Semaine du 26 janvier 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 26 janvier 2020

Message par Hanibal » sam. 01 févr. 2020 19:11

Antinori Badia a Passignano riserva 2001

Ce soir j'ouvre une des premières bouteilles que j'ai acheté de la SAQ directement. En voyant les 2001 sortir à 100$ sur .com ça m'a rappelé que peut être c'est le temps de boire une bouteille. Je l'avais achete pour 38$ je pense. Au nez un sangio clean. Des arômes de cerises, chocolat et cèdres. En bouche les tanins sont soyeux, une attaque sur les fruits qui se transforme en goût d'epice, origan et tabac. Une belle longueur. Sur CT la plage de dégustation est de 2008-15 moi j'avais mis 2010-2019 mais là je vais la changer à 2010-2024. Il est sur son plateau mais loin de frapper la descente....encore pas mal de fruit. Il me reste une bouteille...


Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 26 janvier 2020

Message par Hanibal » dim. 02 févr. 2020 9:20

Domaine du vissoux les trois roches

Beaucoup de fruits dans ce vin (framboises et canneberges) avec une belle acidité et une base tanniques moyenne cependant il y a aussi un gout assez prononcé de banane que personellement j'essaye d'éviter dans le gamay (je sais je cherche le trouble mais il y a des producteurs qui n'ont pas ce goût dans leurs vins). Donc pas tres impressionné mais si le gout de banane vous dérange pas c'est fort bien fait comme vin.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 26 janvier 2020

Message par Hanibal » dim. 02 févr. 2020 9:22

JF Mugnier NSG clos de la marechale 2016

Fruit assez mure. Des tannins presents. Floral (violette?) Épicé et une acidité moyenne. Alcool bien dosé ne dérange pas. Finale moyenne....beau potentiel ici... encore jeune mais j'aime voir la progression des vins dans le temps. Donnez lui 4 ou 5 ans pour se raffiner min.
Modifié en dernier par Hanibal le dim. 02 févr. 2020 9:25, modifié 1 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 26 janvier 2020

Message par Hanibal » dim. 02 févr. 2020 9:25

Robert Chevillon NSG les chaignots 2015

Un beau vin aérien. Alors que NSG fait généralement des vins durs en jeunesse celui-ci est plus raffiné. Vous avez toujours cette odeur sous-jacente de terre noire mais le vin a aussi une bonne quantité de fruits rouges et noirs. Encore primaire et a du bois à digérer mais ce sera un superbe vin dans quelques années.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 26 janvier 2020

Message par nick72 » dim. 02 févr. 2020 11:37

Merde.....fait un CR long comme le bras et je l'ai perdu quand j'ai essayé de le posté....maintenant ce sera un condensé.

Souper avec mon meilleur pote qui revenait de vacance en Angleterre et Péninsule Ibérique.

Je lui ai demander de choisir un blanc de mon cellier, ce fût un Chassagne -Montrachet de la Maltroye, Morgeot Vigne Blanche 1997.
Incroyable, texture presque huileuse, meringue au citron, pierre a fusil....déroutant, intense longueur de fou....la dernière en cellier sera ouverte pour une occasion spéciale.

Martinez Lacuesta Reserva Especial 1970 Rioja

Vénérable bouteille de 50 ans bien sonnées...surement vues de meilleurs jours mais bien agréable, beaucoup de tertiaire mais encore du fruit tout de même, à l"aveugle j'aurais ''callé'' un beaux de Provence du début des années 90.

Barranco Oscuro Cerro de la Monjas1368 Un vin Andalou produit proche de la chaine des Alpujaras au sud est de Grenade, le vignoble le plus en altitude de toute l'Europe, 1368 comme son nom le mentionne est l'altitude des vignes pour ce vin, Grenache, Cab-sauvignon, Cab-Franc et Merlot.
excellente bouteille ,belle fraîcheur, du fruit noir compote, pot-pourri, belle acidité légère oxydation, super pour accompagné la bavette de bœuf aux échalotes et vin et les champignons sauvages Poêlés.

Une bouteille rapportée par mon chum d'Angleterre, Yalumba the signature 2014, Barossa Un assemblage de Cab et de Syrah, un vin que notre cher SAQ ne fait plus entrer depuis au moins 8 ans. Je me souvient bien des 98/99 et 2000 @ 2004 que j'achetais entre 2001 et 2010....depuis plus rien.
Un infanticide malgré le 4 heures en carafe ( ce fût le dernier vin de la soirée) , Explosion de cerise, de baies ,de tabac blond au nez, hyper compact, tissé serrée, belle matière, tannins très polis, sera vraiment bon mais dans un dizaine d'années, pour 30 livres ( U.K) c'est environs le prix que je payais mes 2004 ( 45/50$Ca). Si j'en trouve j'en encave pour la garde c'est certains. :Bonjour:
Bon dimanche @ tous.

Image


Image

Répondre