Semaine du 6 Janvier Deux milles vins

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Semaine du 6 Janvier Deux milles vins

Message par stonewell » lun. 06 janv. 2020 18:25

Château Cambon Brouilly 2018 De robe rouge grenat, Marie Lapierre et Jean-Claude Chanudet livrent un Brouilly passablement charnu sur notes de fruits noirs savoureux d'une belle fraîcheur, affichant une tenue impeccable en bouche.
Bu sur deux soirs, il est aussi bon sinon meilleur le lendemain. Trrrrès bon! Note: 90 pts



alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 Janvier Deux milles vins

Message par alain roy » lun. 06 janv. 2020 20:45

Le 2015 m'avait jeté par terre ! Pas bu d'autres millésimes depuis... :oops:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 Janvier Deux milles vins

Message par nick72 » mar. 07 janv. 2020 5:35

Carpineto farnito Toscana 2001

Bouchon presque pas imbibé, un peu muet à l'ouverture, mis en carafe deux heures, de tout les farnito avec 10 et plus derrière la cravate c'est lui qui m'a donné le plus de plaisir, bleuets, boisé bien intégré,tabac, un rien de tanins avec du beau fruit en bouche et assez d'acidité pour qu'il ne soit pas trop ''flat'' , un peu de sécheresse en finale mais pas vraiment ce côté 'capsicum/poivron/Gypse dont les 1997/1999/2000/2004 dégusté dans les 4 dernières années avaient un peu trop sur la finale.
Vraiment un bel achat en retournant en arrière...avec des soldes éclairs ces bouteilles se vendaient en deçà de 23$ si ma mémoire me sert bien. :!:

Image

Image

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Semaine du 6 Janvier Deux milles vins

Message par pomelo » mar. 07 janv. 2020 6:24

nick72 a écrit :
mar. 07 janv. 2020 5:35
Carpineto farnito Toscana 2001

Bouchon presque pas imbibé, un peu muet à l'ouverture, mis en carafe deux heures, de tout les farnito avec 10 et plus derrière la cravate c'est lui qui m'a donné le plus de plaisir, bleuets, boisé bien intégré,tabac, un rien de tanins avec du beau fruit en bouche et assez d'acidité pour qu'il ne soit pas trop ''flat'' , un peu de sécheresse en finale mais pas vraiment ce côté 'capsicum/poivron/Gypse dont les 1997/1999/2000/2004 dégusté dans les 4 dernières années avaient un peu trop sur la finale.
Vraiment un bel achat en retournant en arrière...avec des soldes éclairs ces bouteilles se vendaient en deçà de 23$ si ma mémoire me sert bien. :!:

Image

Image
D'accord avec toi pour le potentiel et le RQP de ces vins. Je n'avais pas de 2001 mais pour ton info, avec les soldes éclairs du samedi, j'ai payé mes 2006 et 2007 19,80$! (26,75 -25%)

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 Janvier Deux milles vins

Message par Hanibal » jeu. 09 janv. 2020 23:01

Jaboulet domaine de Thalabert 2017

Beaucoup aimé le 2015, alors je voulais comparer le 2017. Bouteille ouverte a 19h, versé tout de suite une bonne quantité dans un verre pour le faire respirer. Première impression....nez vraiement trop sur la réduction comme si j'ouvrais un blanc de bourgogne d'un producteur qui souffrait trop ses vins. Meme apres 2 heures la reduction et l'élevage encore beaucoup trop present. Je détecte qu'il y a pas mal de matière dans le vin mais la réduction et l'élevage sont trop presents pour l'apprécier...je laisse faire...je pense qu'il va falloir attendre à demain ou samedi pour voir si la réduction va se dissiper....à suivre
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 6 Janvier Deux milles vins

Message par 3633 » ven. 10 janv. 2020 18:01

L'Oratoire de Chasse Spleen 2006 à 12.5%

Surprise en ouvrant la bouteille, le bouchon est impeccable. Le vin se présente en costume foncé. Vu son âge, il est discret. Lorsqu'il prend la parole, l'acidité est présente,les cerises à grappes de mon enfance, il accompagne une lasagne à l'assiette qui compte 8 gousses d'ail , une recette provençale ( Patricia Wells , Ma cuisine en Provence édition Livre de Poche ) ) C'est du bel art. Les pruneaux, un petit côté viandé, raisin de Corinthe. Il prend sa place, surprenant pour son âge.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 Janvier Deux milles vins

Message par Hanibal » sam. 11 janv. 2020 18:33

Hanibal a écrit :
jeu. 09 janv. 2020 23:01
Jaboulet domaine de Thalabert 2017

Beaucoup aimé le 2015, alors je voulais comparer le 2017. Bouteille ouverte a 19h, versé tout de suite une bonne quantité dans un verre pour le faire respirer. Première impression....nez vraiement trop sur la réduction comme si j'ouvrais un blanc de bourgogne d'un producteur qui souffrait trop ses vins. Meme apres 2 heures la reduction et l'élevage encore beaucoup trop present. Je détecte qu'il y a pas mal de matière dans le vin mais la réduction et l'élevage sont trop presents pour l'apprécier...je laisse faire...je pense qu'il va falloir attendre à demain ou samedi pour voir si la réduction va se dissiper....à suivre
J+2

Reduction pratiquement partie. Derrière le fruit apparait plus. Des notes de violettes epices et mûres. En bouche le vin est moyennement assechant, acidité moyennement élevé et l'alcool moyen à l'attaque mais ressort plus en fin de bouche. Un arrière gout un peu amère. En tout pas mal mieux à boire que j=0 mais ca reste un peu déséquilibré je ne suis pas vendu sur ce millésime il va falloir trouver autre chose.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre