Semaine du 19 juin 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 19 juin 2017

Message par jee27 » dim. 25 juin 2017 18:39

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune 2014, Chartron et Trébuchet
SAQ N° 00882399


Ce qui est vraiment plaisant avec le millésime 2014 en blanc (Bourgogne) c'est que des vins normalement considérés ordinaires peuvent procurer beaucoup de plaisir. Je pense à ce vin et surtout au Bourgogne Clos du Château du Château de Meursault SAQ N° 00965665.

Pour un vin de ce niveau on remarque une belle fraicheur et un bel équilibre, de la pêche, pomme, beurre et noisette au nez que demander de plus. On se demande si par erreur ils auraient pas mis une petite quantité de premier cru tellement c'est beau. Malheureusement c'est ma dernière et faut rouler longtemps pour se procurer les dernières...si vous êtes de Drummondville...

Image


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 19 juin 2017

Message par 3633 » dim. 25 juin 2017 19:27

Pour accompagner des sushi : Auxey-Duresses ( Côte D'or ) Le Val 1er Cru 2008 Domaine Roy et frères 12.5% d'alcool . De couleur vieil or , un nez discret ou on perçoit des fleurs blanches . En bouche l'acidité est présente , le tilleul, un petit côté végétal. J'aurais gagné à ne pas attendre " l'occasion " pour boire ce souvenir de voyage .

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 juin 2017

Message par phil the agony » dim. 25 juin 2017 20:17

Vendredi avec la douce :

2012 Chateau Musar Musar Jeune Red

La cuvée de Musar qui est très abordable (25$)en donne amplement pour son argent.Un vin qui est rempli de fruits et de pruneau.Gouleyant et soyeux avec une petite touche d'épices douces.Je sais qu'il semble y avoir des variations sur les bouteille mais la mienne était vraiment délicieuse.Je vais m'en acheter 3 autres .
À boire maintenant.
91 pts.

Samedi soir:
Une bataille amicale de pizza maison avec les douces et les enfants.
Bien sûr que c'est les boys qui s'occupe de la dite pizza.

Apéro :

2013 Norman Hardie Chardonnay

Nomme moi un Chardonnay à moins de 35$ qui aussi bon ?? Bonne chance d'en trouver plus que 5. Un vin qui n'a aucunement à rougir devant la Bourgogne à près de deux fois le prix.Hardie fait de petit miracle dans notre coin de pays.Un Chardonnay légèrement boisé avec une touche de souffre et un côté werther's original.Un vin qui se boit fort bien en apéro.Une bonne acidité bien contrôlé.Two tumbs up !
91++

Ma pizza : Homards et pesto de roquette/basilic/persil avec fromages mozz/parmesant et mascarpone.

2011 Clos Rougeard (Foucault) Saumur Blanc Brézé

Carafé environ 1h-1h30 , je crois que c'était ma meilleure bouteille de Chenin Rougeard. Le bois n'était pas perceptible ou à peine.Une rondeur tapissante et une finale sur la poire très mûre (Merci Francis).Un vin de gastronomie qui me faire dire encore une fois que Rougeard est meilleur en blanc à mon palais.Très beau maintenant.Aucune trace d'oxydation.
93-94

La pizza du grand gagnant : Jean-Guy avec poireaux caramélisés et canards confits/crème fraîche/comté de 6 mois.

2007 Giuseppe E Figlio Mascarello Barolo Monprivato

Couleur très pâle avec pourtour orangé (surpris hein !)
Un vin très tannique et acide à l'ouverture qui me laissait un peu déçu.
Moi qui voulait être convaincu que les Barolo c'est bon, je croyais que mon voeu ne serait pas exaucé. Par contre après une trentaine de minute, il commence à s'ouvrir tranquillement sur des notes de canneberges et de groseilles.Légèrement floral et il a gardé sa buvabilité intacte.14.5% ne parait plus et j'y ai trouvé une pas pire fraîcheur.Je crois qu'il peut tenir la route encore pendant plusieurs années mais pas certain qu'il sera plus complexe avec les années.
92
Francis qui sort sa pizza tomate/prosciutto/mozz di buffala/roquette

2007 Tenuta dell'Ornellaia Bolgheri Superiore Ornellaia

Bû qu'une fois (millésime 2002) je m'attendais à un monstre peut-être trop jeune. Il a eu un passage en carafe de 2-3h.Sa robe était couleur grosse douçeur et elle était opaque , on ne voyait malheureusement pas grand chose à travers. Une bouche gourmande et soyeuse.Presque délicate.Poivrons mi-vert-mi-orange.Avec des notes de bleuets et d'épices.Un petit côté boisé et un peu de vanille.Si il t'en reste encore,ne pas toucher avant au moins 5 ans et je n'aurais pas peur pour 10-15 ans.
Un vin de bouffe qui demande de la viande.
93-94 +

Tout était excellent...rien à redire sur les pizza , nous sommes prêts à ouvrir notre restaurant!

2003 Château Guiraud

Toujours plaisant de terminer avec touche de sucre.
Ramener directement du château en demi bouteille .
Couleur quand même doré + . Le sucre est déja bien intégré et il n'y a pas vraiment de vernis .Abricoté et mielleux,il ensorcelera tout les chanteuses de voitures alégoriques.
Mon meilleur Guiraud bû à ce jour.
92-93+
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 juin 2017

Message par Raisin breton » dim. 25 juin 2017 21:25

Don Max a écrit :Pinot Noir, Max Reserva, 2012, Aconcagua Costa, Errazuriz

Quelques années de garde sur ce vin qui pinote de façon exemplaire. Vraiment très agréable et avec une matière très rare pour un vin de ce cépage à moins de 20$.

Il doit y avoir d'incroyables différences selon les lots. J'avais adoré les premières bouteilles bues il y a quelques années, alors que les suivantes, achetées plus tard, ont toutes été des caricatures de pinot noir au fruit fluo et racoleur.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre