Semaine du 27 novembre 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Semaine du 27 novembre 2017

Message par stonewell » jeu. 30 nov. 2017 18:15

Château L'Ermitage Sainte Cécile 2015
Vin au fruité très mûr quasi-sucré sur notes de fruits rouges cuits et touche de cannelle.
Rond et d'une bonne tenue.
Note: *** (89 pts)



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 27 novembre 2017

Message par stonewell » ven. 01 déc. 2017 12:23

Guigal CDR 2014 de facture classique, beau fruité noir frais, texture lisse, bien droit et équilibré Note : ***

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 novembre 2017

Message par phil the agony » ven. 01 déc. 2017 13:04

2016 Ampeleia Unlitro Toscana IGT

Un beau format de 1L qui se boît comme un 750ml !
Vraiment sur le fruit primaire de la canneberge et de la cerise avec son petit côté acidulé.Me fait penser à un Bojo bien fait.
Ça se boit bien en apéro ou avec un plateau de charcuteries.
88-89 pts
27-28$
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 novembre 2017

Message par Hanibal » ven. 01 déc. 2017 14:23

Jumilia Clio 2014

Meilleure vin bu cette année. Ouvert dans un resto grec. Couleur presque noir. Alcohol med a élevé. Le nez plein de fruit noir, boise et garrigue. La bouche est moyen acide encore une fois beaucoup de fruits mûres et bonne balance et c'est très très long comme goût. Vraiment surpris de la longeure. 70% monastrelle 30% cab. La combinaison est tres bien dosé. Il faut l'essayer très bon rapport qualité prix.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 novembre 2017

Message par Jeanmich » ven. 01 déc. 2017 19:34

Hanibal a écrit :Jumilia Clio 2014

Meilleure vin bu cette année. Ouvert dans un resto grec. Couleur presque noir. Alcohol med a élevé. Le nez plein de fruit noir, boise et garrigue. La bouche est moyen acide encore une fois beaucoup de fruits mûres et bonne balance et c'est très très long comme goût. Vraiment surpris de la longeure. 70% monastrelle 30% cab. La combinaison est tres bien dosé. Il faut l'essayer très bon rapport qualité prix.


Il devait être vraiment bon, les stocks sont à 0!

Bloc d'annonce

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 novembre 2017

Message par Jeanmich » ven. 01 déc. 2017 20:38

Bon, ma blonde couche les enfants, j'ai le temps d'écrire un papier...

Guigal Croze hermitage 2014
Fruits un peu en retrait, herbal, un peu de fumée, assez passe partout, ce n'est pas mauvais, mais rien pour s'énerver non plus, pour $22 c'est un excellent rqp à servir pendant le temps des fêtes.

J-Luc Jamet Cote du Rhone hautes vignes 2014
Le nez est prometteur mais la bouche a du mal à livrer.
Fruits rouges, café, champignons...un 2014 qui semble déjà fatigué. C'est un peu mince à mon goût.
Selon le conseiller @ Rockalnd, la version 2015 est sensationnelle: Vignoble Jean-Luc Jamet Des Collines Rhodaniennes Valine 2015 - à voir asap.

Damien Coquelet Morgon Vieilles Vignes Côte du Py 2015
2e expérience avec ce vin et c'est tjrs aussi ordinaire. Peu de fruits, peu de complexité, trop jeune, dépassé? j'e ne suis pas certain encore, une chose est sûre, c'est à retourner...j'aurais du ouvrir un Chamonard...c'est tjrs bon.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 novembre 2017

Message par Hanibal » ven. 01 déc. 2017 20:47

Jeanmich a écrit :Bon, ma blonde couche les enfants, j'ai le temps d'écrire un papier...

Guigal Croze hermitage 2014
Fruits un peu en retrait, herbal, un peu de fumée, assez passe partout, ce n'est pas mauvais, mais rien pour s'énerver non plus, pour $22 c'est un excellent rqp à servir pendant le temps des fêtes.

J-Luc Jamet Cote du Rhone hautes vignes 2014
Le nez est prometteur mais la bouche a du mal à livrer.
Fruits rouges, café, champignons...un 2014 qui semble déjà fatigué. C'est un peu mince à mon goût.
Selon le conseiller @ Rockalnd, la version 2015 est sensationnelle: Vignoble Jean-Luc Jamet Des Collines Rhodaniennes Valine 2015 - à voir asap.

Damien Coquelet Morgon Vieilles Vignes Côte du Py 2015
2e expérience avec ce vin et c'est tjrs aussi ordinaire. Peu de fruits, peu de complexité, trop jeune, dépassé? j'e ne suis pas certain encore, une chose est sûre, c'est à retourner...j'aurais du ouvrir un Chamonard...c'est tjrs bon.


Salut Jeanmich j'ai essayé le 2015 de Jean Luc Jamet c'est correcte nez très fermé pas très épicé plutôt sur le fruit. Je n'ai pas acheté après avoir goûté en succursale mais chacun a ses goûts moi je n'ai pas retrouvé la dedans le goût du Rhône du Nord que je cherche
Jamais en vain...Toujours en Vin

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 novembre 2017

Message par Kosmik » ven. 01 déc. 2017 21:04

Hanibal a écrit :.

Salut Jeanmich j'ai essayé le 2015 de Jean Luc Jamet c'est correcte nez très fermé pas très épicé plutôt sur le fruit. Je n'ai pas acheté après avoir goûté en succursale mais chacun a ses goûts moi je n'ai pas retrouvé la dedans le goût du Rhône du Nord que je cherche



Idem. Grand fan du blanc de JL Jamet... avais-je trop d’attentes pour ses rouges 2015?? Quoiqu’il en soit je n’ai pas acheté... moi aussi n’y ayant pas retrouvé ce que j’aime dans le Rhône Nord. Tout de même en très beau vin, tout de même beaucoup beaucoup plus intéressant que le Crozes 2014 de Guigal... mais tout de même à court de mes attentes. Je serais extrêmement curieux d’y regoûter dans 2-3 ans par ailleurs car il laissait effectivement une impression fermé... (?)

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 novembre 2017

Message par Hanibal » ven. 01 déc. 2017 21:38

Kosmik a écrit :
Hanibal a écrit :.

Salut Jeanmich j'ai essayé le 2015 de Jean Luc Jamet c'est correcte nez très fermé pas très épicé plutôt sur le fruit. Je n'ai pas acheté après avoir goûté en succursale mais chacun a ses goûts moi je n'ai pas retrouvé la dedans le goût du Rhône du Nord que je cherche



Idem. Grand fan du blanc de JL Jamet... avais-je trop d’attentes pour ses rouges 2015?? Quoiqu’il en soit je n’ai pas acheté... moi aussi n’y ayant pas retrouvé ce que j’aime dans le Rhône Nord. Tout de même en très beau vin, tout de même beaucoup beaucoup plus intéressant que le Crozes 2014 de Guigal... mais tout de même à court de mes attentes. Je serais extrêmement curieux d’y regoûter dans 2-3 ans par ailleurs car il laissait effectivement une impression fermé... (?)


Peut être les années vont aider mais j'ai préféré miser sur d'autres :Bonjour: kosmik
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 27 novembre 2017

Message par stonewell » ven. 01 déc. 2017 21:42

Jeanmich a écrit :Bon, ma blonde couche les enfants, j'ai le temps d'écrire un papier...


J-Luc Jamet Cote du Rhone hautes vignes 2014
Le nez est prometteur mais la bouche a du mal à livrer.
Fruits rouges, café, champignons...un 2014 qui semble déjà fatigué. C'est un peu mince à mon goût.
Selon le conseiller @ Rockalnd, la version 2015 est sensationnelle: Vignoble Jean-Luc Jamet Des Collines Rhodaniennes Valine 2015 - à voir asap.

Nez gourmand de fruits rouges et de lard fumé, bouche gourmande aux tannins fondants, souple et déjà bien en place. Parfait vin de bistrot, digeste car bas en alcool (12°). Note B&D: 14.0
Apogée: de 2017 à 2020

Selon mes lectures celui-ci est meilleur mais peut-être moins plaisir immédiat: Vignoble Jean-Luc Jamet Côte du Rhône Hautes Vignes 2015 SAQ N° 13071078
Bouche puissante et tout en muscles, une expression saline qui rappelle que la Côte Rôtie n'est pas très loin, sans le même velouté de texture bien entendu, très agréable, seul le jeune âge des vignes limite l'ampleur. Note B&D: 14.5
Apogée: de 2017 à 2022
Hachette: **
Un 2015 captivant , notes de sous-bois, épices, fruits rouges frais, bouche dense suave tout en restant élégante et fraîche bâtie sur des tanins fondus et délicats qui s'appréciera aussi bien jeune que patiné par la garde (2017-2025).

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 novembre 2017

Message par Charleyboy » ven. 01 déc. 2017 23:39

2011 Biondi-Santi Morellino di Scansano Castello di Montepo

Première de mes trois bouteilles achetés à la grande dégustation 2017
A l'ouverture, le nez est sur une légère note de bouchon et de champignon mais l'excès va ce dissiper après 1 heure environ. En bouche c'est excellent ! Des notes d'anise, mures, poivre, c'est d'une très belle longueur et bien équilibré. Un vin d'une bonne complexité qui Peut tenir la route encore un autre 5-7 ans mais délicieux maintenant. Très beau vin abordable de Biondi-Santi

:Bonjour:

Chasse-Spleen
Messages : 46
Enregistré le : ven. 06 août 2010 11:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 novembre 2017

Message par Chasse-Spleen » ven. 01 déc. 2017 23:54

Cave de tain l’hermitage, Crozes-Hermitage 2015
Normalement j’aime bien cette cave coopérative mais j’ai trouvé que ce vin manquait de caractère. Tanins un peu rêches. Pourtant il a mérité deux étoiles au guide Hachette. Correct, Je m’attendais à plus. **(*)

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 27 novembre 2017

Message par stonewell » sam. 02 déc. 2017 11:51

Chasse-Spleen a écrit :Cave de tain l’hermitage, Crozes-Hermitage 2015
Normalement j’aime bien cette cave coopérative mais j’ai trouvé que ce vin manquait de caractère. Tanins un peu rêches. Pourtant il a mérité deux étoiles au guide Hachette. Correct, Je m’attendais à plus. **(*)

C'est la cuvée biologique qui a obtenu 2 * et non celle-ci.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 27 novembre 2017

Message par Avicenne » sam. 02 déc. 2017 23:04

Domaine du Collier La Ripaille rouge Saumur 2013
SAQ N° 12963066 59$
Avec Carpacio de boeuf.
Bouquet assez frais, vert un peu mais rien de désagréable, et de petits fruts rouges.
Bouche assez tendue, aromes de canneberges, acidité franche.
Ensemble assez bien, j’ai peu d’expérience en rouge de la Loire' mais celui-ci était plutot bon, mais le prix ishh.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Chasse-Spleen
Messages : 46
Enregistré le : ven. 06 août 2010 11:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 novembre 2017

Message par Chasse-Spleen » dim. 03 déc. 2017 9:08

stonewell a écrit :
Chasse-Spleen a écrit :Cave de tain l’hermitage, Crozes-Hermitage 2015
Normalement j’aime bien cette cave coopérative mais j’ai trouvé que ce vin manquait de caractère. Tanins un peu rêches. Pourtant il a mérité deux étoiles au guide Hachette. Correct, Je m’attendais à plus. **(*)

C'est la cuvée biologique qui a obtenu 2 * et non celle-ci.


En tout cas j’échange mes 4 autres bouteilles pour le très beau Vacqueyras Les christins 2015 de Perrin.

Répondre