. Pile dans la palette du beau-père (fan de CdR).
RQP honnête. J'hésiterais à racheter. L'accord n'était peut-être pas top; une côtelette d'agneau aurait mieux fait l'affaire.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par Avicenne » dim. 29 mai 2016 22:48

Dunham - Ping pong wizard
Bottle release 21 mai. Style Grisette.
Bue chez un ami samedi soir. Donc un ptit apercu sans note, un CR en bonne et due forme suivra la prochaine fois.

Brett intégré, rien d'exubérant!
Frais, herbacé, citronné.
L'ensemble est surprenant tant c'est équilibré. Rien n'accroche.
Pas une bière de méditation, mais j'en boirais tous les jours.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Chasse-Spleen
Messages : 46
Enregistré le : ven. 06 août 2010 11:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par Chasse-Spleen » dim. 29 mai 2016 23:19

Château Tour Haut-Caussan 2009, Haut-Médoc
Typiquement bordeaux avec beaucoup de fruits. Bon maintenant et pour longtemps.
****

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par path133 » lun. 30 mai 2016 21:57

De mon côté, avec diverses grillades ce w-e :

Cabernet-sauvignon Caliterra tributo 2009 valle Colchagua, single vineyard block Quilley : bon rouge chilien tout en fraicheur et sur le fruit avec un nez sur les cerises et une touche de poivron en finale, moyennement corsé avec une légère astringence et une finale qu’on aurait aimé un brin plus longue.

Château Coufran 2005, Haut-Médoc : Avec un encépagement dominé par le merlot et après plus de 10 ans de cave, j’aurais cru que ce vin serait à point. Erreur, ce très beau bordeaux s’est avéré fermé et tout d’un bloc avec des tanins astringents et un nez fort discret à l'ouverture. Après plus d’une heure en carafe et dans les verres, il s’est livré un peu plus avec des notes de fruits noirs au nez. Avis aux chanceux qui en ont encore, ce vin peut tenir la route encore très longtemps.
path133

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par asterix » lun. 30 mai 2016 21:59

Hier et aujourd’hui j’ai dégusté un excellent Joseph Mellot Rosé Le Rabault 2015. Au nez et en bouche on est sur les cerises, framboises, fraises, florales, citron, impression de minéralité et réglisses rouges (saveur de fraise). Au nez c’est expressif, fruité bien présent, grande netteté et charmeur. En bouche c’est passablement droit, mais une certaine rondeur est présente. Une acidité apporte une belle tension sans que ça soit tranchant. Fruité bien présent, charmeur, grande netteté, pureté et fraicheur. Très léger sucré, qui m’a rappelé les réglisses rouges à saveur de fraise, mais vraiment rien de dérangeant. Finale moyennement longue, sèche, sur une belle petite minéralité. J’ai franchement aimé, excellent rosé

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 mai 2016

Message par seabass » mar. 31 mai 2016 11:42

La Calèche 2009 Domaine des Baumard: hyper réduit à l'ouverture (effet vis ?); prend du temps a se révéler... pas très expressif au nez, fruits blancs, touche miellée. Bouche ample, vigueur habituelle du chenin probablement arrondie par le chardonnay (% inconnu), mais non sans fraicheur... s'améliore à l'aération, mais développe une touche oxydative (pomme rouillée) avec le temps... bref, bizarre de bibite ce vin, difficile à cerner: problème de bouteille ou vin travaillé?, à revoir...
De gustibus non est disputandum

Répondre