Semaine du 31 Juillet 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 31 Juillet 2017

Message par Vive le vin » lun. 31 juil. 2017 20:41

Gérard Boulay La côte Sancerre 2014

Belle minéralité, acidité présente, citronné, floral et une superbe tension et texture! Un vin complexe qui nous a donné un grand plaisir avec un tartare de saumon, poke de thon et des calmars! En bouche, c'est vraiment long et rafraîchissant! Du très beau jus et à prix doux! Sera difficile de résister avec les 2 autres en cave!


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 31 Juillet 2017

Message par Vive le vin » lun. 31 juil. 2017 21:03

Château de Beaucastel 2001

Ouvert la bouteille environ 30 minutes avant le repas et épaulé.
La robe démontre une belle évolution avec un superbe rouge relativement foncé au centre du verre mais tirant sur le orangé avec le pourtour!
Au nez, nous avons des notes de fruits noirs, gibier, belles épices, roses...bref un très beau nez complexe et en complète harmonie!
En bouche, le tout en équilibre et les tanins sont fondus et sexy! Il accompagne à merveille les autres tapas de l'excellent Resto AVV Carambola! Un vin qui offre actuellement une grande performance! Bien malheureux que ceci était ma unique bouteille! Ceux qui ont la chance d'en avoir, allez-y car il est superbe actuellement! 93 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 31 Juillet 2017

Message par Vive le vin » lun. 31 juil. 2017 21:16

Primofiore 2004 Giuseppe Quinrarelli

Mon beau père décide d'ouvrir une Primofiore lors d'un souper il y a environ 1 semaine! À chaque fois, l'expérience est satisfaisante! Du très beau jus Italien dans une grande année! Acheté durant l'encan le Latini! Un vol !!! Quel RQP (prix de l'encan) Un vin mature tout en ayant encore de belles années devant lui! Les fruits noirs et bleus sont magnifiques avec cette texture velouté en bouche et chaleureuse! Ces fruits sont compotés sans toutefois être guidoune et prendre toute la place! De belles épices avec un vinaigre balsamique légèrement fumé et riche! Un vin de bonne bouffe! 92 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 31 Juillet 2017

Message par Bermtl » mar. 01 août 2017 9:40

Domaine Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro Naoussa 2015
J'ouvre la bouteille achetée lors du dernier 10%. Dès l'ouverture, on a un joli nez de fruits rouges frais (fraise, framboise), quelques fleurs séchées et notes végétales. Pas très profond, mais charmeur. La bouche est fine et droite, de longueur modérée, avec des tanins fins, une astringence pas trop marquée, et une acidité rafraîchissante. Un beau vin à prix doux, qui me rappelle un peu le Langhe de Produttori del Barbaresco en un peu plus léger. Un très bel achat ! Merci Sam pour la recommandation. :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 31 Juillet 2017

Message par Kosmik » mar. 01 août 2017 20:26

Début de semaine sous le soleil...

2015 Jean François Mérieau Touraine L'Arpent des Vaudons

Sauvignon Blanc. Excellent. Tout simplement excellent... et à prix humain. L'un de ces vins qu'on achète en 2 - 3 copies quand il passe dans le réseau puis, une fois la dernière ouverte comme ce soir, on se dit toujours que 2 - 3 bouteilles étaient insuffisantes...

2016 Cantina La Vis Pinot Grigio Rosé

Fera très bien pour mariner les crevettes....... Sans offense, aucun plaisir ici. Léger sucre résiduel. J'aime mieux payer 20$ trop cher pour un vin qui me donne du plaisir que 12$ ici... Enfin. Fallait que j'y goûte.


K :Bonjour:

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 31 Juillet 2017

Message par 3633 » mar. 01 août 2017 20:31

Kosmik a écrit :Début de semaine sous le soleil...

2015 Jean François Mérieau Touraine L'Arpent des Vaudons

Sauvignon Blanc. Excellent. Tout simplement excellent... et à prix humain. L'un de ces vins qu'on achète en 2 - 3 copies quand il passe dans le réseau puis, une fois la dernière ouverte comme ce soir, on se dit toujours que 2 - 3 bouteilles étaient insuffisantes...

2016 Cantina La Vis Pinot Grigio Rosé

Fera très bien pour mariner les crevettes....... Sans offense, aucun plaisir ici. Léger sucre résiduel. J'aime mieux payer 20$ trop cher pour un vin qui me donne du plaisir que 12$ ici... Enfin. Fallait que j'y goûte.


K :Bonjour:

Je serais heureux de connaitre la date de son retour*
L'Arpent des Vaudons*

C'est le type d'information que je souhaiterais que la SAQ rende possible sur son site. :wink:

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 31 Juillet 2017

Message par Kosmik » mar. 01 août 2017 21:11

3633 a écrit :
Kosmik a écrit :Début de semaine sous le soleil...

2015 Jean François Mérieau Touraine L'Arpent des Vaudons

Sauvignon Blanc. Excellent. Tout simplement excellent... et à prix humain. L'un de ces vins qu'on achète en 2 - 3 copies quand il passe dans le réseau puis, une fois la dernière ouverte comme ce soir, on se dit toujours que 2 - 3 bouteilles étaient insuffisantes...

2016 Cantina La Vis Pinot Grigio Rosé

Fera très bien pour mariner les crevettes....... Sans offense, aucun plaisir ici. Léger sucre résiduel. J'aime mieux payer 20$ trop cher pour un vin qui me donne du plaisir que 12$ ici... Enfin. Fallait que j'y goûte.


K :Bonjour:

Je serais heureux de connaitre la date de son retour*
L'Arpent des Vaudons*

C'est le type d'information que je souhaiterais que la SAQ rende possible sur son site. :wink:


J'avoue... une liste de rappel / suivi serait tres cool! Utilité pour cette Bulle Inspire? Serait cool de pouvoir la programmer du côté client... plutôt que de simplement laisser aller un outil d'intelligence artificielle automatisé.... qui n'est d'ailleurs pas très efficace dans mon cas.

Comment faire cheminer la suggestion de 3633?

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Semaine du 31 Juillet 2017

Message par Jonathanmustang » mar. 01 août 2017 21:54

Château musar blanc 2007
Piqué par la curiosité, j'ai mis 1h en carafe ce musar blanc, une première pour moi
À l'ouverture, l'oeil jaune doré nous donne des éfluves de coing, de paille, de miel, de noix grillées, et une pointe d'alcool...un style plutôt oxydatif qui me rappelle les vins jurassiques
Après 1h, le nez est bien similaire et n'a guère bougé. Une belle puissance cependant
À la permière gorgée, c'est un registre un peu oxydatif sur le miel, cire d'abeille, le coing, la pomme japonaise et la noix grillée. Une touche saline et iodé ajoute une dimension intéressante en milieu de bouche. L'ensemble est sec et l'acidité est plutôt moyenne, ce qui lui apporte un toucher un peu plus lourd, sans être non plus trop lourd ou confituré...Peu de sucre est perceptible, on sent en bouche le climat chaud mais on est loin est vins confituré et extraits des pays chauds
La finale nous donne beaucoup de puissance, principalement dominé par le miel et le coing. le fruit disparait rapidement mais la longeur persiste sur une trame oxydative / saline

J'ai bien aimé, un vin intéressant à revisiter
90 / 100
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 31 Juillet 2017

Message par BenAfnam » mar. 01 août 2017 22:04

RE : Mérieau : contacter l'agence : Rézin
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 31 Juillet 2017

Message par Bermtl » mer. 02 août 2017 13:03

Hier soir avec un couple d'amis.
Domaine du Collier Saumur 2012
Le nez est sur des notes de pomme cuite, coing, avec un soupçon d'élevage. La bouche est plutôt minérale, avec une acidité marquée mais pas trop présente, longue, et s'étire sur une finale saline. Un beau vin, dont il est dur de résister à l'attrait en l'état malgré le beau potentiel d'évolution. (bien content d'avoir fait découvrir à mes amis)

Remoissenet Père et Fils Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Damodes 2011
Nez charmeur, très floral, avec de petits fruits rouges acidulés, un peu dans le style du charmottes de Liger-Belair, mais avec un peu moins d’exubérance. Avec l'oxygénation, on gagne un peu en profondeur. La bouche est droite et fine, en longueur, avec une acidité contrôlée. Aucune note végétale. Très beau vin, qui plus est acheté à rabais lors de la fermeture de la signature par mon ami.

Lucien Le Moine Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2011
Acheté avec le -25% du début d'année. Un nez très beau là aussi, avec un mélange de fruits rouges et noirs, d'épices, avec un côté plus terreux, et plus de profondeur que le NSG. La bouche est à l'avenant : plus de sève, une belle longueur, et un très bel équilibre d'ensemble. Plaisant maintenant mais devrait encore s'améliorer avec un peu de patience. Une fois de plus, je suis conquis par les vins de ce négociant.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 31 Juillet 2017

Message par Nico » mer. 02 août 2017 21:31

Je revisite ce soir, Langmeil, Jackamans, Barossa, 2007
La dernière avait été bu il y a quelques années et j'avais des doutes mais là, vraiment magnifique. Ce vin aura pris 10 ans à se placer et de belle façon :!:
Au nez, groseilles et cassis, du cèdre, de la réglisse, de la menthe et du thé noir
En bouche, des fruits noirs et rouges comme de la fraise, des épices douces, de la réglisse, du thé noir, un petit peu de bois et une petite touche sucrée. Tout est en place; une belle acidité avec des tannins soyeux qui ont très bien évolués par rapport à la précédente. Une bouche bien pleine et une très belle longueur. :!:
Elle est sur son plateau donc et la dernière sera bue dans les 2-3 prochaines années :!:

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 31 Juillet 2017

Message par stonewell » mer. 02 août 2017 21:35

Ce soir:
J.L. Chave Sélection Mon Coeur 2015 SAQ N° 10330433
Un 2015 au fruité très mûr, quasi-sucré, corsé, mais savoureux.
Un profil rhodanien différent de ce que j'ai bu à date mais assez plaisant pour en racheter. :!:
Note: ***
Stonewell

DavidRadVin
Messages : 45
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 15:25
Nom usager CellarTracker : Davsf
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 31 Juillet 2017

Message par DavidRadVin » jeu. 03 août 2017 15:21

Après avoir essayé un magnifique Chablis de Dauvissat, Les Preuses, nous avons tenté le Vaillons, de Dauvissat (Code SAQ : 00895011).

Quelle déception. Un vin insipide (merci Phanie pour le mot exact!). Une première pour moi: un vin qui ne sent rien, qui ne goûte rien. Aucun plaisir. Nous avons remis le bouchon "immediatamente" sur le goulot et nous en avons fait notre deuil. En se concentrant beaucoup sur les quelques mL que nous avons goutés, on est parvenu à détecter quelques notes subtiles et frustres de citron, possiblement un peu de miel (si on s'imagine sentir le miel à bout de bras, le nez bouché). Au goût, une texture un peu déplaisante, ronde, qui se termine très rapidement. Un verre d'eau démontre davantage de nuances (j'exagère à peine)...

J'espère qu'il s'agissait d'une bouteille défectueuse, car il m'en reste une belle caisse toute pleine... :cry:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 31 Juillet 2017

Message par bedarddd » sam. 05 août 2017 15:41

Hier chez la belle-famille pour un party de noce d'émeraude, 2 vins surprenant considérant le prix doux.

Albert Bichot Pinot Noir Vieilles Vignes 2013 : beau nez, ça pinote, rien n'accroche, tout en légèreté. Bon RQP.

Errazuriz Chardonnay Max Reserva 2016 :
pas du même du niveau que la cuvée ''Aconcagua Costa 2015'' dégustée à quelques reprises dans les derniers mois, mais ce Max Reserva 2016 constitue néanmoins un beau Chardonnay à 15$ dont il est difficile de trouver mieux pour ce prix.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 31 Juillet 2017

Message par jee27 » sam. 05 août 2017 21:28

Côte-Rôtie La Sarrasine, Domaine de Bonserine 2003

Mis en carafe durant une heure et ensuite servi sur 2 heures. Robe encore très foncée très joli nez concentré sur les fruits rouges et noires, de la fumée, bacon, herbes et notes de poivre. Il n'a presque pas bougé de la soirée. Je l'ai passé deux autres fois de la carafe à mon verre en fin de soirée et il a à peine bougé. Je lui donnerais un autre 5 ans au minimum. Venant d'un millésime solaire j'ai trouvé le vin tout de même très frais mais je n'ai pas assez d'expérience en Côte-Rôtie pour faire davantage de comparaisons.

*Bouteille achetée chez Winebid

91 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre