Semaine du 21 Octobre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Semaine du 21 Octobre

Message par jee27 » ven. 25 oct. 2019 20:21

Rauzan-Ségla 1994

Décanté dans une carafe à vieux porto de très petite ouverture et servi dans des verres en forme de tulipe afin de ne pas l'exposer à une trop grande quantité d'air. Superbe bouquet classique et complexe encore gorgé de fruits rouges et noirs, de crème fraîche, cèdre, tabac, mocha, épices à gâteau, de terre et des arômes de sous-bois. La bouche est bien franche et croustillante avec un niveau d'acidité assez élevé. Il s'est très bien accordé avec les rib steaks bien saignants. Pour un millésime des plus ordinaires je dois dire chapeau! :Bonjour:

93 pts

Image
Image
Image
Modifié en dernier par jee27 le ven. 25 oct. 2019 21:06, modifié 2 fois.


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 21 Octobre

Message par 3633 » ven. 25 oct. 2019 20:24

Bravo ! L'étiquette ne fait pas son âge.

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 Octobre

Message par Jeanmich » sam. 26 oct. 2019 7:09

Domaine de Trevallon 2009

Très beau en ce moment. Fruits rouges un peu surettes, de l’olive, des herbes de provence, encore costaud, la carafe l’a rudement aidé, @ son top après 3h de carafe. Entre dans sa zone selon moi, la prochaine pour 2020. Clairement un potentiel pour vieillir 5-10 ans encore. @ $65 c’était un excellent rqp, mais le 2015 est @ $89 et ça continue de monter...Ceci dit, après avoir visité le domaine cet été, je suis tombe sous le charme et je vais continuer d’en encaver de manière compulsive :)

****

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 Octobre

Message par alain roy » sam. 26 oct. 2019 12:50

Clos des Lambrays 2009, acheté en 2012, 160$.

En carafe une heure. Rubis peu soutenu et brillant mais avec signes d'évolution évidents car le rubis est plutôt orangé limite bien tuilé. Bouquet subtil et élégant sur les petites baies rouges fraîches et les épices douces. Ça pinote, mais timidement.

Assez timide en bouche aussi mais ça fait menum pareil à cause d'une douceur de texture qui émeut. 2ième round (gorgée !): il se dégêne très vite...La texture est incroyablement soyeuse, le fruit rouge est riche, mature, un brin sucré et la tension tempérée. La finale n'est pas si longue mais fait saliver et appeler la prochaine gorgée. Pointe d'amertume avec quelques sous-bois, bizarrement ce grand cru me semble assez évolué pour son jeune âge, à l'oeil comme en bouche. Mais à l'instant oui je me régale.

Lendemain: ouais, un rubis de feuilles d'automne ! bouquet tel hier, subtil et élégant, mais avec un relent oxydatif qui se pointe...en bouche, non mais quelle texture soyeuse ! le reste est bien, mais pas à la hauteur de cette texture incroyablement touchante. un vin joufflu d'automne à l'équilibre pas tout à fait atteint même s'il me semble en même temps subir une évolution prématurée...J'ai bien le goût d'en ouvrir une autre bientôt pour voir ! 8-)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 Octobre

Message par alain roy » lun. 28 oct. 2019 12:05

En la rue de Vergy 2009, Morey-Saint-Denis, B.Clair.

Cr dédié à Bermtl qui nous a partagé 2 beaux comptes-rendus de crus de ce producteur ! En carafe 2 heures. Rubis peu dense, brillant, aux reflets brunâtres d'automne. Le lot des 2009 ? Pas déjà lol ! Superbe bouquet délicat sur les confitures fines de fraises/framboises et de fleurs...Un peu unidimensionnel mais envoûtant.

En bouche la première gorgée passe en coup de vent sans que je m'en rende compte tellement c'est aérien. J'y retourne: une vraie petite dentelle qui peut montrer les dents ! Je veux dire moins angélique qu'il n'y parait au premier abord...Texture souple, légère, fruité expressif, dense mais chic, rouge et frais et sec, tension de bon aloi et amers bien sentis. La finale s'éternise, sur le fruit, la tension et les amers. Malgré l'évolution visible à l'oeil, il me semble encore bien jeune et costaud. Malheureusement c'est une orpheline ! Mais heureusement c'est très ouvert maintenant ! Bref je me régale encore...

Lendemain: le bouquet est plus ouvert, ça pinote gaiement avec quelques épices douces...du côté de la bouche il s'est féminisé ! exit le costaud: c'est rond, en dentelle, harmonieux, plein, savoureux. je le préfère à Lambrays, sauf pour la texture.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 Octobre

Message par Bermtl » lun. 28 oct. 2019 17:33

alain roy a écrit :
lun. 28 oct. 2019 12:05
En la rue de Vergy 2009, Morey-Saint-Denis, B.Clair.

Cr dédié à Bermtl qui nous a partagé 2 beaux comptes-rendus de crus de ce producteur ! En carafe 2 heures. Rubis peu dense, brillant, aux reflets brunâtres d'automne. Le lot des 2009 ? Pas déjà lol ! Superbe bouquet délicat sur les confitures fines de fraises/framboises et de fleurs...Un peu unidimensionnel mais envoûtant.

En bouche la première gorgée passe en coup de vent sans que je m'en rende compte tellement c'est aérien. J'y retourne: une vraie petite dentelle qui peut montrer les dents ! Je veux dire moins angélique qu'il n'y parait au premier abord...Texture souple, légère, fruité expressif, dense mais chic, rouge et frais et sec, tension de bon aloi et amers bien sentis. La finale s'éternise, sur le fruit, la tension et les amers. Malgré l'évolution visible à l'oeil, il me semble encore bien jeune et costaud. Malheureusement c'est une orpheline ! Mais heureusement c'est très ouvert maintenant ! Bref je me régale encore...

Lendemain: le bouquet est plus ouvert, ça pinote gaiement avec quelques épices douces...du côté de la bouche il s'est féminisé ! exit le costaud: c'est rond, en dentelle, harmonieux, plein, savoureux. je le préfère à Lambrays, sauf pour la texture.
Merci pour le CR Alain, une cuvée que j'apprécie beaucoup chez Bruno Clair, et qui semble être une réussite sur 2009 ! :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre