Semaine du 17 octobre 2016

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Avicenne » dim. 23 oct. 2016 21:51

Emilio Moro Ribera del duero 2010
SAQ N° 11129993
Tres beau ribera capiteux.
Fruits noirs cuits, brin anisé.
Beau prix pour l'appellation.
A quand le prochain arrivage?
***


Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Avicenne » dim. 23 oct. 2016 22:54

Joh. Jos. Prüm Graacher Himmelreich Riesling Spätlese 2011
SAQ N° 12304618 47$
8,5% alc. 59 g/l
Petite déception ici...
Mielleux, perlant, un peu minéral.
Manque de profondeur ou trop jeune. Cher.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Charleyboy » lun. 24 oct. 2016 11:46

Souper du dimanche 23 Octobre 2016

Remi Jobard Les Narvaux Meursault 2010
Un merveilleux vin a ce stade, couleur jaune or, ananas, poire, une acidité bien présente mais rafraichissante, un beau gras en bouche, tout simplement un vrai délice ! Chapeau :Bonjour: 95 pts

Simon Bize Bourgogne les Champlains 2014
Après avoir bue le Meursault Remi Jobard Les Narvaux, j'ai voulu le comparé avec ce vin aux commentaires plutôt élogieux le comparant même a un mini Meursault, je vous confirme que c'est le cas ! Les arômes de Poire, Pêches sont bien présents avec une texture encore plus grasse que le Meursault ! Une acidité franche présage un bel avenir pour ce vin. Délicieux maintenant mais très hâte de gouter dans 3-4 ans. Un rapport qualité/prix indéniable. 93 pts

Château Peyrabon 2000
Provenant de la cave Champlain-Charest acheté en 2015
Un vin plutôt ordinaire en fin de vie. Une acidité encore présente mais le fruit ni était plus. Je n'ai vraiment pas apprécié au point de ne pas finir mon verre. Très déçu et incomparable au Lanessan 2000 acheté lors de la même vente, qui lui est tout simplement remarquable. 85 pts

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par winegeek » lun. 24 oct. 2016 12:29

Bu hier un surprenant 13th Street Winery Gamay 2015 du Niagara. Confituré, sans être lourd, belles épices. Un gamay particulièrement robuste, mais tout simplement délicieux.
Winegeek

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Jeanmich » lun. 24 oct. 2016 13:44

Bu hier pour ma fête:

Paul Goerg Champagne Blanc de blanc: Excellent champagne raffiné et bien brioché, sans dosage exagéré. À moins de 40$ avec le 15% de la SAQ Dépôt, c'est le meilleur rqp en ville selon moi.

Kellerei Cantina Terlano Chardonnay 1999: Wow, franchement wow. Pas donné, acheté à la signature pour 126$ avec 20% off mais quel beau vin. Tout en rondeur, texture grasse, complexe, floral, magnifiquement balancé..rien à envier à la bourgogne ici.

Dal Forno Valpolicella Superieur 2000 en Magnum: Magnifique jus, texturé, velouté, très complexe, encore bcp de fruits, un grand vin...acheté sur Iegor pour...126$...en voyant les prix des derniers encans je n'aurai plus jamais accès à un deal de la sorte, je suis résigné...

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Gnafron » lun. 24 oct. 2016 20:33

Bourgogre a écrit :René Muré, Sylvaner Signature, 2014

Très bon Sylvaner de Muré, citronné à souhait et avec un fond rafraîchissant d'eau de roche.
Typique.
Un cépage injustement snobé.

(***)




:!:

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Avicenne » mar. 25 oct. 2016 0:46

Samedi dernier.
Mullineux Kloof Street Chenin blanc 2015 23$
En apero.
Comme dirait l'autre, "c'est comme si ca voulait tirer vers le boisé, mais ça ne l'est pas".
Frais, maritime et solaire a la fois. Vert un peu.
C'est bien.
**

Joblot Givry premier cru Clos de la Servoisine 2014 50$
Tartare de boeuf facon Soulard.
Premiere experience avec Joblot.
Menoum!
Super interessant au bouquet: tres floral: rose, lilac; et un bois en arriere plan tres discret.
Bouche d'une finesse superbe, acidité légère intégrée, rondeur du fruit, légerement epicé, longueur moyenne.
Heureux sont-ceux qui l'ont connu jadis aubaine.
Pas certain que je racheterai, mais si d'autres Givry sont dans le même style, je suis ouvert aux suggestions.
***1/2

Chateau Lafitte-Tramier medoc 2003
SAQ N° 890244 35$
En jouant au jeu Bang!
Charmand medoc a point, balance fruit qui se retire avec le cuir et le cèdre quu s'installe.
Se boit tout seul.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par ant-1 » mar. 25 oct. 2016 7:37

Avicenne a écrit :Joblot Givry premier cru Clos de la Servoisine 2014 50$
Tartare de boeuf facon Soulard.
Premiere experience avec Joblot.
Menoum!
Super interessant au bouquet: tres floral: rose, lilac; et un bois en arriere plan tres discret.
Bouche d'une finesse superbe, acidité légère intégrée, rondeur du fruit, légerement epicé, longueur moyenne.
Heureux sont-ceux qui l'ont connu jadis aubaine.
Pas certain que je racheterai, mais si d'autres Givry sont dans le même style, je suis ouvert aux suggestions.

Lumpp, en moins boisé et un poil plus cher.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par maxima » mar. 25 oct. 2016 17:33

Pour le souper de samedi soir dernier avec les amis, un Faustino I Gran Reserva 1991 - SAQ N° 11427333

14716093_10211076946742817_449254623184374076_n.jpg


Bouteille ouverte, décantée (beaucoup de dépôt fin qui a été enlevé) et remis en bouteille épaulée, laissée ouverte jusqu`au souper.
Le nez est beau, en bouche pour le petit peu que j`ai bu avant de remettre en bouteille, c`est sur le tabac, les feuilles, le cuir et le moka.
Après presque 6 heures de lente oxygénation, finalement nous avons été un peu déçus par cette bouteille qui a été bu quelques années après son plateau selon le groupe si on se fie aux 2001 bus dernièrement qui eux sont encore sur le fruit et plus équilibrés.
Un peu fanée et assez tertiaire, le fruit est en retrait avec le café, les champignons et le feuillage qui prennent plus de place, pas vraiment un style qui nous plait on aime avoir un peu plus de fruit et d’équilibre ! L`oxygénation lente lui a aidé et il a mieux paru avec le plat (roulé de filet de porc aux cèpes sauvages, oignons caramélisés, pancetta et cheddar Balderson Héritage vieilli 3 ans avec sauce au porto vintage) mais pas assez pour être satisfaisant.
Le mot de la fin…pour reprendre un cliché avec plusieurs vins de cet âge, une belle expérience néanmoins !
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Nico » mar. 25 oct. 2016 17:36

maxima a écrit :Pour le souper de samedi soir dernier avec les amis, un Faustino I Gran Reserva 1991 - SAQ N° 11427333

14716093_10211076946742817_449254623184374076_n.jpg

Bouteille ouverte, décantée (beaucoup de dépôt fin qui a été enlevé) et remis en bouteille épaulée, laissée ouverte jusqu`au souper.
Le nez est beau, en bouche pour le petit peu que j`ai bu avant de remettre en bouteille, c`est sur le tabac, les feuilles, le cuir et le moka.
Après presque 6 heures de lente oxygénation, finalement nous avons été un peu déçus par cette bouteille qui a été bu quelques années après son plateau selon le groupe si on se fie aux 2001 bus dernièrement qui eux sont encore sur le fruit et plus équilibrés.
Un peu fanée et assez tertiaire, le fruit est en retrait avec le café, les champignons et le feuillage qui prennent plus de place, pas vraiment un style qui nous plait on aime avoir un peu plus de fruit et d’équilibre ! L`oxygénation lente lui a aidé et il a mieux paru avec le plat (roulé de filet de porc aux cèpes sauvages, oignons caramélisés, pancetta et cheddar Balderson Héritage vieilli 3 ans avec sauce au porto vintage) mais pas assez pour être satisfaisant.
Le mot de la fin…pour reprendre un cliché avec plusieurs vins de cet âge, une belle expérience néanmoins !

Bu également en fin de semaine et c'était sur le thé noir et les fleurs fanées. Cela dit, le niveau était assez bas

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Avicenne » mar. 25 oct. 2016 22:49

Peut etre que le 6h d'oxygenation ne l'a pas aidé?
Fragile, j'ai hate de comparer au 1994.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par maxima » mer. 26 oct. 2016 10:42

Avicenne a écrit :Peut etre que le 6h d'oxygenation ne l'a pas aidé?
Fragile, j'ai hate de comparer au 1994.


NON, comme j'ai mentionné dans mon texte, il était mieux après l'oxygénation, plus souple mais toujours avec ces arômes tertiaires dominantes et un manque de fruit flagrant si je compare aux 2001 bus dans les 2 dernières années.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Avicenne » mer. 26 oct. 2016 11:07

maxima a écrit :
Avicenne a écrit :Peut etre que le 6h d'oxygenation ne l'a pas aidé?
Fragile, j'ai hate de comparer au 1994.


NON, comme j'ai mentionné dans mon texte, il était mieux après l'oxygénation, plus souple mais toujours avec ces arômes tertiaires dominantes et un manque de fruit flagrant si je compare aux 2001 bus dans les 2 dernières années.


La n'est pas mon propos.
L'oxygenation peut developper des aromes et en atténuer d'autres, le fruit notamment.
Lorsque je l'ai gouté il y a 6 mois, poped&poured, j'ai percu un peu de fruit au travers des aromes tertiaires.

Ca revient au debat de carafer ou non les vieux vins. C'est très personnel à mon avis.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par maxima » mer. 26 oct. 2016 11:39

Avicenne a écrit :
maxima a écrit :
Avicenne a écrit :Peut etre que le 6h d'oxygenation ne l'a pas aidé?
Fragile, j'ai hate de comparer au 1994.


NON, comme j'ai mentionné dans mon texte, il était mieux après l'oxygénation, plus souple mais toujours avec ces arômes tertiaires dominantes et un manque de fruit flagrant si je compare aux 2001 bus dans les 2 dernières années.


La n'est pas mon propos.
L'oxygenation peut developper des aromes et en atténuer d'autres, le fruit notamment.
Lorsque je l'ai gouté il y a 6 mois, poped&poured, j'ai percu un peu de fruit au travers des aromes tertiaires.

Ca revient au debat de carafer ou non les vieux vins. C'est très personnel à mon avis.


Mon propos était qu'avant l'oxygénation, la coupe que j'ai bu, il y avait encore moins de fruit qu'après donc l'oxygénation l’a aidé du point de vue du fruit plus abondant et la diminution du tertiaire, donc encore une fois, pour notre bouteille et notre goût, nous avons vu amélioration car on préfère nos vins plus équilibrés et plus sur le fruit, c’est l’impression que nous avons eue, voilà.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par maxima » mer. 26 oct. 2016 11:45

Sam a écrit :
Bourgogre a écrit :COS Rami 2014 , Azienda Agricola COS , sicile

Le Captain America m'a fait gouter cette curiosité.
Il s'agit du vin «orange». Un mélange moitié-moitié de Grecanico et
d'Insolia dont on a laissé les peaux macérer.

Le nez tend naturellement vers les agrumes et la bouche suit conséquemment:
les arômes de tangerine sur des notes oxydatives sont parfaitement déroutantes à première vue.
Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup aimé dans un premier temps.
En goutant à nouveau, on commence à apprécier cette charge d'agrumes sur une très faible acidité et un niveau d'alcool modeste (12%)
Le vin s'apprivoise finalement assez facilement et j'ai fini ma coupe avec plaisir...

Aucun gaspillage!
Étrange et curieux, mais indéniablement intéressant.

Je le trouve un peu cher à 31$ , mais à un 10% , ça se ramasse bien...

(**1/2)? (***)? Comment noter quand on a pas de référence ?



Un type de vin qui m'a longtemps laissé perplexe.
Effectivement difficile d'approche en dégustation pure....mais lorsque apprivoisés, ils peuvent être absolument incroyables à table! Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'une nouvelle mode ou d'un truc hipster...Mais des vins ayant une histoire plusieurs fois millénaire en Géorgie, puis qui s'est propagée en Slovénie et dans le nord de l'Italie, notamment..

Vraiment à découvrir! :!:


Vous avez raison, le COS Rami est assez cher, si je compare à ceux de Fulvio Bressan (pinot grigio) et de Channing Daughters (Ramato), envrion 25$ de souvenir, malheureusement dispo seulement en IP ou au Domaine et à mon goût, ceux-ci sont bien en avant du COS! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre