Semaine du 16 fevrier 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 16 fevrier 2020

Message par Hanibal » jeu. 20 févr. 2020 15:00

Simon Bize bourgogne les perrieres 2017
SAQ N° 14163628
Quel beau nez sur les agrumes et un peu de fruits exotiques. Explosif comme nez. En bouche l'attaque est très belle avec du citron, fleur blanche. Une finale moyennement longue mais sans aucun accroc...Une très belle bouteille pour le prix, un achat pour moi !

Thomas Morey Chassagne Les baudines 2017
SAQ N° 14266011
Un nez réducteur qui fait cacher le fond du vin. En bouche c'est plus ouvert mais ca reste timide. En bouche une attaque sur les agrumes et pas mal de fleurs blanches. Aucunement exotique. Un peu d'élevage aussi. Une belle finale longue mais a petite puissance. Restreint comme vin, il est bien fait mais je n'ai pas trouvé mon compte pour le prix.

Thomas Morey Chassagne Morgeot 2017
SAQ N° 14266109
Un nez plus exubérant et extroverti que les baudines. En bouche l'attaque est plus éclatante et soutenu. Moins de réduction. On sent que le fruit est plus mure que les baudines avec des petites notes exotiques. Plus aime que les baudines mais aussi pour le prix je n'étais pas vendu.

Etienne Sauzet bourgogne blanc 2017
SAQ N° 14093851
Au nez c'est le plus exotique des 4 moins frais mais aussi plus sérieux. En bouche il y a une bonne pesanteur et une finale assez longue avec un fruit exotique. Pour ceux qui aiment leur chardonnay plus ample que tranchant c'est un bon vin.

Caroline Morey chassagne Les chaumees 2017
SAQ N° 14232312
Oh la la ! ....oui oui ça c'est pour moi. Les fleurs blanches a souhait au nez. En bouche les agrumes sont bien présents, de la réduction donc à decanter assurément si à boire rapidement dans le court terme. Une finale bien longue et aucune amertume. Pas le côté noisette de PYCM mais proche en style.

Domaine de la Cras (marc Soyard) bourgogne 20018
SAQ N° 14199268
Pas mal de réduction et de fume au nez. Je sens plus les nuances d'une syrah que du pinot. Fumée et violette! hmmm, pas ce que on s'attend d'un pinot. En bouche c'est aussi très mure et les notes de fumée et étable bien présents. On détecte un peu les fruits rouges mais à peine....vraiment pas pour moi

Jean Luc Jamet Syrah Valine 2017
SAQ N° 13070868
Très nature au nez. Mais on est assurément amener en Rhône du nord avec les notes de bacon, fumée, violette. D'habitude je ne suis pas un amateur de JL Jamet dans ses grandes cuvées que je trouve trop pépère, manque de droiture, j'aime plus le Domaine Jamet dans les grandes cuvées mais cette petite cuvée est vraiment bien faite pour $32. Vraiment un belle bouteille pour le prix.

Domaine du Coulet Brise Cailloux 2017
SAQ N° 12680242
Un nez très beau de violette et fumée. Moins nature que Valine mais cela reste sur le côté nature je dirais. La bouteille que j'ai goute était déjà ouvert pour 6 heures. En bouche les tannins sont déjà bien polis, présents mais bien agréables. Pas de note d'élevage sentis. Un fruit pur mais un vin fragile on le sens en buvant. Une belle syrah !

La porte Saint Jean saumur 2017
SAQ N° 13161997
Retour en arrière. J'avais eu une expérience moins que concluante avec les 2016. Une première belle bouteille suivie par 2 bouteilles complètement brettée. Le 2017 semble (pour cette bouteille) sur la limite d'acceptabilité pour moi du point de vu de Brett. Le fruit reste en arrière-plan derrière les notes de brett. On goute le cab franc mais c'est trop nature pour moi.

Sandrone Le vigne 2009 sibi et paucis
SAQ N° 14289343
Pas donne come vin. Proche de 200$ donc le niveau attendu du vin devrait être assez haut pour accepter le prix. C'est un beau vin. Au nez les notes de roses et tarr sont en avant plan. En bouche les tannins sont encore bien présents et doivent certainement être supportes par de la nourriture. Ils sont asséchants encore. La bouteille était déjà ouverte 1 jour avant. Donc c'est pas mal puissant encore. Sa vaut 200$ ? non pas pour moi.
Modifié en dernier par Hanibal le jeu. 20 févr. 2020 15:27, modifié 1 fois.


Jamais en vain...Toujours en Vin

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 16 fevrier 2020

Message par azagoth » jeu. 20 févr. 2020 15:24

Hanibal a écrit :
jeu. 20 févr. 2020 15:00

Jean Luc Jamet Syrah Valine 2017
SAQ N° 13070868
Très nature au nez. Mais on est assurément amener en Rhône du nord avec les notes de bacon, fumée, violette. D'habitude je ne suis pas un amateur de JL Jamet dans ses grandes cuvées que je trouve trop pépère, manque de droiture, j'aime plus le Domaine Jamet dans les grandes cuvées mais cette petite cuvée est vraiment bien faite pour $32. Vraiment un belle bouteille pour le prix.
Je l'ai trouvé un peu simple comme vin... Rien de mal fait ou de vraiment dérangeant, mais rien qui ne le fait sortir du lot non plus.
Ça n'est clairement pas du vol pour 32$, et le vin est très agréable, mais je trouve que ça en donne autant que d'autre "petite" syrah vendue à 5 à 10$ moins chère (L'Appel des Sereines de Villard, Dernière vigne de Gaillard), et beaucoup moins que d'autres vendue au même prix (Les Pierres Sèches de Cuilleron par exemple, délicieux en 2017)

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 fevrier 2020

Message par Hanibal » jeu. 20 févr. 2020 15:29

azagoth a écrit :
jeu. 20 févr. 2020 15:24
Hanibal a écrit :
jeu. 20 févr. 2020 15:00

Jean Luc Jamet Syrah Valine 2017
SAQ N° 13070868
Très nature au nez. Mais on est assurément amener en Rhône du nord avec les notes de bacon, fumée, violette. D'habitude je ne suis pas un amateur de JL Jamet dans ses grandes cuvées que je trouve trop pépère, manque de droiture, j'aime plus le Domaine Jamet dans les grandes cuvées mais cette petite cuvée est vraiment bien faite pour $32. Vraiment un belle bouteille pour le prix.
Je l'ai trouvé un peu simple comme vin... Rien de mal fait ou de vraiment dérangeant, mais rien qui ne le fait sortir du lot non plus.
Ça n'est clairement pas du vol pour 32$, et le vin est très agréable, mais je trouve que ça en donne autant que d'autre "petite" syrah vendue à 5 à 10$ moins chère (L'Appel des Sereines de Villard, Dernière vigne de Gaillard), et beaucoup moins que d'autres vendue au même prix (Les Pierres Sèches de Cuilleron par exemple, délicieux en 2017)
hereusement que le monde aurait differents gouts sinon on boirait tous la meme piquette
:!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

humilité
Messages : 410
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Semaine du 16 fevrier 2020

Message par humilité » jeu. 20 févr. 2020 20:22

Hanibal a écrit :
jeu. 20 févr. 2020 15:00
Simon Bize bourgogne les perrieres 2017
SAQ N° 14163628
Quel beau nez sur les agrumes et un peu de fruits exotiques. Explosif comme nez. En bouche l'attaque est très belle avec du citron, fleur blanche. Une finale moyennement longue mais sans aucun accroc...Une très belle bouteille pour le prix, un achat pour moi !

Thomas Morey Chassagne Les baudines 2017
SAQ N° 14266011
Un nez réducteur qui fait cacher le fond du vin. En bouche c'est plus ouvert mais ca reste timide. En bouche une attaque sur les agrumes et pas mal de fleurs blanches. Aucunement exotique. Un peu d'élevage aussi. Une belle finale longue mais a petite puissance. Restreint comme vin, il est bien fait mais je n'ai pas trouvé mon compte pour le prix.

Thomas Morey Chassagne Morgeot 2017
SAQ N° 14266109
Un nez plus exubérant et extroverti que les baudines. En bouche l'attaque est plus éclatante et soutenu. Moins de réduction. On sent que le fruit est plus mure que les baudines avec des petites notes exotiques. Plus aime que les baudines mais aussi pour le prix je n'étais pas vendu.

Etienne Sauzet bourgogne blanc 2017
SAQ N° 14093851
Au nez c'est le plus exotique des 4 moins frais mais aussi plus sérieux. En bouche il y a une bonne pesanteur et une finale assez longue avec un fruit exotique. Pour ceux qui aiment leur chardonnay plus ample que tranchant c'est un bon vin.

Caroline Morey chassagne Les chaumees 2017
SAQ N° 14232312
Oh la la ! ....oui oui ça c'est pour moi. Les fleurs blanches a souhait au nez. En bouche les agrumes sont bien présents, de la réduction donc à decanter assurément si à boire rapidement dans le court terme. Une finale bien longue et aucune amertume. Pas le côté noisette de PYCM mais proche en style.

Domaine de la Cras (marc Soyard) bourgogne 20018
SAQ N° 14199268
Pas mal de réduction et de fume au nez. Je sens plus les nuances d'une syrah que du pinot. Fumée et violette! hmmm, pas ce que on s'attend d'un pinot. En bouche c'est aussi très mure et les notes de fumée et étable bien présents. On détecte un peu les fruits rouges mais à peine....vraiment pas pour moi

Jean Luc Jamet Syrah Valine 2017
SAQ N° 13070868
Très nature au nez. Mais on est assurément amener en Rhône du nord avec les notes de bacon, fumée, violette. D'habitude je ne suis pas un amateur de JL Jamet dans ses grandes cuvées que je trouve trop pépère, manque de droiture, j'aime plus le Domaine Jamet dans les grandes cuvées mais cette petite cuvée est vraiment bien faite pour $32. Vraiment un belle bouteille pour le prix.

Domaine du Coulet Brise Cailloux 2017
SAQ N° 12680242
Un nez très beau de violette et fumée. Moins nature que Valine mais cela reste sur le côté nature je dirais. La bouteille que j'ai goute était déjà ouvert pour 6 heures. En bouche les tannins sont déjà bien polis, présents mais bien agréables. Pas de note d'élevage sentis. Un fruit pur mais un vin fragile on le sens en buvant. Une belle syrah !

La porte Saint Jean saumur 2017
SAQ N° 13161997
Retour en arrière. J'avais eu une expérience moins que concluante avec les 2016. Une première belle bouteille suivie par 2 bouteilles complètement brettée. Le 2017 semble (pour cette bouteille) sur la limite d'acceptabilité pour moi du point de vu de Brett. Le fruit reste en arrière-plan derrière les notes de brett. On goute le cab franc mais c'est trop nature pour moi.

Sandrone Le vigne 2009 sibi et paucis
SAQ N° 14289343
Pas donne come vin. Proche de 200$ donc le niveau attendu du vin devrait être assez haut pour accepter le prix. C'est un beau vin. Au nez les notes de roses et tarr sont en avant plan. En bouche les tannins sont encore bien présents et doivent certainement être supportes par de la nourriture. Ils sont asséchants encore. La bouteille était déjà ouverte 1 jour avant. Donc c'est pas mal puissant encore. Sa vaut 200$ ? non pas pour moi.
MERCI POUR CES COMPTE RENDUS EXHAUSTIFS ET DÉTAILLÉS :Bonjour:
Si je comprends bien Simon Bize bourgogne les perrieres 2017 est le coup de coeur de la dégustation ?
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 fevrier 2020

Message par Hanibal » jeu. 20 févr. 2020 20:45

humilité a écrit :
jeu. 20 févr. 2020 20:22

MERCI POUR CES COMPTE RENDUS EXHAUSTIFS ET DÉTAILLÉS :Bonjour:
Si je comprends bien Simon Bize bourgogne les perrieres 2017 est le coup de coeur de la dégustation ?
Un grand coup de cœur oui...j'ai acheté on the spot
Domaine du coulet aussi tres belle syrah
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 fevrier 2020

Message par nick72 » ven. 21 févr. 2020 9:34

Hanibal

Les chaumees de Morey c'est dispo en quelque part?
Je pense acheter quelque Meursault de Henri Germain 2017 qui semble être un bon RQP en 2017....cela se détaille combien les Chaumees?

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 fevrier 2020

Message par Hanibal » ven. 21 févr. 2020 9:45

nick72 a écrit :
ven. 21 févr. 2020 9:34
Hanibal

Les chaumees de Morey c'est dispo en quelque part?
Je pense acheter quelque Meursault de Henri Germain 2017 qui semble être un bon RQP en 2017....cela se détaille combien les Chaumees?
Les chaumees de Caroline Morey on ete vendu en ligne il y a 2 semaines et quelques succursales on recu 6 bouteilles max. Moi j'avais acheté en ligne. Si tu en trouve pas je peux te passer une si tu veux.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 fevrier 2020

Message par nick72 » ven. 21 févr. 2020 9:49

Parfait Hanibal, je te contacterais en MP. Cheers. :!:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 16 fevrier 2020

Message par danlulu » ven. 21 févr. 2020 18:51

Chateau Lavillotte 2002 SAQ N° 13917045: Nez sur le poivron vert, les feuilles mortes et un brin de cassis. En bouche les tanins sont fondus, le fruit est encore présent sans dominer et l'acidité juste à point! La finale est assez longue. Pour 33$ bien content! À boire!

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 fevrier 2020

Message par nick72 » ven. 21 févr. 2020 19:06

danlulu @ écrit
Pour 33$ bien content! À boire!
Pop and Pour pour moi il y as un mois a la SAQ Westmount....à Boire...vraiment a boire sans tarder :!:

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 fevrier 2020

Message par nick72 » ven. 21 févr. 2020 20:01

Volpaia Chianti classico riserva 2016

première bouteille de 8 achetées.

3 heures en carafe(deuxième verre) contre 1.5 pour celui fait sur cellartracker( premier verre)...

Belle robe translucide rubis moyen, cerises noires, tabac ,herbacé,pointe de menthol et de vanille au nez. c'est encore jeune mais l'entrée en bouche est souple ,puis viens une belle acidité soutenu par des notes de fruits en retrait par contre,de menthol, amers présents sur la finale, petits tanins poudreux,je décèle aussi une légère note de goudron dans le mix. Nouvel arrivage, vin jeune mais je crois bien que tout est en place pour se fondre sur la moyenne garde ( 5/10 années) et pour gagner en complexité. Un Chianti Classico riserva sérieux avec un petit côté moderne. plaisant mais trop jeune. je revisite l'autre demi demain pour voir.
Prochaine si possible dans une année bien sonnée minimum.

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 fevrier 2020

Message par Jeanmich » ven. 21 févr. 2020 20:16

Chateau Canon 2008
Beau nez typique de la region, sur les cerises/cassis. 50% cab sauv, 50% merlot.
Tannins encore presents, la barrique est bien intégrée @ ce stade. Pourrait tenir plusieurs années encore.
Belle profondeur, une belle bouteille, un peu dispendieux par contre, mais on est sur Bordeaux...
90-91

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 fevrier 2020

Message par Jeanmich » ven. 21 févr. 2020 21:04

Ulysse Collin Les Maillons, blanc de noir
Nez sur les pommes vertes, en bouche c’est frais, vif, vineux, délicat mais puissant en meme temps, solide champ.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 fevrier 2020

Message par nick72 » dim. 23 févr. 2020 10:09

Bodegas Protos Ribera del Duero ''27'' 2016

100% Tinta del Pais ( tempranillo) élevage sur chêne neuf Français pendant 16 mois.

https://www.bodegasprotos.com/en/wine/protos27/

Cette bouteille avec son étiquette ''Vintage'' la même dont les bouteilles était ornées en 1927 me fessait de l'oeil depuis quelques semaines...en passant au Rockland je suis ressortis avec une.
Passer en carafe 3 heures avant le premier ,Couleur rubis vraiment profond, au nez c'est vraiment dominé par la barrique ,Vanille, des notes de cuir, d'épices mais aussi beaucoup de fruit, vraiment de la grosse extraction ici, en bouche c'est vraiment typé de la région, cette texture en milieu de bouche de chocolat au lait presque crémeuse, enveloppante avec des tanins très fins, fraises,cerise noire, noix de coco, très extrait presque caricatural et vraiment moderne,une chance que le vin possède une acidité moyenne pour le balancer, belle finale assez longue.
Avicenne le résume bien avec son CR du 2014 mais je pense que ce millésime sera meilleur dans le temps, je pourrais en mettre 3 en cave sans problème pour ce prix, je pense que 5 ans minimum pour que le tout se fonde bien et ce sera un meilleur vin.
Dommage que beaucoup des producteurs de la Ribera del Duero ne voient plus leur vin vendus a la SAQ, j'achète beaucoup moins de vins de cette région depuis que notre chère société n'importe plus les vins de base d'Alonso del Yerro, Domino de Atauta, O.Fournier....Etc qui étaient dans cette brochette de prix ( entre 30$ et 40$).

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 fevrier 2020

Message par alain roy » lun. 24 févr. 2020 12:00

Château Léoville-Barton 2008, Saint-Julien 2ième gcc, acheté en 2011, 75$.

En carafe 2 heures. Robe de bébé, grenat-pourpre tendance violine, limpide au pourtour mais carrément opaque en son centre. Bouquet un brin poussiéreux mais bien fruité rouge/noir ? confit, un peu floral ma foi, de légers relents végétaux, pas tant de graphite (heureusement pour moi !) et encore des fleurs ! Un bouquet féminin, qui déjoue mes prévisions et me plait fort bien.

L'attaque est franche et directe sur une texture assez souple, proche de la fermeté même. Le fruité plutôt noir je dirais est frais, dense, plein et sec. La tension apporte vivacité et les amers sont cordiaux. Aucune lourdeur ici, plutôt beaucoup de fraîcheur, mais le bouquet féminin cède à une bouche masculine. Un vin droit, modéré, diplomate, "by the book". Peu de sensualité mais très stimulant pour l'intellect et d'une grande buvabilité. Il trancherait bien dans le gras, mais ce n'est pas au menu ce soir. Partie remise !

Lendemain: à l'oeil et au nez, ça semble pas avoir bougé ben ben ! en bouche non plus. tel hier, fidèle au poste. un jeunot que je vais laisser vieillir.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre