Semaine du 22 septembre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 22 septembre 2019

Message par alain roy » mar. 24 sept. 2019 13:24

Champeaux 2013, Gevrey-Chambertin 1er cru, Château de Marsannay, acheté en 2016, 120$.

En carafe une heure. J'étais dû en ta pour un beau bourgogne, du moins j'espère qu'il le sera ! Robe étincelante rubis aux teintes orangées, peu soutenue et limpide. Fin bouquet qui pinote bellement, ça promet ! Superbe bouquet donc sur le fruit rouge frais accroché à ses branches après la pluie, d'une beauté florale attendrissante, qu'on ne cesse de désirer humer. Petite pointe cannelle fort agréable en boni.

L'entrée se présente comme une brise de journée chaude d'automne, juste parfaite. Comme une caresse elle effleure le palais et y laisse une panoplie de sensations agréables suscitant l'envie de se resservir une rasade. La texture est vaporeuse, nuageuse et porte pourtant sur son dos un fruité rouge frais intense mais exquis qui déroute l'analyse du goûteur dans le bon sens. La vivacité à peine nerveuse rajoute une fraîcheur rassasiante en ces jours comptés avant que l'hiver frappe à la porte et qu'on aura davantage envie de boire de la chaleur bordelaise ou castelneuvoise...Superbe jus donc, noble, estival, doucereux et caressant, mais il ne faut pas se fier totalement à ces premières impressions car s'il est excellent en l'instant il en a tout de même beaucoup sous la pédale. Sous ses airs attendrissants, il y a beaucoup de belles matières viriles qui avec le temps l'amèneront vers des lieux encore plus sensuels et tendres ! Miam !

Lendemain: ça pinote en ta...ça frappe d'élégance le palais...c'est un espoir qui promet, un elixir...un Samson sensible capable de tendresse...watch out dans 7-8 ans, ça va être divin, à moins que Dalila lui coupe les cheveux entretemps !


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2019

Message par alain roy » jeu. 26 sept. 2019 13:45

Château Los Boldos grand cru 2008, Alto Cachapoal, Chili, acheté en 2013, 50$.

80% cabernet sauvignon 20% merlot. Décanté et remis en bouteille. Grenat sang de boeuf opaque et assez brouille mais d'allure jeune. Bouquet expressif et délicat à la fois sur le fruit rouge cuit, un peu de bouillon je crains l'oxydation ! Ça sent le Musar tiens ! :x

Mais ouf, la bouche, pour l'instant, infirme l'hypothèse de l'oxydation ! Au contraire, les 2 premières gorgées me procurent des plaisirs gourmands auxquels je ne m'attendais pas du tout ! Stonewell dirait je pense "fruits mûrs et sucrés" et je serais d'accord ! Je vois un lien avec la dégustation de Québec. Ce Los Boldos fait pas cabernet sauvignon pantoute pour moi mais plus gms, ainsi sont les blend bordelais du Chili ? Don Max pourrait sûrement m'éclairer. En tout cas c'est savoureux...L'entrée est franche, la texture est grasse, le fruité est opulent, pulpeux, sucré comme une confiture mixte de baies rouges et noires. La tension est bien là pour supporter le tout et les amers ont du caractère. Un gros joufflu ! Un peu lourdaud mais paradoxalement assez harmonieux aussi. Un repas en soi. Onze ans et il pourra tougher longtemps, mais s'améliorer je sais pas, s'adoucir je l'espère ! Un excellent Châteauneuf à point !

Sur-lendemain: c'est opaque ça mon ami ! bouquet: même feeling qu'avant-hier. palais: même feeling qu'avant-hier. y'a pas bougé ! séveux, généreux, pulpeux, goudronneux, gourmandeux, tâcheux, sucreux...comme un bon gms du Rhône sud lol ! je suis capable de l'apprécier, mais c'est pas dans ma palette. trop intense, trop "concentré". ma dernière sera ouverte pas avant 10 ans !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 22 septembre 2019

Message par jee27 » ven. 27 sept. 2019 18:21

Champagne Agrapart 7 Crus
SAQ N° 12632275

Un vin qui fait dorénavant parti de mes achats annuels tout comme quelques autres de ses cuvées. Il s'épanouie après quelques heures en bouteille; joli bouquet complexe, minéral et bien frais de fruits mûrs tels la pomme et la poire, citron, fleurs d'acacia, épices à gâteau, crème pâtissière et amandes. Vraiment une superbe palette aromatique. L'attaque en bouche est franche on retrouve en bouche une belle précision et minéralité comme si le jus avait été pressé à même les fissures du calcaire. Que dire de plus...on va continuer à l'acheter.

91 pts

Bon wkend :Bonjour:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 22 septembre 2019

Message par Nico » sam. 28 sept. 2019 21:25

Ce soir, Clos Marsalette, Pessac-Léognan, 2014
C'est beau, c'est bon et c'est prêt à boire parce qu'étonnamment, elle est déjà sur son plateau
Au nez, mûres, cassis, épices et un peu de poivron vert
En bouche, c'est Bordeaux; belle structure, mais un manque d'acidité et un côté floral, très fleurs mortes, fort prononcé. Très beau, très bon, mais avoir attendu un 4-5 ans de plus et elle était morte :!:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2019

Message par alain roy » dim. 29 sept. 2019 12:11

Le Dix 2008, Los Vascos, Chili, acheté en 2011, 40$.

Un 100% cabernet sauvignon si je me fie à la fiche saq du 2010. Décanté et remis en bouteille. Un autre grenat sang de boeuf d'allure jeune très soutenu mais moins brouille, même que c'est net au voit au fond du verre. Bouquet vraiment différent, sur le fruit noir frais et la truffe, une pointe de fuel aussi, puis reviennent les beaux arômes de fruits frais et épicés entourés de fleurs. Bouquet envoûtant qui annonce davantage la finesse que la gourmandise.

De suite je peux affirmer que c'est plus dans ma palette et ça fait plus sensé cabernet sauvignon même si le fruité est opulent. Ça attaque franchement sur une texture pas grasse mais de velours, puis se présente ce fruité noir intense mais à la fois frais et léger, le tout sur une tension parfaite et des amers pacifistes. Beaucoup plus classy et fin à mon goût que Los Boldos et ça va aussi se boire plus facilement ! À 11 ans lui aussi il a l'air d'un jeunot et ma dernière sera pas ouverte avant 10 ans. Très très beau chilien sans poivron lol !

Lendemain: y'a fonci...même bouquet...même palais...très très beau vin. je le préfère nettement à Los Boldos.
Modifié en dernier par alain roy le dim. 29 sept. 2019 17:53, modifié 1 fois.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 22 septembre 2019

Message par Don Max » dim. 29 sept. 2019 17:37

Plutôt Los Vascos

alain roy a écrit :
dim. 29 sept. 2019 12:11
Le Dix 2008, Los Boldos, Chili, acheté en 2011, 40$.

Un 100% cabernet sauvignon si je me fie à la fiche saq du 2010. Décanté et remis en bouteille. Un autre grenat sang de boeuf d'allure jeune très soutenu mais moins brouille, même que c'est net au voit au fond du verre. Bouquet vraiment différent, sur le fruit noir frais et la truffe, une pointe de fuel aussi, puis reviennent les beaux arômes de fruits frais et épicés entourés de fleurs. Bouquet envoûtant qui annonce davantage la finesse que la gourmandise.

De suite je peux affirmer que c'est plus dans ma palette et ça fait plus sensé cabernet sauvignon même si le fruité est opulent. Ça attaque franchement sur une texture pas grasse mais de velours, puis se présente ce fruité noir intense mais à la fois frais et léger, le tout sur une tension parfaite et des amers pacifistes. Beaucoup plus classy et fin à mon goût que Los Boldos et ça va aussi se boire plus facilement ! À 11 ans lui aussi il a l'air d'un jeunot et ma dernière sera pas ouverte avant 10 ans. Très très beau chilien sans poivron lol !

Lendemain: y'a fonci...même bouquet...même palais...très très beau vin. je le préfère nettement à Los Boldos.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2019

Message par alain roy » dim. 29 sept. 2019 17:53

Oups désolé j'étais hanté par Los Boldos ! Correction faite ! 8-)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 22 septembre 2019

Message par stonewell » dim. 29 sept. 2019 20:17

Ici Château Sénéjac 2009
Nez bien expressif fort agréable sur confiture de cassis .
En bouche mix de cassis et feuilles mortes.
Ça tombe pile avec les senteurs d'automne!
Un vin en transition dont le fruité a perdu l'éclat de sa jeunesse, mais qui ne lâche pas prise au plan de l'acidité, bien au contraire.
On a droit a une finale bien tendue, comme pour dire que passé un certain âge, nous avons encore des qualités ... 8-)
Bien content d'avoir bu ma dernière bouteille à ce stade avant que ça vire à de la vieille bouette.
Maintenant, place au 2010 avec une certaine crainte car j'ai lu quelque part que ce n'est pas buvable en ce moment, comme quoi les millésimes qui se suivent ne se ressemblent pas nécessairement.
À suivre ...

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 22 septembre 2019

Message par Nico » lun. 30 sept. 2019 0:20

Ce soir, Jean-Noël Gagnard, Chassagne-Montrachet, Clos Saint-Jean, 1er cru[, Clos Saint-Jean, 2005/b]

Pas le goût de commenter; juste magnifique pour de la «petite Bourgogne» :!:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2019

Message par alain roy » jeu. 03 oct. 2019 13:41

Cuvée Alexandre cabernet sauvignon 2009, Colchagua valley, Lapostolle, Chili, acheté en 2011, 35$.

Pnp. Sang de beu, opaque, brouille un peu, sans airs de vieux. Bouquet pas gêné, expressif, sur le fruit rouge cuit comme genre des confitures aux fraises. Un brin d'élevage. Gourmandise ?

Oui et non ! La texture est légère, souple, et le fruité opulent, cuit et nettement sucré ! La vivacité atténue le sentiment de lourdeur, mais peut-être pas pour longtemps, et les amers en finale sont assez rudes et doublés d'une astringence qui grafigne les dents. Beaucoup de matière, beaucoup de jeunesse, sont pas tuables ces chiliens ! Mais ici ça manque un peu d'harmonie et de tendresse. Un autre à revoir dans au moins 10 ans ! Sur les 3 chiliens dégustés, Los Vascos loin devant mon préféré.

Lendemain: opaque ! même bouquet ! en bouche par contre, il s'est adouci un peu et c'était bienvenu ! ça demeure intense, un peu trop pour mon fluet palais, mais c'est moins astringent quoi que les amers demeurent rudes. une chance qu'il y a beaucoup de fruits !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre