Semaine du 9 Octobre 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 9 Octobre 2017

Message par Charleyboy » mar. 10 oct. 2017 0:33

2013 Craggy Range Te Kahu Gimblett Gravels Vineyard

2013 fut un millésime exceptionnelle dans la région de Hawkes Bay et j'avais bien hâte de gouter au Craggy Range Te Kahu. Rouge pourpre, nez sur les fruits noir, mûres, mais plutôt timide. En bouche c'est merveilleux. Beaucoup de matière, une belle touche épicé, des tannins en plein forme et une finale plus que respectable. un vin d'une grande complexité pour son prix. A garder 10 ans minimum. Un vin fait pour la longue garde qui un jour sera une petite merveille !

:Bonjour:



Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 9 Octobre 2017

Message par jee27 » mar. 10 oct. 2017 18:20

Mâcon-Lugny 2014, Joseph Drouhin
SAQ N° 13319061

Toujours dans ma quête d'essayer de trouver un Bourgogne blanc 2014 décevant j'ouvre cette bouteille ce soir avec les restants de dinde et farce...un nez invitant de fruits jaunes (poire), fleurs blanches, herbes fraîches un petit air salin, c'est drôlement rafraichissant avec un très bel équilibre en bouche et on retrouve un peu de gras qui rend le tout encore plus agréable. Pour le prix c'est ridiculement bon! On va continuer à les chercher sur SAQ.com ces 2014... :|
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 9 Octobre 2017

Message par stonewell » mer. 11 oct. 2017 18:04

Quinta do Vallado Reserva Field Blend 2007
Toujours aussi costaud avec l'alcool dominant au nez et en bouche, par contre le boisé est moins dérangeant laissant davantage la place au fruité rouge et noir cuit, voire macéré. Belle texture de plus en plus lisse, beaucoup plus agréable que la bouteille précédente (mars 2012).
Raté mon coup au tire-bouchon le dernier quart est resté collé (bilame dès le départ la prochaine fois dans 1-2 ans)

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 Octobre 2017

Message par Jeanmich » jeu. 12 oct. 2017 15:45

François Villard L'appel des Sereines 2015
Code SAQ : 12292670

Gros coup de coeur hier soir en buvant ce vin à petit prix (je suis un gros fan de rhone nord évidemment).

Quasi une alerte vin...

Un nez envoutant, sur le poivre et les épices (rien d'extraordinaire, mais c'est très satisfaisant).

En bouche c'est gourmand, avec un bel équilibre et surprenament beaucoup de profondeur.

En fait, je doute que le milésime y soit pour quelque chose (c'est paqueté de fruits), combiné avec un super producteur (belle finesse), on a un vin miam, qu'on achète à coup de 3 bouteilles...

@ $19.85, selon moi c'est un vol.

***++

Avant le Villard, on a bu:

Giacomo Borgogno & Figli 'No Name' 2010

Très bien fait, un vin typique de la région. Nez sur la réglisse, les petits fruits, tannins un peu rugueux, un peu trop d'acidité présente en bouche.

Il en reste un excellent rqp qui est à attendre encore quelques années pour développer plus de complexité et de rondeur.

***

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 Octobre 2017

Message par winegeek » jeu. 12 oct. 2017 16:08

Jeanmich a écrit :François Villard L'appel des Sereines 2015
Code SAQ : 12292670

Gros coup de coeur hier soir en buvant ce vin à petit prix (je suis un gros fan de rhone nord évidemment).

Quasi une alerte vin...

Un nez envoutant, sur le poivre et les épices (rien d'extraordinaire, mais c'est très satisfaisant).

En bouche c'est gourmand, avec un bel équilibre et surprenament beaucoup de profondeur.

En fait, je doute que le milésime y soit pour quelque chose (c'est paqueté de fruits), combiné avec un super producteur (belle finesse), on a un vin miam, qu'on achète à coup de 3 bouteilles...

@ $19.85, selon moi c'est un vol.

***++

Avant le Villard, on a bu:

Giacomo Borgogno & Figli 'No Name' 2010

Très bien fait, un vin typique de la région. Nez sur la réglisse, les petits fruits, tannins un peu rugueux, un peu trop d'acidité présente en bouche.

Il en reste un excellent rqp qui est à attendre encore quelques années pour développer plus de complexité et de rondeur.

***

Un hit pour moi aussi année après année. Le 2015 est effectivement très bien fait. En plus, surprise, je l’ai dans ma bulle inspire de cette semaine avec 2000 pts ! Pack de 3 !
Winegeek

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 9 Octobre 2017

Message par stonewell » jeu. 12 oct. 2017 18:07

Gabriel Meffre Saint Mapalis Plan de Dieu 2015
Nouveauté qui mérite un post, un beau CDR fruité à souhait, belle pureté, de corps moyen qui donne soif, se vide rapidement ...
Impeccable! hum un poulet rôti pour un bel accord entre autres ...
Note:***

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 Octobre 2017

Message par Bermtl » ven. 13 oct. 2017 10:57

Sur deux jours :
Pierre Gaillard La Dernière Vigne Syrah 2015
Jour 1 : nez plutôt chaud, sur les fruits noirs, pas de grande complexité. La bouche est pas mal débalancée : côté alcooleux, tanins rèches, peu de plaisir, on s'est arrêté à un verre chacun avec ma conjointe.
Jour 2 : le vin est transformé. Le nez est plus invitant, toujours très primaire bien entendu, mais c'est surtout en bouche que ça a changé. Le vin s'est comme "mis en place", le côté alcooleux et déséquilibré de la veille n'est plus présent, on a affaire à un vin plutôt simple mais très agréable à boire. À attendre quelques années ou carafer longtemps pour les plus pressés.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 Octobre 2017

Message par Kosmik » ven. 13 oct. 2017 20:11

Bermtl a écrit :Sur deux jours :
Pierre Gaillard La Dernière Vigne Syrah 2015
Jour 1 : nez plutôt chaud, sur les fruits noirs, pas de grande complexité. La bouche est pas mal débalancée : côté alcooleux, tanins rèches, peu de plaisir, on s'est arrêté à un verre chacun avec ma conjointe.
Jour 2 : le vin est transformé. Le nez est plus invitant, toujours très primaire bien entendu, mais c'est surtout en bouche que ça a changé. Le vin s'est comme "mis en place", le côté alcooleux et déséquilibré de la veille n'est plus présent, on a affaire à un vin plutôt simple mais très agréable à boire. À attendre quelques années ou carafer longtemps pour les plus pressés.


Intéressant exercice sur 2 jours. Ici, nous n'avions pas tellement aimé sur 1 jour. (1 soir en fait).. mais je suis tenté de lui donner du temps suivant ton commentaire car si le côté alcooleux nous avait déplu, force est d'admettre que la matière était très belle. Question de temps et de mise en place probablement, comme tu le suggères.

Merci!

:Bonjour:

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Semaine du 9 Octobre 2017

Message par Jonathanmustang » sam. 14 oct. 2017 19:46

domaine des tours vin de pays vaucluse 2012
Nez salin et particulier sur le gazon frais, les fleurs blanches, le melon et l'alcool volatile... et elle ne s'en va pas!
Attaque vive dominé par le gazon frais et beaucoup d'acidité
Toucher gras mais malgré tout vif, melon et sel de mer
Finale piquante, de moyenne longueur
Pas mon genre, mais je vais laisser mes autres dormir, juste au cas
88 pts
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 9 Octobre 2017

Message par jee27 » sam. 14 oct. 2017 20:51

Ruchottes-Chambertin 2011, Frédéric Esmonin (375mL)

Joli nez frais d'épices, de liqueur de fruits rouges (framboises, cassis, groseilles), réglisse, truffes et sous-bois. L'équilibre n'est cependant pas au mieux on retrouve un peu d'astringence (végétale) en bouche malgré un grain séducteur. Il mériterait de l'attendre encore quelques années. Burghound semble l'avoir aimé plus que moi en lui donnant B93.

92 pts

Nuits Saint-Georges 1er Cru Les Boudots 1984, René Mugneret

Le domaine porte maintenant le nom Gérard Mugneret (fils de René) est c'est Pascal qui vinifie depuis 2005 (aucun herbicides depuis 2006). Je n'ai pas eu la chance de déguster tous les 1er cru de NSG mais Les Boudots est certainement mon préféré jusqu'à présent; étant à la limite de Vosne-Romanée (Malconsorts 1er cru est le voisin...quand même) c'est un vin très séducteur pas mal plus Vosne que Nuits dans mon verre...robe complètement tuilée, un nez d'épices (poivre blanc surtout), moka, sous-bois, cèdre noble et truffes le tout enrobé de fruits confiturés (surtout des fraises). On retrouve une certaine rondeur du velours en bouche avec finale rafraichissante...on en redemande. Pour un vin venant d'un millésime difficile c'est plutôt bien réussi...

93 pts

Image
Image
Image
Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 Octobre 2017

Message par Vive le vin » dim. 15 oct. 2017 12:43

Beau Cr J-F! Très intéressant et complet!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 9 Octobre 2017

Message par Nico » dim. 15 oct. 2017 21:01

Ce soir, Bernard Baudry, Les Grézeaux, Chinon, 2015
Au nez, fruits noirs réglissés, petites traces d'élevage
En bouche, des fruits noirs, café, chocolat et très réglissé. Belle acidité, mais à la fois un léger manque de tension et de fraîcheur et une certaine lourdeur.
Pas déplaisant, mais pas convaincu

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 Octobre 2017

Message par Jeanmich » lun. 16 oct. 2017 11:22

2009 Chateau Leoville-Las Cases 'Clos du Marquis', Saint-Julien, France

Bouchon intact, décanté 3 heures.

Nez sur la prune, le cassis, la boîte à cigare, traditionnel, c'est prometteur.

En bouche ça se gâte un peu malheureusement, c'est mince, ça manque de longueur, de texture, de richesse. Les tannins sont quasiment tous fondus. Le fruit s'estompe rapidement et les saveurs tertiaires ne sont pas suffisamment développées pour redonner au vin la complexité nécessaire. Trop jeune? on pourrait croire que oui mais je ne suis pas certain que le vin a la structure nécessaire pour bien vieillir...à moins que la bouteille d'hier était défectueuse...j'avais 1 seule bouteille donc je ne le saurai jamais. **

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 9 Octobre 2017

Message par Avicenne » lun. 16 oct. 2017 22:05

Fin de semaine tranquille. J'ai involontairement visé des ''coups surs''.

Samedi soir au chalet avec mix grill.
Chateau Clarke Moulis Medoc 2010
SAQ N° 10677550
Sans note exhaustive, j'aime bien ce bordelais pour sa docilité. Beau petit boisé, sans lourdeur. Rien de grandiose mais bien ficelé. Obtenu quelques fois en bonis inspire.
**1/2

Dimanche soir: fondue au fromage.
Domaine Labet Fleurs 2014
SAQ N° 11556952
100% Chardo.
Vraiment un de ces beaux Jura que les non-amateurs du style oxydatifs apprécient.
Très beau match avec les grattins et fromages.
Subtiles notes de pain grillé. Fleurs blanches. Belle tension sans être tranchant.
Un low brainer pour moi, surtout à moins 35$.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 9 Octobre 2017

Message par Avicenne » lun. 16 oct. 2017 22:12

Le Macchiole Bolgheri 2011
SAQ N° 11098285 trentaine dollars.
No 21 du top 100 WS 2013 selon mon fichier d'inventaire.
Blend dominance merlot avec Cab franc, syrah et sangiovese.
Ptit souper tranquille du vendredi soir: pates maisons.
Un beau super toscan qui a bien commencé à digérer sa charpente.
Fruits rouges, épicé, tannins commencent à s'intégrer, cette acidité typique au italien mais qui allège un peu l'ensemble. Longueur moyenne.
Un bloc aux coins ronds. Encore bon pour 2027.
Prix raisonnable. Je vais sans doute racheter et voir l'évolution.
Note à moi-même: Genre de vin que le paternel aimerait bien.
**1/2(*)
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre