Page 1 sur 1

Semaine du 29 mars 2020

Posté : sam. 04 avr. 2020 7:00
par Hanibal
Domaine de Beaurenard 2010 C9P
Un vin qui a un beau nez avec des notes habituelles de framboises guarigue et herbes provençales, en bouche l'alcool est quand meme présent (normal quand même pour un c9p) les aromes sont plutôt simples cependant mais avec une belle longeure en bouche et une acidité moyenne. Je ne vois pas l'intérêt de garder ce vin beaucoup trop longtemps. C'est bien mais j'irais pas en racheter si je vois un autre 2010 sur les tablettes.

Chateau Eglise Clinet 2003
Une bouteille qui a prit pas mal de temps pour s'ouvrir. Le pourtour dans le verre est quasiment unicolor...aucun signe de vieillissement. La chaleur du millésime est détectable avec des aromes de fruits assez mures mais le vin garde une certaine acidité qui rafraîchit l'ensemble. Beaucoup plus beau le deuxieme jour. Un tres bon pomerol mais qui a besoin encore de 5 à 10 ans pour etre plus approchable. Le clinet 2003 est presentement un meilleur alternatif.

Re: Semaine du 29 mars 2020

Posté : sam. 04 avr. 2020 7:18
par Hanibal
Etiene Sauzet 1er cru les combettes 2014 puligny
Directement en sentant le vin de la bouteille j'ai commencer à saliver. Le vin a une belle couleur jaune pale mais étincelant. Le nez sur les agrumes, pomme, fleurs blanche. En bouche un vin qui commence juste à se transformer et commence à montrer des traits de deuxième phase mais l'attaque est tellement belle avec des notes de citron, et une dose de calcaire, genre crai blanche qui fait qu'on veut prendre une autre gorgé tres rapidement. Des notes de fleurs blanches complexifi l'ensemble. Une longueure tres interessante. Un 1er cru qui vaut sont prix aucun doute ici.

Antinori Passignano 2006
Encore d'une couleur ruby mais avec un pourtour qui commence à changer de couleur. Le nez est tres beau avec des notes de balsam, boite a cigar, cerises rouges et un peut de tabac. En bouche il y a une belle acidite mais les tanins sont encore un peu trop presents. Un vin qui a besoin encore 5 ans pour etre à son top. Mais je ne pense pas qu'il va atteindre le niveau des 1997 99 ou 2001. Il manquait de la concentration en milieu de bouche.

Jean Foillard côte de Py 2017
Un fruit éclatant au nez. Une couleur tres belle de violet. En bouche beaucoup de fruits rouges croquant, on détecte un peu de note de banane. L'acidité est un peu trop forte pour mon goût à ce stade. Ca coule vite et la bouteille a rapidement fini mais je suis resté sur ma faim.

Re: Semaine du 29 mars 2020

Posté : sam. 04 avr. 2020 18:21
par stonewell
G.D. Vajra Barbera d'Alba 2015
Quel beau vin expressif au fruité mûr à point avec une tenue impeccable apportée par cette belle acidité.
Ça vieillira en beauté assurément.
J'aurais dû en acheter une caisse! :zut:
Note: 91 pts

Re: Semaine du 29 mars 2020

Posté : dim. 05 avr. 2020 12:32
par alain roy
Ça faisait un bout que cette bibitte 100% carignan d'Espagne me zieutait dans la cave:

"l'Infernal" Aguilera 2010, Priorat, Combier-Fisher-Gérin, acheté en 2019, 95$.

En carafe 1 heure. Robe d'allure très jeune sans aucun signe d'évolution, grenat-violine moyennement soutenu et un peu brouille. Bouquet très fruité plein de petits baies rouges fraîches avec belles fleurs fraîches également. Doux parfum.

Étonnant en bouche où la douceur continue son bout de chemin. L'attaque est légère sur une texture toute aussi ouateuse, ce duo laissant toute la place à un superbe fruité rouge frais, estival, bellement sucré. La tension est idéale et les amers ajoutent à la noblesse de l'ensemble. C'est harmonieux, frais et réconfortant, presque jouissif. Je connais pas trop le carignan, une première pour moi en tout cas en 100%, et sans savoir trop pourquoi (préjugé ?) je m'attendais à une certaine lourdeur, ce qui n'est absolument pas le cas ! Un gros menum, je me lèche les babines, et ce cru "fitte" fort bien avec les beaux jours du printemps qui se pointent. Aussi à 10 ans c'est encore très jeune.

Lendemain: bouquet tout aussi fruité, peut-être un peu plus confit, parfumé, avenant...Quel délice...c'est gourmand mais frais, très ensoleillé, comme aujourd'hui. miam.

Re: Semaine du 29 mars 2020

Posté : dim. 05 avr. 2020 13:48
par Camay14
Salut Alain !

L'an passé à mon club de dégustation, quelqu'un avait fait à l'aveugle tous des vins de la maison Torres. Mon favori des 6 à l'aveugle qui avait sorti était celui-ci :

Torres Cos Perpetual 2016

90% Carrigan. J'étais sûr le cul! je m'attendais pas à ça.
Je pense qu'il faut les attendre un peu car c'était un 2008. Mais c'était très beau! En fait, ta description rejoint pas mal ce que j'avais écrit.

En tout cas, si tu as aimé ça, you should check this one out !

À plus!

Re: Semaine du 29 mars 2020

Posté : dim. 05 avr. 2020 14:17
par Hanibal
Malartic Lagraviere blanc 2009
Quel beau specimen. Au nez la signature du sauvignon blanc est front and center. On peut pas se tromper. En bouche l'acidité et le côté salé genre cailloux bord de mère pourrait confondre avec un grand chablis mais le gout fruité, miel et gras avec le gout du gazon est plus que assez pour ne pas confondre les deux régions. Un partenaire parfait avec un plat de palourdes. C'est special les vieux bordeaux blancs !

Re: Semaine du 29 mars 2020

Posté : ven. 10 avr. 2020 11:44
par alain roy
Camay14 a écrit :
dim. 05 avr. 2020 13:48
Salut Alain !

L'an passé à mon club de dégustation, quelqu'un avait fait à l'aveugle tous des vins de la maison Torres. Mon favori des 6 à l'aveugle qui avait sorti était celui-ci :

Torres Cos Perpetual 2016

90% Carrigan. J'étais sûr le cul! je m'attendais pas à ça.
Je pense qu'il faut les attendre un peu car c'était un 2008. Mais c'était très beau! En fait, ta description rejoint pas mal ce que j'avais écrit.

En tout cas, si tu as aimé ça, you should check this one out !

À plus!
C'est une denrée rare ! Il y en avait 3 assez près de chez moi et je comptais aller les prendre aujourd'hui mais quelqu'un a été plus vite que moi. Un fou ? :| :zut:

Re: Semaine du 29 mars 2020

Posté : ven. 10 avr. 2020 17:48
par nick72
Alain Roy @ écrit
C'est une denrée rare !
Oui il n'en reste pas beaucoup dans le système de celui là mais fait une recherche sur la SAQ par cépages, beaucoup de vin du Priorat et du Montsant sont fait avec ce cépage, si pas @ 100% certaine cuvées en contiennent un pourcentage majoritaire.
Le Manyetes de Clos Mogador est un 100% Carignan. un peu moins cher que le Perpetual de la même maison soit Torres le Laudis 70% de Carignan.
Il y-as aussi le sud de la France sur côté méditerranée ou ce cépages est assez utilisé, Minervois,Roussillon,Faugères... La Foun Du Domaine Gauby est fait avec 100% Carignan aussi le vin fait en duo de Anne Gros et JP Tollot en Minervois Les Carrétals fait avec 100% de Carignan. :Bonjour:

Re: Semaine du 29 mars 2020

Posté : ven. 10 avr. 2020 18:02
par alain roy
Hé merci bien Nick pour les références, même si je ne recherchais pas des carignan en particulier mais bien la suggestion de Gamay. J'ai du Foun que j'avais acheté plus à cause de Gauby que du carignan ! Ceci étant, comme le Perpetual est out, je vais aller me chercher du Carrétals, Minervois est une région que j'aime bien, en plus des vignerons associés au Carrétals, merci pour le lien je connaissais pas cette cuvée. :!:

Re: Semaine du 29 mars 2020

Posté : ven. 10 avr. 2020 19:31
par nick72
Un plaisir, je suis pareil quand je discute, une conversation, le cerveau creuse et fait des associations...divague et prend une autre tangente, Cinsault, Gamay, Carignan...amenez-en :| ..en bout de ligne le plaisir est d'apprendre et de partager :Bonjour: