Semaine du 27 mars 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Semaine du 27 mars 2017

Message par bedarddd » mar. 28 mars 2017 12:11

Tournon Pyrenees shiraz Shays Flat Vineyard 2012


À l'aveugle, ma conjointe a tenté Rhône Nord à 100$ la bouteille... Ben non on est lundi soir, 29,25$ et ça provient de l'Australie dans un millésime supposé ordinaire dans cette région de Victoria. RQP exceptionnel, dans mon top 5 des bouteilles ouvertes cette année. J'ai été racheté 4 bouteilles ce midi.

Chapeau Chapoutier :!:



Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 mars 2017

Message par Bermtl » mar. 28 mars 2017 12:52

bedarddd a écrit :Tournon Pyrenees shiraz Shays Flat Vineyard 2012


À l'aveugle, ma conjointe a tenté Rhône Nord à 100$ la bouteille... Ben non on est lundi soir, 29,25$ et ça provient de l'Australie dans un millésime supposé ordinaire dans cette région de Victoria. RQP exceptionnel, dans mon top 5 des bouteilles ouvertes cette année. J'ai été racheté 4 bouteilles ce midi.

Chapeau Chapoutier :!:


Bien content de te lire là-dessus, j'en ai acheté une pour goûter récemment sans trop savoir ce que ça valait. Hâte de l'ouvrir maintenant :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 mars 2017

Message par Charleyboy » mar. 28 mars 2017 16:40

bedarddd a écrit :Tournon Pyrenees shiraz Shays Flat Vineyard 2012


À l'aveugle, ma conjointe a tenté Rhône Nord à 100$ la bouteille... Ben non on est lundi soir, 29,25$ et ça provient de l'Australie dans un millésime supposé ordinaire dans cette région de Victoria. RQP exceptionnel, dans mon top 5 des bouteilles ouvertes cette année. J'ai été racheté 4 bouteilles ce midi.

Chapeau Chapoutier :!:

Très bon vin en effet ! Bien meilleur et beaucoup plus expressif que la cuvée Terlato & Chapoutier Shiraz Lieu dit Malakoff qui ma laissé bien indifférent.

:Bonjour:

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 mars 2017

Message par Charleyboy » mar. 28 mars 2017 16:43

Belle dégustation entre collègues hier soir !

2011 François Villard St. Péray Version

Jaune doré, au nez c'est sur des notes de jus de pomme,craie,amande. Une belle minéralité, rond et vif, on remarque un certain gras, la finale est d'une bonne durée, petite touche de miel aussi. Un vin de repas qui irait a merveille avec plusieurs poisson. J'ai bien aimé !

2005 M. Chapoutier Hermitage Blanc Chante-Alouette

Jaune doré, au nez c'est le miel qui domine suivi par une touche d'amande et de fleur blanche. En bouche c'est très gras, ample, mais à mon gout l'alcool est trop présent et une certaine chaleur est ressenti. Il manque aussi de fruit, c'est comme si on buvait un chardonnay bien gras sans aucun fruit. Ce vin fut un coup de cœur parmi les collègues mais il ma laissé indifférent et j'ai grandement préféré le Saint-Péray de Francois Villard qui avait beaucoup plus de matière a offrir.

2001 M. Chapoutier Hermitage La Sizeranne

Rouge grenat, au nez on est sur des aromes d'écurie, terre humide, Bacon, smoked meat, fumée, cuir, un nez extrêmement animal, on cherche le fruit, En bouche c'est tout simplement merveilleux ! Une syrah agée typique, encore un très beau fruit en équilibre avec le coté animal qui est beaucoup plus présent au nez qu'en bouche. Belle acidité, tannins bien intégrés et fondus , une merveille a boire dès maintenant. Superbe !

2010 Domaine de Beaurenard (Paul Coulon et Fils) Châteauneuf-du-Pape Boisrenard

Le vin de la soirée !!! Rouge rubis, au nez et en bouche c'est magnifique, on remarque que le Grenache domine dans ce vin. Une explosion de fruits rouge et d'épices en parfait harmonie. C'est LONGGG, gouteux, les tannins sont parfait, l'acidité a point, l'alcool pas trop chaud, probablement le meilleur Chateauneuf du Pape en jeunesse que j'ai gouté et cela inclut Beaucastel,Pégau,Usseglio etc. Une merveille !

2008 Royal Tokaji Wine Co. Tokaji Aszú 5 Puttonyos

Similaire a mon dernier CR l'an passé, ce Tokaj est tout simplement délicieux, le point important comme dans la majorité des Sauternes,Tokaj et compagnie est l'équilibre entre le sucre et l'acidité. Ici nous avons droit a un match parfait ! C'est frais,sucré a point, on pourrait boire la bouteille de 500 ml sans problème. Encore un bébé, il me reste 2 autres bouteilles du 2008 et je compte bien les laissés dormir pendant une bonne décennie avant d'en ouvrir un autre. Un grand vin pour finir la soirée !

:Bonjour:

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 mars 2017

Message par Stephrich1 » mar. 28 mars 2017 18:20

Exaltos Cepas Viejas Bierzo 2011

Très belle découverte pour nous ce soir. Un nez sur le fruit rouge, en bouche on retrouve une belle balance entre confiture de framboise, de belles notes de beurre voir pain grillé, mais pas du tout "over the top" avec une belle acidité en finale. M'en reste une en cave que je pense retesté dans deux ans. En attendant, je viens de passer une commande pour quelques 2013 actuellement disponible sur saq.com. À 26$, c'est un vin polyvalent qui saura accompagner plusieurs types de plats.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 27 mars 2017

Message par Avicenne » mar. 28 mars 2017 22:41

Poliziano Vino Nobile di Montepulciano 2012
SAQ N° 11194832 30,25$
Très joli Vino nobile, moderne juste à souhait.
Belle intensité aromatique, bois de santal, cerises noires.
Juste un peu de chauffe en bouche. Tannins structurants.
Beau kick. Bon accompagnement pates arrabiata.
A racheter sans hésiter.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 27 mars 2017

Message par Avicenne » mar. 28 mars 2017 22:44

Bodega Penalba Lopez Ribera del Duero Torre Albeniz Reserva 2009
Bu en Europe. Env 50$.
Robe très sombre, presque noire.
D'un boisé très dense. Toast brulée, fruits noirs, pain d'épice, raisins secs.
Charnu et texture pralinée. Belle longueur.
Un Ribera très mâle, fougueux, encore bien jeune.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 27 mars 2017

Message par Avicenne » mar. 28 mars 2017 22:52

Clos St-Jean C9P La Combe des fous 2011
Bu en Europe. 150$ env.
Bien heureux l'homme qui a pu y tremper ses lèvres. Je n'avais pas réussi à en obtenir au dernier CV, pas plus que le Deus-Ex Machina.
60% grenache d'environ 100 ans d'âge (1905); 20% syrah, 10% cinsault, 10% vaccareze.
Issu de la parcelle La Crau.

De toute beauté. P&P.
Bouquet tout pimpant, à la fois floral et toasté. 5 épices chinois. Piment de la jamaïque.
La bouche commence tout tranquillement, puis POAH une accélération gustative qui rempli toute la bouche, animal, cerise confite, café. Suivi d'un descrescendo long de plusieurs 5-10 min avant de répéter l'expérience.

Un C9P comme je les aime.
****
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 27 mars 2017

Message par Avicenne » mar. 28 mars 2017 22:57

Fernand Cina Pinot noir Sélection Pachien Salquenen 2015
Bu en Suisse. Env 30$.
Superbe pinot du fond du Valais suisse.
Du pinot juste écrasé et fermenté. Pas d'élevage. Juste du terroir.
Acidité faible. Tannins surprenament structurant.
L'ensemble est superbement parfumé sur le thé et les fleurs séchées.
Belle amplleur.
Très bien fait.
Impossible à trouver ailleurs que sur place malheureusement...
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 27 mars 2017

Message par Avicenne » mar. 28 mars 2017 22:58

Maison Blanche Médoc 2013
En CH toujours.
Un peu décu.
Très caricatural. Poivrons pas murs.
Un peu dur.
J'éviterais.
*
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 27 mars 2017

Message par Avicenne » mar. 28 mars 2017 23:02

Famiglia Pasqua Amarone della valpolicella 2014
Bu en CH.
Intéressant bien qu'onéreux.
Vanillé, souple, fruit dense, vaguement floral.
Pas la même étiquette que chez nous. Autre cuvée? Celle-ci était plutôt beige avec du texte.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 mars 2017

Message par cp86mtl » mar. 28 mars 2017 23:05

Charleyboy a écrit :Belle dégustation entre collègues hier soir !


2010 Domaine de Beaurenard (Paul Coulon et Fils) Châteauneuf-du-Pape Boisrenard

Le vin de la soirée !!! Rouge rubis, au nez et en bouche c'est magnifique, on remarque que le Grenache domine dans ce vin. Une explosion de fruits rouge et d'épices en parfait harmonie. C'est LONGGG, gouteux, les tannins sont parfait, l'acidité a point, l'alcool pas trop chaud, probablement le meilleur Chateauneuf du Pape en jeunesse que j'ai gouté et cela inclut Beaucastel,Pégau,Usseglio etc. Une merveille !

[b]

:Bonjour:



Content d'en avoir 3 en cave !

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 27 mars 2017

Message par stonewell » jeu. 30 mars 2017 17:45

Château Maris Minervois 2015
Vin bio à dominante syrah au fruité noir mûr avec belle fraîcheur.
Nez fermier, en bouche c'est souple et mi-corsé avec un brin de gaz carbonique, longueur appréciable. À carafer ou attendre.
Note: **,*

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 mars 2017

Message par Arma » ven. 31 mars 2017 11:14

Yves Cuilleron L'Amarybelle Saint-Joseph 2014
J'ai lu il y a peu de bons commentaires sur le 2010 et j'avais 2 bouteilles du 2014, je décide de voir.

Un nez très intense sur la cerise fraîche et de légers arômes de gousse de vanille agréable. La bouche est sur le fruit, grosse cerise fraîche, pas mal de matière mais une légèreté incroyable (pour un St Joseph, on s'entend...) rendue notamment par une belle acidité qui donne un bel équilibre.
Le second jour, il est limite encore mieux, plus complexe sur le fruit noir, plus animal/"viandeux". Vraiment très bon!

Du coup, on profite de la promo 15000 points/150$ pour en acheter qques unes de plus 8-)
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 mars 2017

Message par phil the agony » ven. 31 mars 2017 19:50

2014 Alain Graillot Crozes-Hermitage Blanc

Un nez tout en douceur sur le miel , la poire asiatique et les fleurs blanches .
En bouche il y a une belle rondeur et une acidité bien contrôlé. Un vin qui se boit bien en jeunesse . La pomme jaune se rajoute à l'éventail des saveurs . Bien bon pour le prix (30-35$)
16/20 (+?)
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre