Semaine du 13 octobre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Vive le vin » dim. 20 oct. 2019 12:59

Moulin Touchais 1976-1978
Le Moulin Touchais 1976 a été ouvert à l'action grâce en famille et le moment était parfait car la belle sœur est né en 1976! Toujours difficile d avoir de la constance avec Touchais mais ce 76 était au rendez-vous! :) sans dire qu'il était Grand, il a fait le boulot avec de la crème glacé vanille maison et une croustade aux pommes. Belle fraicheur, tres peu d oxydation...bref beau moment avec ce Touchais!

Moulin Touchais 1978
Dégusté lors de la soirée Loire organisée par l'ami Bertrand! Il était nettement plus fatigué, plaisant à boire mais définitivement en fin de vie. C'est la beauté du vin!

Donc, on a suivi Les Stats Moulin Touchais!!! 50/50! 8-)
Modifié en dernier par Vive le vin le dim. 20 oct. 2019 18:53, modifié 1 fois.


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Hanibal » dim. 20 oct. 2019 15:05

Vive le vin a écrit :
dim. 20 oct. 2019 12:59
Moulin Touchais 1976-1978
Le Moulin Touchais 1976 a été ouvert à l'action grâce en famille et le moment était parfait car la belle sœur est né en 1976! Toujours difficile d avoir de la constance avec Touchais mais ce 76 était au rendez-vous! :) sans dire qu'il était Grand, il a fait le boulot avec de la crème glacé vanille maison et une croustade aux pommes. Belle fraicheur, tres peu d oxydation...bref beau moment avec ce Touchais!

Moulin Touchais 1976
Dégusté lors de la soirée Loire organisée par l'ami Bertrand! Il était nettement plus fatigué, plaisant à boire mais définitivement en fin de vie. C'est la beauté du vin!

Donc, on a suivi Les Stats Moulin Touchais!!! 50/50! 8-)
vive le vin en feu avec les CRs aujourd'hui....
:!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Vive le vin » dim. 20 oct. 2019 18:51

Hanibal a écrit :
dim. 20 oct. 2019 15:05
Vive le vin a écrit :
dim. 20 oct. 2019 12:59
Moulin Touchais 1976-1978
Le Moulin Touchais 1976 a été ouvert à l'action grâce en famille et le moment était parfait car la belle sœur est né en 1976! Toujours difficile d avoir de la constance avec Touchais mais ce 76 était au rendez-vous! :) sans dire qu'il était Grand, il a fait le boulot avec de la crème glacé vanille maison et une croustade aux pommes. Belle fraicheur, tres peu d oxydation...bref beau moment avec ce Touchais!

Moulin Touchais 1976
Dégusté lors de la soirée Loire organisée par l'ami Bertrand! Il était nettement plus fatigué, plaisant à boire mais définitivement en fin de vie. C'est la beauté du vin!

Donc, on a suivi Les Stats Moulin Touchais!!! 50/50! 8-)
vive le vin en feu avec les CRs aujourd'hui....
:!:
Un peu de rattrapage et je vais essayer d en faire plus souvent!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Mat_clout » dim. 20 oct. 2019 19:27

Buxy Clos Jus 2015
C’est tellement beau ce Givry pour le prix, c’est impressionnant!
Fruit éclatant, principalement rouge avec un côté cerise magnifique.
Acidité juste bien et élevage en élégance pour le prix.

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Mat_clout » dim. 20 oct. 2019 19:33

Niepoort Vertente 2011
Un autre petit bijou en mon sens à petit prix!
Très bien fait, pour un plaisir optimal laissez traîner quelques années dans la chambre froide.
Un plaisir et une complexité importante pour le prix.
Je gardais dans la cave à vin, mais sérieusement maintenant mes trucs sous 40$, qui sont de consommation courante, j’empile dans la chambre froide.
À la limite, c’est juste un peu plus rapide
:!:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par alain roy » lun. 21 oct. 2019 13:35

Comte de M 2009, vallée de la Bekaa, Liban, acheté en 2014, 50$.

En carafe une heure. Grenat foncé un peu brouille sans réel signe d'évolution. Bouquet explosif bien fruité rouge/noir cuit, de l'élevage (bois-vanille), un peu floral, quelques écuries lointaines. Un bouquet chaud !

En bouche ça attaque franchement et avec souplesse. La texture est légère, le fruit est vif, frais, automnal, opulent et joyeux. La tension écrase tout sentiment de lourdeur et élève les sensations déjà perçues de plaisirs. La finale est longue, les tanins grafignent un peu les dents et il y a une petite pointe d'astringence, mais tout ça ne pète pas la balloune. Pourquoi ? Parce que ce vin est un jeunot, c'est normal ! Un très beau vin de caractère, j'aime beaucoup et je suis content d'en avoir une autre que j'ouvrirai pas avant 2024-2029.

Sur-lendemain (pas le choix, pogné pour aller boire des gc bourguignons le lendemain lol !): bouquet plus subtil et tout aussi invitant, sans écuries lointaines cette fois. très beau bouquet envoûtant. en bouche: encore meilleur ! très jeune à 10 ans même si bellement équilibré. full fruité rouge généreux, légers pruneaux, tension vivifiante, amers nobles, j'adore ça ! dommage que la dégustation "Vins du beau Liban" n'aie pas levé, j'aurais aimé le confronter à un Musar de la même année en semi-aveugle...
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par alain roy » mar. 22 oct. 2019 12:11

Massaya Gold Reserve 2011, Vallée de la Bekaa, Liban, acheté en 2017, 50$.

Choix de dernière minute, en carafe une petite demie-heure. 50% cabernet sauvignon, 40% mourvèdre, 10% syrah. Robe absolument jeune, très brillante, d'un grenat tendance violine bien dense sans être brouille. Bouquet subtil et délicat sur les fleurs des champs, le fruit noir frais, la vanille. Un peu timide mais très invitant. Pas de cochonnailles !

Et que c'est bon ce vin ! Bang aux premières secondes dans la palais ça frappe fort le menum ! D'après moi, en fait j'en suis certain, c'est l'apport important du mourvèdre roi de Bandol qui apporte cette gourmandise, car du 80-100% jeune cabernet sauvignon ça peut pas goûter ça, normalement ça serait bien plus tough. Ici la texture est de velours et le fruit opulent, noir, un brin sucré, tapisse littéralement la bouche de suavité. La tension est vivifiante et les amers rehaussant. La finale est longue, gourmande et légère à la fois, avec un poivre qui vient me faire un clin d'oeil. Mi-e-miam. Je préfère à M et je sais pourquoi: mourvèdre roi de Bandol ! Ce libanais, j'en rachète c'est sûr.

Lendemain: robe dark et bouquet subtil, très subtil. en bouche c'est bon, c'est rond, c'est cochon. une bonne amertume et un fruité intense en finale me laisse croire que même si savoureux maintenant, il va s'améliorer avec le temps. m'en reste une, yeah !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Hanibal » mar. 22 oct. 2019 12:50

alain roy a écrit :
mar. 22 oct. 2019 12:11
Massaya Gold Reserve 2011, Vallée de la Bekaa, Liban, acheté en 2017, 50$.

tu es entrain de vider ton stock de libanais attend peut être on revisiteras la dégustation liban dans les prochains mois !
:Je l'ignore:
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par alain roy » mar. 22 oct. 2019 17:05

Mais non...Il m'en reste... 8-)
Mais comme la dégustation 'a pas levé, en attendant je m'en suis faite une petite en soldat chez moi ! :!:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre