Fin de semaine du 12 au 14 mai

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par Pedro The Lion » sam. 13 mai 2017 19:44

Pour lancer le week-end, on a ouvert un excellent Nicolas Rossignol Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Fichots 2010 qui est maintenant à maturité et qui nous en a donné pas mal pour les $$$ investi. Rien ne presse pour ouvrir vos bouteilles et ma dernière sera ouverte d'ici 2 ans. Et ce soir, on a ouvert un Château Musar 1999 qui est tout simplement superbe !!! Pour cette bouteille, je n'ai pas fait la même erreur que la première et je l'ai préparé adéquatement : une semaine debout en cave avant l'ouverture, carafe une heure avant pour enlever les dépôts et le laisser respirer un brin et voilà, on obtient la magie Musar !!!



sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par sb_guido » sam. 13 mai 2017 20:28

Pedro The Lion a écrit : [...] une semaine debout en cave avant l'ouverture, carafe une heure avant pour enlever les dépôts et le laisser respirer un brin et voilà, on obtient la magie Musar !!!

Merci de l'info! J'ouvre ça prochainement :!:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par Jonathanmustang » sam. 13 mai 2017 20:44

sb_guido a écrit :
Pedro The Lion a écrit : [...] une semaine debout en cave avant l'ouverture, carafe une heure avant pour enlever les dépôts et le laisser respirer un brin et voilà, on obtient la magie Musar !!!

Merci de l'info! J'ouvre ça prochainement :!:


Mon expérience a été également grandiose avec 2h de carafe... selon moi ca change tout

Musar pas de carafe= pas bon
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par pomelo » dim. 14 mai 2017 5:46

Jonathanmustang a écrit :
sb_guido a écrit :
Pedro The Lion a écrit : [...] une semaine debout en cave avant l'ouverture, carafe une heure avant pour enlever les dépôts et le laisser respirer un brin et voilà, on obtient la magie Musar !!!

Merci de l'info! J'ouvre ça prochainement :!:


Mon expérience a été également grandiose avec 2h de carafe... selon moi ca change tout

Musar pas de carafe= pas bon

Attention à la généralisation Jonathan,
Ce qu'a fait Pedro est excellent; une heure de carafe, une semaine debout, etc. Ceci devrait être fait avec beaucoup de vins (surtout les non-filtrés) et pas seulement Musar. Mais la patience la plus importante c'est d'attendre toutes ces années pour que chacun des différents millésimes ne soient pas ouvert trop jeune. J'ai bu quantité de Musar de différents millésimes et certains se sont révélés superbe dès l'ouverture et d'autres ont eu besoins d'aération. Mais il est vrai qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté avec ces superbes vins.

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par nick72 » dim. 14 mai 2017 8:55

Hier Soir avec La Paella.

Lopez de heredia Vina Bosconia 2003 . Fiole acheté par me Femme @ New-York il y-as trois ans.( 29$ U.S)

En excellente forme Ce Rioja dans un millésime caniculaire, en ouvrant la bouteille La pièce embaume le vieux cuir et les prunes,j'avais lu des contre rendu mitigé sur ce vin dans sa version 2003, cette bouteille était excellente, le fruit au rendez vous, belle longueur et juste assez d'acidité pour bien balancer le tout.C'est le côté vieille école de la Rioja que j'aime bien, Un peu pLus unidimensionel que le 2004 Goûté au domaine l'année dernière mais très bel effort de Lopez de Heredia.
Je me demande pourquoi la SAQ ne fait pas rentrer ce vin vu que le Tondonia et le Gravonia du même producteur sont déjà importés.

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par bedarddd » dim. 14 mai 2017 9:49

nick72 a écrit :Je me demande pourquoi la SAQ ne fait pas rentrer ce vin vu que le Tondonia et le Gravonia du même producteur sont déjà importés.

+1

Je crois que réZin devrait tenter d'importer et mettre en disponibilité davantage de bouteilles de ce producteur. Parmi ce qui se fait de mieux en Rioja.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par nick72 » dim. 14 mai 2017 11:57

bedarddd @ écrit

+1

Je crois que réZin devrait tenter d'importer et mettre en disponibilité davantage de bouteilles de ce producteur. Parmi ce qui se fait de mieux en Rioja.


Oui c'est certains mais c'est une maison Mythique en Espagne que celle de Lopez de Heredia...grosse production mais presque tout les Restos en Espagne vendent de ce vin alors cela doit rentrer en ligne de compte pour les exportations...peut-être pas très dispo ou quantitées limitées.
L'année dernière lors de ma visite a la Bodegas le prix des bouteilles était , 8 euros pour le Vina Cubillo, 12 Euros pour Le Vina Bosconia et 18 euros pour Le Vina Tondonia.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par maxima » dim. 14 mai 2017 12:46

nick72 a écrit :bedarddd @ écrit

+1

Je crois que réZin devrait tenter d'importer et mettre en disponibilité davantage de bouteilles de ce producteur. Parmi ce qui se fait de mieux en Rioja.


Oui c'est certains mais c'est une maison Mythique en Espagne que celle de Lopez de Heredia...grosse production mais presque tout les Restos en Espagne vendent de ce vin alors cela doit rentrer en ligne de compte pour les exportations...peut-être pas très dispo ou quantitées limitées.
L'année dernière lors de ma visite a la Bodegas le prix des bouteilles était , 8 euros pour le Vina Cubillo, 12 Euros pour Le Vina Bosconia et 18 euros pour Le Vina Tondonia.


AHHH Lopez de Heredia....J`adore cette maison mythique, un terme amplement mérité et depuis un bon moment déjà pour cette grande Bodegas! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par phil the agony » lun. 15 mai 2017 9:08

2012 Domaine Jamet Côte-Rôtie

Carafé pendant 1h30 , il s'ouvre avec des notes légèrement viandeuses et fruités.
C'est très bon même si très jeune.Jamet est toujours soyeux et accessible.
Une bouche harmonieuse et longue.Plaisant de le boire juste à 3 personnes je dois l'avouer.
Bû sur 3-4 heures et il a pas bougé d'un iota.
Miam.
18/20

2009 Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Taillepieds

Après 1h à s'amuser avec le Jamet,nous ouvrons ce beau Côte de Beaune.
Première fois pour moi avec domaine.
Un nez discret mais droit.Une bouche opulente sur les fruits rouges légèrement confituré.
Une petite touché sucré et suave tourne dans ma bouche.
Une très belle finesse.Ça se boit tellement bien.
Esti de Bourgogne qui est rendu trop cher.
17.5/20

2010 Château Doisy-Védrines

Ahh les demi Sauternais.
Genre de bouteille qui coûte pas cher et qui amène un grand plaisir pour terminer une soirée.
À moins de 30$, il n'a pas la matière des grands mais il a un indice de buvabilité supérieur en ce moment.
C'est à ça que ça sert les moins grands.
Un côté mielleux et sirupeux.Un peu épais et coolant.
Miel d'ourson et abricots.
À boire un peu plus frais.
16.5/20 +
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par Sam » lun. 15 mai 2017 11:26

phil the agony a écrit :2012 Domaine Jamet Côte-Rôtie

Carafé pendant 1h30 , il s'ouvre avec des notes légèrement viandeuses et fruités.
C'est très bon même si très jeune.Jamet est toujours soyeux et accessible.
Une bouche harmonieuse et longue.Plaisant de le boire juste à 3 personnes je dois l'avouer.
Bû sur 3-4 heures et il a pas bougé d'un iota.
Miam.
18/20



Salut Phil!

Merci du cr..
As tu goûté 09/10/11?! Comment les comparerais-tu au 2012!?
Je me questionne sur les vins de ce domaine dernièrement...
Oui, complexes et profonds...mais aussi, à mon sens, sauvages/brutaux/terriens et tout en puissance.
Parfois même avec une digestibilité limite je trouve...
Peut-être est-ce mon palet qui change, mais jai plusieurs quilles en cave, et je n'ai même pas envie d'en ouvrir!
Je tent à préférer la finesse et les impressions plus aériennes/digestes..
La Côte-Rôtie de Stephan en est le parfait exemple...

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par phil the agony » lun. 15 mai 2017 11:41

Sam a écrit :
phil the agony a écrit :2012 Domaine Jamet Côte-Rôtie

Carafé pendant 1h30 , il s'ouvre avec des notes légèrement viandeuses et fruités.
C'est très bon même si très jeune.Jamet est toujours soyeux et accessible.
Une bouche harmonieuse et longue.Plaisant de le boire juste à 3 personnes je dois l'avouer.
Bû sur 3-4 heures et il a pas bougé d'un iota.
Miam.
18/20



Salut Phil!

Merci du cr..
As tu goûté 09/10/11?! Comment les comparerais-tu au 2012!?
Je me questionne sur les vins de ce domaine dernièrement...
Oui, complexes et profonds...mais aussi, à mon sens, sauvages/brutaux/terriens et tout en puissance.
Parfois même avec une digestibilité limite je trouve...
Peut-être est-ce mon palet qui change, mais jai plusieurs quilles en cave, et je n'ai même pas envie d'en ouvrir!
Je tent à préférer la finesse et les impressions plus aériennes/digestes..
La Côte-Rôtie de Stephan en est le parfait exemple...


Salut Sam,

J'ai bu le 2009 il y a deux ans et j'avais pas mal le même sentiment avec ce vin.
Il se buvait vraiment très bien maintenant.
Une puissance accessible dans la bouteille de vendredi du moins.

Il commence quand même à être dispendieu comme vin.
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par Sam » lun. 15 mai 2017 12:25

phil the agony a écrit :
Salut Sam,

J'ai bu le 2009 il y a deux ans et j'avais pas mal le même sentiment avec ce vin.
Il se buvait vraiment très bien maintenant.
Une puissance accessible dans la bouteille de vendredi du moins.

Il commence quand même à être dispendieu comme vin.


Ok, merci! Ca doit etre mon palet qui s'en vient felluet!

Effectivement, côté prix, nous sommes d'accord, c'est rendu limite.
(Surtout lorsquil existe des alternatives qui me donnent plus de plaisir, pour moins cher!!)

:Bonjour:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par Vive le vin » lun. 15 mai 2017 21:58

Champagne Fleury Extra-Brut 2000

Très beau Champagne! Le robe démontre une nette évolution avec un jaune or foncé.
Au nez, c'est brioché, noix, beurre et pomme. En bouche, les bulles apportent une belle matière en bouche et sont encore bien vivantes. Il est beurré avec une touche d'oxydation sans toutefois être déplaisant au goût, même au contraire, ceci lui donne du caractère! La noisette est très insistante et complémentaire. Une finale longue et plaisante. 90 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par Bermtl » mar. 16 mai 2017 9:26

Cette fin de semaine, pour accompagner de l'agneau à la mijoteuse :
Château Gruaud Larose 1983
Acheté à signature mtl, issu de la cave ce Champlain Charest. Deuxième et dernière bouteille que j'ouvrais. En termes de préparation : j'ai laissé la bouteille à la verticale deux jours avant la dégustation, ouverture avec un bilame (bouchon complètement imbibé), vérifié si le vin était correct et devant la quasi absence de dépôt je n'ai pas décanté (comme la précédente, quasi pas de dépôt dans cette bouteille). La couleur est nettement plus dense que la précédente bouteille et ne trahit pas vraiment l'âge du vin. Le nez est plutôt tertiaire, sur des notes de cuir, un côté un peu animal et finalement quelques fruits rouges et fleurs séchées. La bouche est suave et fondue, avec un grain fin, l'amplitude est limitée et on a une belle longueur. Une belle expérience.

Stags' Leap Petite Sirah 2013
Nez dense sur les fruits noirs avec des notes de réglisse. Après le vieux Gruaud, ça fait très nouveau monde et vanillé, mais ça reste bien fait. Bouche à l'attaque franche sur les fruits noirs, d'une texture veloutée (et vanillée), avec une bonne amplitude et une bonne longueur. Pour le prix c'est très plaisant, un peu guidoune peut-être.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 mai

Message par Pedro The Lion » mar. 16 mai 2017 17:50

Si j'avais été à ta place, je me serais fait un petit assemblage maison du Gruaud-Larose 2/3 et du Stag's Leap 1/3 dans une coupe pour voir ce que ça donne !!! J'ai souvent été agréablement surpris par ce genre de "mix" !!!

Répondre