Semaine du 17 novembre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par Nico » ven. 29 nov. 2019 8:33

jee27 a écrit :
ven. 22 nov. 2019 17:52
Domaine Buisson Charles Meursault Vieilles Vignes 2011
2e de 2

J'aime bien attendre mes Bourgognes afin qu'ils développent plus de complexité. Celui-ci d'un niveau Villages est sans aucun doute à point en terme de maturité. Élevage avec 20% de bois neuf selon le producteur. Nez charmeur, très délicat et discret avec des notes d'agrumes, de pomme, nectarine, noisettes et fleurs d'acacia. On retrouve beaucoup de tension en bouche, c'est très droit avec une amertume en finale qui indique qu'il est préférable de le prendre avec nourriture. Quand je descends dans la cave et chercher un Meursault je m'attends à plus d'éclats, de richesse, d'opulence et malheureusement rien de tout ça ici. J'ai l'impression qu'il a été élevé avec 5% de bois neuf et le reste en cuves d'acier...manque de richesse en bouche et au niveau du nez pour un vin ayant 9 ans derrière la cravate. C'est peut-être l'expression exacte des terroirs utilisés pour le façonner mais ce n'est pas l'expression que je recherche en Meursault. Décevant.

87 pts

*Au 2e jour il se montre plus complexe au nez et nous offre un très joli bouquet délicat et discret, c'est malheureusement en bouche que ça se corse si seulement il avait une rondeur c'est encore tendu, amer et astringent. Si la bouche avait été gourmande il aurait facilement mérité un 90 pts. (88 pts)
Je t'avais dit qu'il répondrait et sa réponse est très honnête.



Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par jee27 » ven. 29 nov. 2019 11:42

Nico a écrit :
ven. 29 nov. 2019 8:33
jee27 a écrit :
ven. 22 nov. 2019 17:52
Domaine Buisson Charles Meursault Vieilles Vignes 2011
2e de 2

J'aime bien attendre mes Bourgognes afin qu'ils développent plus de complexité. Celui-ci d'un niveau Villages est sans aucun doute à point en terme de maturité. Élevage avec 20% de bois neuf selon le producteur. Nez charmeur, très délicat et discret avec des notes d'agrumes, de pomme, nectarine, noisettes et fleurs d'acacia. On retrouve beaucoup de tension en bouche, c'est très droit avec une amertume en finale qui indique qu'il est préférable de le prendre avec nourriture. Quand je descends dans la cave et chercher un Meursault je m'attends à plus d'éclats, de richesse, d'opulence et malheureusement rien de tout ça ici. J'ai l'impression qu'il a été élevé avec 5% de bois neuf et le reste en cuves d'acier...manque de richesse en bouche et au niveau du nez pour un vin ayant 9 ans derrière la cravate. C'est peut-être l'expression exacte des terroirs utilisés pour le façonner mais ce n'est pas l'expression que je recherche en Meursault. Décevant.

87 pts

*Au 2e jour il se montre plus complexe au nez et nous offre un très joli bouquet délicat et discret, c'est malheureusement en bouche que ça se corse si seulement il avait une rondeur c'est encore tendu, amer et astringent. Si la bouche avait été gourmande il aurait facilement mérité un 90 pts. (88 pts)
Je t'avais dit qu'il répondrait et sa réponse est très honnête.
oui en effet :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par Mat_clout » sam. 30 nov. 2019 19:29

alain roy a écrit :
mar. 19 nov. 2019 16:52
Tu nous en donneras des nouvelles j'espère Mat ! :!:
La Gioia 2014, Rosso Toscana, Riecine, 76$.
Tel que promis, je reviens sur cette recommandation.
MAGNIFIQUE!
Nez enivrant d’épices et d’herbes.
En bouche, une belle matière, les fruits rouges explosifs, avec un côté herbacé magnifique.
Je demande toujours à ma douce combien elle paierait pour le vin...
Généralement 20-30% en dessous de ce que j’ai Payé... Maudite Bourgogne rendue ridicule...
Dans ce cas, elle a dit plus de 90$... grande victoire

J’adore, j’adore, petit côté bonbon dit ma douce!
Tellement en accord!

:!:
Merci pour la recommandation!
:Impressionné:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par alain roy » sam. 30 nov. 2019 20:27

Cool !!! C'est la joie de ma soirée !!! :!:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Le_comptable
Messages : 131
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 10:01
Nom usager CellarTracker : Le_Comptable
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par Le_comptable » mer. 04 déc. 2019 10:53

Hanibal a écrit :
sam. 23 nov. 2019 19:30
Hanibal a écrit :
ven. 22 nov. 2019 22:27
Buxy clos jus 1er cru givry 2016

Apres 2 heures de la bouteille ouverte le nez présente des notes de cerises et fruit des champs avec un peu d'élevage. En bouche le vin a un bel equilibre avec une attaque fruité transformant en milieu de bouche sur les epices et une finale légèrement amère mais bien dosé pour capter l'attention sans déranger (moyenne en longueur). Tres jeune encore mais ca pinotte beaucoup déjà. Comparé au 2015 que j'ai bu il y a 2 semaine il a un peu plus d'acidite mais moins de concentration et de profondeur. Ca reste tout de meme un bon RQP pour la bourgogne ou meme pour un pinot si je dois dire. On peut facilement boire la bouteille seul si on fait pas attention. Dégusté avec ma femme et son amie et nous trois on a bien aimé.
jour 2...la bouteille etait fermée le avec un cap a vaccum. Il restait 1/5 de la bouteille probablement.

Comparativement a J1 le vin a perdu beaucoup de sa puissance. Moins équilibré qu'hier l'acidité est devenu plus perceptible et le fruit est en retrait. Comparativement le 2015 tenait la route pas mal plus longtemps jusqu'à j3. Ca reste un bon vin pour le prix mais je vais certainement les boire plus rapidement que les 2015 et probablement je ne vais plus en gardé pour le lendemain.
:Bonjour:
Bu hier soir. La bouteille a été sifflée en quelques heures. Je l'ai trouvé très bien équilibré malgré son acidité, ce qui était un contraste avec le Guillot-Broux Genievrieres 2016 bu dernièrement qui avait un côté végétal dérangeant. Plus la soirée avançait, plus ça pinottait. Les 5 autres vont être bues dans la prochaine année.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 novembre 2019

Message par Hanibal » mer. 04 déc. 2019 12:40

Le_comptable a écrit :
mer. 04 déc. 2019 10:53
Bu hier soir. La bouteille a été sifflée en quelques heures. Je l'ai trouvé très bien équilibré malgré son acidité, ce qui était un contraste avec le Guillot-Broux Genievrieres 2016 bu dernièrement qui avait un côté végétal dérangeant. Plus la soirée avançait, plus ça pinottait. Les 5 autres vont être bues dans la prochaine année.
:!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre