Semaine du 23 avril 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
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Omar
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Semaine du 23 avril 2018

Message par Omar » mer. 25 avr. 2018 19:13

Domaine Charvin Côtes du Rhône 2012
Nez séduisant sur la framboise et les fraises des champs. En bouche, c'est digeste, avec une belle pureté de fruit, une longueur moyenne, sur une finale épicée et légèrement amère. Mes 1res bouteilles m'avaient déçu : je les trouvais trop fermées et austères. Maintenant, après 1h30 de carafe, le 2012 est devenu très beau. Il faut souligner à quel point Laurent Charvin est parvenu à développer son propre style dans la région. Ses vins sont toujours marqués par la fraîcheur et la pureté, on s'approche souvent davantage du Rhône nord que du Rhône sud. Ce sont des vins droits (loin de l’explosion baroque de certains CNP comme Pégau et Bois de Boursan) et joliment parfumés, mais souvent fermés à double tour en jeunesse, avec peu d'équivalents dans ce coin de pays : on pourrait peut-être évoquer Vieux Donjon, voire même le style Rayas, avec une matière plus dense et plus rustique cependant. Même son Côtes du Rhône mérite d'être attendu quelques années pour bien se livrer. Je serai toujours heureux d'en avoir en réserve. 90-91



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Re: Semaine du 23 avril 2018

Message par Camay14 » mer. 25 avr. 2018 20:51

Omar a écrit :
mer. 25 avr. 2018 19:13
Domaine Charvin Côtes du Rhône 2012
Nez séduisant sur la framboise et les fraises des champs. En bouche, c'est digeste, avec une belle pureté de fruit, une longueur moyenne, sur une finale épicée et légèrement amère. Mes 1res bouteilles m'avaient déçu : je les trouvais trop fermées et austères. Maintenant, après 1h30 de carafe, le 2012 est devenu très beau. Il faut souligner à quel point Laurent Charvin est parvenu à développer son propre style dans la région. Ses vins sont toujours marqués par la fraîcheur et la pureté, on s'approche souvent davantage du Rhône nord que du Rhône sud. Ce sont des vins droits (loin de l’explosion baroque de certains CNP comme Pégau et Bois de Boursan) et joliment parfumés, mais souvent fermés à double tour en jeunesse, avec peu d'équivalents dans ce coin de pays : on pourrait peut-être évoquer Vieux Donjon, voire même le style Rayas, avec une matière plus dense et plus rustique cependant. Même son Côtes du Rhône mérite d'être attendu quelques années pour bien se livrer. Je serai toujours heureux d'en avoir en réserve. 90-91
Très content de te lire à ce sujet!

J'ai un CDR et un C9P de Charvin 2012 en cave. En 2015 j'avais trouvé le CDR plutôt fermé et "stiff"...et ce, même après quelques heures de carafe avant.
Je vais attendre encore 1 an ou 2 ans avec d'ouvrir le mien, mais merci pour le partage! Ça confirme que les Charvin méritent d'être attendu...même le CDR! :Bonjour:

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Re: Semaine du 23 avril 2018

Message par Nico » mer. 25 avr. 2018 23:09

Ce soir, Osoyoos Larose Le Grand Vin, 2007
Pendant des années, j'ai acheté des bouteilles d'Osoyoos. Lors de mes premières expériences, je me demandais sérieusement si je n'avais pas été happé par leur marketing; je trouvais ce vin «rough» et je ne voyais pas comment il pourrait s'améliorer. Et pourtant oui; tellement que si je l'avais bu à l'aveugle, j'aurais été dans le Bordelais :!:
Au nez, du cassis, du pin et du poivre rose.
En bouche, on commence à être sur des arômes tertiaires de fleurs fanées, mais également du cassis, des noix, Encore une belle acidité, une bonne astringeance et une finale un peu courte.
Très bien; il m'en reste une dernière qui sera bu dans l'année :!:

Hanibal
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Re: Semaine du 23 avril 2018

Message par Hanibal » jeu. 26 avr. 2018 20:06

Xavier cuvée Anonyme 2010

Décanté pendant 1 heure. La couleur est violet foncé. le nez est frais et ouvert. Le nez est sur les cerises noires avec une bonne quantité de graphite et quelques herbes. L'alcool est moyennement élevé, les tanins sont moyennement élevés et l'acidité moyenne. Dans la bouche vous obtenez des charge et des charges de fruits noirs quelques bleuets encore du graphite mais aussi du sous bois et de la lavande. Un vin très très concentré mais avec un peu de chauffe à la fin. Cela nécessite encore quelques années dans la cave pour mieux s'intégrer mais est déjà joliment buvable maintenant. Un très agréable château neuf du pape avec un bon RQP. J'aurais du en acheter plus. Dans 5 ans on essaye la deuxième bouteille.
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Omar
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Re: Semaine du 23 avril 2018

Message par Omar » ven. 27 avr. 2018 19:49

Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2006
Une bouteille qui a moyennement bien vieilli : le nez est très axé sur le tertiaire, des notes de champignons et de guenille mouillée. La bouche est marquée par un fruit encore présent mais passablement affadi et des tannins toujours asséchants. La manque d'acidité de ce vin moderne axé sur l'extraction ne peut assurer une longue garde je pense. Je comprends maintenant ceux qui disent que c'est un vin construit pour impressionner en jeunesse, mais qui risque de s'effondrer vite une fois son fruit disparu. Encore assez plaisant, mais il ne faut pas attendre très longtemps! Je ne rachèterai plus. 90-

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Re: Semaine du 23 avril 2018

Message par laurentcg » sam. 28 avr. 2018 18:33

2009 Beni di Batasiolo Barolo
Couleur brique translucide.
Nez sur le floral, boisé.
En bouche, le vin est quand même mince pour un barolo, surtout sur le floral et le poivre.
Finale moyenne, très acide.
Correcte, mais sans plus. Je m'attendais à plus après 4 ans de cellier.

2005 Bodegas Franco-Españolas Rioja Bordón Gran Reserva
Acheté 5 bouteilles, 1 bouteille bouchonné à date.
Couleur rouge translucide.
Nez sur le bois, la terre, le fer.
En bouche, c’est complexe, mature, avec du bois, du cuir et boite à cigare, tout en gardant un peu de fruits rouges.
Belle finale.
Un excellent rapport qualité prix.
Le lendemain, le tout est beaucoup mieux intégré, un vin très agréable.

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Re: Semaine du 23 avril 2018

Message par Don Max » sam. 28 avr. 2018 21:24

Sauvignon Blanc, Cipreses Vineyard, 2007, Lo Abarca, San Antonio, Vina Casa Marin

Petit essai de garde avec un SB chilien de haut niveau sous capsule à vis. Le résultat est formidable. Le vin a perdu de sa typicité SB, ce qui est normal car les composés aromatiques soufrés de ce cépage (thiols) sont assez assez facilement oxydables. Toutefois, ce qui reste rapproche le vin du profil d'un très beau Riesling avec du citron, un aspect aiguilles de conifères, ainsi qu'une touche florale et un aspect rappelant la roche mouillée. La concentration et la longueur sont dignes d'un grand vin. C'est vif et avec beaucoup de présence, vraiment formidable. Acheté en Ontario il y a plusieurs années. Le 2005 avait été offert par la SAQ à 31$ et on a jamais revu cette cuvée par la suite. Bien dommage car on est face à un grand blanc chilien et il se vend aujourd'hui toujours autour de 30$.

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Re: Semaine du 23 avril 2018

Message par Hanibal » dim. 29 avr. 2018 6:55

Osoyoos Larose le grand vin 2004

La couleur montre son âge avec une couleur terne et trouble. Le nez est bien ouvert sur le cassis, cedre et feuilles mortes.
En bouche c'est surprenant car il reste encore des fruits rouges même à 15 ans. L'acidité est encore élevé, tanins moyen à hauts et encore assechant, l'alcool moyen haut et ça chauffe à la finale.
Le goût en bouche à part les fruits rouges c'est du cassis, boîte de cigar et feuilles morte avec une finale moyenne pas aussi longue que les viens Bordeaux bien faits.
En tout ça ma surpris car mes expériences passées avec Osoyoos c'était pas fameux.
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Re: Semaine du 23 avril 2018

Message par Vive le vin » dim. 29 avr. 2018 10:56

Omar a écrit :
ven. 27 avr. 2018 19:49
Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2006
Une bouteille qui a moyennement bien vieilli : le nez est très axé sur le tertiaire, des notes de champignons et de guenille mouillée. La bouche est marquée par un fruit encore présent mais passablement affadi et des tannins toujours asséchants. La manque d'acidité de ce vin moderne axé sur l'extraction ne peut assurer une longue garde je pense. Je comprends maintenant ceux qui disent que c'est un vin construit pour impressionner en jeunesse, mais qui risque de s'effondrer vite une fois son fruit disparu. Encore assez plaisant, mais il ne faut pas attendre très longtemps! Je ne rachèterai plus. 90-
Je suis tellement d accord avec toi!!!
Bu hier un 2011 et il était super, frais et tout en puisssance! J'ai bu aussi un 2006 il y a quelques mois et il était tout sauf impressionnant! Déception pour moi aussi!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

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Re: Semaine du 23 avril 2018

Message par Avicenne » dim. 29 avr. 2018 13:22

Vous m’incitez a ouvrir mes 2010 d’ici 2 ans!
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

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Re: Semaine du 23 avril 2018

Message par Vive le vin » dim. 29 avr. 2018 14:59

Avicenne a écrit :
dim. 29 avr. 2018 13:22
Vous m’incitez a ouvrir mes 2010 d’ici 2 ans!
Pourrait être un bon call!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

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Re: Semaine du 23 avril 2018

Message par stonewell » dim. 29 avr. 2018 18:14

Pour apprivoiser un peu l'Italie avant le départ, G.D. Vajra Barbera d'Alba 2015
J'apprécie la magnifique pureté de ce fruité noir gourmand (cerises, bleuets) avec une petite touche de cannelle on dirait et une sensation saline. Tout en rondeur, ce fruité bien mûr s'exprime pleinement et persiste un bon moment.
Manque un peu d'acidité pour un home run.
Salute!

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Re: Semaine du 23 avril 2018

Message par jee27 » dim. 29 avr. 2018 18:34

Givry 1er Cru 2012, Clos Salomon
*pas carafé

Ce vin avait été encensé par Bourgogne d'Aujourd'hui il y a quelques années donc j'avais fait l'effort d'en trouver sept dans un rayon de 75 km. Ce soir j'ouvre la première et dès l'ouverture on sait qu'on a affaire à un vin sérieux. La robe est de couleur pourpre, c'est pas mal foncé. Un nez envoutant où l'on retrouve des arômes concentrés de fruits rouges et bleus bien mûrs, épices douces et sol frais de la forêt, c'est clair que ce vin va gagner en complexité et selon mes goûts il devrait atteindre son sommet d'ici 5 à 7 ans. Difficile de garder le nez loin de la coupe! La bouche est séveuse et pouvue d'une belle acidité, l'équilibre est assez impressionnant. C'est riche et velouté. Un vin qui dépasse mes attentes et qui peut en impressionner plus d'un dans 5 ans lors d'une dégustation à l'aveugle.

"Le Clos Salomon tire son nom de la famille Salomon installée à GIVRY dès le 14ème siècle. Depuis plus de trois siècles, ce domaine est donc dans la même famille. Quand Courtépée, l'historien de la province, parcourut la Bourgogne en 1776, il fut l'hôte de M. de Thésut, alors possesseur du clos, et dont la maison existe toujours près de l'église de Givry. Et lorsque cet érudit écrit que le vin de Givry est "le Volnay du Chalonnais", et qu'il est "le meilleur" du Bailliage, ce sont, en fait, les mérites du clos Salomon dont il célèbre les louanges. Ludivic du Gardin a la noblesse de l’âme et avec son compère Fabrice Perrotto, ils vinifient avec talent ce Clos Salomon, vignoble d’un seul tenant comme son nom l'indique et 100% premier cru. Même recette que chez les autres viticulteurs de notre sélection : limitation des rendements, respect du sol et vinification soignée pour extraire le meilleur du terroir."

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Re: Semaine du 23 avril 2018

Message par Nico » dim. 29 avr. 2018 20:21

Ce soir, Occhipinti SP68, 2016
Je reconnais que c'est très bien fait; de beaux fruits, des herbes séchés, mais je suis désolé, je constate une fois de plus que je n'aime pas le cépage Frappato. Il y a un côté gazeux, un peu 7up qui me dérange.

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Re: Semaine du 23 avril 2018

Message par Hanibal » dim. 29 avr. 2018 20:33

jee27 a écrit :
dim. 29 avr. 2018 18:34
Givry 1er Cru 2012, Clos Salomon
*pas carafé

Ce vin avait été encensé par Bourgogne d'Aujourd'hui il y a quelques années donc j'avais fait l'effort d'en trouver sept dans un rayon de 75 km. Ce soir j'ouvre la première et dès l'ouverture on sait qu'on a affaire à un vin sérieux. La robe est de couleur pourpre, c'est pas mal foncé. Un nez envoutant où l'on retrouve des arômes concentrés de fruits rouges et bleus bien mûrs, épices douces et sol frais de la forêt, c'est clair que ce vin va gagner en complexité et selon mes goûts il devrait atteindre son sommet d'ici 5 à 7 ans. Difficile de garder le nez loin de la coupe! La bouche est séveuse et pouvue d'une belle acidité, l'équilibre est assez impressionnant. C'est riche et velouté. Un vin qui dépasse mes attentes et qui peut en impressionner plus d'un dans 5 ans lors d'une dégustation à l'aveugle.

"Le Clos Salomon tire son nom de la famille Salomon installée à GIVRY dès le 14ème siècle. Depuis plus de trois siècles, ce domaine est donc dans la même famille. Quand Courtépée, l'historien de la province, parcourut la Bourgogne en 1776, il fut l'hôte de M. de Thésut, alors possesseur du clos, et dont la maison existe toujours près de l'église de Givry. Et lorsque cet érudit écrit que le vin de Givry est "le Volnay du Chalonnais", et qu'il est "le meilleur" du Bailliage, ce sont, en fait, les mérites du clos Salomon dont il célèbre les louanges. Ludivic du Gardin a la noblesse de l’âme et avec son compère Fabrice Perrotto, ils vinifient avec talent ce Clos Salomon, vignoble d’un seul tenant comme son nom l'indique et 100% premier cru. Même recette que chez les autres viticulteurs de notre sélection : limitation des rendements, respect du sol et vinification soignée pour extraire le meilleur du terroir."

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Merci c'est bon à savoir je garde l'oeil dans le future pour cette bouteille
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