Semaine du 10 juillet 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 10 juillet 2017

Message par Kosmik » lun. 10 juil. 2017 19:58

On ouvre la semaine en Saint-Aubin blanc : 2014 Domaine Sylvain Langoureau Saint-Aubin

Goûté la première fois en octobre 2016, nous avions bien aimé, avec prise d'une note qu'il se bonifierait probablement après un bref séjour en cave.

Revisité ce soir, il a toujours besoin d'un bon coup d'aération et, une fois fait, offre une belle matière fraîche, minérale, vibrante d'acidité, épicée, plutôt simple dans l'ensemble... mais l'ensemble nous rappelle l'heureux paysage de Saint-Aubin!

Pas compliqué, bien né, à revoir dans 1 an ou 2 ou 3...

Bonne semaine,

K



Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 juillet 2017

Message par Kosmik » mar. 11 juil. 2017 21:49

Mardi soir, canard mariné laurier-thym-coriandre : donnafugata, Tancredi, 2012

Premier contact avec ce produit. Cabernet Sauvignon, Tannat, Nero d'Avola. 13,5% d'alcool annoncé sur la contre-étiquette.

Tabac, minéral, balsamique, fruits noirs, herbacé, boisé...

La bouche flirte avec le demi-sec, belle acidité (heureusement!), bonne prise minérale, charmeur... Et énergique.

A 32$ c'est peut-être un peu overpriced à mon sens... mais très bon par ailleurs. Bon boulot avec le canard...

K

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 juillet 2017

Message par winegeek » mar. 11 juil. 2017 22:28

Robert Mondavi Napa Valley Cabernet-Sauvignon 2014
Je partais avec un préjugé défavorable, je l'avoue, et je m'attendais à une bombe avec ses 15% d'alcool ... pas du tout ! très digeste, un nez sur la prune, une touche de bois, la bouche est ample, les tanins soyeux. Vraiment, je suis particulièrement satisfait de cette bouteille. Je lui donnerais 3-4 ans de plus en cave pour s'assouplir.
Winegeek

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 juillet 2017

Message par Charleyboy » mer. 12 juil. 2017 19:52

2014 Casas del Bosque Syrah Gran Reserva

Premièrement, je fais une Alerte vin !

WOW !!! Quelle belle surprise, j'avais bien hâte de gouter ce vin mais c'est clairement au dessus de mes attentes. Nous avons affaire ici a une Syrah de haut niveau. Du type Rhône Nord, au nez on détecte clairement le style chilien. Un mix de gâteau aux fruits, épices et une bonne touche viandé, animal. En bouche c'est d'un soyeux/velouté/élégance remarquable ! Une explosion de fruits ainsi que d'épice mais le tout dans un équilibre remarquable et une finesse a la fine pointe ! C'est vraiment mais vraiment bon ! Carafé mais honnêtement il était déjà excellent dès les premiers instants. Pop n Pour for this one. Tout simplement délicieux et prêt a boire les amis. Allons y a fond la caisse !

:Bonjour:

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 juillet 2017

Message par Bermtl » jeu. 13 juil. 2017 11:29

Sur deux soirs :
Produttori del Barbaresco Langhe Nebbiolo 2015
Première bouteille du millésime 2015 que j'ouvre, pour ce vin que j'apprécie beaucoup. Le nez est toujours sur les fruits rouges mais semble pas mal plus dense et profond que les souvenirs que j'avais du 2014, on a aussi des fleurs séchées. La bouche est plutôt tannique, avec un peu d'astringence, mais après un peu d'aération tout se met en place. Plus agréable en mangeant que tout seul par contre. M'a semblé meilleur le deuxième soir. Pour le prix demandé, un beau vin sur 2015 encore.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 juillet 2017

Message par asterix » jeu. 13 juil. 2017 19:25

Château La Lieue Coteaux Varois en Provence 2016
17,45$
SAQ N° 11687021

Au nez et en bouche, on est sur les cerises, framboises, melons, pommes, fleurs et touche saline. Au nez c’est assez expressif, fruité charmeur, grande netteté et pureté. En bouche c’est sec, une belle acidité est présente, mais il y a également une belle matière. Fruité net et charmeur. Aucune perception de sucre et/ou bonbons. Sinon c’est d’une très belle finesse et élégance. Assez longue finale, sèche, sur une belle touche saline. Excellent+ (16,5/20)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 10 juillet 2017

Message par Avicenne » ven. 14 juil. 2017 23:09

Z Blend Paraduxx Napa Valley 2009
P&P 2014 55$
Assemblage de zinfandel et cab sauvignon.
Robe bien sombre.
Bouquet assez typique napa zin, mais assez fin:: fruits noirs bien confiturés et un peu boisé.
Bouche d'une densité moyenne, fruits noirs, tannins moyennement soyeux.
Style un peu plus moderne que Lytton.
Pas mal bon maintenant. Un Napa zin fin, passe partout.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 10 juillet 2017

Message par Nico » sam. 15 juil. 2017 22:07

Ce soir, Côte Chalonnaise, pinot noir, Buisonnier, Vignerons de Buxy, 2013
Pas un grand vin, mais Wow, à $20.00, ça goûte vraiment la Bourgogne :!:
Au nez, cerises de terre
En bouche, cerises de terre et fumée à souhait; très belle acidité, légère astringeance et jolie longueur. Je n'en mettrais pas en cave, mais tout est en place, bien dosé et de la Bourgogne à ce prix, priceless :!:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 10 juillet 2017

Message par danlulu » dim. 16 juil. 2017 7:19

Nico a écrit :Ce soir, Côte Chalonnaise, pinot noir, Buisonnier, Vignerons de Buxy, 2013
Pas un grand vin, mais Wow, à $20.00, ça goûte vraiment la Bourgogne :!:
Au nez, cerises de terre
En bouche, cerises de terre et fumée à souhait; très belle acidité, légère astringeance et jolie longueur. Je n'en mettrais pas en cave, mais tout est en place, bien dosé et de la Bourgogne à ce prix, priceless :!:


J'ai aussi bu ce vin hier soir et c'est surprenant pour 20$. Rien de complexe mais un superbe fruit et une belle acidité qui font en sorte que ça se boit tout seul. :!:

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 juillet 2017

Message par Phil.C » dim. 16 juil. 2017 15:46

Nico a écrit :Ce soir, Côte Chalonnaise, pinot noir, Buisonnier, Vignerons de Buxy, 2013
Pas un grand vin, mais Wow, à $20.00, ça goûte vraiment la Bourgogne :!:
Au nez, cerises de terre
En bouche, cerises de terre et fumée à souhait; très belle acidité, légère astringeance et jolie longueur. Je n'en mettrais pas en cave, mais tout est en place, bien dosé et de la Bourgogne à ce prix, priceless :!:


T'as piqué ma curiosité... Je vais essayer de goûter à ça bientôt!

:Bonjour:

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 10 juillet 2017

Message par stonewell » lun. 17 juil. 2017 1:59

Ici un Château Lilian Ladouys 2014 juste pour le deal à 16.99.
Surplus d'acidité à l'ouverture, je l'utilise pour mariner les steaks.
Deux jours plus tard, le fruité (cassis et cafė) est beaucoup plus agréable en bouche, matière en finesse, superbe texture, un bon St-Estèphe affichant une belle fraîcheur à laisser dormir 4-5 ans.
Aloha!

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 juillet 2017

Message par Kosmik » lun. 17 juil. 2017 9:12

Ces derniers jours :

2014 Domaine Jamet Côtes du Rhône Blanc

So Freakin' Delicious!
Certains diront que 35$ est exagéré pour un "simple" Côtes-du-Rhône blanc...
Oubliez l'étiquette d'appellation quelques instants et une évidence se révèle ici... à mon palais du moins.
Tout simplement excellent. Tout en équilibre, large palette, belle allonge, bien en chaire comme le sont souvent les blancs de cette région, mais sans aucune lourdeur, ça glisse tout seul...


2015 Pierre Gonon St. Joseph

Pour faire écho à philtheagony récemment (ici : viewtopic.php?f=13&t=30910&p=354154&hilit=Gonon+2015#p354154 )

Sans mots, ou presque...

Oeil : opacité 7/10, forte viscosité en parois, larmes épaisses et colorées

Nez : projection d'intensité moyenne, poivre blanc (surtout) et noir frais moulus, minéral, fruits noirs sur la mûre et le cassis, noyaux de fruits, fumée, venaison, boisé noble, touche florale au second plan avec une petite pointe de résine/balsamique peut-être, intense tout en demeurant frais et élégant, textbook de haut niveau...

Bouche : sec, ample+, acidité rafraîchissante, forte prise minérale, tanins charnus+ et de grain très fin, amertume moyenne, persistance longue, rétro épicée, amère, boisée, minérale...

Conclusion : Très grand Saint-Joseph ici et une superbe réussite dans ce millésime trop confit à d'autres adresses. Un superbe mariage d'élégance et de générosité, étonnamment approchable malgré sa jeunesse, la structure en bouche le porte loin dans le temps par ailleurs. Abonné à cette cuvée depuis longtemps, toujours excellent, ce 2015 de Gonon flirte avec le superbe...

Excellent maintenant et pour très longtemps à mon avis. 2030 facile. Le défi, comme souvent avec le Saint-Joseph de Gonon, sera de résister, mais quand la chaire est si belle par ailleurs, ce n'est pas moi qui vous reprocherai d'en profiter plus tôt que tard...


K :Bonjour:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 10 juillet 2017

Message par maxima » lun. 17 juil. 2017 9:23

Nico a écrit :Ce soir, Côte Chalonnaise, pinot noir, Buisonnier, Vignerons de Buxy, 2013
Pas un grand vin, mais Wow, à $20.00, ça goûte vraiment la Bourgogne :!:
Au nez, cerises de terre
En bouche, cerises de terre et fumée à souhait; très belle acidité, légère astringeance et jolie longueur. Je n'en mettrais pas en cave, mais tout est en place, bien dosé et de la Bourgogne à ce prix, priceless :!:


Bu ce vin à quelques reprises dernièrement et c'est vraiment très beau pour le prix vraiment très doux...surtout si on compare à certains PN à 2 et 3 fois le prix...d'ailleurs, pas mal tout ce que fait cette COOP est excellent, autant en rouge qu'en blanc, tous de très beaux RQP...profitons-en! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 juillet 2017

Message par Bermtl » lun. 17 juil. 2017 9:29

Cette fin de semaine

Raventós i Blanc de Nit Concal del Riu Anoia 2014
Un mousseux rosé (à peine perceptible à l’œil qu’il s’agit de rosé) tout en finesse et en fraîcheur, sur des notes minérales, avec une bulle ultrafine, presque imperceptible, un bel apéro pour commencer la soirée.

Fleury Rosé De Saignée Brut
Robe presque rouge, très marquée en comparaison du Raventos. Joli nez avec de petites touches de fruits rouges et de brioche. La bouche est vineuse et dense, et la bulle quoique fine, est nettement plus présente que dans le Raventos. L'attaque est franche, et le vin s'étire sur une bonne longueur, avec un bel équilibre, et une finale sur la brioche.

Château des Jacques Moulin-à-vent 2012
Nez sur les petits fruits rouges acidulés, très frais et plaisant. La bouche est gouleyante, avec un bel équilibre, et une densité moyenne. Un bojo à point, qui s’est vite sifflé à table.

Domaine Rossignol-Trapet Gevrey-Chambertin 2013
Nez fin, sur les petit fruits noirs, avec quelques épices, très plaisant. Bouche : attaque fraîche sur le fruit, avec un bel équilibre et une bonne longueur. Un beau Gevrey, plus fougueux et sur les fruits noirs que le souvenir que j’avais du 2012, ou même de l’Ételois 2010. Millésime ou comparaison avec le bojo ?
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 10 juillet 2017

Message par phil the agony » lun. 17 juil. 2017 11:43

2016 Pearl Morissette Estate Winery Cuvée Roselana

Merci premièrement à Patrick Ayotte pour le partage de cette bouteille .
Alors ce vin du Canada et ce vignoble qui continue de grandir même dans le pays du gros porc frais .
Un rosé quand même trouble avec comme cépage le gamay et le pinot noir .
Un vin avec beaucoup de fraîcheur de la fraise, petit côté de poivre et bonne acidité . Ça se boit aisément en apéro ou avec un bon burger de saumon !
90 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre