Semaine du 3 novembre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par path133 » sam. 09 nov. 2019 20:39

Je profite d’un repas léger ce soir pour ouvrir et déguster 2 très bons vins du millésime 2006;
Riesling Herrenweg de Turckheim, Zind-Humbrecht, contrairement à une majorité de blancs, aucun signe que ce vin a 13 ans, encore sur le fruit (agrumes) avec une bonne acidité, une texture légèrement grasse et une finale de bonne longueur. C’était ma dernière bouteille en cave de ce producteur et j’avoue que je n’aurais pas dû cesser d’acheter, considérant son potentiel de garde (j’avoue que j’avais certains doutes envers ce producteur, contrairement à Beyer).
Clos de la Servoisine, Joblot, nez qui pinote, sur les petits fruits rouges, très équilibré avec une bonne acidité et une belle matière sur le fruit. Dangereusement gouleyant, la bouteille s’étant sifflée très rapidement. Bien heureux d’avoir encore plusieurs Servoisine en cave, de différents millésimes (il ne me reste plus de 2006 cependant). Un vin qui mérite d’être attendu plusieurs années pour atteindre son potentiel.


path133

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par Meo » sam. 09 nov. 2019 22:41

Hier, avec des saucisses de lapin, un Château Simone blanc 2009, Palette. Or clair, nez assez puissant d'amandes, de fenouil et de bonbon au beurre, on dirait un nez de vendanges tardives du Jurançon. Mais bien sec en bouche, rond et vineux avec des amers rafraîchissants, suffisamment de vivacité pour ne pas sombrer dans une lourdeur mollassonne. Je craignais les velléités d'un blanc sudiste issu d'un millésime chaud, mais heureuse surprise, cette bouteille fut loin d'être indolente! Prêt à boire, à mon avis, et sur un plateau pour encore un bout. Il m'en reste une, je compte me réessayer dans cinq ans.
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par nick72 » dim. 10 nov. 2019 9:10

Très beaux moments entre amis Hier soir....le clou de la soirée un Faiveley Latricières Chambertin 1972 Mon année de naissance.
La bouteille fût épaulé une journée avant, j'ai filtré avec un filet en Stainless et carafé environs 1.5 heures
Au bouchon j'ai du livré un combat intense mais finalement le Bilame eu le dernier mot.

Ce vin n'a pas dit son dernier Poème, en grande forme pour un vin de 47 années. Beaucoup de dépôt dans la bouteille, j'étais impressionné par la couleur qui tirait encore sur le rouge cramoisi pale.
En extirpant le bouchon le vin dégage des notes de prunes ,d'épices, d'orange sanguines et un côté presque fauve et floral.
En bouche le vin ne fait pas dans la finesse mais il est très plaisant, encore une bonne dose de fruit une chance, terreux avec des notes de champignons,légère oxydation aussi mais qui se mélange bien avec la matière,surprenant mais le jus est encore légèrement tannique, petite dose saline et une acidité encore présente, excellent en mangeant.
Ce vin as surement vu de meilleurs jours mais il livre encore la marchandise, la première de 3 fiole et celle qui avait le niveau le plus bas.
J'adore ces vieux vin, déroutant quand ils sont encore en forme comme celui-ci, une belle expérience, les six personnes à table ont bien appréciées ce moment qui fût un plaisir de partager :!:

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par nick72 le mar. 22 sept. 2020 5:23, modifié 1 fois.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par Hanibal » dim. 10 nov. 2019 12:25

nick72 a écrit :
dim. 10 nov. 2019 9:10
Faiveley Latricières Chambertin 1972 Mon année de naissance.
La bouteille fût épaulé une journée avant, j'ai filtré avec un filet en Stainless et carafé environs 1.5 heures
des moments comme ca c'est tres special :!:

mais je me suis attardé sur ton texte que tu l'a carafe pendant 1.5 heure. Personellement pour les vieux pinot je ne decante jamais. Hier soir j'ai ouvert un Ponsot Clos de la roche vv vieux de 20ans. J'ai adoré voir le vin changer tout au long de la soirée comme un caméléon mais j'ai peur que de le decanter on pourra plus voir cette évolution
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par nick72 » dim. 10 nov. 2019 13:42

Hanibal @ écrit
mais je me suis attardé sur ton texte que tu l'a carafe pendant 1.5 heure
j'y ai été avec un petit coup de langue pour voir au début,aussi j'ai pris le temps de voir comment il bougeait chaque 10/15 minutes et il s'ouvrait continuellement, je savait qu'a 6 personnes la bouteille de sifflerais rapidos alors après 1.15 j'ai fait signe à tous que l'heure avait sonné et qu'il était prêts a être dégusté. :!:

Bloc d'annonce

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par Hanibal » dim. 10 nov. 2019 14:09

nick72 a écrit :
dim. 10 nov. 2019 13:42
Hanibal @ écrit
mais je me suis attardé sur ton texte que tu l'a carafe pendant 1.5 heure
j'y ai été avec un petit coup de langue pour voir au début,aussi j'ai pris le temps de voir comment il bougeait chaque 10/15 minutes et il s'ouvrait continuellement, je savait qu'a 6 personnes la bouteille de sifflerais rapidos alors après 1.15 j'ai fait signe à tous que l'heure avait sonné et qu'il était prêts a être dégusté. :!:
cela fait du sense a 6 j'avoue !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par Léoville » dim. 10 nov. 2019 14:37

Je me disais la même chose Hanibal. Je n'aurais pas carafé le vin plus longtemps que de nettoyer la bouteille et le remettre dans son contenant. Mais faut croire que Nick aime vivre dangereusement. :lol:

Belle histoire Nick et merci d'avoir partagé avec nous mais surtout avec tes amis. C'est pas mal ça le plaisir du vin.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par nick72 » dim. 10 nov. 2019 16:09

Léoville @ écrit
Mais faut croire que Nick aime vivre dangereusement.
Juste un ti peu fou comme la plupart sur ce site :!: :Bonjour:

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par Meo » dim. 10 nov. 2019 16:11

Léoville a écrit :
dim. 10 nov. 2019 14:37
Belle histoire Nick et merci d'avoir partagé avec nous mais surtout avec tes amis. C'est pas mal ça le plaisir du vin.
Je plussoie. Et j'ai remarqué une Holy Cow sur l'une des photos. Petite virée vermontoise? 8-)
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par jee27 » dim. 10 nov. 2019 16:20

nick72 a écrit :
dim. 10 nov. 2019 9:10
Très beaux moments entre amis Hier soir....le clou de la soirée un Faiveley Latricières Chambertin 1972 Mon année de naissance.
Merci du partage toujours plaisants ces vieux Bourgognes! :!: Lol tu es courageux en effet de carafer cela moi c'est la carafe à Porto avec ouverture d'une grosseur d'un dix cent...pas plus lol.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par jee27 » dim. 10 nov. 2019 17:38

Lilian Ladouys 1989 (Saint-Estèphe)

Robe tuilé. Joli bouquet enivrant tout en finesse et élégance avec ses fleurs séchées, figues, humus, truffe, sous-bois, caramel, menthol, poivre blanc, noix et touche de brett qui n'est pas déplaisante. L'attaque en bouche se fait tout en douceur c'est gourmand et très bien équilibré. Très plaisant ce vin mais aussi très fragile il a été servi dans des verres en forme de tulipe et décanté dans une carafe à très petite ouverture (10 cents).

Chapeau à ce Cru Bourgeois Supérieur qui a su très bien tenir la route! :Bonjour:

92 pts

Image
Image
Image
Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par Vive le vin » lun. 11 nov. 2019 4:36

Merci pour les 2derniers CR! Toujours trippant de lire et voir de beaux moments avec de belles bouteilles!!! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par nick72 » lun. 11 nov. 2019 5:26

Meo @ écrit
Je plussoie. Et j'ai remarqué une Holy Cow sur l'une des photos. Petite virée vermontoise?
Oui, mon copain a un chalet dans le coin de Jay Peak, facile d'aller en chercher a la brasserie a Stowe :!:

jee27 @ écrit
Merci du partage toujours plaisants ces vieux Bourgognes! :!: Lol tu es courageux en effet de carafer cela moi c'est la carafe à Porto avec ouverture d'une grosseur d'un dix cent...pas plus lol.
Celle que tu vois sur la photo est plus grosse en effet mais pas immense non plus, l'ouverture est plus petite qu'un 25 Cents. je l'avait apporter de Cracovie en Pologne, elle est faite par des étudiants en Arts de l'université de la même ville.
Merci pour un autre beau CR Jee27, je pense que ta bouteille était moins fragile que la mienne :| ....c'est fait solide les St-Estephe :!:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par alain roy » lun. 11 nov. 2019 14:01

Cuvée Alexandrine 2006, Gevrey-Chambertin, Marc Roy, acheté en 2011, 85$.

À notre première rencontre moi et Alexandrine en 2011, ce fut le coup de foudre. Bon on sait c'est quoi un coup de foudre, c'est pas nécessairement un gage d'amour à long terme ! D'ailleurs quand on s'est revus en 2015 c'était pas mal moins chaud entre nous, alors on a décidé de prendre un break de quelques années. Là elle vient de m'appeler pour un rencart de dernière minute...Pourquoi pas ? Mes attentes sont basses, j'ai rien à perdre, mais c'est sa dernière chance ! Alors:

Elle arrive toute belle dans sa jolie robe d'été, toute pâle, rubis, brillante, légère,presque transparente. Puis son doux parfum me parvient aux narines, parfum de femme chic, qui n'envahit rien mais attise tout. Elle m'envoie des peanuts plein la figure avec arrogance, comme si elle m'en voulait de l'avoir mal jugée la dernière fois. Son bouquet m'ensorcèle et je ne m'attendais pas à ça, coquine va...Et elle m'offre aussi des fleurs pour me remercier d'avoir accepté son invitation...C'est une femme complexe ! Et elle me donne envie de l'embrasser...

Chose voulue chose faite ! Et ma foi quel baiser...Franc, souple, généreux, maîtrisé, mature...Je pense que que notre break nous a fait grand bien ! Entre deux phases à notre deuxième rencontre, nous voilà réunis avec plus de sagesse, de maturité et...de plaisir. Je crois ben qu'on va se remettre ensemble ! On est maintenant capables de passer par dessus nos amertumes qui au fond nous ont bien servis. Quelle belle retrouvaille ! On est heureux !

Lendemain: après une bonne nuit de sommeil et une journée à vaquer à nos occupations respectives, on remet ça ! Et bien, on s'aime encore plus ! 8-)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par Hanibal » lun. 11 nov. 2019 15:14

alain roy a écrit :
lun. 11 nov. 2019 14:01
Cuvée Alexandrine 2006, Gevrey-Chambertin, Marc Roy, acheté en 2011, 85$.
es tu serieux??? je n'ai jamais lu autant de innuendo dans un texte comme celui ci ... mais bon sens pourquoi tu n'écris pas des romans Alain dans ton temps mort ! celui la est ton meilleur à ta place je prendrais ma retraite des CRs
:Impressionné:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre