Semaine du 3 avril 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par Avicenne » mar. 04 avr. 2017 20:22

BenAfnam a écrit :
Avicenne a écrit :Egon Muller Scharzhof Riesling Mosel-Saar-Ruwer 2014
SAQ N° 850909 39$ CV
Avec sushi. Un beau petit jus à 9% alc.
Cantaloup, floral, tropical, discrètement minéral. Cristallin. Vibrant.
Jet set.
**1/2


"...petit..."!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Petit dans le sens petit bijou.
Le genre de vin que j'ouvre seulement quand il n'y a pas de visite tellement ça serait siffler dans le temps de le dire.


Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par BenAfnam » mar. 04 avr. 2017 23:35

Avicenne a écrit :
BenAfnam a écrit :
Avicenne a écrit :Egon Muller Scharzhof Riesling Mosel-Saar-Ruwer 2014
SAQ N° 850909 39$ CV
Avec sushi. Un beau petit jus à 9% alc.
Cantaloup, floral, tropical, discrètement minéral. Cristallin. Vibrant.
Jet set.
**1/2


Je n'ai pas souvenir d'avoir été déçu par un vin de la Moselle-S-R
Une bonne source d'information. si tu ne connais pas : moselfinewines.com
"Jamais vin ne vint en vain!"

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par Don Max » mer. 05 avr. 2017 21:16

J'ai ouvert dernièrement trois vins de Syrah du Chili ayant passé le stade de la prime jeunesse, sans être encore très âgés. Trois vins titrant à 14.5% d'alcool et issus de terroirs différents.

Syrah, Polkura, 2009, Marchigue, Colchagua, Vina Polkura: Profil encore bien jeune, souple, riche et soyeux. Style à cheval entre climat frais et plus chaud.

Syrah, 2007, Casablanca, Loma Larga Vineyards: À ce stade le vin est austère et très concentré et long, avec une amertume marquée. Beaucoup de matière, mais le vin semble fermé à ce stade. Pas mauvais, mais manque de charme. M'était apparu beaucoup plus séduisant peu après l'achat en 2010. Un vin ambitieux qui soulève des doutes à ce stade.

Syrah, Legado, 2006, Choapa, Vina De Martino: Un an de plus que le Loma Larga, mais bien plus ouvert avec encore beaucoup de fruit, des notes doucement épicées et de doux tanins. Profil encore assez jeune, a perdu son gras de bébé, mais pas de trace d'évolution au plan aromatique.

Le Polkura et le Legado donnent beaucoup de plaisir à ce stade et ont encore tout ce qu'il faut pour évoluer pendant de nombreuses années supplémentaires. Le Loma Larga pour sa part semble rencontrer l'écueil de certains vins très concentrés et ambitieux. Il était excellent en prime jeunesse, reste à voir si l'ambition l'a perdu ou si c'est une phase creuse après laquelle il resurgira. C'est un des intérêts de la garde du vin de pouvoir suivre cette évolution.


*

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par phil the agony » jeu. 06 avr. 2017 16:51

2013 Patrick Javillier meursault les Tillets

Pour fêter notre 12ème anniversaire à moi et la douce .
Bû avec tartare de thon/avocat/wasabi
Risotto pétoncles et crumble de parmesan .
À l'ouverture il est un peu trop immense . Le boisé est perceptible et les fruits sont discrets .
1h30 dans la carafé lui a fait un grand bien .
Une belle rondeur en bouche. C'est ample et délicieux . De la poire asiatique jusqu'à la pêche.
Vif et minéral et se boit très bien maintenant . L'accord etait meilleur avec le risotto.
17/20.
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par Avicenne » jeu. 06 avr. 2017 22:49

Cos Pithos blanco 2012
En CV. 41$
Un p'tit vin orange en apéro avec un ami qui aime bien les vins jurassiques.
Mais il s'avère que c'est beaucoup moins rancio qu'attendu.
Belle robe dorée.
Bouquet discrètement oxydatif, pomme jaune poquée.
Bouche assez minérale, style eau lourde. Un peu plus élaboré après 1 hre d'aération.
Vaut le prix? Bof. COS peut faire mieux.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par Avicenne » jeu. 06 avr. 2017 22:53

Domaine Pierre Naigeon Fixin Vieilles vignes Les Herbues 2011
CV Bourgogne 2011. 39$
Franchement plus intéressant le premier jour.
Boisé léger. Bel équilibre.
J'aime assez bien.
Le lendemain, plus fade, carton mouillé, bouche acidité acerbe.
Juste not my type.
*1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par Avicenne » jeu. 06 avr. 2017 22:58

Cristom Viognier Estate Oregon 2011
Pris hors CV selon mon fichier excel. 33$ En apéro.
Assez style bois vert, citronnelle, feuille de kefir.
Bien droit. Pas trop de gras.
Pas mal. Assez primaire par contre. Même après 6 ans de repos. Prix bien raisonnable par contre.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par winegeek » ven. 07 avr. 2017 20:29

Norman Hardie Pinot Noir Unfiltered 2015 : juste wow ! Des arômes pures. Assez féminin dans le style. Un boisé bien maitrisé, une acidité mordante. Malgré ses 45$, très recommandable et bien meilleur que d'autres bourgognes bus recemment, payés le double du prix. C'est certain que nous allons visiter la winery cet été dans le coin des sandbanks !
Winegeek

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par jee27 » ven. 07 avr. 2017 20:54

Pierre Matrot Meursault Perrières 2004 & Vosne-Romanée Suchots 1998, Alex Gambal

Ce Meursault a un super nez raffiné de fleurs blanches, d'agrumes (surtout citron) miel et pain grillé, le tout enveloppé d'une minéralité très présente. En bouche on retrouve une belle texture soyeuse, belle tension c'est très précis avec une longue finale. Liquid Rock. Burghound écrivait ceci en 2006 en lui donnant 93pts: This is every bit as elegant and pure as the Chalumeaux but exhibits more class and grace with perfectly rendered white flower fruit aromas that display ample limestone notes that continue onto the stony green fruit flavors that culminate in stunning length on the grapefruit infused finish. Again, this is not for everyone as the acidity is pronounced and the finish cuts like a hot knife through butter. In a word, spectacular.

Le Vosne a la robe légèrement tuilée, le nez est très masculin et pas mal complexe; sous-bois, poivre blanc, anis, bois de santal, truffe, terre, cerises noires, prunes, canneberges...je préfère la Bourgogne féminine mais tout de même intéressant...les tannins sont fondus on retrouve surtout la cerise en bouche.


Image
Modifié en dernier par jee27 le ven. 07 avr. 2017 22:14, modifié 2 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par Bourgogre » ven. 07 avr. 2017 21:11

Avicenne a écrit :Domaine Pierre Naigeon Fixin Vieilles vignes Les Herbues 2011
CV Bourgogne 2011. 39$
Franchement plus intéressant le premier jour.
Boisé léger. Bel équilibre.
J'aime assez bien.
Le lendemain, plus fade, carton mouillé, bouche acidité acerbe.
Juste not my type.
*1/2



Pas de doute, il n'a pas évolué pour le mieux !

ce que j'en disais l'an dernier:

Belle couleur. Vin très limpide d'un rouge franc.
Effluves de fraises. Ca s'arrête là...

Un vin mince, peu de matière, court. C'est Fixin ça ?
L'acidité n'est pas excessive une heure après l'ouverture , mais elle n'a à peu près rien, en termes de matières, à adouber.
Alors il ne reste que l'acidité...Même si elle n'est pas excessive.

Très décevant . Surtout quand je regarde le prix...

(*1/2)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par Jonathanmustang » ven. 07 avr. 2017 21:29

Château Musar 1999
Beaucoup de volatile à l'ouverture, chimique et varsol...Un bonne heure de carafe et tout disparait
Puis la magie opère, nez magnifique, funky et imaginatif sur le cassis, les cerises, la boite à cigare, épices asiatiques, bois de sental, cuir, fumé, terreux... tout me passe en tête... chaque bouffée je trouve un nouvel arome
En bouche la texture est soyeuse au début mais beaucoup de dépot les derniers verres, un nettoyage pour les prochaines! tannins facile mais présents. Belle attaque, un vin dense et beaucoup de matière.
Finale persistante sur la prune, le tabac, et le cuir. L'alcool se fait sentir qu'un coup dans l'estomac, une sensation de chaleur comme un porto... je dois être une petite nature
Pour moi le vin est a son peak, un style chaud et structuré fidèle a mes attentes. Sans contredit l'un des beaux vins "plaisir" que j'ai bu

93 bien mérité (ou 103 point parker)
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

simon29
Messages : 717
Enregistré le : dim. 06 sept. 2015 10:04
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par simon29 » ven. 07 avr. 2017 21:55

Chateau Langlais 1988

Couleur plutôt foncée avec contour orangé. Je dirais arôme de tabac et cuir avec un peu de feuille morte. En bouche, je dirais cuir et cigare avec un peu de tertiaire, mais le tout est agréable avec une bonne acidité et un longue finale. Une belle expérience et très abordable ! Je dois dire que j'ai très peu d'expérience avec des Bordeaux plus vieux et avec les cr qui doit être pris avec un grain de sel.

Isabelle et Denis Pommier Chablis 2015

Un chablis que j'aime bien avec une bonne acidité et beaucoup de fruit pomme et poire. Finale de longueur moyenne .Très bon RQP a mon avis.

J'ai finalement oser faire un cr avec mon expérience plutôt limité :|

Simon :Bonjour:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par phil the agony » sam. 08 avr. 2017 0:13

Avicenne a écrit :Cristom Viognier Estate Oregon 2011
Pris hors CV selon mon fichier excel. 33$ En apéro.
Assez style bois vert, citronnelle, feuille de kefir.
Bien droit. Pas trop de gras.
Pas mal. Assez primaire par contre. Même après 6 ans de repos. Prix bien raisonnable par contre.
**



Je me souviens de ce vin lors d'un dîner de FDV que j'avais amener en apéro .
Citronello en effet que j'avais écrit sur CT. Prix raisonnable.
:!:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par Mat_clout » sam. 08 avr. 2017 7:30

Jonathanmustang a écrit :Château Musar 1999
Beaucoup de volatile à l'ouverture, chimique et varsol...Un bonne heure de carafe et tout disparait
Puis la magie opère, nez magnifique, funky et imaginatif sur le cassis, les cerises, la boite à cigare, épices asiatiques, bois de sental, cuir, fumé, terreux... tout me passe en tête... chaque bouffée je trouve un nouvel arome
En bouche la texture est soyeuse au début mais beaucoup de dépot les derniers verres, un nettoyage pour les prochaines! tannins facile mais présents. Belle attaque, un vin dense et beaucoup de matière.
Finale persistante sur la prune, le tabac, et le cuir. L'alcool se fait sentir qu'un coup dans l'estomac, une sensation de chaleur comme un porto... je dois être une petite nature
Pour moi le vin est a son peak, un style chaud et structuré fidèle a mes attentes. Sans contredit l'un des beaux vins "plaisir" que j'ai bu

93 bien mérité (ou 103 point parker)


103 Parker! :lol:

Ce qui est intéressant, j'avais aucun, ok, pratiquement pas de dépôt dans la mienne la semaine passée.
De plus, le vin était limpide, rien en suspension contrairement à ce que la gang de Qc semble avoir vécu.
Aucune perception d'alcool de mon côté.

Moi j'aurais dit 102 Parker!

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Semaine du 3 avril 2017

Message par Jonathanmustang » sam. 08 avr. 2017 10:32

Mat_clout a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Château Musar 1999
Beaucoup de volatile à l'ouverture, chimique et varsol...Un bonne heure de carafe et tout disparait
Puis la magie opère, nez magnifique, funky et imaginatif sur le cassis, les cerises, la boite à cigare, épices asiatiques, bois de sental, cuir, fumé, terreux... tout me passe en tête... chaque bouffée je trouve un nouvel arome
En bouche la texture est soyeuse au début mais beaucoup de dépot les derniers verres, un nettoyage pour les prochaines! tannins facile mais présents. Belle attaque, un vin dense et beaucoup de matière.
Finale persistante sur la prune, le tabac, et le cuir. L'alcool se fait sentir qu'un coup dans l'estomac, une sensation de chaleur comme un porto... je dois être une petite nature
Pour moi le vin est a son peak, un style chaud et structuré fidèle a mes attentes. Sans contredit l'un des beaux vins "plaisir" que j'ai bu

93 bien mérité (ou 103 point parker)


103 Parker! :lol:

Ce qui est intéressant, j'avais aucun, ok, pratiquement pas de dépôt dans la mienne la semaine passée.
De plus, le vin était limpide, rien en suspension contrairement à ce que la gang de Qc semble avoir vécu.
Aucune perception d'alcool de mon côté.

Moi j'aurais dit 102 Parker!


Les dépots était comme du sable en suspension, je n'ai pas fait attention au fond lors du carafage, mon erreur

clin d'oeil aux 100 points
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre