Semaine du 7 janvier 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Semaine du 7 janvier 2018

Message par Jonathanmustang » mer. 10 janv. 2018 19:19

chateau la râme sainte croix du mont 2005
Oeil doré profond
NeZ floral, mielleux, caramel et un peu botrytisé
Attaque grasse, et vive, miel et fleur blanche
Le toucher est un peu simple, quoi que gras mais de beaux aromes de caramel, de fleur et de miel agrémentent le tout. une acidité bien présente ravive les papilles et conduit vers une finale sucré et fruité avec une pointe d’acidité
Très bien, un style classique à prix doux
89 pts


Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Charleyboy » jeu. 11 janv. 2018 11:36

2009 Château Potensac

Première fois avec le 2009 ce soir. Très beau, au nez et en bouche c'est sur les fruits noirs, cassis, belle touche épicé. Après 1 heure le vin commence a bien s'exprimer, tannins fins, bonne acidité bien intégré, un fruit mure et une longue finale pour accompagner le tout. Un excellent RQP dans un merveilleux millésime.

:Bonjour:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Nico » jeu. 11 janv. 2018 21:12

Ce soir, Prado Rey Elite, Ribera Del Duero, 2001
Bouteille que j'avais acheté lors de la dernière vente d'entrepôt. Je ne me rappelle même plus quelle année :oops:
Au nez, boîte à cigares et fruits noirs
En bouche, boîte à cigares, mûres, cerises noires et de la fumée. Toujours une belle acidité, mais le tout est soyeux avec beaucoup de profondeur aussi bien en début, en milieu ou en fin de bouche. Et au final, une belle longueur :!:
Belle bouteille de 17 ans qui confirme que les vins espagnols, même à prix raisonnables (pas disponible à la SAQ, mais sur le site du producteur, le dernier millésime est à 29 euros), sont fais pour une longue garde. :!:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Bourgogre » jeu. 11 janv. 2018 21:41

La Chablisienne Chablis La Sereine 2014

Pâle.
Citron. Belle fraîcheur. Milieu d'eau minérale.
Assez court, mais sec, tranchant et désaltérant.

TB et pas cher.
Faut être fou pour s'en priver...

(**1/2+)

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Omar » ven. 12 janv. 2018 22:20

Après avoir bu un excellent Comando G Rozas 1er Cru, Vinos de Madrid, 2015, je suis entré dans une séquence de vins 100% grenache afin de comparer. La comparaison n'a pas avantagé les autres vins malheureusement.

Le Clos du Caillou Côtes du Rhône Bouquet des Garrigues 2015
N'a pas la finesse et la délicatesse du 2014. Déception ici : ce vin est monolithique, un peu trop chaud/cuit et un brin végétal. On parle pourtant d'un bien meilleur millésime, mais je ne suis pas convaincu, du moins si on cherche une grenache qui pinotte. Correct pour le prix (27$). 87

Sadie Family Soldaat, Swartland 2016
Plus délicat et fin que le Caillou, mais avec un léger manque de nuances et de profondeur si je compare avec le souvenir que j'ai du 2015. Pas mal d'acidité, ce qui laisse deviner un certain manque de maturité. Faut dire que le millésime 2016 n'arrive pas à la hauteur du grandiose 2015 pour la région. C'est très bon et fort digeste, mais on ne peut certainement pas parler de bon RQP à 60$. 89-90

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Le cave à vins » sam. 13 janv. 2018 10:06

Omar a écrit :Sadie Family Soldaat, Swartland 2016
Plus délicat et fin que le Caillou, mais avec un léger manque de nuances et de profondeur si je compare avec le souvenir que j'ai du 2015. Pas mal d'acidité, ce qui laisse deviner un certain manque de maturité. Faut dire que le millésime 2016 n'arrive pas à la hauteur du grandiose 2015 pour la région. C'est très bon et fort digeste, mais on ne peut certainement pas parler de bon RQP à 60$. 89-90

C'est drôle, c'est ce que j'ai ouvert hier et j'ai également été déçu. Ma 2e bouteille sera reléguée aux oubliettes un bout de temps. Disons qu'il n'était pas trop jasant...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par winegeek » sam. 13 janv. 2018 10:50

Le cave à vins a écrit :C'est drôle, c'est ce que j'ai ouvert hier et j'ai également été déçu. Ma 2e bouteille sera reléguée aux oubliettes un bout de temps. Disons qu'il n'était pas trop jasant...

J’ai ouvert un 2016 il y a quelques semaines. J’avais trouvé ça renversant ! Une main de velour dans un gant de fer. Mais c’etait ma première experience avec Sadie... ça explique peut-être que je ne sois pas aussi deçu que vous.
Cependant, le Skurfberg m’avait moins impressionné. Manque de profondeur et d’equilibre. J’en ai deux autre que je vais laisser une chance de se developper avec le temps, mais les attentes seront basses.
Winegeek

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Jonathanmustang » sam. 13 janv. 2018 20:29

conde de valdemar grand reserva 1990
Oeil rubis / orangé, le vin aura mis 3h à s’ouvrir pleinement
Nez expressif, beaucoup de Fruit rouge et noir, tabac, épices, cuir, poivre blanc et un espèce de menthol difficile à décrire typique au gran réserva
Attaque gouteuse, épicée, fruit rouge et noir
Le toucher est doux, mature, beaucoup de fruits, d’épices et de cuir. Une belle acidité viens chatouiller les coté des joues. La matière est dense mais bien fondue et suave
Longue finale sur un fruit expressif, du cuir, du tabac, du poivre et des épices
Un vin parfaitement mature, suave et d’une grande buvabilité
Délicieux, 91 pts
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par 3633 » dim. 14 janv. 2018 12:17

Château Belle-Vue 2008. Tannins fins, touche de boîte à cigare, bel équilibre.bref, un beau vin.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Omar » dim. 14 janv. 2018 15:13

winegeek a écrit :
Le cave à vins a écrit :C'est drôle, c'est ce que j'ai ouvert hier et j'ai également été déçu. Ma 2e bouteille sera reléguée aux oubliettes un bout de temps. Disons qu'il n'était pas trop jasant...

J’ai ouvert un 2016 il y a quelques semaines. J’avais trouvé ça renversant ! Une main de velour dans un gant de fer. Mais c’etait ma première experience avec Sadie... ça explique peut-être que je ne sois pas aussi deçu que vous.
Cependant, le Skurfberg m’avait moins impressionné. Manque de profondeur et d’equilibre. J’en ai deux autre que je vais laisser une chance de se developper avec le temps, mais les attentes seront basses.


C'est drôle comment les impressions peuvent diverger: pour ma part j'ai bien aimé de Skurfberg, certes un peu moins impressionnant que le 2015, mais quand même très bon dans un style ligérien sur la tension.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Omar » dim. 14 janv. 2018 20:05

Boekenhoutskloof The Chocolate Block Western Cape 2015
Belle concentration, boisé appuyé, touche de cacao et de menthol, c'est un peu riche mais assez balancé dans ce style parce qu'une bonne acidité appuie le tout. Majorité de Syrah, avec grenache et cab sauvignon. 88+

Chapoutier Crozes-Ermitage Les Varonniers 2009
Très belle réussite de la maison avec ce Crozes haut de gamme, issu il faut dire d'un millésime franchement spectaculaire pour la région. Difficile d"être déçu en général avec les 2009, mais le Crozes-Ermitage de Chapoutier offre clairement un liquide au-dessus de la compétition, avec un vin qui se présente comme un petit Hermitage : nez puissant (charbon, bacon, pierre, sang de bœuf), complexe et profond, bouche suave et longue, avec beaucoup de fraîcheur, de concentration, et une bonne longueur avec une finale assez structurée sur des tannins enrobés dans la richesse du fruit. Encore jeune, mais délicieux dès maintenant. 92+

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par Sam » lun. 15 janv. 2018 18:22

Retour rapide sur quelques vins bu le week-end dernier;

Hallgarten Riesling trocken 2016, Peter Jakob Kühn
Un nez un peu réduit au départ, sur des notes de fruits exotiques, de fumée et, en arrière plan, d'hydrocarbures. Impression minérale. En bouche, le fruit est mûr, savoureux, assez riche mais conservant focus et tension.
Un très bel achat.

Treinspoor 2016, Swartland, Sadie Family
100% tinta barocca.
Un joli vin fringuant, au fruité éclatant, pas nécessairement complexe, mais démontrant tout de meme une certaine profondeur. M'étant servi a l'aveugle, j'ai cru à un beaujo de haut niveau. Un vin très intéressant, qui nous fait ravaler nos préjugés...
Par contre, à mon avis, à 50$, il ne s'agit pas d'un très bon rapport qualité/prix.

Fabio Oberto, Barolo 2013
Goûté en succursale, à l'aveugle. J'y vois un barolo à 50/60$. J'y crois pas, quand je vois le prix...
Je repart avec une bouteille pour confirmer...
Un barolo classique, rappelant un style traditionnel, mais sans grande austérité. Un joli nez de griottes a l'eau de vie, entremêlé d'impressions terreuses et florales. La bouche présentant une belle mâche, une maturité qui semble juste et des tannins nombreux mais fins. Un barolo très bien fait qui fût un compagnon parfait à table.
Et à 30$, il s'agit d'un superbe achat.
Mériterait probablement une alerte-vin!

:Bonjour:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par phil the agony » lun. 15 janv. 2018 19:49

2012 Domaine du Collier Saumur La Charpentrie

Pop and drink car le Milos vieilles vignes de Hatzidakis était bouchonné.
Une robe doré pâle.Un vin très minéral et dôté d'une bonne acidité.Je m'attendais à plus de corps mais au lieu de çela, il y avait une belle finesse.Tout en douçeur.Un peu de fruits exotiques mais un peu d'air lui aurait fait du bien pour mieux s'exprimer.À suivre dans quelques années pour la prochaine.
91 + ?

2012 Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Valmur

Je crois que je vais me tourner sur Chablis pour les blancs.Maudit que c'est bon.Encore de l'élevage avec un côté boisé et beurré.Très long en bouche avec un petit goût citronné qui s'adoucit en fin de bouche.
Très beau maintenant à mon goût.
92-93

2005 Pascal Doquet Champagne Blanc de Blancs Premier Cru Vertus

Un très beau champagne avec des bulles abondantes.Un mini côté rancio avec un petit gôut de crèmes fraiches.Un petit toucher patissier.Plus un champagne de bouffe que d'apéro.
Très beau.
91-92.

2008 Bodega Vistalba Corte A

Une bouteille ramené de l'Argentine il y a quelques années.
Le vin a été carafé 6h.
C'est bon du Malbec quand s'est bien fait.Une explosion de fruits charnus et noirs.Un goût de cèdre mais nous sommes clairements sur le cassis et les fruits rouges mûres.Les amis se croyaient soit en Toscane ou en Tempranillo.Long en bouche et pas trop guidoune.Vraiment surpris.
92 pts.

1999 Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault

Le vin que j'ai le plus bû sans en avoir jamais eu dans ma vie !
Je fût quand même un peu déçu.Je trouvais qu'il manquait de fruits.Il était très bon par contre.Il se buvait très bien mais manquait de matière ? Les autres ont bien aimés par contre.Plus que moi.Pour moi c'est quelques années trop tard.
90 pts.

2003 Hatzidakis Winery Vinsanto

Vin ramené de la Grèce l'an dernier.
C'est couleur vieux madère.C'est foncé et opaque.
C'est très visqueux ,sirupeux et mélasseux.
Sur le miel,mélasse et les noix de macadam.
Un petit verre et tu en as assez.
Petite déception quand même.
Argyros le fait mieux .
90 pts + ?.
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par BenAfnam » mar. 16 janv. 2018 8:34

@ Phil

"Je crois que je vais me tourner vers le Chablis..." et avec raison.
Ai rarement, tres rarement ete decu par un Chablis.
Quelle belle expression du Chardonnay!
Et si tu trouves encore 2014 sur les tablettes de la SAQ ou en importation privee, n'hesite pas!
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 7 janvier 2018

Message par phil the agony » mar. 16 janv. 2018 8:44

BenAfnam a écrit :@ Phil

"Je crois que je vais me tourner vers le Chablis..." et avec raison.
Ai rarement, tres rarement ete decu par un Chablis.
Quelle belle expression du Chardonnay!
Et si tu trouves encore 2014 sur les tablettes de la SAQ ou en importation privee, n'hesite pas!


Je suis rarement déçu ! Tout gamme de prix confondus! :Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre