Semaine du 16 décembre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 16 décembre 2019

Message par jee27 » mer. 18 déc. 2019 17:13

Studert-Prüm Graacher Himmelreich Riesling Kabinett 2012
1ère de 3 provenance LCBO 20.95$
Pop 'n pour, bu sur 1.5 hrs

Servi très frais avec des huîtres Malpèques selon un accord suggéré en recherchant le web, question de faire changement de Chablis. Robe très pâle aux reflets verdâtres. Le bouquet se fait discret mais laisse percevoir une suberbe finesse avec des fruits jaunes et blancs très mûrs (pomme, poire, abricot), lime et pétrole. L'attaque en bouche est ronde et sucrée avec une acidité qui englobe l'ensemble d'une belle façon; ce vin se siffle à vitesse grand V...8.5% d’alcool.

L'accord fut un succès tenant compte du contraste entre le côté iodé et salin des huîtres vis-à-vis le côté sucré et rond du Riesling.

91 pts





Jancis Robinson
Very low key nose. Super discreet. Great definition. Much fruitier than old vintages. Nowadays according to Katharina grapes are riper. In the Grosser Ring days when they showed wines in June it was too early for them so they showed an older vintage. Complete. 17/20 points. (9/2013)

K&L Notes
92 points, Mosel Fine Wines: "This offers a gorgeous nose of lemon, peach, white orchard fruits and some herbs. The wine is deliciously well balanced on the palate and delivers a stunningly long and well-balanced finish. 2019-2032." (10/2013) Graacher Himmelreich is situated just upstream from the famed Wehlener Sonnenuhr vineyard. With deeper, richer soils, this site is a little less steep, and its southwest exposure ensures that the wines from this site have a racy and juicy acid background that really make the wines sing. The 2012 vintage presented weather conditions at first challenging, then favorable. It may do Mosel fans well to follow the advice of Wine Spectator's 2012 vintage report: "For German wine fans, seeking out fastidious producers will be crucial when the 2012s hit the market." Manfred Prüm along with daughter Dr. Katharina Prüm turn out perennially classic, collectible Rieslings.


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 16 décembre 2019

Message par jee27 » ven. 20 déc. 2019 18:11

Champagne Agrapart Complantée Grand Cru Extra-Brut
1ère de 2
Provenance: Avize Côte des Blancs
Mise en bouteille: MAI 2017
Date de dégorgement: JUILLET 2019

Sucre: 5g/L

Ahhhh la finesse et l'élégance d'Agrapart...m'a manquée!! Une première avec cette cuvée assemblée à partir de 6 cépages champenois historiques sur une petite parcelle d’à peine 30 ares, typique du terroir du Grand Cru d’Avize. S’y côtoient donc chardonnay, pinot noir et pinot meunier, mais aussi les plus rares ou quasiment oubliés pinot blanc, arbane et petit meslier. On retrouve un registre complexe d'amande, de craie, datte, prune, fenouil, résine de pin, pomme et poire. Belle ampleur en bouche à l'attaque, bouche crayeuse et ciselée le grain est très serré sur une finale minérale. Du très joli jus...si seulement je pouvais en avoir 5-6 autres et le voir évolué sur 10-20 ans! Comme à chaque fois avec Agrapart il est difficile de résister...

92-94 pts

"Complantée
Un assemblage à la parcelle, un terroir omniprésent
Champagne Extra Brut
Grand Cru

Six cépages en complantation.
La Champagne actuelle : chardonnay, pinot noir, pinot meunier.
Des cépages plus anciens : arbane, petit meslier, pinot blanc.
2 millésimes assemblés pour cette cuvée issue du terroir d’AVIZE.
Dégorgement 2 mois avant la vente et dosage limité à 5 grammes de sucre / litre.
Cette cuvée est disponible uniquement en bouteille."

Image
Image
Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 décembre 2019

Message par nick72 » sam. 21 déc. 2019 8:07

AJ Adam Hofberg Riesling Kabinett 2018

Encore Jeune mais je voulais en essayé une car ramassé quelques Kabinett 2018, Spatlese 2018 et Dhroner Riesling Trocken 2017 pour la garde moyenne.
Vigne planté sur les coteaux escarpés lieu dit ''Hofberg'' sur le Dhron ( petite rivière tributaire de la Moselle) juste au sud de Piesport, le sol est un composé d'ardoise Dévonienne et de Quartzite, vignes non greffés qui ont entre 30 et 65 ans d'age.
Alcohol: 8,5 %, T.A.: 9,5 g/l,Sugar: 55 g/l, fermentation en cuve de stainless.

Vraiment un beau Kabinett, au nez fruits exotiques mais tout en délicatesse, ananas, pamplemousse rose,petite pointe herbacé. en bouche c'est encore disjoint mais vraiment dans 5+ années il risque d'être une bombe si vous aimez ce style, acidité vibrante avec un côté minéral impressionnant,petite pointe crayeuse sur la fin c'est électrique et le fruit bien dosé sur la pêche et les agrumes dans une enveloppe de sucre qui est présente mais si bien soutenue par l'acidité et la minéralité que le 55 grammes au litre semble s’effacer , petite effervescence en fin de bouche.
Vraiment incroyable d'avoir pu retenir tant de balance et de fraîcheur dans un Millésime comme 2018 en Moselle!!
j'en ai pris 3 de chacunes ( Kabinett et Spatlese) et 6 du Dhroner rielsing trocken 2017...je pense aller en reprendre quelques unes pour la garde....une belle découverte que ce producteur. :!:

Image

Image

Image

Image

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 décembre 2019

Message par Hanibal » sam. 21 déc. 2019 22:36

Hanibal a écrit :
mar. 17 déc. 2019 8:58
Stephane Ogier côte rôtie mon village 2016

SAQ N° 14220493

Une suggestion de Ludwig à la SAQ de la montagne. Pris une bouteille que j'ai ouvert hier soir pour accompagner le monday night football en regardant un de mes quart préféré Drew Brees passé à l'histoire avec son nouveau record de passes de touché.

Sacré Ludwig encore une fois de la belle syrah. Apres le saint joseph de Saint Cosme on retrouve ici un vin plus dense plus complexe. Qualitativement il est mieux fait que le Saint cosme mais aussi plus cher. Couleur violet avec une matière dense qui colorie les côtés du verre. A l'ouverture un peu de réduction et on sent encore le bois mais le fruit est encore tres présent et ne se laisse pas faire. Ca dégage des arômes de fruits mures, viande, epices et un peu de tapenade. D'une jeunesse fougueuse mais qui avec le temps va laisser derrière un vin delicieux apres que le nez de l'elevage descend et le fruit se complexifie. Deja avec un tres bel équilibre.

Alain, il y a encore plein partout alors ne dis pas que je suggère des vins introuvables :wink:

J'ai gardé un quart de la bouteille pour tester a j=2 alors je vous donnerais un update demain.
:Bonjour:
J+4

J'ai finalement eu le temps de revenir sur ce vin initialement ouvert mardi. Le nez est plus ouvert avec de la violette. Jamais senti un vin avec autent de note de violette que celui là ! Si vous aimez le nez de violette cherchez ce vin. Les aromes de tapenade et viande sont moins presents que jour =0 mais le côté floral est tellement plus présent. Une signature difficile de répliquer je pense. A jamais fixé dans ma mémoire. Les tanins toujours soyeux, encore une belle balance (alcool, tanins, acidité). This is a keeper !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 décembre 2019

Message par Omar » dim. 22 déc. 2019 21:45

Château Sénéjac Haut-Médoc 2016
Plutôt d'accord avec le commentaire de Paul852. Le vin est bon mais étonnamment simple et souple pour un 2016. Un vin un peu court, boisé léger, tannins fins mais peu nombreux, finale un peu chaude, un manque de concentration manifeste. Frais et digeste, tout en finesse, une certaine garde pourrait peut-être lui donner plus de complexité par contre. J'ai bu plusieurs 2010, et c'était clairement plus réussi. Une petite déception dans ce millésime, à revoir dans 4-5 ans. 87-88

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 décembre 2019

Message par Hanibal » dim. 22 déc. 2019 22:20

nick72 a écrit :
sam. 21 déc. 2019 8:07
AJ Adam Hofberg Riesling Kabinett 2018

,Sugar: 55 g/l,
Aiiiaiiiaiii caramba... un kabinett a 55g/l de sucre... il est à combien son Spatlese alors ?

Ça va tenir la route en tout cas
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 décembre 2019

Message par nick72 » lun. 23 déc. 2019 5:37

Hanibal @ écrit
Aiiiaiiiaiii caramba... un kabinett a 55g/l de sucre... il est à combien son Spatlese alors ?

Ça va tenir la route en tout cas
Son Spatlese tire sur les 90 grammes de sucre et 10.8 grammes d'acidité. :Bonjour:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 16 décembre 2019

Message par bedarddd » lun. 23 déc. 2019 6:49

Clos du Roy 2016
15% alc.
25.00$
SAQ N° 13461711

Au nez sur les fruits noirs (mûres, prunes) et boisé.
En bouche sur les fruits mûrs, belle concentration et richesse, belle longueur, tannins rugueux, finale fraîche sur belle acidité qui maintient l'équilibre de l'ensemble. Malgré que c'est concentré et certes moderne, ça se boit très bien après 2-3 heures à respirer sur le comptoir. Pas de chauffe significative notée malgré le 15%. Ça tâche beaucoup les dents, pas du petit jus, bonne espérance de vie. Agréablement surpris pour le prix demandé, belle intro pour moi ici au millésime 2016.

89pts

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 décembre 2019

Message par Hanibal » lun. 23 déc. 2019 7:13

nick72 a écrit :
lun. 23 déc. 2019 5:37
Hanibal @ écrit
Aiiiaiiiaiii caramba... un kabinett a 55g/l de sucre... il est à combien son Spatlese alors ?

Ça va tenir la route en tout cas
Son Spatlese tire sur les 90 grammes de sucre et 10.8 grammes d'acidité. :Bonjour:
Il faut aimer son reisling un peu sucré c'est sûr :!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 décembre 2019

Message par nick72 » lun. 23 déc. 2019 7:25

Hanibal @ écrit
Il faut aimer son reisling un peu sucré c'est sûr
Hum...en fait regarde les niveaux d'acidité, cela est la clef dans la balance de ce vin, un Kabinett de la Moselle sort souvent dans le 6.5,7% environs, les vin de AJ Adam tirent dans les 9/11% et de cela ressort une belle tension :Bonjour:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 décembre 2019

Message par Hanibal » lun. 23 déc. 2019 8:32

nick72 a écrit :
lun. 23 déc. 2019 7:25
Hanibal @ écrit
Il faut aimer son reisling un peu sucré c'est sûr
Hum...en fait regarde les niveaux d'acidité, cela est la clef dans la balance de ce vin, un Kabinett de la Moselle sort souvent dans le 6.5,7% environs, les vin de AJ Adam tirent dans les 9/11% et de cela ressort une belle tension :Bonjour:
Avec les quelques reisling un peu vieux que j'ai goûté c'est que apres 10ans ton niveau d'acidite a tendance a diminuer avec le temps mais le taux d'alcool et sucre ne decend pas...par exemple un Jo Jos Prum 2009 kabinett que j'ai achete en 2011 quand je l'ai bu au debut c'était l'équilibre parfait entre le sucre et l'acidité et c'était un compagnon parfait pour les sushis par exemple mais j'ai ouvert un recemment et là c'est un riesling sucré que j'ai en main plus un vin a boire en fin de repas avec les fromages que pour accompagner du sushi....les deux versions sont bons quand meme c'est juste qu'on a changer pas mal de registre
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 décembre 2019

Message par alain roy » dim. 05 janv. 2020 11:57

bedarddd a écrit :
lun. 23 déc. 2019 6:49
Clos du Roy 2016
15% alc.
25.00$
SAQ N° 13461711

Au nez sur les fruits noirs (mûres, prunes) et boisé.
En bouche sur les fruits mûrs, belle concentration et richesse, belle longueur, tannins rugueux, finale fraîche sur belle acidité qui maintient l'équilibre de l'ensemble. Malgré que c'est concentré et certes moderne, ça se boit très bien après 2-3 heures à respirer sur le comptoir. Pas de chauffe significative notée malgré le 15%. Ça tâche beaucoup les dents, pas du petit jus, bonne espérance de vie. Agréablement surpris pour le prix demandé, belle intro pour moi ici au millésime 2016.

89pts
Clos du Roy 2016, Fronsac, 25$.

Ça ressemble pas mal à ce que j'ai bu ! En carafe 1 heure. Robe de syrah je dirais mais c'est du merlot ! Grenat très tendance violine donc, rutilante, bien soutenue mais nette. Bouquet explosif tout en fruits noirs genre cassis-mûres, avec touche de vanille/bois, fleurs des champs, très invitant, semblant annoncer la richesse et la gourmandise.

Mais...pas tant que ça ! Avec attaque douce oui, avec texture de velours oui, avec fruité noir opulent, pulpeux, un brin sucré oui. Mais avec la finale, longue mais légère, sa pointe tendue, ses saveurs végétales, ses amers de caractère et sa petite astringence, non ! Un très beau bordeaux à petit prix qui en donne beaucoup. Oui ça tache les dents, mais c'est un jeunot qui s'affinera certainement avec les années. Avec l'air et la bouffe (pourtant un gros steak saignant !) il en perd un peu à mon goût, on dirait que la rusticité et le végétal (branches) ressortent.

Lendemain: je suis enrhumé mais ça passe très bien ! au final, excellent rqp bordelais qui a de l'avenir devant lui.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 16 décembre 2019

Message par bedarddd » sam. 21 mars 2020 21:31

Omar a écrit :
dim. 22 déc. 2019 21:45
Château Sénéjac Haut-Médoc 2016
Plutôt d'accord avec le commentaire de Paul852. Le vin est bon mais étonnamment simple et souple pour un 2016. Un vin un peu court, boisé léger, tannins fins mais peu nombreux, finale un peu chaude, un manque de concentration manifeste. Frais et digeste, tout en finesse, une certaine garde pourrait peut-être lui donner plus de complexité par contre. J'ai bu plusieurs 2010, et c'était clairement plus réussi. Une petite déception dans ce millésime, à revoir dans 4-5 ans. 87-88
+1 mêmes constatations, sauf ici finale pas chaude, et j'ajouterais beau petit nez intéressant, mais milieu de bouche simple, finale courte et sans éclat.

Répondre