On débute la nouvelle année! Semaine du 30 Décembre+

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

On débute la nouvelle année! Semaine du 30 Décembre+

Message par jee27 » jeu. 02 janv. 2020 19:44

Château Larcis Ducasse 2008
84% Merlot, 16% Cabernet Franc
1ère de 2
Aucun passage en carafe
Accord: Rib Roast + patates pilées + sauce béarnaise

Le Canon 2008 bu récemment fait figure de parent pauvre vis-à-vis cette bombe; quel bouquet enivrant! Bleuets, cassis, crème fraiche, cèdre, graphite, mine de crayon et j'en passe. La bouche est gourmande et soyeuse avec une touche de cèdre noble très plaisante car l'élevage n'est pas encore totalement intégré. Superbe. Pop 'n pour aucun passage en carafe nécessaire il est prêt à vous donner beaucoup de plaisir :!: Au sommet d'ici 3-5 ans; ce sont des Bordeaux comme celui-ci que je veux en cave...

94 pts


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: On débute la nouvelle année! Semaine du 30 Décembre+

Message par stonewell » ven. 03 janv. 2020 19:47

Dernièrement:
Coudoulet de Beaucastel Côtes-du-Rhône 2017 titrant à 14% d'alcool, le vin montre un profil chaud en ce millésime de sécheresse, du fruit mûr avec acidité moyenne mais un léger déséquilibre créé par l'alcool qui prend le dessus un peu trop à mon goût. Note: 88 pts
Heitz Cellars Napa Valley Cabernet-Sauvignon 2011 titrant à 13,5 % d'alcool, un cab tout en fraîcheur (presque trop) car ce millésime n'a pas livré des fruits aussi mûrs qu'à l'habitude, tellement que les raisins des top cuvées Trailside et Martha's Vineyard ont été déclassés. Le vin affiche toutefois une belle profondeur avec une finale medium+ corsée. Note: 91 pts
Chateau Dereszla Tokaji Aszù 5 Puttonyos 2007 titrant à 10% d'alcool, texture onctueuse sur notes d'abricot, miel et épices, bon équilibre avec finale mi-corsée. Note: 91 pts

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On débute la nouvelle année! Semaine du 30 Décembre+

Message par alain roy » sam. 04 janv. 2020 14:40

Domaine Marc Kreydenweiss Wiebelsberg grand cru 2016

Pnp. Doré assez soutenu. À mes yeux, euh mon nez, bouquet très typé riesling à cause du côté pétrole. S'ensuit un tendre fruité jaune ?, comme l'ananas je dirais, en tout cas je suis envoûté.

Oh wow, beaucoup de jus ici ! C'est tissé serré, beaucoup de matière. Texture satinée, fruité pulpeux, opulent, droiture et beaux amers. Je trouve que la finale est très longue. Un vin avec beaucoup de caractère, j'adore ça. D'instinct, je prédis que ça va être décadent dans une dizaine...J'en avais pris juste 2, je retourne à la saq ! Merci Phanie pour la plug ! Je réalise que le riesling c'est dans ma palette de blancs.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: On débute la nouvelle année! Semaine du 30 Décembre+

Message par Avicenne » sam. 04 janv. 2020 15:05

alain roy a écrit :
sam. 04 janv. 2020 14:40
Domaine Marc Kreydenweiss Wiebelsberg grand cru 2016

Pnp. Doré assez soutenu. À mes yeux, euh mon nez, bouquet très typé riesling à cause du côté pétrole. S'ensuit un tendre fruité jaune ?, comme l'ananas je dirais, en tout cas je suis envoûté.

Oh wow, beaucoup de jus ici ! C'est tissé serré, beaucoup de matière. Texture satinée, fruité pulpeux, opulent, droiture et beaux amers. Je trouve que la finale est très longue. Un vin avec beaucoup de caractère, j'adore ça. D'instinct, je prédis que ça va être décadent dans une dizaine...J'en avais pris juste 2, je retourne à la saq ! Merci Phanie pour la plug ! Je réalise que le riesling c'est dans ma palette de blancs.
Bu durant les fêtes. Bien d’accord. Une demi douzaine de coté.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On débute la nouvelle année! Semaine du 30 Décembre+

Message par nick72 » sam. 04 janv. 2020 20:16

Alain Roy @ Écrit

Si je me souvient bien Phanie n'avait pas été si Subjuguée par ce vin contrairement au Kastelberg du Même Producteur soit Kreydenweiss LOL!
Le Domaine Marc Kreydenweiss Wiebelsberg grand cru 2016 est bon mais plus floral et herbacé, avec même une finale douce amère de gomme à savon.
Le grand cru Kastelberg est plus droit, long, complexe et, pour moi, classique. Les 2016 sont beaucoup moins "alcooleux" que les 15 (12,5% vs 14%). Profil sec (3,8 g/l pour le 1er; 4,7 pour le 2e) très bien faits (biodynamie x 1989, 12ème generation de vignerons)
En suite mes commentaires sur le Wiebelsberg:
Ouf....j'ai fait entre autres le Wiebelsberg hier....mais quel vin, je cours en chercher quelques fioles pour la longue garde, quelle droiture, un épine dorsale de malade, comme si le vin était en deux parties, dans 10/15 années vous ne regretterais pas d'en avoir encavé quelques une. :!:
J'en ai 3 en cellier, pense vraiment m'en prendre 2 autres mais aussi curieux pour le Kastelberg dont Phanie semble si éprise mais tout de même 25$ de plus le flacon :wink:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: On débute la nouvelle année! Semaine du 30 Décembre+

Message par Nico » sam. 04 janv. 2020 20:46

nick72 a écrit :
sam. 04 janv. 2020 20:16
Alain Roy @ Écrit

Si je me souvient bien Phanie n'avait pas été si Subjuguée par ce vin contrairement au Kastelberg du Même Producteur soit Kreydenweiss LOL!
Le Domaine Marc Kreydenweiss Wiebelsberg grand cru 2016 est bon mais plus floral et herbacé, avec même une finale douce amère de gomme à savon.
Le grand cru Kastelberg est plus droit, long, complexe et, pour moi, classique. Les 2016 sont beaucoup moins "alcooleux" que les 15 (12,5% vs 14%). Profil sec (3,8 g/l pour le 1er; 4,7 pour le 2e) très bien faits (biodynamie x 1989, 12ème generation de vignerons)
En suite mes commentaires sur le Wiebelsberg:
Ouf....j'ai fait entre autres le Wiebelsberg hier....mais quel vin, je cours en chercher quelques fioles pour la longue garde, quelle droiture, un épine dorsale de malade, comme si le vin était en deux parties, dans 10/15 années vous ne regretterais pas d'en avoir encavé quelques une. :!:
J'en ai 3 en cellier, pense vraiment m'en prendre 2 autres mais aussi curieux pour le Kastelberg dont Phanie semble si éprise mais tout de même 25$ de plus le flacon :wink:
Ce qui est déjà fait :|

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On débute la nouvelle année! Semaine du 30 Décembre+

Message par alain roy » sam. 04 janv. 2020 20:54

[quote=nick72 post_id=377069 time=1578187005 user_id=517

En suite mes commentaires sur le Wiebelsberg:
Ouf....j'ai fait entre autres le Wiebelsberg hier....mais quel vin, je cours en chercher quelques fioles pour la longue garde, quelle droiture, un épine dorsale de malade, comme si le vin était en deux parties, dans 10/15 années vous ne regretterais pas d'en avoir encavé quelques une. :!:
J'en ai 3 en cellier, pense vraiment m'en prendre 2 autres mais aussi curieux pour le Kastelberg dont Phanie semble si éprise mais tout de même 25$ de plus le flacon :wink:
[/quote]

Oups, je croyais que c'était Phanie qui avait écrite ce message ! :oops:
Ai dégoté aussi en ce jour 2 quilles de Kastelberg....À suivre !
Pas de dégât à la saq Atwater aujourd'hui en tout cas ! :lol:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On débute la nouvelle année! Semaine du 30 Décembre+

Message par nick72 » sam. 04 janv. 2020 21:04

Alain Roy @ écrit
Pas de dégât à la saq Atwater aujourd'hui en tout cas !
Fait Gaffe, demain première heure j'y serais et sur de la Montagne aussi..apporte tes Claques ou bottes de pluie Alain si tu y passe :lol:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: On débute la nouvelle année! Semaine du 30 Décembre+

Message par jee27 » dim. 05 janv. 2020 19:13

Château Prieuré-Lichine 1999 (4e GCC Margaux)

Pop 'n pour. Très joli bouquet séduisant et invitant avec ses arômes de confitures de fruits, crème fraîche, cèdre noble, et herbes fraîches. Très bel équilibre, la bouche pourrait avoir une plus grande structure et densité mais c'est un millésime moyen donc cela était prévisible. Bel accord avec les magrets de canard et le gâteau au fromage.

91 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre