Week-End de la fête des mères 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Week-End de la fête des mères 2018

Message par Pedro The Lion » ven. 11 mai 2018 20:18

Je débute la fin de semaine avec un Domaine de la Vougeraie Côte de Beaune Les Pierres Blanches (rouge) 2015. Une autre belle petite pinotte 2015 qui vaut le détour !!! Celle-ci par contre demandera un peu de temps de garde car elle a subi un élevage un peu plus ambitieux que le Génévrières de Guillot-Broux ! Mais ça reste quand même du bon petit jus au fruité éclatant et généreux ! On aime !!!!

.... j’en ai pris un petit « 6 pack » pour suivre son évolution sur les 10 prochaines années !!!
Modifié en dernier par Pedro The Lion le dim. 13 mai 2018 18:24, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Week-End de la fête des mères 2018

Message par Omar » sam. 12 mai 2018 20:19

La Chablisienne Chablis 1er Cru 2015
Moins tendu et concentré que le 2014, mais plus gras et plus facile d'approche. Très agréable maintenant. 89

Domaine Guillot-Broux Mâcon-Cruzille Les Genievrières 2015
Jolie chardo, dans un style proche du nature. Pas très long ni très complexe, mais pur, relativement concentré et rassasiant. 89

Antica (Antinori) Cabernet Sauvignon , Napa Valley 2007
Très marqué par le boisé et ses notes de torréfaction. Mais la concentration de fruit est encore bien présente. Encore bon pour un 5 ans. 91+

Domaine Charvin Côtes du Rhône (Le Poutet) 2010
Je voulais le comparer au 2012 bu récemment. Délicieux, plus tannique que le 2012, avec un fruit plus dense. Encore jeune, a besoin d'aération. 91

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Week-End de la fête des mères 2018

Message par Kosmik » sam. 12 mai 2018 20:48

François Chidaine Montlouis-sur-Loire Les Choisilles 2007

Grand! A pleurer après 3 heures d’ouverture car nous l’avons étiré doucement, savouré...
Aucune trace d’oxydation. C’est évolué mais toujours très droit, vibrant, enveloppant, à la fois frais et confit, sur lle s fruits blancs et jaunes mûrs ou cuits, miellé, paille séchée, minéral, iode, sel de mer, etc...
Magnifique, simplement.

Reste une que nous honorerons vers 2020-2021 probablement.

K :Bonjour:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Week-End de la fête des mères 2018

Message par maxima » sam. 12 mai 2018 22:21

Super belle journée aujourd`hui pour La Grande foire internationale des vins et alcools au profit de la Fondation du Cégep de Granby.
On a gouté à une cinquantaine de produits en plus de prendre des bouchées faites par des artisans de la région,
de beaux produits du terroir…foie gras au poiré de glace, tapenade épicée, gravlax…etc. Bien aimé encore une fois les bulles,
surtout pour commencer ou se refaire le palais. Le Villa Conchi, très beau Cava, Pascal Doquet Horizon Blanc de Blancs, vineux et vif,
Champagne Ruinart Brut, fin et racé, Bernard Massard Chardonnay Brut, gras et riche, Bernard-Massard Cuvée de L'Écusson Brut, léger et digeste.

Ensuite, les beaux produits de la région…Union libre avec un beau vidal bien minéral, leur cidre mousseux délicieux.
Léon courville (Brome), de très beaux produits, beaux, bons et pas chers…gouté au Vidal et le Julien, très bon.
Vignoble du Ruisseau de Dunham avec leur Chardo boisé mais bien dosé et leur pinot noir un peu léger.
On a adoré nos discussion avec les gens du Domaine des Salamandres, il travaille super bien la poire…
Leur poiré de glace est succulent mais le poiré vieilli en fut, ouff que c`est bon, équilibré et ample
avec une belle acidité…et pour accompagner ca il nous serve du foie gras aromatisé
au poiré avec ce poiré…OUFF, les genoux m`ont plié, superbe! Ensuite, on ne passe pas inaperçue
au stand de la SAQ…ma pusher Guylaine est là avec un line-up du tonnerre.
Casanova di Neri Tenuta Nuova Brunello di Montalcino 2012…WOW,
Vin de Constance 2013…on comprend pourquoi ce fut le vin préféré de Napoléon…
Nicolas-Jay Pinot Noir Willamette Valley 2014…complexe et concentré mais à 95$, un peu trop cher
pour ce que j`avais en verre…Allegrini Amarone della Valpolicella 2013, chaleureux et expressif…Il Sestante Amarone 2013,
sur les prunes et long…Villadoria Barbaresco 2014…fruité…Bowmore 18 ans…fumée et capiteux…et j`en passe!

Pour terminer la journée, on participe à l`atelier Accord mets et alcools personnalisés par Jason Kacprzak du Bistro Kapzak.
Quelle belle activité, la salle était pleine à craquer, il y avait des gens qui était debout et à l`extérieur,
nous étions au moins 70…très courue et c`est comprenable, Jason est tellement généreux et intéressant.
Il nous sert pour débuter le pairing Luigi Righetti Amarone 2013 avec du gravlax…surprenant comme accord.
Pour terminer un très beau cocktail fait de Vodka Zubrowka aromatisée à l`herbe de bison avec jus d`orange, sirop de canne
et thé de La Maison Nao de Granby…super rafraichissant et tonifiant…chapeau Jason!
On y retourne l`an prochain! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Week-End de la fête des mères 2018

Message par nick72 » dim. 13 mai 2018 8:05

Kosmik @ écrit
François Chidaine Montlouis-sur-Loire Les Choisilles 2007

Grand! A pleurer après 3 heures d’ouverture car nous l’avons étiré doucement, savouré...
Aucune trace d’oxydation. C’est évolué mais toujours très droit, vibrant, enveloppant, à la fois frais et confit, sur lle s fruits blancs et jaunes mûrs ou cuits, miellé, paille séchée, minéral, iode, sel de mer, etc...
Magnifique, simplement.

Reste une que nous honorerons vers 2020-2021 probablement.
Merci du CR Kosmik, j'ai bu une bouteille de ''Les Tuffeaux 2008'' de Chidaine l'année dernière, c'était en effet excellent, me reste une bouteille de '' Choisilles 2008'' dans le cellier..pense que je vais attendre encore un peu pour celle-là. :Bonjour:

Un peu Malheureux par contre de voir les prix augmentés d'année en année, c'était environs 27$ pour les Tuffeaux et 30$ pour les Choisilles il y-as 5 ans...maintenant juste sous la barre de 40$, tout comme le haut-lieu ou le Mont de Huet et ''Les rosiers'' de Bellivières qui ont augmentés d'environs 12/15$ la fiole depuis lors.
Modifié en dernier par nick72 le dim. 13 mai 2018 18:34, modifié 1 fois.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Week-End de la fête des mères 2018

Message par Hanibal » dim. 13 mai 2018 10:10

Colene Clemens 2012 Adriane Pinot Noir

La couleur du vin est rubis clair. Le nez était en fait assez fermé avec quelques baies rouges. Même après 30 minutes de décantation et quelques secousses vigoureuses, il est resté fermé mais a commencé à s'ouvrir lentement dans le verre après mais est resté modéré.

En bouche, le vin se comportait beaucoup mieux. Avec un pinot très caractéristique axé sur les fruits, la canneberge, la cerise et les épices. L'alcool était moyen, les tanins moyennement bas et l'acidité moyennement élevée. N'a pas fourni beaucoup de minéralité (je ne m'y attendais pas de toute façon) mais un très bon pinot d'Oregon. Tout le monde l'a apprécié pendant que nous attendions le dîner et il était très bien équilibré.

Glaetzer Amon Ra Shiraz 2007

Décanté pendant 1 heure après l'ouverture de la bouteille pendant 3 heures. La couleur est très sombre avec beaucoup de dépôts dans la bouteille. Le nez est principalement des baies rouges avec des épices, bois et du kirsch.
Le vin a une acidité moyennement élevé, des tanins moyennement à moyennement élevés, très raffinés et l'alcool est moyen.

En bouche, le vin est très concentré et a des couches et des couches de fruits noirs, de la minéralité, de l'anis, des épices et du bois. Mais ce qui est spécial à propos de ce vin, c'est la finale qui est très longue avec un goût d'épices très raffiné et doux qui a parfaitement fonctionné avec nos hamburgers maison garnis de bacon et de fromage.
Ce vin est dans un très bon endroit maintenant pour être bu, mais pourrait encore rester dans son plateau pour un autre 5 ans au moins.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Week-End de la fête des mères 2018

Message par nick72 » dim. 13 mai 2018 11:57

Guillot-Broux les Genevrières 2015 Mâcon-Cruzilles Chardonnay

Passé en carafe environs 2 heures, très beau Chardonnay, couleur doré, au nez mélange d'herbes des champs, citron confit et pomme.
En bouche ce vin possède une belle balance, un côté minéral et limpide,acidité croquante avec juste ce qu'il faut de gras et de rondeur pour qu'il ne tombe pas dans la catégorie '' Pataud'',bonne longueur sur la finale,un beau vin que moi et ma Femme avons appréciées. Pourras tenir la route quelques années encore....m'en reste deux et je suis tenté d'aller en chercher quelques autres.

Chateau Tayac '' Prestige'' côte de bourg 2003

Carafé un bon 4 heures,un peu comme le 2001 mais plus lourd avec l'effet 2003, le fruit est en retrait derrière les arômes empyreumatique de Mocha/toasté..bonne texture en bouche, les tanins sont assez fondus mais laisse un impression de sécheresse, prunes, tabac blond..manque un peu d'acidité pour faire le contre point...pas mal pour le prix demandé mais manque de balance dans ce millésime... c'était ma dernière de trois.

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Week-End de la fête des mères 2018

Message par Kosmik » dim. 13 mai 2018 20:53

nick72 a écrit :
dim. 13 mai 2018 8:05
Kosmik @ écrit
François Chidaine Montlouis-sur-Loire Les Choisilles 2007

Grand! A pleurer après 3 heures d’ouverture car nous l’avons étiré doucement, savouré...
Aucune trace d’oxydation. C’est évolué mais toujours très droit, vibrant, enveloppant, à la fois frais et confit, sur lle s fruits blancs et jaunes mûrs ou cuits, miellé, paille séchée, minéral, iode, sel de mer, etc...
Magnifique, simplement.

Reste une que nous honorerons vers 2020-2021 probablement.
Merci du CR Kosmik, j'ai bu une bouteille de ''Les Tuffeaux 2008'' de Chidaine l'année dernière, c'était en effet excellent, me reste une bouteille de '' Choisilles 2008'' dans le cellier..pense que je vais attendre encore un peu pour celle-là. :Bonjour:

Un peu Malheureux par contre de voir les prix augmentés d'année en année, c'était environs 27$ pour les Tuffeaux et 30$ pour les Choisilles il y-as 5 ans...maintenant juste sous la barre de 40$, tout comme le haut-lieu ou le Mont de Huet et ''Les rosiers'' de Bellivières qui ont augmentés d'environs 12/15$ la fiole depuis lors.
2008... hmmm... prends-en grand soin... il devrait être superbe.

Choisilles 2007 acheté en mai 2011 à 30,50$ - 10%... à l'époque où les "vrais" 10% existaient encore. ;) Et je partage ton malheur de voir évoluer les prix ainsi. Ceci dit, les Chenin de Loire biens nés et biens droits évoluent de façon superbe. Ce Choisilles 2007 m'a étonné par sa fraîcheur et sa droiture... j'avais confiance, mais là c'était au-delà de mes attentes. Superbe pour souligner la fête des mères d'ailleurs, reprenant les mots de Mme Kosmik!

Ceci dit, je dois revenir au Chenin, que j'avoue négliger mais qui sait me rappeler à l'ordre, comme en fin de semaine!!

K :Bonjour:

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Week-End de la fête des mères 2018

Message par Kosmik » dim. 13 mai 2018 21:02

Pour le Satay de poulet Sri Lankais ce soir, façon Steven Raichlen, je sors 3 quilles et laisse le choix à celle qui donne son sens à la fête des mères pour les enfants... Son choix tombe sur la moins chère des 3... à ma grande surprise!!

Cave de Roquebrun, Fiefs d'Aupenac, Saint-Chinian, 2007

Bouchon qui nous donne une impression de haute densité, en parfaite condition.
Très austère à l'ouverture, tout sauf aimable...
Toujours austère après 1 heure... moment du repas... :/
Les tonalités ont changées après plus de 2 heures, se déliant, gagnant en dimensions, devenant plus agréable et homogène...

Observations après 2h30 d'ouverture :
Œil : opacité 7/10, essentiellement aucune trace d'évolution au pourtour, pourpre profond, larmes épaisses
Nez : projection de forte intensité, garrigue, vanille, épices rappelant le poivre noir, le girofle, la coriandre, fruits noirs et rouges avec encore un certain éclat... pour ne pas dire un éclat certain, tabac, cendre, léger alcool qui transcende...
Bouche : sec, ample, acidité rafraîchissante, tanins charnus sans dureté, légère prise minérale, persistance moyenne+, rétro homogène et salivante
Conclusion : l'austérité à l'ouverture nous a fait hésiter, douter, mais la structure en bouche nous a convaincu de patienter et finalement l'aération lui donne raison car c'est très très bon, encore frais et digeste, avec un belle palette aromatique très Pic-St-Loup. Nous sommes surpris par sa tenue... et son bouchon d'ailleurs!

K :Bonjour:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Week-End de la fête des mères 2018

Message par maxima » lun. 14 mai 2018 10:16

Un très beau Brunello hier soir pour aller avec les anti-pastos:

Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2007
Tenuta Nuova-2007.JPG
Tenuta Nuova-2007.JPG (75.09 Kio) Vu 3719 fois
Superbe et complexe, très beau vin en ce moment.
Nez fragrant sur les fruits rouges, le balsom, les herbes et l`anis.
En bouche, belle densité avec un beau fruit pur.
Des cerises, des bleuets. du thym et du poivre
avec de beaux tannins anguleux et
une finale très longue et suave.
Dieux que c`est bon présentement!
Excellent et pour encore pas mal d'années. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Week-End de la fête des mères 2018

Message par Avicenne » mar. 15 mai 2018 21:08

Shiraz Carnival of Love Mollydooker McLaren Vale 2014
SAQ N° 12274800 114$
Avec cote de boeuf vieillie partagée. On avait bien aimé le 2012 dégusté il y a 2-3 ans.
Carafé 2 hrs.
Robe assez sombre violet.
Bouquet plus sur le fruits que mon expérience précédente. Purée de mure, cassis, liquorice. Bois de santal. Discretement vanillé. On retrouve moins le cinq épices.
La bouche est dotée d'un beau touché soyeux, longueur appréciable. Chauffe minimale malgré ses près de 16% alc.
Généreux et décadant, mais bel équilibre.
La prochaine attendra 5-8 ans encore (2022). Carafer plus longtemps.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Week-End de la fête des mères 2018

Message par Avicenne » mar. 15 mai 2018 21:11

Hatzidakis Santorini Assyrtiko 2016
SAQ N° 11901171 28$
Salin, fruits à chair blanche.
Touché un peu crayeux. Petit gout métallique inhabituel.
Toujours bon Hatzidakis. Un low brainer.
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Week-End de la fête des mères 2018

Message par Avicenne » mar. 15 mai 2018 21:15

Moulin des Costes Domaine Bunan Bandol rosé 2016
SAQ N° 13253218 28,15$
Avec paella aux fruits de mer.
Très beau Bandol rosé à bon prix.
Fleurs jaunes style marguerites, fraises.
Peut-être moins provencal au bouquet que d'autre, mais toujours le même ''sérieux'' typique.
Belle tension en bouche.
Très bien. À racheter.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Week-End de la fête des mères 2018

Message par Avicenne » mar. 15 mai 2018 21:21

Fleury Rosé De Saignée Brut NV
SAQ N° 11010301 70$
Peu d'expériences avec les Champagnes rosé.
Bouquet intéressant de fruits rouges, canneberges.
En bouche, ça m'intéresse un peu moins, un peu trop d'acidité, style jus de canneberge Ocean Spray. Un peu trop tendu à mon gout.
On va en essayer d'autres.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Week-End de la fête des mères 2018

Message par Avicenne » mar. 15 mai 2018 21:26

Pascal Doquet Premier Cru Vertus Champagne 2005
SAQ N° 13142551 81$
Avec les sushis.
Pile dans ma palette.
Bulles fines et persistantes.
Bouquet sur les petites brioches, crèmeux. Belle longueur et ampleur.
C'est dangereusement bon. Et que dire du prix?
****
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre