FDS du 17-18 déc 2016

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

FDS du 17-18 déc 2016

Message par Dan007 » dim. 18 déc. 2016 17:32

Belle offrande dégustée avec des couples d'amis lors d'une 1ière réception des Fêtes:

Château beau-site, St-Estèphe 2010

Tannins déjà bien fondus sur notes de kirsch, de graphite, de sous bois et de moka. Excellent !



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: FDS du 17-18 déc 2016

Message par maxima » lun. 19 déc. 2016 12:52

Château Beau-Séjour Bécot Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé 2005 …. en format Magnum

Image


Pour les 50ans d’un bon copain samedi soir.
Un beau Claret avec une belle acidité et équilibre, fait de 70% Merlot, 24% Cabernet Franc et 6% Cabernet Sauvignon.
Ouff que c`est beau…le petit Jésus en culotte de velours.
Un nez charmeur sur les fruits rouge, le cèdre, les herbes et le tabac.
En bouche, Super élégant et velouté, du méchant bon jus.
Il y a des cerises noires et des bleuets avec de beaux tannins fins et une finale longue et douce.
Très beau vin, ouvert et approchable en ce moment.
Ouvert en début de PM et mis dans 2 carafes pour quelques heures puis remis en bouteille non obturés jusqu'au souper.
Bu avec un filet de veau sauce Bordelaise!
EXCELLENT encore une fois
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 17-18 déc 2016

Message par Bermtl » mar. 20 déc. 2016 8:54

Domaine Bruno Clair Marsannay blanc 2013
Joli nez sur les fruits du verger, avec un fond sur une légère touche d'élevage et peu de gras. La bouche est assez ample, de longueur correcte et d'un bel équilibre, sans lourdeur. La finale est légèrement minérale, et on retrouve les fruits du verger en rétro. Un beau vin blanc bourguignon.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 17-18 déc 2016

Message par Mat_clout » mar. 20 déc. 2016 10:19

Beaucastel 2007
Beau fruit rond sans tomber dans l'excès, qui me fait trop souvent m'éloigner de C9P.
Belle complexité et longueur, très bien. Me semblait à point, prochaine dans 2 ans.

Delas Hermitage Les Bessards 2004 en magnum
J'appréhendais un peu cette bouteille, face aux commentaires mitigés sur 2004.
Il en est rien, ma bouteille du WE! Un bel Hermitage, un peu plus en finesse mais tout est bien balancé et intégré, charmant.
Belle touche poivrée, un brin d'anis, cuir, longueur légèrement au-dessus de la moyenne. J'en attendais moins et semblait plus vieux que son âge... 1ère vente Champlain

Meo Camuzet Bourgogne 2013
Un petit délice et bijoux, pour un générique... comme d'habitude.
Accessible et ouvert, fruits rouges et belle concentration pour son rang. Semble demander un peu plus de patience que 2012 et 2011. Min 2 ans avant de retoucher, que ce soit mes Marsannay ou Fixin.

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 17-18 déc 2016

Message par Mat_clout » mar. 20 déc. 2016 10:51

Gourt de Mautens 2006 Rasteau
J'aime bien ce Rasteau de compétition, qui laisse à penser à C9P.
Puissant et rond, à la limite du confituré, à la limite de mon palais mais c'est bien fait et excellent. Aucun dérangement par l'alcool de mon côté.
À point

Je fais l'erreur de me laisser aller par mon désir du moment... après ce corpulent, costaud gaillard, je me lance plus dans la finesse ... mon penchant bourguignon... il a pris du temps à prendre / faire sa place...

Clos Rougeard Saumur-Champigny 2006
Ok... mes papilles sont un peu détruites...
En mon sens à pleine maturité, nez des plus charmant et bouche sur les fruits noirs, herbe et tabac avec une magnifique complexité. Un charme indéniable!
On en redemande!

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 17-18 déc 2016

Message par jorivesud » mar. 20 déc. 2016 12:31

Ce week-end, souper d'avant Noel entre amis.
Le thème était Sud du Rhône.

3 blancs a découvert:
(Dégusté en finissant la préparation du repas et discussion tout azimut, donc peu de note pour les blancs)

Vieux Donjon, Châteauneuf-du-Pape, blanc, 2012
Sur la minéralité, belle complexité. Nez fermé au départ, un peu plus ouvert par la suite, mais jamais extravagant.

Vieux Donjon, Châteauneuf-du-Pape, blanc, 2014
Nez plus expressif, sur le fruit et peu minérale. Très différent du 2012. plus simple, mais tout de même agréable.

Domaine des Sénéchaux, Châteauneuf-du-Pape, Blanc, 2010
Notes de beurre au nez et le bois se fait bien sentir. En bouche c'est court, végétal avec une pointe d'amertume. Pas terrible.

4 Rouges à l'aveugle(La Pialade et Les Rouliers était connu comme faisant partie du quatuor, mais pas le Donjon et Pepe):

Vieux Donjon, Châteauneuf-du-Pape, 2011
Très beau nez, poivré, beaux fruits.
Solide Châteauneuf, a pu tenir tête à la compétition en début de soirée, mais n'a pu soutenir le momentum que la compétition continuait de prendre au courant de la soirée. Avec un Pialade et un Pepe en pleine forme, il a du s'incliner rapidement.

Les Rouliers, Henry Bonneau, L09.08
Ce Rouliers fut plutôt décevant, peut-être dû à la compétition, mais il était loin de ce que nous avions comme souvenir de notre dégustation plus tôt cette année. Tout était en retrait et peu expressif. Déception de la soirée. Peut-être une mauvaise bouteille. Il faudra re-déguster.

La Pialade, Château Rayas, Côtes-du-rhône, 2010
Robe de Rayas, nez de Rayas et bouche de Rayas, ne pouvait-être autre chose qu'un vin de Rayas.
Fut le gagnant de la soirée. Un superbe vin d'entrée de gamme, qui déculotte la plupart des grands du Rhône.

Pepe Rosso Riserva, Stefania Pepe, Montepulciano d'Abruzzo, 2003
Un pirate. Il ne dépaysait tout de même pas trop. Certains, l'on même confondu pour un Roulier...lequel Roulier a mal paru avec la compétition qu'il a dû affronter.
Superbe nez, poivre, touche animale, belle complexité.
En bouche, on retrouve une structure impeccable, acidité bien présente. Encore hyper fringuant malgré les 13 ans, et sur un millésime difficile. Donnait l'impression d'avoir le même ages ou plus jeune que les 2010.
Superbe vin, tout juste derrière le petit Rayas mais dans un registre différent.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Répondre