Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par maxima » lun. 02 avr. 2018 19:08

Domaine la Soumade Rasteau Cuvée Prestige 2014 -
Code SAQ : SAQ N° 13387339
Soumade.JPG
Très beau vin fait de Grenache : 70 %, Syrah : 20 % et Mourvèdre : 10 %.
C`est dense et ample mais assez bien équilibré.
Le nez est bien défini, des petits fruits noirs, de la garrigue, du cuir et de la viande.
En bouche, beaucoup de mures et de cassis avec de l`anis
avec des tannins charnus et une belle acidité.
La finale est longue et tout en finesse, elle nous laisse une impression de minéralité.
Vraiment délicieux et savoureux, belle réussite…pas du niveau de leur
splendide Les Violettes Côtes du Rhône 2004 mais une beau RQP!


Informations additionnelles :
La Soumade : un domaine d’expérience à Rasteau
En 1979, André Romero créa le Domaine la Soumade à Rasteau afin de partager
sa passion du vin en produisant lui-même un liquide de qualité. Dès 1990, il se consacre
à la production d’un vin qui ne sera plus vendu qu’en bouteille avant d’être rejoint
par son fils Frédéric Romero qui obtiendra son BEPA en Viticulture-œnologie en 1996.
L’entreprise familiale ne cessera de se développer et de se moderniser et ira même
jusqu’à faire construire un nouveau bâtiment de vinification en 2002.
C'est cette année-là qu'André et Frédéric Romero commenceront leur collaboration
avec le consultant en vinification Stéphane Derenoncourt. Le domaine s’étend à présent
sur 27 hectares partagés entre la commune de Rasteau et sa voisine Gigondas.
Sa renommée mondiale lui vaut aujourd’hui d’exporter le produit de sa vigne dans plus de 20 pays.

Domaine la Soumade : un Rasteau des plus puissants
La présence de sols argilo-calcaire dans les communes de Rasteau et de Gigondas
permet la production d’un vin naturellement puissant. L’assemblage classique à
Rasteau de Grenache noir à 70 %, de Syrah à 20 % et de Mourvèdre à 10 % est
sublimé dans la cuvée prestige par des vignes de 30 à 50 ans d’âge qui renforce
le caractère de ce produit naturel. La culture raisonnée appliquée sur tout le
vignoble permet de produire un véritable produit du terroir. Le processus naturel
est renforcé par l’utilisation d’engrais organiques seulement en cas de nécessité.
La récolte au domaine la Soumade à Rasteau est effectuée manuellement depuis sa création.
Les grappes récoltées sont ensuite sélectionnées pour ne conserver que les plus belles pièces.
Depuis 2002, des méthodes de vinification plus douces ont été appliquées afin de tirer
le meilleur parti d'un terroir de caractère. Les vins produits depuis cette année-là
ont donc gagné en pureté et en finesse, s’imprégnant au fil du temps de notes plus fruitées.


Fiche Technique:
2018-04-02 1Rasteau-.jpg


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par maxima » lun. 02 avr. 2018 19:42

Vu que je mentionnais la cuvée Les Violettes dans ma note précédente du Domaine la Soumade, je dépose le lien vers le CR du 2004 de la cuvée Les Violettes:
viewtopic.php?f=15&t=7049&hilit=soumade
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par path133 » lun. 02 avr. 2018 19:42

Dégustés au cours de la longue fin de semaine:

Chassagne-Montrachet 1er cur La Boudriotte 2009, Bruno Colin : absolument superbe, frais et équilibré. Encore jeune, sans la moindre trace d’oxydation, sur le beurre et le pain grillé avec une texture grasse et une longue finale.

Château Sociando-Mallet 2004 : un beau Sociando, au style classique, légèrement vert et austère mais fort digeste avec des tanins souples.

Marques de Murrieta reserva 2001, Rioja : malgré un bouchon collé qui s’est désagrégé, quel bon vin, tout en finesse avec une matière fondue et une finale de bonne longueur. Ce vin, dont le prix est demeuré stable, entre 25 et 30$ depuis plus de 10-12 ans, présente tout un rapport qualité-prix avec un potentiel de garde remarquable.
path133

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par jee27 » lun. 02 avr. 2018 20:41

ant-1 a écrit :
lun. 02 avr. 2018 17:52
jee27 a écrit :
dim. 01 avr. 2018 18:50
Bourgogre a écrit :
sam. 31 mars 2018 16:01
Joseph Drouhin Côte de Beaune 2014

Rubis très clair. Le vin est très légèrement trouble.
Nez de caramel brulé.

Superbe Beaune dont l'extraction est à l'opposée de la concentration.
La bouche est gracieuse et éthérée, d'une douceur suave et soyeuse.

L'acidité est très nettement sous la moyenne, ce qui suggère, à mon point de vue, de ne le pas faire trop vieillir.
Il est élégant maintenant ! Tout à fait chic !

(***1/2)
Un très joli vin quand je le vois sur les tablettes c'est dur de résister...mais rendu un peu cher!
Hmmm il y a le côte de Beaune, $50, peu dispo. Et il y a le côte de Beaune villages, $30, dispo pas mal plus. Bourgogre, tu as bu lequel ? Pis c’est quoi la différence ? Côte de beaune c’est une appellation générique en-dessous des village que je sache ? :?
De mon côté je parlais du "Côte de Beaune", les vignes étant sur la colline de Beaune et contenant du 1er Cru:

"Vignoble
Le site : sur la colline surplombant la ville de Beaune. Si le terme "Côte de Beaune-Villages" est utilisé d'une manière générale pour désigner les vins du sud de la Côte d'Or, par opposition à ceux de la "Côte de Nuits", produits au nord, en revanche l'appellation contrôlée "Côte de Beaune" n'est donnée qu'aux vins issus du territoire de la commune de Beaune.
Histoire & tradition : le Côte de Beaune de la Maison Joseph Drouhin est très particulier puisqu'il est issu en grande partie du domaine (3 hectares) ainsi que de jeunes vignes du célèbre Clos des Mouches, ainsi que de Beaune Premiers Crus intégrés à la cuvée. "
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par Don Max » lun. 02 avr. 2018 22:12

Syrah, Reserva, 2010, Elqui, Vina Falernia

Quel beau vin de Syrah, équilibré avec intensité sur une belle concentration et une texture soyeuse. Fait vraiment Côte-Rôtie pour moi, fruits rouges et noirs, violette, lavande, fumée, poivre noir, olive noires et chocolat noir. Complexe et expressif sans notes d'évolution. De la très belle Syrah à un prix renversant.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par nick72 » mar. 03 avr. 2018 5:35

Don Max @ écrit
Syrah, Reserva, 2010, Elqui, Vina Falernia

Quel beau vin de Syrah, équilibré avec intensité sur une belle concentration et une texture soyeuse. Fait vraiment Côte-Rôtie pour moi, fruits rouges et noirs, violette, lavande, fumée, poivre noir, olive noires et chocolat noir. Complexe et expressif sans notes d'évolution. De la très belle Syrah à un prix renversant.
Un produits que tu achète a la SAQ ou en IP Don Max?

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par Don Max » mar. 03 avr. 2018 11:00

nick72 a écrit :
mar. 03 avr. 2018 5:35
Don Max @ écrit
Syrah, Reserva, 2010, Elqui, Vina Falernia

Quel beau vin de Syrah, équilibré avec intensité sur une belle concentration et une texture soyeuse. Fait vraiment Côte-Rôtie pour moi, fruits rouges et noirs, violette, lavande, fumée, poivre noir, olive noires et chocolat noir. Complexe et expressif sans notes d'évolution. De la très belle Syrah à un prix renversant.
Un produit que tu achètes a la SAQ ou en IP Don Max?
Ce 2010, je l'avais acheté en Ontario, mais deux arrivages du 2011 sont passés sur les tablettes de la SAQ dans la dernière année. Il est aujourd'hui épuisé. Vu le succès qu'il a connu, je suppose qu'un millésime plus récent devrait faire son apparition dans les mois à venir.


https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin- ... 1/13099062


*

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par Bourgogre » mar. 03 avr. 2018 11:36

jee27 a écrit :
lun. 02 avr. 2018 20:41
ant-1 a écrit :
lun. 02 avr. 2018 17:52
jee27 a écrit :
dim. 01 avr. 2018 18:50
Bourgogre a écrit :
sam. 31 mars 2018 16:01
Joseph Drouhin Côte de Beaune 2014

Rubis très clair. Le vin est très légèrement trouble.
Nez de caramel brulé.

Superbe Beaune dont l'extraction est à l'opposée de la concentration.
La bouche est gracieuse et éthérée, d'une douceur suave et soyeuse.

L'acidité est très nettement sous la moyenne, ce qui suggère, à mon point de vue, de ne le pas faire trop vieillir.
Il est élégant maintenant ! Tout à fait chic !

(***1/2)
Un très joli vin quand je le vois sur les tablettes c'est dur de résister...mais rendu un peu cher!
Hmmm il y a le côte de Beaune, $50, peu dispo. Et il y a le côte de Beaune villages, $30, dispo pas mal plus. Bourgogre, tu as bu lequel ? Pis c’est quoi la différence ? Côte de beaune c’est une appellation générique en-dessous des village que je sache ? :?
De mon côté je parlais du "Côte de Beaune", les vignes étant sur la colline de Beaune et contenant du 1er Cru:

"Vignoble
Le site : sur la colline surplombant la ville de Beaune. Si le terme "Côte de Beaune-Villages" est utilisé d'une manière générale pour désigner les vins du sud de la Côte d'Or, par opposition à ceux de la "Côte de Nuits", produits au nord, en revanche l'appellation contrôlée "Côte de Beaune" n'est donnée qu'aux vins issus du territoire de la commune de Beaune.
Histoire & tradition : le Côte de Beaune de la Maison Joseph Drouhin est très particulier puisqu'il est issu en grande partie du domaine (3 hectares) ainsi que de jeunes vignes du célèbre Clos des Mouches, ainsi que de Beaune Premiers Crus intégrés à la cuvée. "
C'est en effet de ce dernier dont on parle....

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par nick72 » mer. 04 avr. 2018 7:14

Don Max @ écrit

Ce 2010, je l'avais acheté en Ontario, mais deux arrivages du 2011 sont passés sur les tablettes de la SAQ dans la dernière année. Il est aujourd'hui épuisé. Vu le succès qu'il a connu, je suppose qu'un millésime plus récent devrait faire son apparition dans les mois à venir.
Merci beaucoup Don Max de ta réponse, je garderais l'oeil ouvert :Bonjour:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par phil the agony » mer. 04 avr. 2018 13:00

2015 Domaine J. Chamonard Morgon Le Clos de Lys

Oui je bois encore !
Un 2015 qui n'est pas lourd du tout.Sur la cerise et les bleuets et un côté très floral (violette).Ça se boit très bien sur deux jours.Longueur moyenne mais en bouche c'est délicieux.
90 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre