Fin de semaine du 30 Juin au 2 Juillet 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 30 Juin au 2 Juillet 2017

Message par Charleyboy » dim. 02 juil. 2017 15:09

Chartogne-Taillet Champagne Cuvée Sainte Anne

Or vert, la bulle est tout en finesse et en élégance, Au nez et en bouche c'est brioché, amandes, c'est d'une très belle qualité. L'attaque en bouche est subtil et juste a point. Un merveilleux champagne générique, Bien hâte de gouter a d'autres cuvées de cette maison dans le futur. Bravo !

2014 Domaine Guiberteau Saumur Clos de Guichaux

Jaune paille, Un domaine qui a fait ses preuves avec le temps, nous avons affaire ici a un superbe chenin blanc très expressif. On dirait un mix de Chardonnay Américain avec un Riesling Trocken et une touche typique de Chenin Blanc. Un beau coté beurré,gras en bouche suivi d'une grande minéralité et d'une touche brioché en finale. Superbe complément au Champagne bu une heure avant, on reste sur les mêmes notes aromatiques. Très bien fait et gouteux !

:Bonjour:



Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 30 Juin au 2 Juillet 2017

Message par winegeek » dim. 02 juil. 2017 18:16

Achetés à la LCBO, deux vins sans prétention, d'un producteur que j'affectionne particulièrement :

Burger Blend 13th Street winery white: assemblage en majorité de riesling, et pinot gris. Nez floral et assez typé riesling. Un touche de sucre. À 13$, c'est difficile d'en demander plus. Se boit dangereusement bien.

Burger Blend 13th Street winery red: Un peu plus sérieux comme bouteille, mais pas trop quand même. Assemblage de pinot noir et gamay. Bien coulant, une touche d'épice. Encore plus recommandable que le blanc.

Bu en servant des ... burgers sans prétention. L'accord était réussi !
Winegeek

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 30 Juin au 2 Juillet 2017

Message par path133 » dim. 02 juil. 2017 22:35

Ouverts en fin de semaine:

La Rocca 2010, Soave classico, Pieropan: robe claire, nez peu expressif mais présentant en bouche une belle fraicheur, des notes minérales et salines. Très bien.

Clos des Jacobins 2006, St-Émilion grand cru: nez sur la torréfaction et les fruits noirs, matière riche avec des tanins gommeux, bonne longueur. Ouvert un brin trop jeune. À défaut d'être à point, mieux vaut bien aérer ce vin. En effet, bu sur deux soirs, il était nettement meilleur le 2e, le côté boisé-torréfié étant moins dominant et le fruit, davantage présent (après avoir goûté au vin le premier soir, j'en avais transvidé la moitié dans une demi-bouteille pour y revenir le lendemain).
path133

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 30 Juin au 2 Juillet 2017

Message par Charleyboy » lun. 03 juil. 2017 11:34

2015 Domaine Gerovassiliou Malagousia

Jaune paille, Un vin extrêmement floral, Acidité bien présente, suivi d'une belle finale. Toujours aussi délicieux, ce fut une très belle découverte l'été passé, un RQP excellent.

:Bonjour:

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 30 Juin au 2 Juillet 2017

Message par Omar » lun. 03 juil. 2017 23:12

Jeannine Boutin Crozes-Hermitage Les Hauts Granites 2015
J'essaie de goûter pas mal de vins du Rhône nord 2015, étant un amateur de la région. Le millésime est paraît-il extraordinaire, et c'est justement avec les vins modestes, ceux qui sont principalement sortis jusqu'ici, qu'on peut se faire une bonne idée du millésime. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas été déçu par ce que j'ai goûté, bien au contraire ; les prédictions d'une grande année semblent justifiées. Le style ressemble un peu au 2009 pour l'aspect solaire, et au 2010 pour la fraîcheur et la structure. Mais c'est du 2009 dont il se rapproche le plus, avec une concentration de fruit et de matière assez incroyable. Dans les terroirs les moins propices de la région, le côté solaire peut d'ailleurs parfais ressortir, avec des notes de fruit presque cuits. Mais en général, cette générosité du fruit est appuyé par une bonne acidité et des tannins salivant, ce qui produit une belle fusion entre l'hédonisme, qui apparaît avec une pleine maturité, et l'aspect plus rafraîchissant des années plus modérées en terme de chaleur. Ce vin est un de mes coups de coeur dans cette gamme de prix (30$). La nez est incroyable dans l'expression et la définition, à la fois complexe, pure et puissant. En bouche c'est plein, épicé, dense, sur un fruit primaire éclatant. Les tannins sont souples et vaporeux et le tout se termine sur une belle acidité et une structure enrobante et aérienne. Pas le plus long ni le plus complexe, mais beaucoup de finesse et de plaisir. Ressemble un peu au Laurent Combier 2015, en moins funky et en plus poli. Une belle quille délicieuse maintenant, qui pourrait se garder peut-être, mais le plaisir maintenant est si présent là là qu'on ne voit pas l'intérêt. Petite production, petit domaine non interventionniste proche du nature. 91+

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 30 Juin au 2 Juillet 2017

Message par Avicenne » mar. 04 juil. 2017 20:30

Merci du CR complet Omar.
Dans mes cordes.
Je ne connaissais pas ce domaine, mais il me faisait de l'oeil sur tablettes. Autres bonnes expériences avec ce domaine à recommander?
Merci
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 30 Juin au 2 Juillet 2017

Message par Le cave à vins » mer. 05 juil. 2017 9:10

Omar a écrit :Jeannine Boutin Crozes-Hermitage Les Hauts Granites 2015

On dirait un nom sorti d'une pièce de Michel Tremblay!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 30 Juin au 2 Juillet 2017

Message par Omar » mer. 05 juil. 2017 18:43

Avicenne a écrit :Merci du CR complet Omar.
Dans mes cordes.
Je ne connaissais pas ce domaine, mais il me faisait de l'oeil sur tablettes. Autres bonnes expériences avec ce domaine à recommander?
Merci


Le St-Joseph 2014 du même domaine était bon, dans un style plus frais et classique. Le 2015 sera certainement à surveiller. Jamais goûter d'autres cuvées, mais il y a aussi un Hermitage et une Côte-Rotie sur les tablettes de la SAQ. Le propriétaire est aussi responsable de la Ferme du Mont à CNP.

Répondre