Semaine du 10 avril 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Semaine du 10 avril 2017

Message par stonewell » mar. 11 avr. 2017 18:00

Par un beau lundi chaud, Domaine Marcel Lapierre Morgon 2014
Un vin qui a besoin d'un peu d'aération pour rendre le nez plus agréable.
En bouche on trouve des arômes de fraises délicatement épicées avec une belle fraîcheur, moyennement expressif (idem le lendemain).
Ce qui surprend le plus est la tenue du vin bien structuré avec un bon niveau d'acidité et une finale pleine de tonus.
Un morgon assez unidimensionnel en arômes mais solide qui vieillira bien amha.
Note: ***



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 10 avril 2017

Message par danlulu » mar. 11 avr. 2017 20:11

Ce soir un Tenute Cisa Asinari dei Marchesi Di Gresy Monferrato Classico 2009 qui offre des arômes de fraise, gaufre chocolatée et menthe poivrée. La bouche explose sur le fruit, encore la fraise, avec un côté rustique et une acidité donnant de la fraîcheur. C'est vraiment bon! 100% merlot. SAQ N° 12794717

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 10 avril 2017

Message par path133 » jeu. 13 avr. 2017 22:25

De retour du hockey, j'en ai profité pour ouvrir un très bon château Derezsla 2007, tokaji 5 puttonyos.
À l'œil, la robe est de couleur vieil or et au nez, ce sont les arômes d'agrumes qui dominent (zeste d'orange, marmelade). En bouche, l'attaque est vive, présentant une bonne acidité, faisant presque oublier le sucre alors que le milieu de bouche et la finale affichent un très léger gras. Très bon.
path133

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 10 avril 2017

Message par 3633 » sam. 15 avr. 2017 19:28

Je n'appréciais pas le cabernet franc, une dégustation à l'aveugle au vignoble Organized Crime m'a séduit. Pour accompagner une brochette de porc ce soir, :!: Couleur: rubis, Nez , boisé, cuir, fraise, envoutant ! Bouche: acidité , cèdre, fraise, menthe, longue finale. Le Canada produit de beaux vins . Une destination à mettre à votre itinéraire de vacances en Ontario !
N.B. Ce vin ( Canadien ) n'est pas disponible à la SAQ alors que des vins d'Australie ou ailleurs dans le monde le sont. :x Sur ce point la SAQ pourrait faire mieux !

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 avril 2017

Message par winegeek » sam. 15 avr. 2017 20:14

Clos des Fous Cauquenina 2013
Excellent vin chilien. Petit côté végétal au nez à l'ouverture, sinon beaucoup de fruit, d'épice et de fumée. Très bien fait, frais tout en ayant de la matière. Très recommandable, pour le prix un excellent qpr!
Winegeek

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 10 avril 2017

Message par bedarddd » sam. 15 avr. 2017 21:25

3633 a écrit :Je n'appréciais pas le cabernet franc, une dégustation à l'aveugle au vignoble Organized Crime m'a séduit. Pour accompagner une brochette de porc ce soir, :!: Couleur: rubis, Nez , boisé, cuir, fraise, envoutant ! Bouche: acidité , cèdre, fraise, menthe, longue finale. Le Canada produit de beaux vins . Une destination à mettre à votre itinéraire de vacances en Ontario !
N.B. Ce vin ( Canadien ) n'est pas disponible à la SAQ alors que des vins d'Australie ou ailleurs dans le monde le sont. :x Sur ce point la SAQ pourrait faire mieux !


C'est toutefois de mieux en mieux. Il commence à y avoir pleins de beaux vins canadiens disponible à la SAQ, plus particulièrement sur SAQ.com. Il y a d'ailleurs un bandeau sur la page d'accueil pour en faire la promotion depuis quelques mois. Il y a des bouteilles intéressantes, surtout celles du millésime 2012 qui fut exceptionnel un peu partout à travers le Canada.

http://www.saq.com/content/SAQ/fr/produ ... anada.html

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 10 avril 2017

Message par bedarddd » sam. 15 avr. 2017 21:33

bedarddd a écrit :
3633 a écrit :Je n'appréciais pas le cabernet franc, une dégustation à l'aveugle au vignoble Organized Crime m'a séduit. Pour accompagner une brochette de porc ce soir, :!: Couleur: rubis, Nez , boisé, cuir, fraise, envoutant ! Bouche: acidité , cèdre, fraise, menthe, longue finale. Le Canada produit de beaux vins . Une destination à mettre à votre itinéraire de vacances en Ontario !
N.B. Ce vin ( Canadien ) n'est pas disponible à la SAQ alors que des vins d'Australie ou ailleurs dans le monde le sont. :x Sur ce point la SAQ pourrait faire mieux !


C'est toutefois de mieux en mieux. Il commence à y avoir pleins de beaux vins canadiens disponible à la SAQ, plus particulièrement sur SAQ.com. Il y a d'ailleurs un bandeau sur la page d'accueil pour en faire la promotion depuis quelques mois. Il y a des bouteilles intéressantes, surtout celles du millésime 2012 qui fut exceptionnel un peu partout à travers le Canada.

http://www.saq.com/content/SAQ/fr/produ ... anada.html


Je consulte les produits disponibles, et je constate qu'il est apparu pleins de beaux produits depuis quelques semaines. Se pourrait-il que l'accord interprovincial signé il y a quelques mois se matérialise via cette section du site web de saq.com ?

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 10 avril 2017

Message par 3633 » sam. 15 avr. 2017 22:28

bedarddd a écrit :
3633 a écrit :Je n'appréciais pas le cabernet franc, une dégustation à l'aveugle au vignoble Organized Crime m'a séduit. Pour accompagner une brochette de porc ce soir, :!: Couleur: rubis, Nez , boisé, cuir, fraise, envoutant ! Bouche: acidité , cèdre, fraise, menthe, longue finale. Le Canada produit de beaux vins . Une destination à mettre à votre itinéraire de vacances en Ontario !
N.B. Ce vin ( Canadien ) n'est pas disponible à la SAQ alors que des vins d'Australie ou ailleurs dans le monde le sont. :x Sur ce point la SAQ pourrait faire mieux !


C'est toutefois de mieux en mieux. Il commence à y avoir pleins de beaux vins canadiens disponible à la SAQ, plus particulièrement sur SAQ.com. Il y a d'ailleurs un bandeau sur la page d'accueil pour en faire la promotion depuis quelques mois. Il y a des bouteilles intéressantes, surtout celles du millésime 2012 qui fut exceptionnel un peu partout à travers le Canada.

http://www.saq.com/content/SAQ/fr/produ ... anada.html


Oui, l'offre est mieux, mais j'ai la perception que la SAQ ( et l'inverse pour les autres provinces ex. pour le cidre de glace ) pourrait être plus " accueillante " . Ainsi, le produit bu ce soir ou d'autres que je ne connais pas mériteraient que les acheteurs de la SAQ s'y intéresses au même titre que ceux des autres pays. Ceci n'est qu'un point de vue, sachant qu'il y a des considérations que je ne connais pas.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 avril 2017

Message par LanceFortune » dim. 16 avr. 2017 22:31

Le vin c’est la vie, disait Louis de Funès dans l’Aile ou la Cuisse. Car il nous révèle des surprises, surtout au moment où l’on s’y attend le moins.

D’une certaine manière, si on veut, Pâques 2017 marquait la fin d’un passage dans ma vie… et le point de départ d’autre chose. Et il était important, pour moi et mes proches, de marquer le pas.

J’ai ramassé quelques fioles de la cave et les ai montées. Puis, j’ai ouvert en premier celle qui avait le niveau à l’épaule, convaincu d’avoir bientôt à la vider à l’évier. Face à une importante moisissure sous la capsule et à un bouchon récalcitrant – qui a rapidement terminé sa vie utile flottant dans la bouteille, et à l’inutilité de mes efforts et précautions… ce grand, très, très grand Pauillac a été rapidement décanté vers 16 h.

Mais là… le nez dans le décanteur… non… ça se peut pas. Nos sens nous jouent parfois des tours… rien à comprendre. Mais quand même ?!?

Et j’ai compris. Que j’avais affaire à quelque chose de bien, bien plus grand que ma petite personne.

Oui. La vie me servait, ce soir, un de ses moments inoubliables. Où le silence de la tablée parle bien plus fort que n’importe quel texte que je pourrais écrire.

Château Latour 1920

Insolemment jeune, à la robe légèrement tuilée sur le pourtour du ménisque… mais au nez !!! Une impression de vitalité, d’équilibre, de jeunesse, presque ! Il embaume la pièce par sa puissance. Incroyable. Renversant. Du cassis, un peu d’humus, peut-être, mais un équilibre propre aux très, très grands que j’ai rarement eu la chance de rencontrer. Tout en finesse et offrant un accord sans pareil avec son gigot d’agneau du Québec.

Image

Joyeuses Pâques à toutes et à tous. Et merci la vie. :Bonjour:

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 10 avril 2017

Message par Avicenne » dim. 16 avr. 2017 23:09

LanceFortune a écrit :Le vin c’est la vie, disait Louis de Funès dans l’Aile ou la Cuisse. Car il nous révèle des surprises, surtout au moment où l’on s’y attend le moins.

D’une certaine manière, si on veut, Pâques 2017 marquait la fin d’un passage dans ma vie… et le point de départ d’autre chose. Et il était important, pour moi et mes proches, de marquer le pas.

J’ai ramassé quelques fioles de la cave et les ai montées. Puis, j’ai ouvert en premier celle qui avait le niveau à l’épaule, convaincu d’avoir bientôt à la vider à l’évier. Face à une importante moisissure sous la capsule et à un bouchon récalcitrant – qui a rapidement terminé sa vie utile flottant dans la bouteille, et à l’inutilité de mes efforts et précautions… ce grand, très, très grand Pauillac a été rapidement décanté vers 16 h.

Mais là… le nez dans le décanteur… non… ça se peut pas. Nos sens nous jouent parfois des tours… rien à comprendre. Mais quand même ?!?

Et j’ai compris. Que j’avais affaire à quelque chose de bien, bien plus grand que ma petite personne.

Oui. La vie me servait, ce soir, un de ses moments inoubliables. Où le silence de la tablée parle bien plus fort que n’importe quel texte que je pourrais écrire.

Château Latour 1920

Insolemment jeune, à la robe légèrement tuilée sur le pourtour du ménisque… mais au nez !!! Une impression de vitalité, d’équilibre, de jeunesse, presque ! Il embaume la pièce par sa puissance. Incroyable. Renversant. Du cassis, un peu d’humus, peut-être, mais un équilibre propre aux très, très grands que j’ai rarement eu la chance de rencontrer. Tout en finesse et offrant un accord sans pareil avec son gigot d’agneau du Québec.

Image

Joyeuses Pâques à toutes et à tous. Et merci la vie. :Bonjour:


Chapeau!
Incroyable. Quasi centenaire.
J'ai un 1987, mon année de naissance, que n'ose pas ouvrir de peur qu'il ne soit mort.
Vos propos me rassure!
Elle venait de où cette jolie fiole?
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 avril 2017

Message par LanceFortune » dim. 16 avr. 2017 23:37

Chapeau!
Incroyable. Quasi centenaire.
J'ai un 1987, mon année de naissance, que n'ose pas ouvrir de peur qu'il ne soit mort.
Vos propos me rassure!
Elle venait de où cette jolie fiole?

Un des derniers Latour de la cave familiale… :-(

Je ne m'inquièterais pas, effectivement, pour un 1987.

À titre de mémoire, autour de 2000, j'ai partagé avec mon papa un Latour 1968 (millésime catastrophique, s'il en est). Un des plus grands vins qu'il m'a été donné de boire !!!

Les grands millésimes de Latour sont grandioses, uniques. Les moins grands le sont aussi. Même si ils le sont un peu moins, peut-être ?

:Bonjour:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 avril 2017

Message par Vive le vin » lun. 17 avr. 2017 8:42

Quel plaisir de lire ce Cr ce matin! Toujours plaisant de rêver pour l instant d'un petit moment! Merci du partage!!! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 avril 2017

Message par Bourgogre » lun. 17 avr. 2017 12:56

Bouchard Père et Fils Gevrey-Chambertin 2013

Beau Gevrey village , traditionnel dans sa structure, aux accents de cerises et à la finale poivrée.
Le temps lui a donné plus de corps et la charpente se bonifie une heure après l'ouverture.
Concentration légère à moyenne comme beaucoup de 2013.

Très bon. Et typique.

(***)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 avril 2017

Message par Bourgogre » lun. 17 avr. 2017 13:09

Lucien Le Moine Bourgogne 2011

Très beau nez aux accents de bois .
Le vin est assez trouble et peu limpide .
Étonnamment, ce 2011 semble légèrement mordant et un peu mince à l'ouverture et
à l'épaulement.

Nous lui avons donné une heure. Nous n'avons pas été déçu.

Ce générique livre une bouche de soie sur un fruit proéminent et une acidité très inférieure à la moyenne.
Très 2011, un millésime inconstant et difficile, ce vin présente une texture tendre, il est presque racoleur, et pourtant, l'équilibre est impeccable.
Aromatique et parfumé.

Cher, Mais Trèèès bon.

(***1/2+)
Modifié en dernier par Bourgogre le lun. 17 avr. 2017 16:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 avril 2017

Message par Bourgogre » lun. 17 avr. 2017 13:10

Domaine Tortochot Gevrey-Chambertin Les Jeunes Rois 2014

Superbe nez très parfumé.
Couleur et texture plus foncées et concentrées que le Jeunes Rois 2013.
Les arômes francs de cerise noire, une bouche riche et soyeuse,
le vin est déjà gourmand .
Encore unidimensionnel , mais il a vraiment tout pour un bel avenir...

(***+)
Modifié en dernier par Bourgogre le mar. 18 avr. 2017 20:31, modifié 1 fois.

Répondre