Semaine du 17 novembre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par path133 » ven. 22 nov. 2019 20:32

Ce soir j’ai ouvert ma dernière bouteille de Marchese Antinori 2006. Un très bon vin, équilibré, frais avec encore une belle matière sur le fruit mais sans la moindre astringence. Très bon


path133

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par Hanibal » ven. 22 nov. 2019 21:08

Mat_clout a écrit :
ven. 22 nov. 2019 19:46
Je crois seulement que c’est un sujet délicat considérant la présence du créateur sur ce forum.
Ceci étant dit, quelle source d’informations incroyable et il faut admettre que Mr Essa fait du très beau!
ah ok je comprends... tellement de bons sujets abordés sur son site degustateur etc... j'ai appris beaucoup sur la bourgogne lisant ses pages. Mais ca arrive des bouteilles déviantes de temps en temps. Beaucoup de variables difficiles à contrôler.
Modifié en dernier par Hanibal le ven. 22 nov. 2019 22:30, modifié 1 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par Mat_clout » ven. 22 nov. 2019 21:30

Bien personnellement, mon cœur penche pour Henri Germain entre les deux.
:oops:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par Hanibal » ven. 22 nov. 2019 22:27

Buxy clos jus 1er cru givry 2016

Apres 2 heures de la bouteille ouverte le nez présente des notes de cerises et fruit des champs avec un peu d'élevage. En bouche le vin a un bel equilibre avec une attaque fruité transformant en milieu de bouche sur les epices et une finale légèrement amère mais bien dosé pour capter l'attention sans déranger (moyenne en longueur). Tres jeune encore mais ca pinotte beaucoup déjà. Comparé au 2015 que j'ai bu il y a 2 semaine il a un peu plus d'acidite mais moins de concentration et de profondeur. Ca reste tout de meme un bon RQP pour la bourgogne ou meme pour un pinot si je dois dire. On peut facilement boire la bouteille seul si on fait pas attention. Dégusté avec ma femme et son amie et nous trois on a bien aimé.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par Nico » ven. 22 nov. 2019 22:53

Ce soir, Artifice Tinto, 2017
Les Îles Canaries
Au nez, de la craie, du graphite, de la pierre volcanique et en retrait, des fruits rouges
En bouche, la sensation de pierres volcaniques est omniprésente, fruits rouges et noirs, fraise et mûre, un côté très soyeux. Une belle acidité, une solide structure et une jolie longueur. Je n'hésiterais à en mettre une couple en cave. :!:
J'avais acheté son blanc en IP; Borja Perez, magnifique. Les Canaries, c'est une île volcanique et ça se sent et ça se goûte :!:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par Hanibal » ven. 22 nov. 2019 23:05

Hanibal a écrit :
jeu. 21 nov. 2019 20:43
Chamboulé SACRE cab franc 2015

Violet foncé presque noir. Le nez sur les mûres, le poivron et les épices. En bouche, le vin présente des tanins poussiéreux et asséchants. L'attaque est un peu douce avec beaucoup de fruits mais transite au cuir et au gravier concassé et un peu de chocolat. 5 ans sont nécessaires pour absorber le bois et adoucir les tanins. Un très beau franc américain à prix doux.

Rien à voir avec les cab franc de la loire...ce cab franc ressemble plus les cab franc italiens de toscan qui voient beaucoup de soleil....

Merci Pedro pour le tuyaux.
jour 2

le nez est devenu plus muet. En bouche les tanins sont plus retenus mais le fruit aussi. Les notes du cab franc encore présentes mais le graphite est devenu plus en avant plan ce soir.

Je suis un peu déstabilisé par ce vin. Je ne sais plus si le temps nécessaire pour dompter les tanins ne va pas aussi assommer le gout du fruits.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par Nico » ven. 22 nov. 2019 23:22

Nico a écrit :
ven. 22 nov. 2019 22:53
Ce soir, Artifice Tinto, 2017
Les Îles Canaries
Au nez, de la craie, du graphite, de la pierre volcanique et en retrait, des fruits rouges
En bouche, la sensation de pierres volcaniques est omniprésente, fruits rouges poivrés et noirs, fraise et mûre, un côté très soyeux. Une belle acidité, une solide structure et une jolie longueur. Je n'hésiterais à en mettre une couple en cave. :!:
J'avais acheté son blanc en IP; Borja Perez, magnifique. Les Canaries, c'est une île volcanique et ça se sent et ça se goûte :!:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par bedarddd » ven. 22 nov. 2019 23:59

Terre del Barolo Vinum Vita Est Barolo 2013
SAQ N° 14027061
29.95$

Recommandation de ma conseillère en vin... bon Barolo à petit prix, tu vas être agréablement surpris qu'elle me dit...
Et bien, elle avait raison !

Beau nez typique du nebbiolo (notes terreuses, rose, violette).
En bouche, belle dose de fruits noirs, acidité modérée, tanin agréable présent mais pas rugueux , longueur correcte.
Bel équilibre dans l'ensemble.
Barolo typé d'un bon RQP !

89pts

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par jee27 » sam. 23 nov. 2019 7:09

Mat_clout a écrit :
ven. 22 nov. 2019 19:46
Je crois seulement que c’est un sujet délicat considérant la présence du créateur sur ce forum.
Ceci étant dit, quelle source d’informations incroyable et il faut admettre que Mr Essa fait du très beau!
j'ai été le plus honnête possible je sais très bien qu'il est présent de temps en temps sur ce forum et j'adore son Site Dégustateur Pro sur lequel je vais régulièrement car il contient une tonne d'information super utile et il a été plusieurs fois une référence quand vient le temps de faire des achats. Mais comme on dirait en bon québécois; "c'est ça qui est ça..."

Il m'en reste une demie on verra plus tard aujourd'hui. Mon CR de la première ouverte en 2016 se trouve ici j'avais aimé et donné 89 pts: https://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f ... 11#p336539
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par Mat_clout » sam. 23 nov. 2019 7:52

jee27 a écrit :
sam. 23 nov. 2019 7:09
Mat_clout a écrit :
ven. 22 nov. 2019 19:46
Je crois seulement que c’est un sujet délicat considérant la présence du créateur sur ce forum.
Ceci étant dit, quelle source d’informations incroyable et il faut admettre que Mr Essa fait du très beau!
j'ai été le plus honnête possible je sais très bien qu'il est présent de temps en temps sur ce forum et j'adore son Site Dégustateur Pro sur lequel je vais régulièrement car il contient une tonne d'information super utile et il a été plusieurs fois une référence quand vient le temps de faire des achats. Mais comme on dirait en bon québécois; "c'est ça qui est ça..."

Il m'en reste une demie on verra plus tard aujourd'hui. Mon CR de la première ouverte en 2016 se trouve ici j'avais aimé et donné 89 pts: https://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f ... 11#p336539
:!:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par Hanibal » sam. 23 nov. 2019 11:59

Tignanello 2016

très surpris à quel point c'est prêt a boire maintenant. Nez sur les cerises noires, le cèdre, les herbes, le cuir. La couleur est violet foncé. En bouche, le vin est étonnamment bien équilibré. Les tanins sont moyennement fort mais fins, l'alcool est moyen et l'acidité moyenne. Bouche très sèche. Le goût est sur les cerises, cuir, les épices et chocolat. Cette bouteille a été ouverte il y a un jour et elle est très buvable là. 2016 semble être une bonne année pour Tignanello!
Jamais en vain...Toujours en Vin

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par azagoth » sam. 23 nov. 2019 12:19

Hanibal a écrit :
ven. 22 nov. 2019 22:27
Buxy clos jus 1er cru givry 2016

Apres 2 heures de la bouteille ouverte le nez présente des notes de cerises et fruit des champs avec un peu d'élevage. En bouche le vin a un bel equilibre avec une attaque fruité transformant en milieu de bouche sur les epices et une finale légèrement amère mais bien dosé pour capter l'attention sans déranger (moyenne en longueur). Tres jeune encore mais ca pinotte beaucoup déjà. Comparé au 2015 que j'ai bu il y a 2 semaine il a un peu plus d'acidite mais moins de concentration et de profondeur. Ca reste tout de meme un bon RQP pour la bourgogne ou meme pour un pinot si je dois dire. On peut facilement boire la bouteille seul si on fait pas attention. Dégusté avec ma femme et son amie et nous trois on a bien aimé.
Je rejoins complètement ton analyse Hanibal. Légèrement moins de complexité, de longueur et de concentration que le 2015, au profit d'un peu plus de fraîcheur, sans tomber dans l'excès du 2014. Même si un peu en dessous du 2015, ce 2016 est tout un RQP pour un pinot Bourguignon de qualité!

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par alain roy » sam. 23 nov. 2019 15:27

Maramia 2015, i.g.p. Émilie-Romagne, Tenuta Mara, 80$.

En carafe 1 heure. 100% sangiovese. Magnifique rubis bien rouge si ce n'est quelques pêches au pourtour, rutilant, moyennement soutenu (plus dense que les 2 autres italo de Riecine) et tout à fait net. Bouquet expressif, joli, sur les fruits rouges frais limite cuits du genre fraises. De belles effluves de fleurs, de truffe, de vanille, de sucre enjolivent davantage le parfum. Parfum fort délicat, mais cette fois je dirais pas que ça pinote, on est sur une autre version de grande élégance.

Et wow menum...aussi d'un autre beau registre ! Gourmandise ici, sans surplomber la finesse. L'entrée se fait en catimini pour laisser place à une texture soyeuse, tout à fait douce, puis tout de suite après un fruité tout aussi doux, généreux, un brin sucré, sur la cerise ? squatte le palais de suavité. La tension est plutôt basse et les amers de bon caractère. La finale fait saliver et est un peu astringente, ce qui me fait croire que ce cru est en développement et va s'améliorer avec le temps, quoi que en l'instant je l'adore. Pas de flash bourguignon ici, mais une belle gourmandise italienne.

Lendemain: bouquet tel hier, bouche telle hier. miam ! je sais pas si je dois te remercier Pedro, mon budget vin est pèté ! :lol:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par Jeanmich » sam. 23 nov. 2019 16:36

Domaine de l’aigle @ 2 têtes, cote du jura Chardonnay 2018
Mis en carafe 30 min, nez discret sur les notes de miel et fleurs, c’est délicat.

En bouche c’est droit, mineral, texture un peu grasse, on reconnaît le Chardo. Petit goût de noisette, citron, bien équilibré, ca se siffle rapidement.

Excellent rqp pour $32, on rachète.

***1/2

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par Hanibal » sam. 23 nov. 2019 17:01

azagoth a écrit :
sam. 23 nov. 2019 12:19
Hanibal a écrit :
ven. 22 nov. 2019 22:27
Buxy clos jus 1er cru givry 2016

Apres 2 heures de la bouteille ouverte le nez présente des notes de cerises et fruit des champs avec un peu d'élevage. En bouche le vin a un bel equilibre avec une attaque fruité transformant en milieu de bouche sur les epices et une finale légèrement amère mais bien dosé pour capter l'attention sans déranger (moyenne en longueur). Tres jeune encore mais ca pinotte beaucoup déjà. Comparé au 2015 que j'ai bu il y a 2 semaine il a un peu plus d'acidite mais moins de concentration et de profondeur. Ca reste tout de meme un bon RQP pour la bourgogne ou meme pour un pinot si je dois dire. On peut facilement boire la bouteille seul si on fait pas attention. Dégusté avec ma femme et son amie et nous trois on a bien aimé.
Je rejoins complètement ton analyse Hanibal. Légèrement moins de complexité, de longueur et de concentration que le 2015, au profit d'un peu plus de fraîcheur, sans tomber dans l'excès du 2014. Même si un peu en dessous du 2015, ce 2016 est tout un RQP pour un pinot Bourguignon de qualité!
:!:
un beau pinot en effet
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre