Semaine du 13 janvier 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par Nico » sam. 18 janv. 2020 18:01

nick72 a écrit :
sam. 18 janv. 2020 14:01
Pedro The Lion a écrit :
sam. 18 janv. 2020 10:49
Nico a écrit :
sam. 18 janv. 2020 10:16
nick72 a écrit :
ven. 17 janv. 2020 23:49
Nico @ écrit




Ben t'es chanceux mon Nico...Moi aussi des fois je ne paye pas mais le point est que si je paye pas question de boire une goutte de merde, c'est la raison de ces machines en fin de compte Non?..nous faire essayés des fioles c'est pour que nous en achetions.. Verdad No es?

Oui de même pour moi, je n'aurais jamais essayé si je savait que la fiole de Pagodes de Cos y trainait depuis deux semaine...cela je me l'ait fait dire par après...sinon pas certain que j'aurais payé pour ce qui s'est rendu dans mon verre. :Bonjour:
De toute façon, je crois que le concept ne lève pas. Je vois rarement des gens prêts à payer quelques $$ pour essayer un vin qui de toute façon, trouveront hors de prix... d'où les bouteilles ouvertes depuis 2 semaines dans la machine
À Québec, à la succursale Jules-Dallaire, il y a beaucoup de monde qui déguste à chaque fois que je vais sur place alors j’imagine que ça dépend des succursales et du dynamisme du staff qui y travaille. De mon côté, j’aime bien pouvoir goûter au vin avant de l’acheter alors le concept me plaît beaucoup.
J'aborde dans le même sens que Pedro, sur Beaubien ,Laurier ouest et Maisonneuve il y as pas mal de monde et j'ai souvent fait de beaux échanges et conversations avec d'autre passionnés, il vas de soit que peut-être du cas par cas dépendamment des succursales.
J'imagine que c'est une question de succursale.
Dans mon cas, celle que je fréquente régulièrement et dont l'excellent conseiller prend sa retraite aujourd'hui même, est située en face de Place Versailles et à côté d'un Provigo donc, 75% des clients entrent probablement dans la moyenne des clients de la SAQ et pour eux, payer 7-8$ pour un fond de verre doit sembler une hérésie d'autant plus que le prix de la bouteille dépasse... $20.00!
Je ne suis pas contre le concept mais, je nuance mon commentaire précédant: il ne fonctionne pas partout



Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par spdecoste » sam. 18 janv. 2020 18:36

À la SAQ du carrefour Laval y'a un nouveau concept de dégustation. La machine est derrière les caisses et un commis te sert jusqu'à 3 verres gratuitement.

J'ai pas besoin de vous dire qu'aucun vin vallait le détour.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par nick72 » sam. 18 janv. 2020 18:53

spdecoste @ écrit
J'ai pas besoin de vous dire qu'aucun vin valait le détour.
:mrgreen:

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par nick72 » sam. 18 janv. 2020 20:58

Sur maisonneuve ce matin, Artadi Valdegines 2016 72$$

Envoye le 10% car j'en encave 3 c'est certains, 100% Tempranillo, superbe au nez, fraîcheur et finesse, le bois est présent mais un très beau fruité, épices, enveloppé dans des tanins docile et polis, belle longueur, rien n'accroche.un vin ou le terroir ressort.
Single vineyard, les vignes sont jeunes(1989)planté en altitude a une hauteur de 600 Mètres dans la région de Laguardia,Rioja, viticulture Bio.
Un vin a suivre dans les prochaines années.

https://artadi.com/sites/default/files/ ... 016eng.pdf

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par nick72 » dim. 19 janv. 2020 11:00

Ouverte hier Joan Simo les Sentius Priorat 2015 30.50$ SAQ

Couleur Pourpre moyen, j'ai carafé environs 3 heures. Au nez fruits noirs et cannelle, Vanille, légèrement herbacé,le vin tire sur les 15.5% et cela se sent un peu au nez.
En bouche le fruit domine, bleuets,Framboise cacao enveloppe dans des tanins moyen et une minéralité bien sentie, belle longueur, sur la réglisse et le fruit mais de la chauffe en fin de bouche qui gâche un peu mon plaisir.
Un assemblage de 60% Garnatxa, 20% Syrah et 20% Cab-Sauvignon de la région de Porrera.
Un priorat d'entrée de gamme, pas mauvais mais un peu jeune et chaud, pour 30$ j'en mettrais peut-être deux en cave et attendre 3/4 années avant la prochaine histoire que tout les éléments s'intègrent un peu plus.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par nick72 » dim. 19 janv. 2020 11:20

Emilio Valerio Laderas de Montejurra Navarra 2016 17.75$ SAQ

Robe Ruby profond, au nez, de la fraise , herbes sauvages, sauge, romarin un peu de cuir. en bouche c'est du beau fruit enveloppé dans des tanins moyen , bonne acidité, encre de chine, beau focus et légèrement sauvage, alcool @ 14% vraiment bien intégré et se boit très bien.
Vraiment un Top rapport qualité prix pour moi, deuxième bouteille cette semaine, je pense bien m'en pendre un 6 pack.
Assemblage dominant de Grenache ( 60%) terminé avec 17% de Merlot, 15% de Cab-Sauvignon et 8% Tempranillo.
Région de la Navarre a mi-chemin entre Pampelune et Logrono.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par Hanibal » dim. 19 janv. 2020 11:39

nick72 a écrit :
dim. 19 janv. 2020 11:20
Emilio Valerio Laderas de Montejurra Navarra 2016 17.75$ SAQ

Robe Ruby profond, au nez, de la fraise , herbes sauvages, sauge, romarin un peu de cuir. en bouche c'est du beau fruit enveloppé dans des tanins moyen , bonne acidité, encre de chine, beau focus et légèrement sauvage, alcool @ 14% vraiment bien intégré et se boit très bien.
Vraiment un Top rapport qualité prix pour moi, deuxième bouteille cette semaine, je pense bien m'en pendre un 6 pack.
Assemblage dominant de Grenache ( 60%) terminé avec 17% de Merlot, 15% de Cab-Sauvignon et 8% Tempranillo.
Région de la Navarre a mi-chemin entre Pampelune et Logrono.
Sa tombe bien je cherchais quelque chose d'espagnol pas cher pour cet après-midi ... une grosse gang chez nous pour le football... :Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par nick72 » dim. 19 janv. 2020 12:27

Super Hanibal...tu peut lui donner un peu de carafe sans problème, let me know what you think. Cheers. :Bonjour:
Et bonne ''Game'' avec tes potes.
Modifié en dernier par nick72 le dim. 19 janv. 2020 17:31, modifié 1 fois.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par alain roy » dim. 19 janv. 2020 13:47

Avec frérot et sa conjointe, un duel en semi-aveugle comme je les aime :twisted: , c'est-à-dire un gcc de "la Haute" au prix délirant versus un prolétaire de "la Basse", et ça a pas été facile, soit:

vin #1 Château Chasse-Spleen 2001, Moulis en Médoc, acheté en 2004, 40$

contre

vin #2 Château Latour 2001, Pauillac 1er gcc, acheté en 2010, 500$ U.S.



(Les vins ont été décantés et remis en bouteille.)


Les 2 robes sont pratiquement semblables, très jolies, d'allures jeunes, d'un beau rubis brillant, moyennement soutenues, limpides.

Bouquets: #1, nez typique bordelais, fruité noir frais, encre/graphite, assez végétal (branche/poivron), bien vivant mais un peu rude. En passant au #2, réaction physique immédiate: ayoye, quel beau nez ! Envoûtant...fruits confits gracieux, épicé, parfum chic de femme et/ou d'homme de grande culture...Les 3 on est d'accord que c'est le plus beau bouquet, par le nez seulement on pense que ce serait lui le Latour.

Bouches: #1, 1ière gorgée, en pleine forme mais un peu rough...Je passe au #2: plus menum oui, mais un wow ? Non, pas pour le moment du moins ! Je reviens au #2: ayoye, ça évolue vite dans le verre, et pour le très mieux ! Même qu'à la 3ième gorgée il prend son élan et me gifle ! Il prend du gras et de l'harmonie vitesse grand V, c'est délicieux...Back au #2: lui aussi a pris son élan et revient par la bande, plus fort et m'imposant un wow ! Il est plus complexe et classy, rond et doux, mais très honnêtement il ne clenche pas le #1 de beaucoup...Vu le nez qui lui est de toute évidence supérieur et ma petite préférence au goût, je dis que c'est Latour, et ce sera bien lui. Frérot et sa conjointe ont préféré de peu également le #1, soit le Chasse-Spleen, croyant donc que c'était Latour !

