Fin de semaine du 2 au 4 juin 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 2 au 4 juin 2017

Message par asterix » sam. 03 juin 2017 10:42

Hier j'ai dégusté ma première Solstice d'été aux framboises de l’année, c'était presque émouvant. Sinon c'est toujours aussi impressionnant, on croque presque dans les framboises, la netteté et pureté est hallucinante.

Sinon hier et plus tard aujourd’hui un excellent Pinot Noir Strangenberg 2013 d’Agathe Bursin. Au nez et en bouche, c’est vraiment sur les fruits rouges, c’est à dire cerises, fraises, framboises et groseilles. Ce fruité est hyper charmeur et d’une grande netteté et pureté. Sinon c’est tout en finesse, texture soyeuse, très beau touché de bouche. Malheusement c’est ma dernière bouteille, en fait c’est ma dernière bouteille de cette vigneronne :cry: :cry: :cry:



Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 2 au 4 juin 2017

Message par phil the agony » sam. 03 juin 2017 11:54

Astérix , je connais quelqu'un qui serait peut-être prêt à partager quelques bouteilles si tu veux .

Tiens moi au courant :!:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 2 au 4 juin 2017

Message par asterix » sam. 03 juin 2017 18:50

phil the agony a écrit :Astérix , je connais quelqu'un qui serait peut-être prêt à partager quelques bouteilles si tu veux .

Tiens moi au courant :!:


Salut Phil

Je n’ai pas écrit ça dans l’espoir de pouvoir mettre la main sur quelques bouteilles. J’aime beaucoup cette vigneronne, de là le pincement au cœur de constater que c’était ma dernière bouteille. Ceci dit, merci beaucoup pour l’offre, c’est très dommage, mais mon budget étant limité il faut faire des choix.
Modifié en dernier par asterix le dim. 04 juin 2017 0:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 2 au 4 juin 2017

Message par path133 » sam. 03 juin 2017 21:11

Ouverts en fin de semaine:

Renoir, Langhe 2008 (rouge), Serredenari: bon vin en finesse avec une bonne acidité, sans tanins astringents et présentant des arômes de fruits rouges et de fines herbes. Bien.

Ladoix 1er cru Gréchons 2009 (blanc), Domaine Chevalier: très beau bourgogne présentant un nez typique sur le pain grillé et un bel équilibre en bouche avec un bon niveau d'acidité, une texture grasse et une finale de longueur moyenne. Payé 39$ à l'époque, il s'agissait d'un excellent rapport qualité-prix. Dommage cependant que les augmentations de prix des bourgognes aient touché, depuis quelques années, les appellations moins prestigieuses que sont Ladoix, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton.
path133

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 2 au 4 juin 2017

Message par Nico » sam. 03 juin 2017 22:38

Ce soir, Altaroses Joan D'Anguera, Montsant, 2015
Dégueulasse; une boîte d'épices :sick:

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 2 au 4 juin 2017

Message par Le cave à vins » dim. 04 juin 2017 10:59

asterix a écrit :Hier j'ai dégusté ma première Solstice d'été aux framboises de l’année, c'était presque émouvant. Sinon c'est toujours aussi impressionnant, on croque presque dans les framboises, la netteté et pureté est hallucinante.

Moi aussi, première Solstice de l'année jeudi! Émouvant c'est le bon mot, c'est comme le lancement officiel du beau temps! Je n'en reviens pas comment c'est bon cette bière-là!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 2 au 4 juin 2017

Message par Pedro The Lion » dim. 04 juin 2017 17:38

Le cave à vins a écrit :
asterix a écrit :Hier j'ai dégusté ma première Solstice d'été aux framboises de l’année, c'était presque émouvant. Sinon c'est toujours aussi impressionnant, on croque presque dans les framboises, la netteté et pureté est hallucinante.

Moi aussi, première Solstice de l'année jeudi! Émouvant c'est le bon mot, c'est comme le lancement officiel du beau temps! Je n'en reviens pas comment c'est bon cette bière-là!


J'ai réussi à mettre la main sur 4 pack de 4 et j'en ai déjà bu 6 et je suis du même avis que vous : wow toujours aussi bonne !!! On a presque l'impression de croquer dans les framboises !!!

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 2 au 4 juin 2017

Message par phil the agony » dim. 04 juin 2017 20:18

Quelques vins pendant le week-end :

2011 Le Macchiole Bolgheri Rosso

Ça goûte le whops que j'aime beaucoup . Ce type de vin me rend à mon départ dans cette vie d'amateur de vin .
Un vin opaque qui est sur le cassis et sur la réglisse . C'est bon la Toscane et je devrais en acheter plus souvent et à faire vieillir quelques années . Bon encore pour quelques années et à moins de 30$.
16/20++

2016 Norman Hardie Riesling

Un vin très facile à boire ( peut-être trop ?) .
Un vin doté d'une bonne acidité et un petit côté salin .
Bien pour 21$ (LCBO) mais à 29$ à la saq , je passe .
Ce sera bû durant l'été pour les deux autres bouteilles .
15.5/20


2010 Château Blaignan

Pour accompagner les jarrets d'agneau , un Bordeaux qu'avait laissée une amie .
Tester les 2010 de petits châteaux .
22$ et ben ça donne un bordeaux à ce prix là .
Très vert comme vin . Le piment vert solide et l'anis étoilé .
Le boisé est perceptible mais pas trop dérangeant .
Correct pour le prix .
14.5/20


2005 Foreau Domaine du Clos Naudin Vouvray Pétillant Brut Réserve

Une bulle de brunch qui est parfaite avec tout . C'est crispy comme vin avec une belle abondante et riche .
Pomme jaune et noix de Grenoble avec une mini touche de rancio . Goûte pas la pomme poqué comme le BBF ( bouteilles variables ) merci au cave pour la bouteille !
16/20+
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 2 au 4 juin 2017

Message par path133 » dim. 04 juin 2017 22:52

Ce soir, j'ai ouvert un Casal di Serra vecchie vigne 2009 d'Umani Ronchi (blanc), présentant une bonne acidité ainsi que des notes d'agrumes et de noisettes. Il s'agit d'un vin que j'apprécie, année après année, et, cette fois encore, le vin était très bien mais je ne crois pas qu'il puisse tenir la route encore très longtemps et ma dernière bouteille qui sera éclusée cet été.

Et j'ai complété en terminant un fond de porto entamé la semaine dernière, un single quinta vintage, Vargellas 1998 de Taylor, encore superbe, riche et néanmoins fort équilibré avec encore un beau fuit, pas trop d'alcool ni de sucre, des tanins complètement fondus et une finale de bonne longueur.
path133

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 2 au 4 juin 2017

Message par Meo » lun. 05 juin 2017 14:29

Hier, un chenin blanc Reyneke 2014 pour nous. Nez envoûtant et plein, sur les pelures de mandarine, le melon au miel et le jasmin. Bouche riche et texturée sur les fruits jaunes et les biscuits graham (la barrique, sans doute), qui m'a un peu trop saturé le palais initialement, mais avec un peu d'air l'excellente trame acide et la petite salinité en fin de bouche redonnent de l'agilité à un chenin qui autrement pourrait sembler pataud. Bref, un chenin riche, certains diront nouveau monde. Ceux qui aiment ce style de chenin vont adorer. Bu avec un filet de turbot citronné, ce qui fut une erreur d'accord, ce chenin est trop puissant et a écrasé le plat. À boire avec un poisson plus gras ou une sauce plus riche.
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 2 au 4 juin 2017

Message par Charleyboy » lun. 05 juin 2017 15:31

C'est le weekend de mon anniversaire :D ...1/4 de siècle :zut:

2014 Alzinger Grüner Veltliner Federspiel Loibner Frauenweingarten

Bu lors de mon souper d'anniversaire au AVV Scala20. De mémoire...Très frais, un vin d'une belle minéralité et d'un bel équilibre. Une acidité mordante mais juste à point. J'adore Alzinger et pour une des rares fois j'ai préféré leur Gruner Veltliner au Riesling de même valeur.

2014 Wynns Coonawarra Estate Cabernet Sauvignon Black Label

Bu lors de mon souper d'anniversaire au AVV Scala20. Un vin mythique provenant d'une de mes régions préférés de l'Australie, Coonawarra. Sur le cassis et les petits fruits noirs, ce vin présente aucune lourdeur et beaucoup de fraicheur typique à la région. Dans un équilibre remarquable et des tannins bien intégrés, il est déjà succulent en jeunesse malgré un bon potentiel de vieillissement. J'ai adoré, un vin d'une grande qualité.

2010 Belle Glos Pinot Noir Clark & Telephone Vineyard

4 ans depuis ma dernière bouteille. Il y a eu une grande évolution avec les années. Au nez on commence déjà a constater des notes terrecière ce qui ma plutôt étonné car oui le vin a quelques années derrière la cravate mais cela reste bien juste 7 ans. Anyway, le vin était DÉLICIEUX !!! Une touche de vanille était bel et bien présente mais sans tomber dans l'excès. Un beau fruit frais, gouteux, cerise fraiche, mûres avec encore beaucoup de corps. Tannins présent mais bien intégré, acidité encore bien présente, vraiment un beau vin qui a crée un bon match avec la lasagne maison. Malheureusement ce vin a augmenté de 20$ la bouteille dans la dernière année. Une belle réussite !

:Bonjour:

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Fin de semaine du 2 au 4 juin 2017

Message par 3633 » lun. 05 juin 2017 15:59

[quote="Charleyboy"]C'est le weekend de mon anniversaire :D ...1/4 de siècle :zut:

2014 Alzinger Grüner Veltliner Federspiel Loibner Frauenweingarten

Bu lors de mon souper d'anniversaire au AVV Scala20. De mémoire...Très frais, un vin d'une belle minéralité et d'un bel équilibre. Une acidité mordante mais juste à point. J'adore Alzinger et pour une des rares fois j'ai préféré leur Gruner Veltliner au Riesling de même valeur.

2014 Wynns Coonawarra Estate Cabernet Sauvignon Black Label

Bu lors de mon souper d'anniversaire au AVV Scala20. Un vin mythique provenant d'une de mes régions préférés de l'Australie, Coonawarra. Sur le cassis et les petits fruits noirs, ce vin présente aucune lourdeur et beaucoup de fraicheur typique à la région. Dans un équilibre remarquable et des tannins bien intégrés, il est déjà succulent en jeunesse malgré un bon potentiel de vieillissement. J'ai adoré, un vin d'une grande qualité.

2010 Belle Glos Pinot Noir Clark & Telephone Vineyard

4 ans depuis ma dernière bouteille. Il y a eu une grande évolution avec les années. Au nez on commence déjà a constater des notes terrecière ce qui ma plutôt étonné car oui le vin a quelques années derrière la cravate mais cela reste bien juste 7 ans. Anyway, le vin était DÉLICIEUX !!! Une touche de vanille était bel et bien présente mais sans tomber dans l'excès. Un beau fruit frais, gouteux, cerise fraiche, mûres avec encore beaucoup de corps. Tannins présent mais bien intégré, acidité encore bien présente, vraiment un beau vin qui a crée un bon match avec la lasagne maison. Malheureusement ce vin a augmenté de 20$ la bouteille dans la dernière année. Une belle réussite !

:Bonjour:[/quote

Heureux anniversaire et merci du CR. :Bonjour:

Phylloxéra
Messages : 127
Enregistré le : mer. 04 févr. 2015 21:21
Nom usager CellarTracker : DerekNadon
Localisation : Sainte-Adele
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 2 au 4 juin 2017

Message par Phylloxéra » mar. 06 juin 2017 9:12

Bonne Fête CharleyBoy ! 8-)

Répondre