Semaine du 23 déc 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 23 déc 2019

Message par Hanibal » lun. 23 déc. 2019 13:47

Domaine Hauvette cuvée Cornaline 2013

Une belle découverte pour moi ce vin. Encore une fois à cause de Ludwig à de la montagne. Un mix de grenache 50%, syrah et cabernet sauvignon.

Des vignes de 40 ans, fermentation de 2 à 3 semaines dans des tonneau en bois et mis en foudre apres. Embouteillage par la suite. Aucun filtrage. Un vin organique.

Si je voulais vous passer le goût de ce vin imaginer un marriage de Pegau avec Rayas sans le gout de pamplemousse...bon si c'est pas precis le nez est sur les fruits gorgés de soleil, grenache du Sud avec une rusticité et odeur de ferme mais vraiement bien dosé....on parle pas de Brett mais plus un nez à la Pegau ou Bonneau.

En bouche pas mal d'épices et de fruits avec une acidite moyenne, tanins moyens et alcool modérément haut. Ca chauffe juste un peu mais loin des C9P moyens.

Un vin de plaisir et de bouffe... encore bien jeune, tres confiant que ca va etre encore meilleur dans quelques annees. Une belle bouteille.


Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 déc 2019

Message par alain roy » mar. 24 déc. 2019 12:18

Château Pradeaux 1999, Bandol, acheté en 2003, 35$.

Décanté et remis en bouteille. Wow, superbe robe pleine de sagesse, d'un grenat tout brillant malgré ses vingt ans, moyennement soutenu, limpide et tuilé un brin au pourtour. Une robe loin d'être défraîchie. Le bouquet est délicat, féminin, sur un très beau fruité rouge cuit rehaussé de tendres fleurs, quelques épices du genre girofle, muscade, cannelle ! et de petits relents doux de sous-bois (ou champignon). Wow, quel bouquet !

En bouche, une petite caresse passe rapidement et attise. L'attaque est charmante sur une texture de satin chic, le fruité rouge frais est absolument là, un brin sucré et croquant, et une acidité des plus accueillante rajoute un sentiment de fraîcheur printanière, secondée par de beaux amers nobles. La finale est d'ouate, aérienne, très chic et une toute petite affaire astringente. À 20 ans, un superbe Bandol fondu, en pleine forme et d'une grande finesse. Sérieux mes attentes étaient très basses, je m'attendais à du mort mais non, je suis vachement impressionné. Pradeaux, peut-être une bibitte à part à Bandol qu'il faut attendre 15-20 ans pour en apprécier la beauté particulière ?

Lendemain (1/4 restant seulement !): superbe bouquet tel hier...en bouche, wow...quelle délicatesse ! superbe...alors là Pradeaux, qui n'est pas mon Bandol préféré, vient de me servir toute une leçon ! 8-)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 23 déc 2019

Message par Nico » mar. 24 déc. 2019 17:48

Ce soir pour commencer, Domaine Gauby, Vieilles Vignes, Côtes Catalanes 2016
Au nez, citron confit, cire d'abeilles et des notes minérales
En bouche, abricot séché, amande grillée, melon de miel et des notes fumées. Belle tension et acidité, beau gras en bouche et une très belle longueur.
Dans 10 ans, ça sera magnifique :!:

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 23 déc 2019

Message par stonewell » mer. 25 déc. 2019 15:12

Umani Ronchi Pelago 2008
J'ai affaire à un vin débordant d’acidité au fruité éclatant de jeunesse (cerises du sangiovese) masqué encore partiellement par le boisé, texture lisse à souhait et jolie finale tendue.
À attendre 4-5 ans encore pour l’apprécier davantage. Note: 90 pts

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 23 déc 2019

Message par jee27 » ven. 27 déc. 2019 18:58

Champagne Pierre Peters Blanc de Blanc, Cuvée de Réserve
1ère de 4
Provenance: New York City

Après l'ouverture je prends une bonne dose des arômes en place et ensuite et je prends une bonne gorgée et la première pensée qui me vient en tête est..."merci la vie... :!: ". C'est tellement beau ce Champagne; troisième fois avec Peters et à chaque fois ça me renverse. La pureté, délicatesse, l'équilibre, la précision de l'ensemble est phénoménale. Une pureté et un équilibre tel un grand Bourgogne de Puligny. Un très très joli Champagne j'adore le bouquet rempli de craie, agrumes, fleurs blanches, beurre et amande; c'est très fin.

93 pts+

Bonne soirée :Bonjour:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 déc 2019

Message par Avicenne » ven. 27 déc. 2019 23:01

Domaine Cornin Macon-Chaintré 2016
SAQ N° 12364741 27,85$
J'aime bien les produits de Cornin. Une super tension et un bon équilibre a prix raisonnable.
Ce Chaintré ne fait pas exception. En apéro avec les crevettes, il se montre un vert, floral et agrumes.
Pas super complexe, mais très frais et passe partout.
On a bien aimé.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 déc 2019

Message par Avicenne » ven. 27 déc. 2019 23:04

Domaine Bérêche et Fils Premier Cru Le Cran 2011
SAQ N° 14220670 128$
50% Chardo, 50% Pinot noir.
On a ici un champagne bien équilibré, sur la signature plus levure typique de la maison, brioché, pomme verte, un peu de calcaire. Bulles fines et longueur moyenne. Il m'a semblé toutefois fermé et gagnerait à être un peu plus patient pour gagner en profondeur.
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 déc 2019

Message par Avicenne » ven. 27 déc. 2019 23:06

Olliver Père et Fils Clisson Muscadet-Sèvre et Maine 2014
SAQ N° 12259992 21,85$
Super accord avec les huitres natures.
Frais, tendu, minéral. Texture de la lie donne un peu plus de longueur.
Pas cher et très bon.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 déc 2019

Message par Avicenne » ven. 27 déc. 2019 23:12

Chateau Léoville Las Cases 2006
Carafé 1 heure.
Violacé avec disque juste un peu pourpré.
Bouquet bien charmeur et balancé sur le graphite, poivre, cèdre, cassis. Début d'arômes tertiaires de forêt humide. Bouche avec tannins juste assez fondus, bonne concentration, bois intégré, fruits noirs, acidité faible a moyenne, longueur moyenne. Un velour.
Mon premier LLC. Expérience satisfaisante d'un Bordelais à mon goût, dense mais fin à la fois. Dans la bonne fenêtre actuellement.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 déc 2019

Message par Avicenne » ven. 27 déc. 2019 23:15

Ferrer Bobet Priorat Seleccio Especial 2014
SAQ N° 13787957 116,75$
« Le Vinyes Velles 2014, dont le nom signifie « vieilles vignes », en catalan, est un assemblage de 70 % de carignan et de 30 % de grenache, tiré de vignes plantées sur des pentes (« costers ») et des terrasses faisant surtout face au nord-est. Il est fermenté en cuves d’inox et de chêne, puis élevé 15 mois en barriques françaises. Il est harmonieux, mûr, mais sans excès, nuancé et équilibré, avec de la puissance et de l’élégance et un boisé joliment intégré. Il a de la texture et des saveurs intenses, avec une bonne profondeur et une colonne vertébrale d’acidité fraîche qui vient lui donner du nerf. »
www.robertparker.com
WS94 WA94
Ma déception du souper du réveillon.
Un producteur qui n'était pas disponible dans mon séjour dans le Priorat.
Carafé 1 heure, je l'ai trouvé fermé à double tour au nez.
Bouche avec une super texture mais muet.
J'en ai une autre qui va devoir respirer encore plus et être dégustée avec plus d'attention, mais pas de wow pour ce prodcteur sur fois d'une seule expérience.
NR
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 déc 2019

Message par Avicenne » ven. 27 déc. 2019 23:18

Arianna Occhipinti Sicilia SP68 Bianco 2018
SAQ N° 12151025 32,75$
Fraichement arriver sur les tablettes.
Un très bon blanc sicilien avec un nez super, citronelle, herbe coupée, camomille, fleurs jaunes.
Texture avec un peu de chauffe et gras.
Très bien! On recommande. Beau style.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 déc 2019

Message par Avicenne » ven. 27 déc. 2019 23:22

Buisson-Charles Chablis grand cru Vaudésir 2016
SAQ N° 13485908
Un infanticide, mais je voulais voir ce qu'il y avait a offrir dès maintenant.
On a un Chablis beaucoup plus près de Meursault que ses compariotes, avec des arômes plus exotiques et un texture un peu plus miélleuse. Ma conjointe me croyaut pas Chablis. À titre de comparaison, sa cuvée Lys porte bien son nom tant elle est florale.
J'ai quand même bien aimé et je pense qu'il y a un super potentiel de garde.
Rachèterai.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 déc 2019

Message par Avicenne » ven. 27 déc. 2019 23:26

Faiveley Puligny-Montrachet Premier Cru Champgains 2017
SAQ N° 14023422 118,50
Avec scampi islandais.
En faisant suite au Buisson-Charles Vaudésir, on a l'impression que ce Puligny-Montrachet a une signature minérale plus marquée au nez au moins.
En bouche, c'est plus frais, tranchant, élevage moins marqué, mais longueur un peu décevante.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 déc 2019

Message par Avicenne » ven. 27 déc. 2019 23:29

Faiveley Gevrey-Chambertin 1er Cru Lavaux St. Jacques 2017
SAQ N° 14023490 141
Un Gevrey tout fringant. Pinote pas trop, cannelle, épices, fruits rouges.
Beau touché en bouche, fin, acidité réservée comme je l'apprécie, longueur moyenne.
Bien bon, mais jeunot.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 déc 2019

Message par alain roy » lun. 30 déc. 2019 11:53

La Madone 2018, Fleurie, dom.Chamonard, 38$.

En carafe 2 heures. La robe est carrément violette-mauve et très soutenue. Le bouquet est subtil et fort élégant, en délicatesse sur les violettes, les fruits noirs doux (bleuets) et rouges cuits (confitures de fraises), c'est gorgé de belle nature riche...

L'émerveillement se poursuit en bouche avec un vin qui à mon humble avis se livre pleinement dès maintenant. La texture est de velours, aérienne, angélique, et offre un fruité rouge, noir, peu importe, mais un fruité pur, tendre, doux, croquant et un brin sucré. La tension semble absente mais non, avec grâce elle apporte sa touche essentielle à l'harmonie spectaculaire de ce bojo, secondée par des amers en sourdine mais fort chics. La finale , et bah elle me donne juste envie de me resservir icto facto ! Un très grand beaujolais, d'une surprenante finesse, sensuel, élégant, réconfortant comme un baume. Mi-E-Miam, buvable vitesse grand V !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre