Semaine du 28 mai 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 28 mai 2018

Message par Hanibal » lun. 28 mai 2018 22:03

Albert Bichot Morey Saint-Denis 2012

La couleur est rubis foncé. Le nez est sur les cerises, la fumée et le tabac avec du sous bois.
En bouche, le vin est très savoureux avec de l'alcool moyen, des tanins moyens et une acidité moyennement élevée.
Les arômes en bouche commencent à toucher les saveurs secondaires avec une bonne quantité de sous-bois, avec des cerises croquantes, de la réglisse, de la fumée et une bonne minéralité.
Il est temps de boire et d'apprécier ce vin. Très facile de passer à travers la bouteille. 89pts


Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 mai 2018

Message par Pedro The Lion » ven. 01 juin 2018 23:00

Ce soir, on a ouvert notre dernière bouteille de Nicolas Rossignol Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Fichots 2010 et c’est vraiment top ! Et dire qu’à l’époque, j’avais seulement payé ce vin 44$ la bouteille ! Ce soir, ce qu’il y avait dans notre verre valait bien au-delàs de ce prix ! Bien hâte de revoir ce vin à la SAQ !

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 mai 2018

Message par Hanibal » sam. 02 juin 2018 14:23

Nicolas Potel Charmes Chambertin grand cru 2006

Quel charme ce vin est. La couleur est rubis à brunâtre au rim. Le nez est assez ouvert avec des fraises, des pruneaux, des épices et du sol de forêt.
En bouche, le vin a une acidité moyennement élevée, des tanins moyens et de l'alcool moyen.
Le goût varie de cerises, de violette, de sous-bois et d'épices avec un soupçon de gibier.
Ce vin est encore très puissant mais élégant. Beaucoup de couches et le goût persiste. J'aurais aimé que le goût reste plus longtemps en bouche mais l'expérience globale était très agréable.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 mai 2018

Message par nick72 » dim. 03 juin 2018 16:43

Tignanello Tocscana IGT 2004

Bouteille gagné dans un lot de 12 bouteille sur Iegor en 2015,quelques vigorello 99 du Farnito 1997, 99, du monsanto Tincsvil 99 et cette bouteille de Tig 2004, cela revenait dans les 45$ la fiole All-In.

http://www.iegor.net/vente5/images/large/30485.jpg


Vraiment un superbe Italien de Toscane,j'aurais surement pu le carafé plus longtemps mais quelle projection au nez, anis, cuir,sous bois, baie noires avec des notes de bois qui se mélangent au reste.
En bouche c'est une attaque un peu "tarty'' au premier verre qui s'est réajusté au deuxième, belle intensité en bouche,le fruit se mélange avec du graphite et des épices, super acidité qui donne au vin une très belle balance et tension,volume en bouche est moyen,bonne dose de tannins bien présent pas encore complètement résolus, mais les saveurs de prunes de réglisse s'étirent sur une belle finale souple qui tiens la route longtemps après la dernière lampées.
Vraiment excellent, tiendras la route certainement un autre 5 ans sans problème, seul Hic c'était ma seule et Orpheline

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 mai 2018

Message par Hanibal » dim. 03 juin 2018 17:09

nick72 a écrit :
dim. 03 juin 2018 16:43
Tignanello Tocscana IGT 2004

Bouteille gagné dans un lot de 12 bouteille sur Iegor en 2015,quelques vigorello 99 du Farnito 1997, 99, du monsanto Tincsvil 99 et cette bouteille de Tig 2004, cela revenait dans les 45$ la fiole All-In.

http://www.iegor.net/vente5/images/large/30485.jpg


Vraiment un superbe Italien de Toscane,j'aurais surement pu le carafé plus longtemps mais quelle projection au nez, anis, cuir,sous bois, baie noires avec des notes de bois qui se mélangent au reste.
En bouche c'est une attaque un peu "tarty'' au premier verre qui s'est réajusté au deuxième, belle intensité en bouche,le fruit se mélange avec du graphite et des épices, super acidité qui donne au vin une très belle balance et tension,volume en bouche est moyen,bonne dose de tannins bien présent pas encore complètement résolus, mais les saveurs de prunes de réglisse s'étirent sur une belle finale souple qui tiens la route longtemps après la dernière lampées.
Vraiment excellent, tiendras la route certainement un autre 5 ans sans problème, seul Hic c'était ma seule et Orpheline
ça c'est une aubaine que dire des prix actuels outch !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 mai 2018

Message par nick72 » dim. 03 juin 2018 17:56

Hanibal @ Écrit
ça c'est une aubaine que dire des prix actuels outch !
Oui vraiment Hanibal, C'est plutôt rare maintenant sur Iegor les bonnes aubaines, je pense que les dernières remontent dans les années 2015,16 gros top, je gagnait toujours un ou quelques lots par encans...maintenant je regarde mais avec les prix actuel je ne bid plus sur grand chose. :|

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 mai 2018

Message par Hanibal » dim. 03 juin 2018 23:13

Turley zinfandel juvenile 2015

Rubis foncé virant au violet. Le nez déborde de myrtilles, de réglisse, de chêne, d'épices et de cerises noires.
En bouche, le vin a une acidité moyenne, des tanins moyens et de l'alcool moyen.
Le goût est plein sur les fruits avec des charges et des charges de myrtilles, de cerises, de réglisse et de poivre noir. Le milieu de bouche est dense avec des fruits très concentrés avec une finale moyennement sucrée.
Globalement, l'alcool indique haut sur la bouteille ne chauffe pas dans la bouche. Un zin très bon et un bon rapport qualité prix. Il lui reste quelques années avant de perdre de puissance. A été un bon accompagnement de ma pizza faite maison.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 28 mai 2018

Message par maxima » lun. 04 juin 2018 7:54

Pour sortir des sentiers battus:

Bela Voda 2012
SAQ N° 12510121

Bu en succ en même temps que leur blanc qui est en passant, vraiment original.
Celui ci fait de Plavec: 50 % et Vranec: 50 %
Macédoine, oui le pays, pas la soupe et fort original aussi.
Ample et un brin boisé mais fort gouteux.
Chocolat et cerise avec un peu de terre avec
des tannins serrés et une finale longue...un peu assèchant
mais la carafe et le temps vont lui aider.
Très bon!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 28 mai 2018

Message par Omar » lun. 04 juin 2018 22:45

Thymiopoulos Xinomavro Alta Naoussa 2015
Très parfumé, fraises des champs, canneberges et romarin. Robe très pâle, bouche délicate et fraîche, avec des notes terreuses un peu funky. Délicieux et tout en finesse, dans le genre léger mais pas dilué, très bon RQP à 25$, ce vin devrait plaire aux bourguignols. Un beau 12,5% d'alcool, ça se boit trop bien. 89

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 28 mai 2018

Message par Avicenne » lun. 04 juin 2018 22:52

Blanc d'Orto Montsant Blanc 2016
SAQ N° 13581342 33,50$
100% grenache blanc
Terroir moins aride et plus sablonneux que le Priorat qu'il entoure.
Robe paille aux reflets vaguement verdatres.
Bouquet sur les fruits à chairs blanches et romarin surtout. Pêche ++. Jasmin.
En bouche, il y a un touché de chauffe alcoolique un peu. C'est dodu. Point d'amertume.
Sans être à l'aveugle, j'aurais peut-être callé un Viognier du Rhone plus qu'un Montsant blanc. Le côté romarin et la pointe d'amertume expliquent ceci. J'aurais aimé un peu plus de fruit et d'acidité.
Un peu cher. À cause de la différence de rendement, les Montsant sont habituellement moitié moins cher que les Priorat.
Mérite d'être essayé si vous vous intéressé à la région.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 28 mai 2018

Message par Avicenne » lun. 04 juin 2018 22:57

Domaine Castell-Reynoard Bandol Rosé 2015
IP, dégusté au Petit-Alep, env 55$
Sans note extensive, je retiens un Bandol bien provencal, tout en finesse, sur des arômes de fraises et fleurs blanches.
Prix honnête.
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 28 mai 2018

Message par Avicenne » lun. 04 juin 2018 23:04

Karthäuserhof Karthäuserhofberg Riesling Trocken Grosses Gewächs 2011
Beaucoup de points au scrabble et en diction.
Trouvé en Signature de Maisonneuve.
SAQ N° 13536314 71$
Avec sushi de chez Tri-Express
Un riesling GG de Mosel toute en finesse et subtilités.
Rien de pétrolé. On est plus sur la keylime pie et le muguet.
En bouche, c'est aussi disons... discret.
J'ai peu d'expérience avec les GG, donc je ne sais pas si ce vin était muet/cycle lunaire/mal carrafé/trop jeune/décomposable.
NR

En apéro
Pascal Doquet Premier Cru Vertus 2005
SAQ N° 13142551
J'adore ce champagne qui donne dans la patisserie et la finesse.
Décadent.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 28 mai 2018

Message par Avicenne » lun. 04 juin 2018 23:12

Meinklang Konkret Weiss 2015
SAQ N° 13531652 59,25$
Fish on, comme je dis à ma blonde quand elle magasine. J'ai mordu à l'hameçon de Patrick Desy.
http://www.journaldemontreal.com/2018/0 ... -naturelle
Bu avec des amis et une salade fatouche à la pieuvre grillée (bon match par ailleurs).
C'est effectivement déroutant, assez hipster, paticulier. Et ce, de par sa robe et ses arômes.
Faut passer au travers des effluves de réduction/étable pour retrouver les arômes typiques GWT comme la pêche et les litchis.
En bouche, mes amis ont dit: «ça goute pas le vin». De fait, ça goute du bon jus raffiné. 12,5% alcool adouci le tout. Perlant seulement les premières gorgées.
Au total, c'est effectivement comme le décrit Patrick Desy. Personnellement, j'aime bien tenter de sortir des sentiers battus avec d'aussi belles recommandations. Mais le prix, bon, certes c'est fait manuellement, mais... j'en rachèterais pas.
Je dirais que en terme aromatique, le brut bio québécois du Domaine Nival Pet Nat, y ressemblait beaucoup, pous 3 fois moins cher...
**

EDIT: si qqun voit son Grunet Vetliner, c'est clair que j'essaierais.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 28 mai 2018

Message par Avicenne » lun. 04 juin 2018 23:18

Paraschos Orange One 2014
SAQ N° 13614642 30,50$
On est dans la même soirée que le Meinklang bio nature.
On continue avec un vin orange de Frioul Emilie Julienne.
Ma blonde encore réticente aux vins oranges.
Mais celui-la, wow, c'est bien accessible!
Marmelade d'orange, poivre blanc, fleurs séchées.
Belle découverte. Je recommande fortement.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 28 mai 2018

Message par Avicenne » lun. 04 juin 2018 23:28

Pol Roger cuvée Sir Winston Churchill 2004
SAQ N° 12027016 247$
En célébration d'examen de certification.
Un champagne de méditation. Un équilibre irréprochable.
Des bulles fines et persistantes.
Un nez brioché et pomme granny smith.
Mais surout, une bouche d'une texture incroyable, aérienne et ample à la fois. Les saveurs de succèdent.
Anthologique.
*****

Plus tard durant la journée..
Le Mesnil Prestige Grand Cru Blanc de Blancs Brut 2006
Pate d'amande au nez. Mais en bouche, assez droit et tranchant.
On trouve mieux à ce prix AMHA.
**

The Sadie Family Treinspoor 2015
SAQ N° 12766290 49$
Comme d'autre Sadie, on a un 100% Tinta Barroca à la robe plus claire de ce que l'Afrique du sud nous habitue.
Bouquet sur le 5 épices chinois et le poivre rose. Floral.
Bouche avec cette touche un peu fumée.
J'aime bien ce producteur. Des produits uniques. Prix décents, mais tendance à la hausse pourrait me faire décrocher.
**1/2

Une belle soirée entre amis pour célébrer nos examens.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre