Semaine du 17 juillet 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 17 juillet 2017

Message par Bermtl » mer. 19 juil. 2017 8:59

Sur deux soirs (dimanche et lundi) :
Domaine Jean-Claude Ramonet Chassagne-Montrachet 2014
Nez sur les fruits rouges acidulés, avec un peu de terre humide, des fleurs, et quelques épices. La bouche est fine et de longueur modérée, sur les fruits rouges, et quelques épices là aussi. Très beau touché de bouche avec une texture veloutée, très plaisante. Pour le prix, une belle alternative aux appellations secondaires de cote de nuit. Le vin est déjà très accessible, mais il semblait encore mieux le deuxième soir.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 juillet 2017

Message par Luc » mer. 19 juil. 2017 19:05

En ce moment, Domaine la Prade Marie, Conte des Garrigues 2012.
Alors là, c'est bon, floral, bourré de mûres, souple et ample à la fois... Un sacré RQP. Je m'en procure 2 autres. Vieillira très bien...
Luc

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 juillet 2017

Message par Kosmik » mer. 19 juil. 2017 19:45

Ce soir, avec un simple mais excellent burger : Bernard Baudry, Chinon, Les Grézeaux, 2007

Excellent.

Appréciation ici : viewtopic.php?f=15&p=354455#p354455

K

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 juillet 2017

Message par Vive le vin » mer. 19 juil. 2017 20:35

Château Ferrière 2003

Ma 4e et dernière bouteille d'un lot de 12 bouteilles provenant de Iegor partagées il y a 2 ans!
Très bon vin avec un RQP incroyable! Il est dans son plateau et très buvable actuellement!
Un vin avec beaucoup de fruits, tabac et poivré! Il était superbe avec une cuisine française! Belle finesse et souplesse en bouche avec une finale soyeuse. Pourra tenir la route encore quelques années. 91 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 juillet 2017

Message par Vive le vin » mer. 19 juil. 2017 20:52

Morgon 2015 Marcel Lapierre

Vraiment pas un amateur de Bojo, mais j'ai vraiment apprécié ce vin!
Belle tension, belle acidité, fruits rouges croquants, frais et vif! Dégusté avec la famille, mon père a grandement apprécié!
Je vais devoir faire d'autres découvertes en Bojo pour mieux réévaluer cette région!
Des suggestions?
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 juillet 2017

Message par Vive le vin » mer. 19 juil. 2017 21:11

Montus, Madiran 1995

Très beau vin! Vraiment impressionné par sa jeunesse. Un vin de plus de 20 ans et sa robe à aucune apparence de vieillesse, rouge foncé avec des reflets violets!
Le vin à été dégusté sur 2 jours! À ma grande surprise, le premier jour, il était encore fermé mais le 2e jour, il était excellent!
De beaux fruits noirs, sous-bois, matière tannique, rigide et avec une belle richesse qui s'accompagne avec une bonne viande rouge sur le BBQ! Bien content d'en avoir 2 autres en cave pour suivre son évolution.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Semaine du 17 juillet 2017

Message par Jonathanmustang » jeu. 20 juil. 2017 2:25

Vive le vin a écrit :Montus, Madiran 1995

Très beau vin! Vraiment impressionné par sa jeunesse. Un vin de plus de 20 ans et sa robe à aucune apparence de vieillesse, rouge foncé avec des reflets violets!
Le vin à été dégusté sur 2 jours! À ma grande surprise, le premier jour, il était encore fermé mais le 2e jour, il était excellent!
De beaux fruits noirs, sous-bois, matière tannique, rigide et avec une belle richesse qui s'accompagne avec une bonne viande rouge sur le BBQ! Bien content d'en avoir 2 autres en cave pour suivre son évolution.


Montus cuvée prestige ou régulière?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 juillet 2017

Message par Vive le vin » jeu. 20 juil. 2017 6:07

Jonathanmustang a écrit :
Vive le vin a écrit :Montus, Madiran 1995

Très beau vin! Vraiment impressionné par sa jeunesse. Un vin de plus de 20 ans et sa robe à aucune apparence de vieillesse, rouge foncé avec des reflets violets!
Le vin à été dégusté sur 2 jours! À ma grande surprise, le premier jour, il était encore fermé mais le 2e jour, il était excellent!
De beaux fruits noirs, sous-bois, matière tannique, rigide et avec une belle richesse qui s'accompagne avec une bonne viande rouge sur le BBQ! Bien content d'en avoir 2 autres en cave pour suivre son évolution.


Montus cuvée prestige ou régulière?


Régulière!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 17 juillet 2017

Message par maxima » jeu. 20 juil. 2017 13:06

Château La Lagune Haut-Medoc 2007 :

Bu ce midi, bouteille apportée par un ami, ouverte et servi aussitôt, assez frais au début et bu sur +/- 1.5 hrs.
Au nez, c`est assez léger mais on sent la maturité de ce vin, sans doute la petitesse du millésime 2007 qui a fait son œuvre.
Feuilles mortes, humus, tabac, prunes confites.

En bouche, bof, c`est léger et délicat, définitivement pas le profil Bordeaux classique qu`on s`attendrait d`un vin sommes toute assez jeune.
Les tannins sont fondus et l`acidité est assez basse. Il reste un peu de fruit, des petites cerises et aussi les prunes qui reviennent avec un peu d`épices et de terre.
Finale courte. Pas méchant, simple et dilué… pour le prix on s`attend à pas mal plus.

Sur son plateau ou en déclin…difficile de dire car pas mal tous les 2007 que j`ai bu jusqu`ici (Pavie Macquin, Lagrange, Beychevelle, Gazin, Carmes de Haut-Brion, sans oublier le flop du Kirwan 2007 carrément infecte…ect)
avais +/- ce genre de profile en jeunesse.
Pour ma part, encore un 2007 qui me rappelle le bon coup de ne pas en avoir encavé!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 juillet 2017

Message par Gnafron » jeu. 20 juil. 2017 21:36

Vive le vin a écrit :Morgon 2015 Marcel Lapierre

Vraiment pas un amateur de Bojo, mais j'ai vraiment apprécié ce vin!
Belle tension, belle acidité, fruits rouges croquants, frais et vif! Dégusté avec la famille, mon père a grandement apprécié!
Je vais devoir faire d'autres découvertes en Bojo pour mieux réévaluer cette région!
Des suggestions?



As-tu carafé? As-tu perçu des arômes funky au début?

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Semaine du 17 juillet 2017

Message par Jonathanmustang » jeu. 20 juil. 2017 22:13

Vive le vin a écrit :Morgon 2015 Marcel Lapierre

Vraiment pas un amateur de Bojo, mais j'ai vraiment apprécié ce vin!
Belle tension, belle acidité, fruits rouges croquants, frais et vif! Dégusté avec la famille, mon père a grandement apprécié!
Je vais devoir faire d'autres découvertes en Bojo pour mieux réévaluer cette région!
Des suggestions?



Essaie si tu veux le morgon vieille vigne de guy breton, comme toi je découvre le bojo et j'ai ouvert ça hier et c'était franchement bon pour le prix
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 juillet 2017

Message par asterix » ven. 21 juil. 2017 13:37

Cette semaine J'ai dégusté un excellent Jean Foillard Morgon Côte du Py 2010. Au nez et en bouche on est sur cerises rouges, framboises, fraises, minéralité, fleurs, poivres et anis. Au nez c'est expressif, fruité bien présent, net et charmeur. En bouche ce n'est pas très large, mais il y a une certaine rondeur. Une belle acidité est présente, mais elle est très bien intégrée à l'ensemble. C'est gouteux, fruité bien présent, croquant et très charmeur. Il y un gout de cerises qui est bien présent et hyper intéressant. La netteté et pureté impressionnante, grande fraicheur et très belle finesse. Assez longue finale, sur une belle impression de minéralité. Excellent+ (16,5/20)

Sinon, j’ai également dégusté un Riesling Grand Cru Engelberg 2010 du Domaine Pfister. Poire, pêche, minéralité, ananas, citron confit et fleurs blanches. C’est vraiment le fruité qui est le point fort de ce vin, hyper charmeur et plutôt riche pour un riesling. C’est sec, mais il y a une petite perception de sucre en début de bouche. Acidité moyenne, mais minéralité bien présente. Longue finale, sèche, sur une amertume passablement présente. À noter que le vin était plus intéressant la deuxième journée. le fruité ressortait plus, meilleur netteté, définition et c’était plus harmonieux. 15/20 la première journée et 16/20 la deuxième journée.

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 juillet 2017

Message par Charleyboy » ven. 21 juil. 2017 19:31

2010 Glenelly Estate Grand Vin

Un des meilleurs rapport qualité prix que j'ai gouté sous les 20$ ! Acheté a la LCBO la semaine passé, Rouge pourpre, sur des notes de cuir, épice, fruits noir, nous avons droit a un vin très intense, aromatique, savoureux et d'une belle complexité. Les tannins sont très présent et on ressent une certaine chaleur en finale. Ample en bouche et déjà très bon après 3 heures de carafe, il sera un vrai bijoux dans 6-7 ans. Une excellente découverte :Bonjour:

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 juillet 2017

Message par Bermtl » ven. 21 juil. 2017 20:59

Hier soir :
Domaine Barmès Buecher Herrenweg Riesling 2015
Pour accompagner des guédilles de crevette avec les fortes températures. Au nez on a des notes d'hydrocarbures, avec un côté floral et quelques agrumes. En bouche l'attaque est franche et fraîche, puis on arrive sur un milieu de bouche droit et minéral, et la finale est sur les fruits du verger, de longueur correcte. Un beau riesling compte-tenu du prix, et une valeur sure.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 juillet 2017

Message par Bermtl » sam. 22 juil. 2017 9:22

Vendredi soir :
Sadie Family Palladius 2014
Nez très complexe, de fruits du verger, fleurs blanche, cire, tilleul, et quelques fruits exotiques. Le mélange de cépages donne un bouquet sans particulièrement de typicité, mais d'un charme fou, et sans éthanol trop présent malgré les 14.5%. Bouche dense et plutôt grasse, très ample et longue, mais l'équilibre est préservé grâce à une acidité bien maîtrisée et une petite touche minérale (mais bon, ce n'est pas un vin pour un plateau de fruits de mer). Les flaveurs sont sur des notes de fruits du verger et de coing. Un très beau vin, mes deux autres bouteilles attendront un peu à plat.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre