Semaine du 3 Juillet 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 3 Juillet 2017

Message par Charleyboy » jeu. 06 juil. 2017 0:34

2015 Daniel Landi Las Uvas de la Ira

Rouge rubis, Au nez c'est une explosion de fruits ! La fraise est a l'honneur ainsi que les petits fruits rouges. Une grenache du style Bourguignon. Aucune lourdeur mais plutôt énormément de fraicheur. Un vin minéral avec une petite touche saline, ce vin est tout simplement délicieux et en finesse. Acidité vive et tannins tranchant, ce vin a un très bel avenir. A racheter certainement pour la cave. Superbe vin a un prix très abordable pour la qualité. Bravo !

:Bonjour:



Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 Juillet 2017

Message par Gnafron » jeu. 06 juil. 2017 20:02

[color=#FFBF00]Chenin Blanc Reyneke 2014[/color] Code SAQ 13123608


Un blanc d'Afrique du sud en biodynamie.

Bien droit comme je les aime. Le fruité du chenin est défini avec précision. Belle longueur laissant un goût franc et net.

Excellent! Meilleur que bien des chenin français.

Plutôt rare dans le système en ce moment.


Merci Don Max pour le tuyau!

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 Juillet 2017

Message par nick72 » sam. 08 juil. 2017 18:19

Pour Mon anniversaire au resto Ce Mardi.


Cava reserva de la Familia brut nature 2013 Juvé y Camp un peu court et levuré mais tout de même de belle bulle pour ouvrir le bal

Agnès et René Mosse Arena, Anjou 2011 Très légère oxydation mais quelle belle bouteille,du beau chenin, ananas,tarte au pomme de grand-Mère, très bien balancé avec son gras qui se s'entremêle a une acidité qui tire sur le minéral,belle longueur.

Henry Marionnet Première vendange 2015 Touraine très bien ce Gamay qui croque de fruit, belle bouche suave, vin de soif mais qui possède une belle concentration, aucun sulfites..belle découverte.

Dard et Ribo Crozes -Hermitage 2014 Du nature ici, beau Crozes avec un léger reste de perlant, olive noire, un peu viandé avec du fruit rouge, aérien en bouche..un peu cher pour un crozes mais belle expérience,

Gaston Hochar Chateau Musar 1999 très beau vin, vraiment ici la carafe d'avance a fait la Différence car à l'ouverture il y avait un peu de VA mais cela s'est vite dissipé, nez sur le sucre d'orge les figues et les épices en bouche c'est très plaisant, rien n'accroche, de la matière dans un gant de velours et avec une super finale qui s'étire un bon moment.

Ducru Beaucaillou St-Julien 2006 Pas bavard celui la...2006 au menu et quelle droiture, tout y est mais sans grand plaisir à ce moment dans le temps...dumb phase, tout de même une belle sève mais les tanins ont besoin d'une décennie avant de se polir et même avec une attente je crains que le tout soit charmeur d'ici là!

Yalumba the Octavius shiraz 1997 Barrosa Encore toute une structure ce vin, comme si il nous riait en pleine face...quoi moi vingt ans! un noir d'encre qui commence juste a perdre un peu d'opacité, le nez dégage,Vanille, cuir, cherry coke, en bouche c'est élégant et aucunement lourdeau bienvenue a cette acidité encore présente qui balance la bête, belle finale..seul bémol pour moi c'est vraiment le chêne américain qui reste pour moi un turn-off quand utilisé a trop grosse dose...a moins que ce soit dans de l'Espagnol :lol:

Castello di Ama Vigna casucchia Chianti Classico 1995

Savoureux et a point, quel beau "Super Chianti', Cerise et Herbes Provençale s’entremêlent, côté Tertiaire sur les champignons, plein en bouche mais suave et encore vibrant...belle finale qui s'étire longtemps..Classique!

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 3 Juillet 2017

Message par 3633 » sam. 08 juil. 2017 19:26

Nick72 :Bonjour:

Pour accompagner une recette tirée du volume " À table avec François Chartier " : Mignon de porc mangue-curry Ce dernier recommande un ... ( dans votre tête vous l'aviez bon ou non ? ) :? Viognier

J'ai opté pour un 100% viognier Laurent Miquel Vérité 2014 Code SAQ : 12868608 pour : 24.15$

De couleur pâle , il présente un nez fruité, fleurs blanches. En bouche, rondeur, présence de minéralité, pêche, longueur, droiture. Merci à Mme. Marie pour sa recommandation. :Bonjour: Un bel accord !

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 Juillet 2017

Message par phil the agony » sam. 08 juil. 2017 19:45

3633 a écrit :Nick72 :Bonjour:

Pour accompagner une recette tirée du volume " À table avec François Chartier " : Mignon de porc mangue-curry Ce dernier recommande un ... ( dans votre tête vous l'aviez bon ou non ? ) :? Viognier

J'ai opté pour un 100% viognier Laurent Miquel Vérité 2014 Code SAQ : 12868608 pour : 24.15$

De couleur pâle , il présente un nez fruité, fleurs blanches. En bouche, rondeur, présence de minéralité, pêche, longueur, droiture. Merci à Mme. Marie pour sa recommandation. :Bonjour: Un bel accord !


J'avais Riesling en tête :!:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 Juillet 2017

Message par phil the agony » sam. 08 juil. 2017 19:48

Souper improvisé avec Francis qui s'invite chez nous dernière minute mais qui amène toute la bouffe...Yé ben fin.

2013 Jean-Marc Burgaud Morgon Côte du Py James (Offrande de Francis)

Un producteur que j'aime beaucoup ce Burgaud.
Jamais déçu avec ce vin.Une bouche un peu plus tertiaire avec de l'amertume et le fruit se fait plus discret mais avec l'aération , le fruit s'invite et la fraise et la réglisse s'amalgament parfaitement dans ma bouche.Tout un nez en plus.Se boit comme du petit lait.Une belle fraîcheur.
Aucune raison de le garder à mon avis.
91 pts.

2015 Pierre Gonon St. Joseph

Carafé deux heures, il se boit étrangement très bien en jeunesse.
Minéral et accessible,il m'a surpris.Je m'attendais à plus robuste mais ce fût tout en finesse.Une attaque très épices douces avec une finale tout en fruit.Vraiment beau maintenant.Merci Alex T pour la découverte et une caisse arrivera la semaine prochaine chez moi (Maitre de Chai) Pas certain qu'il en reste (68$/bouteille).
Je vais en boire une dans 1-3-5 ans je crois.Pas certain de pouvoir tougher.
92 pts.

2012 Coteau Rougemont Vidal Vin de Glace

Il faut toujours finir avec du sucre avec Francis.Une tradition (chez eux surtout).Ma blonde comprend pas pourquoi nous avons besoin d'ajouter de l'alcool mais ça c'est une autre histoire.
Vin de glace sans prétention et sans flafla.
Bien fait,ne passera pas à l'histoire mais conclut bien un repas.
20$ au vignoble . Fraîcheur,pas lourd mais un peu simple en bouche.
88 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 Juillet 2017

Message par nick72 » sam. 08 juil. 2017 20:11

Pour accompagner une recette tirée du volume " À table avec François Chartier " : Mignon de porc mangue-curry Ce dernier recommande un ... ( dans votre tête vous l'aviez bon ou non ? ) :? Viognier

J'ai opté pour un 100% viognier Laurent Miquel Vérité 2014 Code SAQ : 12868608 pour : 24.15$

De couleur pâle , il présente un nez fruité, fleurs blanches. En bouche, rondeur, présence de minéralité, pêche, longueur, droiture. Merci à Mme. Marie pour sa recommandation. :Bonjour: Un bel accord !


Dans les Curry a la mangue véritable, la mangue est encore verte ( pas sucrée), et relaie une bonne dose d'acide au plat pour contrée le gras de la sauce Cari au beurre ghee, le Viognier me semble de mise, jamais essayé ce viognier..pour 24$ je l'ai dans ma mire car on ne peut que boire des Condrieu ma foi, Merci pour la recommandation. :!:

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 Juillet 2017

Message par Kosmik » dim. 09 juil. 2017 7:39

phil the agony a écrit :2015 Pierre Gonon St. Joseph

Carafé deux heures, il se boit étrangement très bien en jeunesse.
Minéral et accessible,il m'a surpris.Je m'attendais à plus robuste mais ce fût tout en finesse.Une attaque très épices douces avec une finale tout en fruit.Vraiment beau maintenant.Merci Alex T pour la découverte et une caisse arrivera la semaine prochaine chez moi (Maitre de Chai) Pas certain qu'il en reste (68$/bouteille).
Je vais en boire une dans 1-3-5 ans je crois.Pas certain de pouvoir tougher.
92 pts.



Cool! Merci pour le sacrifice et le CR. J'hésitais a en ouvrir une, comme il vient d'arriver, mais là tu me tente... Vais ouvrir mon 6-pack très bientôt alors! Toujours bcp de plaisir avec ce produit, très hâte de goûter ce 2015.

K. :Bonjour:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 Juillet 2017

Message par phil the agony » dim. 09 juil. 2017 8:48

Kosmik a écrit :
phil the agony a écrit :2015 Pierre Gonon St. Joseph

Carafé deux heures, il se boit étrangement très bien en jeunesse.
Minéral et accessible,il m'a surpris.Je m'attendais à plus robuste mais ce fût tout en finesse.Une attaque très épices douces avec une finale tout en fruit.Vraiment beau maintenant.Merci Alex T pour la découverte et une caisse arrivera la semaine prochaine chez moi (Maitre de Chai) Pas certain qu'il en reste (68$/bouteille).
Je vais en boire une dans 1-3-5 ans je crois.Pas certain de pouvoir tougher.
92 pts.



Cool! Merci pour le sacrifice et le CR. J'hésitais a en ouvrir une, comme il vient d'arriver, mais là tu me tente... Vais ouvrir mon 6-pack très bientôt alors! Toujours bcp de plaisir avec ce produit, très hâte de goûter ce 2015.

K. :Bonjour:


Si tu en a 6 , aucun doute dans mon esprit que tu dois en ouvrir une !!
Mais carafe un peu !

:!:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 Juillet 2017

Message par Kosmik » dim. 09 juil. 2017 8:56

phil the agony a écrit :
Kosmik a écrit :
phil the agony a écrit :2015 Pierre Gonon St. Joseph

Carafé deux heures, il se boit étrangement très bien en jeunesse.
Minéral et accessible,il m'a surpris.Je m'attendais à plus robuste mais ce fût tout en finesse.Une attaque très épices douces avec une finale tout en fruit.Vraiment beau maintenant.Merci Alex T pour la découverte et une caisse arrivera la semaine prochaine chez moi (Maitre de Chai) Pas certain qu'il en reste (68$/bouteille).
Je vais en boire une dans 1-3-5 ans je crois.Pas certain de pouvoir tougher.
92 pts.



Cool! Merci pour le sacrifice et le CR. J'hésitais a en ouvrir une, comme il vient d'arriver, mais là tu me tente... Vais ouvrir mon 6-pack très bientôt alors! Toujours bcp de plaisir avec ce produit, très hâte de goûter ce 2015.

K. :Bonjour:


Si tu en a 6 , aucun doute dans mon esprit que tu dois en ouvrir une !!
Mais carafe un peu !

:!:


Carafe : c'est noté, merci!

Soon... ;)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 3 Juillet 2017

Message par Avicenne » dim. 09 juil. 2017 23:27

Domaine Jean-Michel Stephan Côte Rôtie 2013
SAQ N° 12823320 79$
Avec agneau de kamouraska à la provencale.
90% syrah, 10% viognier.
Bio au boute.

SAQ a écrit une petite note sur la page de ce vin.
*Plusieurs producteurs de vins nature conservent à dessein une légère touche de gaz carbonique qui protège le vin. Il suffit de le passer en carafe vigoureusement lors de l’ouverture et d’agiter un peu la carafe pour que le gaz s’échappe. »
Démarche mandatoire, car le petit perlant est assez déstabilisant, pour ne pas dire ragoutant. Sans parler du bouquet pourri d'étable.

Après quoi, ça reste mes convives un peu réticents.
Robe violette, discrètement trouble.
Bouquet d'abord très poivré qui devient un peu plus floral 2-3 hres plus tard.
Bouche qui me surprend un peu, fruits noirs natures, bleuets? Moyennement ample, tannins asséchants au départ qui se polissent après 2-3 hres. Reste un brin d'astringence non-désagréable. Arrière gout toasté style hickory. Longueur moyenne.

Style très distinct. Un côté nature bien affirmé. C'est intéressant, mais malheureusement pas accessible à tous les palais.
Je ne pense pas en faire un achat régulier et ne vois pas le potentiel de vieillissement pour garde longue à moyenne.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Semaine du 3 Juillet 2017

Message par Spiderman » lun. 10 juil. 2017 7:17

Bu chez un ami jeudi dernier et re dégusté hier soir avec des pétoncles et crevettes : Olivier Chanzy Montagny 1er Cru 2015 Le vieux Chateau code saq 13287143 @ $29.85 Belle découverte, poire , amande grille et beurre à profusion - On a bien aimé

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 Juillet 2017

Message par Bermtl » lun. 10 juil. 2017 17:49

Cette fin de semaine, j'ai ouvert :
Château Musar 1999
À l'ouverture, on sent uniquement l'acidité volatile, plutôt repoussant. Heureusement, cela avait été souligné par d'autres fous, et je m'y étais pris d'avance. Après 1h30 en carafe ça commence à se dissiper un peu, et au bout de 3h, cette désagréable odeur est complètement partie. On a alors affaire à un joli nez de pruneaux et figues, d'épices, d'herbes séchées avec un peu de cuir et de bois, superbe. En bouche les tanins sont polis, et on a une acidité encore présente. La bouche est longue et assez ample, bien faite et bien équilibrée, sans côté alcooleux. Un vin de plaisir. Première fois que je goûtais le gros vin du domaine, je n'ai pas été déçu !
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre