Fin de semaine du 9 au 11 juin 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 9 au 11 juin 2017

Message par asterix » sam. 10 juin 2017 19:24

Cidrerie Cryo Cidre Houblonné
Pommes : Russet, Spartan, empire et Cortland
Houblons : Citra, Cascade et Chinook

Au nez et en bouche on est sur les pommes, citrons, herbacés, pomme-poire, fleurs blanches, oranges et poudre de raisins sour. Les pommes apportent un certain sucré, mais c’est sec. Grandes netteté et pureté, on croque presque dans les pommes. Il y a un aspect citronné et ,dans une moindre mesure, herbacé qui se marie superbement aux pommes. Sinon c'est rafraichissant, il y a une petite touche sûre et l’alcool (7%) n’est pas perceptible. J’ai beaucoup aimé (17,5/20)

Domaine J. Chamonard Le Clos de Lys Morgon 2015 Au nez et en bouche on est sur les mûres, cerises framboises, groseilles, minéralité, fleurs sauvages, anis et poivres. Au nez c’est expressif, fruité très présent, grande netteté et pureté. En bouche il y a une belle matière, mais ça demeure un morgon sur la finesse et élégance. Fruité bien présent, charmeur au possible et d’une grande netteté et pureté. 17/20



Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 9 au 11 juin 2017

Message par Avicenne » dim. 11 juin 2017 22:58

Calme en terme de vin ces temps-ci.

Vendredi: Marques de la murietta Gran reserva 2010.
Tres tres bon. Convives ont eu de la difficulté à cerner la bêtes. Tannins assez fins, surprenant. Le prix vs 2007 est invitant.
A racheter donc.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 9 au 11 juin 2017

Message par Avicenne » dim. 11 juin 2017 23:03

Domaine de la tour vieille Banyuls Rimage 2014
Env 25$ le 500 mL. 16% alc.
Superbe accord avec mousse chocolat (easy mix).
Cerises, amers, cacao, coulis de framboises.
Beau sucre caramelisé en bouche, canelle, cacao amer.
Tannins polis, acidité discrète.
Je n'ai pas eu milles expériences en Banyuls, mais celle-ci est vraiment intéressante.
Je vois mal comment prendre ça autrement qu'avec du chocolat (pas trop sucré d'ailleurs).
À gardee 2-3 fioles sous la mains.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 9 au 11 juin 2017

Message par Nico » dim. 11 juin 2017 23:24

Ce soir, Savigny-Lès-Beaune, 1er cru Les Peuillets, 2005
Un peu intrigué; belle tenue et je n'arrive pas à dire elle est en fin de vie ou sur un plateau
Au nez, la griotte et la vanille
en bouche, griotte et vanille, épices; une belle acidité et une belle fraîcheur, longueur moyenne. En fait, rien de palpitant

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 juin 2017

Message par Bourgogre » lun. 12 juin 2017 19:48

Domaine A.-F. Gros Vosne-Romanée Clos de la Fontaine 2010

Superbe nez intense de mûres.
Un Vosne au fruit de cerises confites que l'on croque goulûment ,
soutenu par des arômes de bois de santal sur un fond assez balsamique,
et se terminant sur une belle longueur ferme aux tannins quasi fondus.

De toute beauté, et quasi à point (un an tout au plus ?)

(***1/2)

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 juin 2017

Message par Kosmik » lun. 19 juin 2017 23:00

Il y a de ces week-ends...

2008 Thibault Liger-Belair Chambolle-Musigny 1er Cru Les Gruenchers
Oeil : légèrement trouble, coloration 3/10, léger orangé en auréole, forte viscosité en parois
Nez : projection d'intensité 3/10, comme retenu, superbe présence aromatique par ailleurs et qui a atteint son plein vol après environ 90 minutes d'aération, alors sur un fruit rouge frais, très floral (domine), boisé noble qui se fond tranquillement, quelques épices ayant un petit côté anisé qui nous a surpris, végétal, très beau
Bouche : sec, ample, acidité rafraîchissante, amertume moyenne+, tanins charnus à souples, fins, persistance moyenne-longue, rétro en finesse, très florale, fruitée, anisée, boisée, épicée
Conclusion : encore superbe, il nous a malgré tout moins impressionné qu'en 2014, comme s'il était en phase ingrate ou en déclin...(?)
Grand plaisir malgré tout!

2010 Grange des Quatre Sous Vin de Pays d'Oc La Grange des Quatres Sous
Un savant mélange de Syrah, Cabernet Franc, Malbec et Cabernet Sauvignon... habilement vinifié!
En 2015 j'avais noté de le revoir vers 2018-2019. Pas résisté et revisité ce soir : toujours intensément jeune, énergique, plein, fruité, épicé, fumé, viandé, herbacé, végétal, boisé, etc.... A fait un malheur avec les côtelettes d'agneau aux herbes de Provence. Mais beaucoup trop jeune. Beaucoup! à revoir vers 2021-2022 et pas avant!!

2008 Henri Bourgeois Sancerre La Côte des Monts Damnés
Un Sauvignon-spectacle par sa prestance générale, au nez, en bouche, à l'oeil.
On a peine à se retenir.
La palette olfactive est large, fruitée, florale, minérale, végétale, presque épicée, herbes fraîche, touche patinée en développement, ensemble profond, aucune trace d'oxydation, superbe.
La bouche suit dans le même registre, de très belle texture, acidité encore rafraîchissante, amertume modérée, persistance moyenne-longue, rétro cohérente sans aucune aspérité.
Excellent!

K :Bonjour:

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 juin 2017

Message par Gnafron » jeu. 06 juil. 2017 20:27

asterix a écrit : Cidrerie Cryo Cidre Houblonné
Pommes : Russet, Spartan, empire et Cortland
Houblons : Citra, Cascade et Chinook

Au nez et en bouche on est sur les pommes, citrons, herbacés, pomme-poire, fleurs blanches, oranges et poudre de raisins sour. Les pommes apportent un certain sucré, mais c’est sec. Grandes netteté et pureté, on croque presque dans les pommes. Il y a un aspect citronné et ,dans une moindre mesure, herbacé qui se marie superbement aux pommes. Sinon c'est rafraichissant, il y a une petite touche sûre et l’alcool (7%) n’est pas perceptible. J’ai beaucoup aimé (17,5/20)

Domaine J. Chamonard Le Clos de Lys Morgon 2015 Au nez et en bouche on est sur les mûres, cerises framboises, groseilles, minéralité, fleurs sauvages, anis et poivres. Au nez c’est expressif, fruité très présent, grande netteté et pureté. En bouche il y a une belle matière, mais ça demeure un morgon sur la finesse et élégance. Fruité bien présent, charmeur au possible et d’une grande netteté et pureté. 17/20



Je suis curieux de savoir si tu avais goûté au Fleurie La Madone du même suspect...
Pour le Morgon, je trouve qu'il manque un peu de corps.
Le Fleurie m'a par contre renversé par sa structure, dans une appellation que l'on qualifie parfois de féminine.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 juin 2017

Message par asterix » jeu. 06 juil. 2017 22:59

Gnafron a écrit :
asterix a écrit : Cidrerie Cryo Cidre Houblonné
Pommes : Russet, Spartan, empire et Cortland
Houblons : Citra, Cascade et Chinook

Au nez et en bouche on est sur les pommes, citrons, herbacés, pomme-poire, fleurs blanches, oranges et poudre de raisins sour. Les pommes apportent un certain sucré, mais c’est sec. Grandes netteté et pureté, on croque presque dans les pommes. Il y a un aspect citronné et ,dans une moindre mesure, herbacé qui se marie superbement aux pommes. Sinon c'est rafraichissant, il y a une petite touche sûre et l’alcool (7%) n’est pas perceptible. J’ai beaucoup aimé (17,5/20)

Domaine J. Chamonard Le Clos de Lys Morgon 2015 Au nez et en bouche on est sur les mûres, cerises framboises, groseilles, minéralité, fleurs sauvages, anis et poivres. Au nez c’est expressif, fruité très présent, grande netteté et pureté. En bouche il y a une belle matière, mais ça demeure un morgon sur la finesse et élégance. Fruité bien présent, charmeur au possible et d’une grande netteté et pureté. 17/20



Je suis curieux de savoir si tu avais goûté au Fleurie La Madone du même suspect...
Pour le Morgon, je trouve qu'il manque un peu de corps.
Le Fleurie m'a par contre renversé par sa structure, dans une appellation que l'on qualifie parfois de féminine.


Salut Gnafron

Oui j’y ai gouté, excellent, mais personnellement j’ai une petite préférence pour le morgon. Le fruité du Morgon est tout simplement hallucinant, de plus c’est d’une finesse et élégance remarquable.

Répondre