On a travaillé fort et quelle trippante expérience...Une mention plus qu'honorable à Chasse-Spleen qui à mon goût a bien chauffé les fesses du grand Latour !!!


ps: mon frère, qui me trouve malade d'acheter des vins de 100$ et + est arrivé avec un beaujolais (Chapelle des Bois 2010, Fleurie, J.Desjourneys) qu'il a payé 80$. C'est qui le malade ? :P Dégusté après les vins précédents, en pleine forme pour un bojo de 9 ans mais rien d'extraordinaire...Faut dire que c'était probablement pas le bon timing de l'ouvrir après ces 2 magnifiques bordeaux.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par bedarddd » dim. 19 janv. 2020 14:02

@alain roy : toujours de belles expériences de comparer des vins de quelques années avec de grands écarts de prix ! On a parfois de belles surprises !

Merci du partage !

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par nick72 » dim. 19 janv. 2020 17:28

Merci Alain Roy pour ce CR des plus intéressant, que dire de certaines fioles dans cette brochette de prix qui avec de l'age atteignent de très beau sommet, je suis un de ceux qui croient que trop d'emphase est mise sur une étiquette au lieu de ce qui se trouve dans la bouteille.
Les grosses Critiques vinicole donnent rarement de gros score a l'aveugle et c'est comprenable quand je regarde l’exercice que vous avez fait hier...chapeau. :Bonjour:
Modifié en dernier par nick72 le dim. 19 janv. 2020 19:03, modifié 1 fois.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par alain roy » dim. 19 janv. 2020 17:43

Merci bien Nick (et Bédarddd) et je suis d'accord avec ta réflexion. C'est pourquoi ma cave est pleine de Chasse-Spleen et que je n'avais qu'une fiole de Latour, car c'est tout de même de beaux moments précieux lorsqu'on a la chance de déguster ces grandes étiquettes...
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par danlulu » dim. 19 janv. 2020 18:20

Château Sénéjac 2016: Beau nez principalement sur le fruit (cassis) avec un peu de moka. En bouche c'est très souple, assez riche, les tanins déjà bien enrobés, une acidité moyenne-faible et une finale savoureuse mais relativement courte. C'est très bien pour 29$ mais j'aurais aimé plus d'acidité. Je revisite l'autre demie dans 1-2 jours.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par Hanibal » dim. 19 janv. 2020 20:12

nick72 a écrit :
dim. 19 janv. 2020 11:20
Emilio Valerio Laderas de Montejurra Navarra 2016 17.75$ SAQ

Robe Ruby profond, au nez, de la fraise , herbes sauvages, sauge, romarin un peu de cuir. en bouche c'est du beau fruit enveloppé dans des tanins moyen , bonne acidité, encre de chine, beau focus et légèrement sauvage, alcool @ 14% vraiment bien intégré et se boit très bien.
Vraiment un Top rapport qualité prix pour moi, deuxième bouteille cette semaine, je pense bien m'en pendre un 6 pack.
Assemblage dominant de Grenache ( 60%) terminé avec 17% de Merlot, 15% de Cab-Sauvignon et 8% Tempranillo.
Région de la Navarre a mi-chemin entre Pampelune et Logrono.
Merci Nick pour ta suggestion 2 bouteilles cet après-midi et oui ça besoin de l'air comme tu as dit sinon ça donne pas tout son potentiel. Rien de différent sur ton CR à part la fraise et l'encre de chine que je n'ai pas trop senti mais pas mal d'herbe et de guarigue. Tres bien fait comme vin et oui un bon RQP. Le monde pensait c'était un vin a 30-40$.
:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 janvier 2020

Message par nick72 » dim. 19 janv. 2020 20:46

Pas de problème Hanibal...a la prochaine déguste je te ferais comprendre ce que je veut dire avec l'encre de Chine...j'en apporterais un pot sans plomb évidemment et t'en ferais goûter une lampée...tu verras que ce goût se retrouve dans plusieurs vins LOL. :lol:
Blague a part, content que tes invitées et toi même aient appréciées ce vin....30$/40$ c'est pousser la note mais si ont me dit que cette fiole coûte 28$...elle vaudrait son prix, as-tu Gagné ton Match en fin de compte ?
Et En passant,^petit scoop pour vous tous les Sentius...gardé un verre pour aujourd'hui...vraiment meilleur, dominance alcool et vanille sublimée par du fruit légèrement sucré, minéralité, tabac...un autre vin ,vraiment belle transfo. J'en achète 3/4 pour la garde. Excellent RQP pour cette région. alcool vraiment intégré ,service du vin dans les 15 degrés ce qui lui fit grand bien.

Répondre