Semaine du 28 Août 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 28 Août 2017

Message par Charleyboy » lun. 28 août 2017 19:19

2015 Domaine de la Mordorée Lirac La Dame Rousse

Étant un de mes producteurs préféré situé dans le Rhône, J'avais bien hâte de gouter a la cuvée 2015 d'un vin que je suis depuis quelques années. Je n'ai vraiment pas été déçu mais toutefois surpris du millésime 2015. Je m'attendais a un gros vin intense et fermé. En cave j'ai du 2010 et 2013 et dans les deux cas c'est des gros vins tanniques, intense. Le 2015 est accessible dès maintenant. Les tannins sont super bien intégrés et le fruit est bien présent. Une bonne touche épicé en finale mais en général le vin est merveilleux en ce moment. Une superbe trame aromatique, Un Rhône sur la finesse, tout le contraire du 2010 et 2013. J'adore ce vin, cependant il n'est pas bâti pour la longue garde. A boire dans les 5 prochaines années. Très bon vin !

:Bonjour:



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 28 Août 2017

Message par danlulu » lun. 28 août 2017 19:52

Cune Gran Reserva 2010: Un vin qui me plait beaucoup avec ses arômes de cerises noires, de cuir, de fines herbes avec un petit côté fumé et un peu de vanille. En bouche c'est la fraîcheur et un superbe fruit légèrement acidulé qui ressortent. Les tanins sont présents et un peu jeune mais quand même accessibles. La cerise se distingue en finale avec un léger assèchement mais rien de désagréable. Ce vin mise sur la finesse et devrait se bonifier dans les prochaines années!

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 28 Août 2017

Message par Nico » lun. 28 août 2017 20:24

danlulu a écrit :Cune Gran Reserva 2010: Un vin qui me plait beaucoup avec ses arômes de cerises noires, de cuir, de fines herbes avec un petit côté fumé et un peu de vanille. En bouche c'est la fraîcheur et un superbe fruit légèrement acidulé qui ressortent. Les tanins sont présents et un peu jeune mais quand même accessibles. La cerise se distingue en finale avec un léger assèchement mais rien de désagréable. Ce vin mise sur la finesse et devrait se bonifier dans les prochaines années!

J'ai l'impression d'être tombé sur une mauvaise «batch»; bu 2 fois au cours des dernières semaines et chaque fois, j'ai été déçu; fermé à double tour

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 28 Août 2017

Message par Avicenne » mar. 29 août 2017 21:42

Domaine de l'Aigle à Deux Têtes Côtes du Jura Naturé 2014
SAQ N° 13200183 29$
Né en 2004, le domaine de L’Aigle à Deux têtes d’Henri Le Roy produit des vins exprimant avec élégance leur terroir d’origine. Situé à l’ouest de la frontière Suisse et du Lac Leman et tout juste à l’est de la Bourgogne, les petites parcelles de la propriété, en appellation Cotes du Jura, livre ici un blanc enveloppant de savagnin (appelé localement naturé) aux accents de noisette, de citron, de pomme mûre et de nougat.
Dernière fiole à la 19-440 qui m'a intriguée.
Avec une poelée de champignons sauvages du Qc à la crème et filet de porc.
Nez sur les noisettes et la bruyère.
Bouche assez fraiche, légèrement crayeuse sur les côtés de la bouche, rancio léger.
L'ensemble est très intéressant, légèrement oxydatif.
Malgré tout, ma blonde n'a pas aimé (pas fan de jura).
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 Août 2017

Message par winegeek » mer. 30 août 2017 21:57

Dönnhoff Oberhäuser Brücke Auslese Riesling 2000
La capsule est maganée, des goutes de vin s'y échappe en appuyant dessus. Ça part mal. Bouteille achetée chez un caviste en Suisse par ma sœur ... je n'ai donc pas fait un contrôle de la qualité à l'achat. Mais bon, on ouvre et on essaie ... Le bouchon est complètement imbibée, mais le vin est toujours en pleine forme. Aucun signe de défectuosité. Toujours en fraicheur, on est sur des notes de fruits tropicaux, pointe de pétrole. L'attaque est puissante, la bouche est grasse et enveloppante. D'une très bonne longueur. Continues à évoluer avec l'aération. La balance sera bue demain. La 2e bouteille (en bien meilleur état) sera elle couchée pendant longtemps, aucune presse pour l'ouvrir.
Winegeek

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 28 Août 2017

Message par Nico » mer. 30 août 2017 22:55

Ce soir, Osoyoos Larose, 2004
Superbe bouteille; autant j'avais été déçu dernièrement par un 2003, autant celle-ci est parfaite.
Au nez, fruits noirs et surtout, thé noir
En bouche, cassis et prunes, moka et thé noir; tertiaire. Tout est assoupli avec des tannins soyeux; encore une belle acidité, mais nettement sur son plateau avec encore une jolie longueur sur le moka.
Bien heureux de l'avoir ouvert; la dernière le sera d'ici un an :!:

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 Août 2017

Message par Omar » jeu. 31 août 2017 11:09

Nico a écrit :
danlulu a écrit :Cune Gran Reserva 2010: Un vin qui me plait beaucoup avec ses arômes de cerises noires, de cuir, de fines herbes avec un petit côté fumé et un peu de vanille. En bouche c'est la fraîcheur et un superbe fruit légèrement acidulé qui ressortent. Les tanins sont présents et un peu jeune mais quand même accessibles. La cerise se distingue en finale avec un léger assèchement mais rien de désagréable. Ce vin mise sur la finesse et devrait se bonifier dans les prochaines années!

J'ai l'impression d'être tombé sur une mauvaise «batch»; bu 2 fois au cours des dernières semaines et chaque fois, j'ai été déçu; fermé à double tour


La seule bouteille bue était bonne mais loin d'être renversante. Voici mon commentaire écrit sur Cellartracker:

Vraiment d'accord avec Maxima pour les sensations aromatiques. En ce qui concerne la structure, ce qui m'inquiète cependant n'est pas le manque d'acidité mais plutôt l'absence de fruit. C'est un vin assez long et avec de beaux tannins, mais le fruit est passablement en retrait, on est déjà en présence de saveurs secondaires qui se dirigent vers le tertiaire. Le boisé est bien présent mais avec un bon dosage, le tout est délicat et fin, avec un corps moyen, mais il manque de concentration et de fruit pour assurer une garde en cave. Très plaisant, mais loin d'être transcendant. Fait plus penser à de la Bourgogne qu'à un Bordeaux. 88

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 28 Août 2017

Message par maxima » jeu. 31 août 2017 11:51

Omar a écrit :
Nico a écrit :
danlulu a écrit :Cune Gran Reserva 2010: Un vin qui me plait beaucoup avec ses arômes de cerises noires, de cuir, de fines herbes avec un petit côté fumé et un peu de vanille. En bouche c'est la fraîcheur et un superbe fruit légèrement acidulé qui ressortent. Les tanins sont présents et un peu jeune mais quand même accessibles. La cerise se distingue en finale avec un léger assèchement mais rien de désagréable. Ce vin mise sur la finesse et devrait se bonifier dans les prochaines années!

J'ai l'impression d'être tombé sur une mauvaise «batch»; bu 2 fois au cours des dernières semaines et chaque fois, j'ai été déçu; fermé à double tour


La seule bouteille bue était bonne mais loin d'être renversante. Voici mon commentaire écrit sur Cellartracker:

Vraiment d'accord avec Maxima pour les sensations aromatiques. En ce qui concerne la structure, ce qui m'inquiète cependant n'est pas le manque d'acidité mais plutôt l'absence de fruit. C'est un vin assez long et avec de beaux tannins, mais le fruit est passablement en retrait, on est déjà en présence de saveurs secondaires qui se dirigent vers le tertiaire. Le boisé est bien présent mais avec un bon dosage, le tout est délicat et fin, avec un corps moyen, mais il manque de concentration et de fruit pour assurer une garde en cave. Très plaisant, mais loin d'être transcendant. Fait plus penser à de la Bourgogne qu'à un Bordeaux. 88


Rebu en succursalle avec Éric le conseillé et pas mal le même constat, fruits noirs un peu timide
avec acidité moyenne-basse et finale de bonne longueur mais asséchante.
Mi-figue, mi-raisin en ce moment, dommage car pour le prix j`en aurai encavé une caisse...
pour le moment il m`en reste 2 et c`est pour le court-terme, 1 à 3 ans.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 28 Août 2017

Message par 3633 » jeu. 31 août 2017 17:11

Et pour le 2008 , on me conseille quoi ?

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Semaine du 28 Août 2017

Message par Jonathanmustang » jeu. 31 août 2017 19:08

2009 masi tupungato corbec
L'une de mes rares rencontres avec des vins argentins, après 4 ans de cave, il faut l'essayer même s'il part avec une prise moi qui déteste les vins l'amérique du sud (désolé)
Oeil pourpe au rebord rubis, très dense
Le nez, agréable mais simple, nous donne une mure un peu confite, du grafite et un végétal pas trop pire.
La bouche est relativement fusionnée, les tannins sont bien placés et l'acidité est franchement correcte, même qu'elle me plait bien
En attaque, l'acidité entraine quelques aromes de bois, de grafite, de végetal et de fruit
Le milieu de bouche est un peu mou mais ça reprend en finale avec un piquant qui me dérange un peu mais sinon elle nous sert du grafite, un peu de fruit
Bon pas mon meilleur cr mais difficile de le décrire mieux...
Un peu trop cher a 29$
87 points
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 Août 2017

Message par Omar » jeu. 31 août 2017 23:37

Château Moulin Haut-Laroque, Fronsac, 2009
65% Merlot, 20% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon, 5% Malbec.
1re bouteille de 4. Jolie nez assez discret, fruits noirs, tabac, un peu de bois vanillé, un certain caractère épicé qui s'offre tout en se dérobant et qui donne un goût de "revenez-y". En bouche, le fruit est large, mûr et généreux, et camoufle en partie la solide structure, basée sur des tannins fins. Finale assez longue qui se resserre un peu mais sans trop de puissance. Beaucoup de plaisir maintenant, peut-être dû à ce taux d'alcool qui donne dans l'hédonisme sudiste (14.5%), mais ce vin devrait se complexifier avec les années. Sans doute le meilleur rive droite à prix relativement modique (34$) que j'ai bu sur ce millésime. Les 2009 sont fantastiques en ceci qu'ils seront toujours accessibles et délicieux, peu importe leur stade d'évolution, mais cette douceur de jeunesse ne devrait pas laisser croire que ce sont des vins de soif qu'il faut boire en jeunesse: leur potentiel de garde ne fait pas de doute pour moi, même dans cette catégorie. 91+

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 Août 2017

Message par Omar » sam. 02 sept. 2017 22:50

Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2005
Jolie nez qui pinotte, sur les épices, le cacao, les petits fruits rouges, la fourrure, avec des notes d'évolution appuyées. La bouche et tout en finesse, c'est délicat et assez long, jolie complexité aromatique, équilibre d'ensemble remarquable. Ce vin coûtait environ 65$ à l'époque, c'était un très bon achat; le prix a pratiquement doublé depuis, là j'abandonne, c'est vraiment trop cher. Ceux qui en ont en cave ne devraient pas trop tarder, le vin est sur son plateau, il ne faudrait pas attendre que le fruit s’éteigne, processus qui pourrait commencer dans 2-3 ans. 93

Roses de Jeanne / Cédric Bouchard Champagne Blanc de Noirs Côte de Val Vilaine 2012

Délicieux, fin, aérien, avec des petites notes d'oxydation. 91
Modifié en dernier par Omar le dim. 03 sept. 2017 10:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 Août 2017

Message par Bermtl » dim. 03 sept. 2017 10:27

Cette semaine j'ai rebu du
Domaine Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro Naoussa 2015
Notes très similaires à la première bouteille : nez de fruits rouges frais et quelques notes végétales, léger et bien fait. La bouche est fine et droite, de longueur modérée, avec des tanins fins, une astringence pas trop marquée, et une acidité rafraîchissante. J'avais profité de l'offre de point pour racheter 2 bouteilles, très beau vin de semaine !
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 28 Août 2017

Message par Nico » dim. 03 sept. 2017 12:11

Bermtl a écrit :Cette semaine j'ai rebu du
Domaine Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro Naoussa 2015
Notes très similaires à la première bouteille : nez de fruits rouges frais et quelques notes végétales, léger et bien fait. La bouche est fine et droite, de longueur modérée, avec des tanins fins, une astringence pas trop marquée, et une acidité rafraîchissante. J'avais profité de l'offre de point pour racheter 2 bouteilles, très beau vin de semaine !

:!:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 Août 2017

Message par Vive le vin » dim. 03 sept. 2017 14:08

Christian Moreau 1er Cru Vaillon 2015
Très beau vin de soif, fruit croquant et frais! Rien ne dérange, une belle harmonie et parfait après une longue journée au boulot! 90 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre