Semaine du 5 septembre 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Semaine du 5 septembre 2017

Message par danlulu » mar. 05 sept. 2017 21:43

Vino de la Tierra de Castilla y León Aldeasona,2005
Nez : fruit noirs, gaufrette chocolatée, vanille, herbes fraîches,
Bouche : imposante matière tanique relativement asséchante, fruit présent mais demande à se fondre, pas prêt.
Conclusion: Attendre 5 ans au moins!



Avatar du membre
Camay14
Messages : 201
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 14:05
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 septembre 2017

Message par Camay14 » mer. 06 sept. 2017 15:55

Hier, je sais pas si c'était un rendez-vous manqué...mais somme toute, une déception avec ce vin dont j'avais lu de bons commentaires à son sujet. J'avais pourtant beaucoup aimé un vieux Radici de cette même maison dégusté cet été.

Mastroberardino Lacryma Christi del Vesuvio 2015


100% Piedirosso. Couleur cerise, assez translucide.
Nez correct, plutôt florale, avec des élans de canneberge et cerise.
C'est en bouche que je fais le saut...c'est florale, surette...et amer en fin de bouche. C'est mince, presque maigre.

Aucunement déviant, ni bouchonné...mais juste très très décevant comme bouche. Après 2-3 gorgées, on en a assez. Genre de vin de soif...mais qui ne donne pas de soif. :| Je pense qu'à l'aveugle, j'aurais dit un chianti de bas de gamme à 13, 14 $. À 25$, je pense qu'il y a beaucoup mieux à ce prix en Italie.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 5 septembre 2017

Message par stonewell » jeu. 07 sept. 2017 18:04

Ce soir: Domaine La Montagnette Signargues 2016
Wow, superbe texture, généreusement fruité (fruits noirs et rouges), bien équilibré avec une certaine fraîcheur malgré le 14,5% d'alcool.
Eh bien si ça annonce le niveau de qualité en général des vins du Rhône dans le millésime 2016, étant déjà ravi par les nombreux 2015 et 2014 goûtés à date, je devrai changer mon nom pour Rhônewell! 8-)
Note: ***

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 septembre 2017

Message par Bermtl » jeu. 07 sept. 2017 18:28

Lundi soir :
Fleury Rosé De Saignée Brut
Toujours un aussi bon rosé, sur des notes de fruits rouges, avec un beau côté brioché en finale. Un beau champagne, et l'amie qui l'a amené savait qu'elle visait juste avec cette bouteille.

Chateau Musar 2007 (blanc)
Nez de miel, coing, un très léger vernis et côté rancio. Bouche très surprenante, attaque qui rappelle un peu la banane, milieu de bouche très ample, longue finale. Les flaveurs en bouche sont sur des notes de miel et tilleul, avec relativement peu de fruits. Bel équilibre général (manque un peu d'acidité peut-être), avec une finale légèrement amère. Une belle découverte, qui désarçonne tous les convives. J'ai bien aimé, mais c'est tellement inhabituel comme vin qu'il faudrait que je regoute pour me faire une idée définitive.

François Mikulski Meursault 2015
Nez citronné, avec un côté minéral, et de légères notes de fumée. Plutôt simple pour un Meursault, mais bien fait. Bouche dense et ronde, avec le gras de Meursault, pas mal d’élevage encore (plus présent qu'au nez) mais sans être dérangeant, bonne longueur et déjà un bel équilibre. Un beau vin, et une première pour moi avec ce vigneron.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 5 septembre 2017

Message par jee27 » jeu. 07 sept. 2017 20:07

Macon Villages Chardonnay 2014, Domaine Perraud

Les 2014 blancs en Bourgogne sont fantastiques; le deuxième soir au nez on retrouve du citron, du beurre et du pain grillé. En bouche c'est "nice & crisp", l'acidité est vive mais il a tout de même un bel équilibre, une petite touche de gras en finale. Superbe pour ce niveau et les 18-19$ payé.

Je vise de plus en plus ces régions moins dispendieuses de Bourgogne dans les grands millésimes car on retrouve une petite partie de ce que j'aime des plus grands vins après 3-4 années en bouteilles.

88 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Semaine du 5 septembre 2017

Message par Jonathanmustang » jeu. 07 sept. 2017 21:11

le volte dell ornellaia 2010
5 ans de cave, pop and pour
L'oeil rubis dense avec un début minuscule début orangé au pourtour
Le 1er nez nous offre une verdure et un fruit acide d'une une dureté peu intéressante. Cependant après 1h au verre, celui ci se place vers une cerice acidulé, des herbes, du cassis et du bois.
En bouche, comme au nez, difficile au départ mais se place tranquillement sur un fruit plutôt tanique, réglisse et bien boisé... le toucher est relativement rigueux quoi que pas désagréable du tout.
La finale est quelconque, sur le fruit acidulé
Bref un vin difficile au départ, 87 points mais qui s'améliore a 88-89 avec le temps... il reste néanmoin bien ordinaire... j'avais des attentes plus haute de ornellaia sachant bien que c'est un 3e vin
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 5 septembre 2017

Message par Nico » jeu. 07 sept. 2017 22:15

stonewell a écrit :Ce soir: Domaine La Montagnette Signargues 2016
Wow, superbe texture, généreusement fruité (fruits noirs et rouges), bien équilibré avec une certaine fraîcheur malgré le 14,5% d'alcool.
Eh bien si ça annonce le niveau de qualité en général des vins du Rhône dans le millésime 2016, étant déjà ravi par les nombreux 2015 et 2014 goûtés à date, je devrai changer mon nom pour Rhônewell! 8-)
Note: ***

C'est vrai que comme vin à prix doux, ça fait le travail :!:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 5 septembre 2017

Message par Nico » jeu. 07 sept. 2017 22:23

Ce soir, Jean Foillard, Morgon Côte du Py, 2009
Au nez, fruits rouges épicés
En bouche, grosse déception; fruits confiturés, un peu toasté, manque de fraîcheur et d'acidité, petite longueur. Mauvaise bouteille ou en fin de vie? Il m'en reste une autre; je ne prendrai pas de chance.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 5 septembre 2017

Message par Avicenne » sam. 09 sept. 2017 10:40

Charles Bonvin Petite Arvine 2015
SAQ N° 11339915
Avec fondue moitiée-moitiée maison.
Certainement la meilleure Petite Arvine disponible sur le réseau (aussi peu sont-elles).
Bien aromatique, floral et un peu milleux.
Un achat à faire régulièrement pour moi. (conjointe suisse)
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre