Semaine du 6 Avril 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Semaine du 6 Avril 2020

Message par stonewell » lun. 06 avr. 2020 19:59

Semaine débutée avec Yves Cuilleron Collines Rhodaniennes Les Vignes d'à Côté 2018
De la syrah juteuse pure et fraîche fort digeste sur notes de fruits noirs avec légère touche végétale, attaque fruitée suivie par une douce amertume qui prolonge la finale.
Un joli vin mi-corsé titrant à 13,5% à boire et à acheter sans modération! ($18.30, comparativement à $20.30 l'an dernier). 8-)
Note: 89+ pts



Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 Avril 2020

Message par Hanibal » mar. 07 avr. 2020 8:39

Domaine du gros nore 2017
Premier rose de la saison. Ouvrert avec du tataki de thon sur le gril. Belle dose d'acidité et un nez de pétales de rose et de fraise. C'est une rose, donc je ne m'attendais pas à être époustouflée. La bouteille a été terminée en un clin d'œil quand meme.


Chapoutier Les Varonniers crozes hermitage 2005
Le vin a pris une bonne heure pour se degourdire. Le nez etait plein de belle aromes de fruits noires, bacon, fumee et terre noire. En bouche encore une belle acidite et avec des tanins resolus. Une bouche suave avec des notes de bacon et une intensite de flaveurs assez remarquables. Pourrait passer pour un vrai hermitage. Beaucoup aime. Bu avec un repas de poulet thai au arachide

Domaine de la vougeraie vougeot clos du prieure 2013
L'utilisation de grappe entière se montre tout de suite lors de l'ouverture de ce vin. Le nez est plein sur les herbes, épices et fruits rouges. L'attaque est relevée avec une belle acidité, soyeux avec des notes de cerises, d'herbes, un peu de réduction et une dose de salinité. La finale un peu courte pour l'amener à un 1er cru ... très bon vin pour son niveau.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Semaine du 6 Avril 2020

Message par pomelo » mar. 07 avr. 2020 19:14

stonewell a écrit :
lun. 06 avr. 2020 19:59
Semaine débutée avec Yves Cuilleron Collines Rhodaniennes Les Vignes d'à Côté 2018
De la syrah juteuse pure et fraîche fort digeste sur notes de fruits noirs avec légère touche végétale, attaque fruitée suivie par une douce amertume qui prolonge la finale.
Un joli vin mi-corsé titrant à 13,5% à boire et à acheter sans modération! ($18.30, comparativement à $20.30 l'an dernier). 8-)
Note: 89+ pts
Merci Stonewell du tuyau

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 6 Avril 2020

Message par bedarddd » mar. 07 avr. 2020 22:27

Château Langlais Puisseguin Saint-Emilion 2009
13.5 %
70 % merlot, 25% cabernet franc, 5% cabernet-sauvignon
39,95 $

Rouge foncé avec début de pourtour légèrement tuilé.

À l'ouverture, le nez présente des notes de bois mouillé, cuir, moka et vieilles glaces de congélateur... Avec le temps et l'aération, ça s'améliore au nez, mais il demeure un petit quelque chose de dérangeant, mais ce n'est ni oxydé ni madérisé ni bouchonné...

En bouche, fruité généreux avec début de notes de sous-bois/feuilles d'automne, bonne acidité, tannins rugueux se ressentent mais sans être agressifs, longueur moyenne.

Correct, j'anticipais peut-être un peu mieux dans ce millésime.

88pts

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 6 Avril 2020

Message par stonewell » mer. 08 avr. 2020 20:01

Je poursuis avec un nouveau produit je crois, du moins pour moi, Jaboulet Aîné De Père en Filles Côtes du Rhône Plan de Dieu 2017 d'un vignoble situé entre Cairanne et Gigondas.
Beau GSM à dominante grenache noir issu de vieilles vignes de 50 ans (80%) parfaitement équilibré titrant à 14%, aux arômes de fruits rouges (fraises et cerises), texture souple à souhait et de bonne intensité.
Du Jaboulet bien fait comme ça à ce prix ($21,95), je suis preneur! :wink:
Note: 90 pts

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 Avril 2020

Message par Hanibal » mer. 08 avr. 2020 21:46

Heitz Trailside Vineyard 2004
Un cali cab qui commence à entrer dans une belle fenêtre de degustation. Après 3 heures de carafe, le nez s'est ouvert avec de grosses notes pleines de cassis, de poivrons et de vanille. L'attaque est très fruitée avec du cassis et des mûres. Une note sucree avec de la vanille en arrière-plan. Les tanins sont moyens et l'acidité est moyenne. La longueur est de 45s tres accès sur le cassis. Un bon agencement avec du steak frite. Peut facilement supporter de nombreuses années de garde mais peut être apprécié maintenant avec une bonne dose de carafe.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 6 Avril 2020

Message par stonewell » ven. 10 avr. 2020 18:08

Le Puig-Parahÿ Côtes de Roussillon Carignane de la Perpignane 2013
Wow, sur son plateau, velouté et harmonieux, du beau jus du Roussillon 50/50 Carignan, Syrah titrant à 13,5% sur notes de cerises légèrement confites et épicées.
Note: J'en rachète au moins 3 bouteilles de ce nouvel arrivage. :!:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 Avril 2020

Message par Hanibal » ven. 10 avr. 2020 20:44

Jean Grivot NSG 1er cru les Pruliers 2011

J'avais eu une tres belle experience avec le 2010 amené par Jee27 lors d'une degustation de FDV alors les attentes etaient bien hautes. Juste a l'ouverture j'ai retrouvé le côté aérien du 2010. Le vin avait le nez sur le menthol, vegetal mais avec un fond de fruit aussi. Je pensais que c'était de la vendange entière mais en lisant sur le producteur j'ai vu qu'il egrappe tous ses raisins...un peu étonné...en bouche le côté menthole est bien present le vin a un bel equilibre aussi et la finale quand meme longue pour un 1er cru. Je pense c'est mieux d'attendre encore pour boire ce vin...
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 Avril 2020

Message par Hanibal » ven. 10 avr. 2020 23:03

Rossignol Trapet Chapelle Chambertin 2011

Difficile à deviner que c'est un 2011. Fruit très concentré, tanins encore costauds et un peu fermé. A pris 3 heures en bouteille pour s'ouvrir. Ca sent toujours jeune et a besoin de plus de dodo. Fruit en bouche avec mousse tourbée et humidité forestière. Il a encore besoin de 5 ans pour se présenter comme un grand cru. Je pense ma bouteille n'etait pas a la hauteur de celle de Phanie.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Semaine du 6 Avril 2020

Message par Pauillac » sam. 11 avr. 2020 16:32

Quelques vins dans les dernières semaines.

Champagne Pierre Gerbais Grains de Celle
Super Q/P. Belles bulles, vif mais pas tranchant, léger rancio. Bu avec nourriture.

Syrah Le Pousseur 2012 de Bonny Doon
Très belle Syrah américaine.
Dommage que ce vin ne soit plus en vente au Québec..
Pas de Brett ici, bel équilibre. Lardé, olive verte, poivre rose, fruité animal.

Corinne et JP Grossot Chablis 1er Cru Vaucoupin
Correct sans plus, Beau nez typé mais plutôt simplet en bouche.

Galena 2009, Priorat
Belle surprise que cet assemblage.
Oui charnu, beau boisé, mais une minéralité que je ne m'attendais pas.
Une autre bouteille qui peut attendre plusieurs années.

Saint Cosme CdR Les deux Albion 2014
Un peu jeune, mais 1ère de 3.
Beau rubis, nez agréable, équilibré, fruité bien défini.
Tanins assez présent mais rien qui accroche.

Mascarello Langhe 2011
En versant je me suis dit que ça allait être plus évolué que je pensais..
C'était le cas. Fleurs fanées, pas mal de tertiaire en bouche, fruits cuit, pruneau.
Acidité- mais pas mou, tanins-
Acheté en 2013 et en cave depuis ce temps. 46$ à l'époque. Déception.

Marrano 2012
Le 2010 bu en magnum l'année dernière m'avait charmé.
Bcp de vin pour le prix; un mélange de Cab et Merlot.
Un peu en bas de mes attentes ce 2012, principalement à cause de l'absence de ce côté épicé que j'avais tant aimé dans le 2010.
Par contre demeure très bien avec un fruit complexe et généreux, pas trop boisé (malgré son élevage).
Un peu costaud (14,5%) mais parfait avec viandes grillées.

J'ai bu au moins 3-4 Le Ragnaie, Troncone 2016 depuis un mois.
Avec pâtes, pizza, etc.
À chaque fois je me dis que c'est un vol pour 20$.
J'ai lu que certains fous avaient eu des variations.
Pas de mon côté.

Je me suis fait livrer deux caisses par Bambera Sélection (représente Le Ragnaie) cette semaine.

Luèt 2018, Roero
J'aime de plus en plus le cépage Arneis pour accompagner fruits de mer, fromage et même des viandes blanche.
Pas déçu avec celui-ci.
Nez mellifère, complexe, «sérieux». Superbe texture en bouche. Fruit blanc (poire, pêche). Minéral+, belle allonge.
Heureux donc d'avoir 11 autres bouteilles.

Mortellito, Calaniuru 2018
Frappato et Nero d'Avola
Nez bien fruité et floral.
Très léger en bouche, petits fruits acidulés, peu voire pas de tanins.. Ceci était attendu étant donné les cépages de ce vin.
Cependant, ils écrivent dans leur description «...nuances de fruits rouges de type cerise..» Une des raisons qui m'a incité à l'achat..
Je ne suis pas d'accord, malheureusement, pour la partie cerise...
Je pense mauvais Q/P pour 28$, mais disons que je ne bois pas souvent ce type de vin pour pouvoir comparer.
Pris avec 11 autres bouteilles donc..
Je me dis qu'avec l'été qui s'en vient, ça va bien aller.. lol


Comme vous pouvez le constater, je ne pioche pas dans les grandes bouteilles malgré le confinement!
Je les garde pour nos dégus..

Faites attention à vous les fous.

:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 6 Avril 2020

Message par BenAfnam » sam. 11 avr. 2020 16:48

Ton vin du Roero m'intrigue pas mal, pas mal....histoire à goûter!
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 6 Avril 2020

Message par stonewell » dim. 12 avr. 2020 18:16

Château Montlisse 2009 bouchonné, acheté en IP pas de facture ... :x Puis-je tenter de le retourner car il y a du 2008 en spécialité?
Je poursuis avec Château le Puy Cuvée Émilien 2015 au nez d'écurie avec en bouche un fruité quasi-sucré et touche d'écurie.
Je ne suis pas à mon premier bof avec Bordeaux, c'est raté encore une fois ...

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Semaine du 6 Avril 2020

Message par Pauillac » dim. 12 avr. 2020 19:50

@Ben

Celui de Monchiero Carbone est très bien si tu passes par MTL, une fois le confinement levé:

https://www.saq.com/fr/13637975

:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 Avril 2020

Message par alain roy » lun. 13 avr. 2020 11:51

Les Lavières 2008, Savigny-les-Beaune 1er cru, Henri Boillot, acheté en 2011, 65$.

Pnp. Une robe évoluée mais pas démodée. Rubis-ocre brillant. Même si pnp le bouquet est délié et exprime sagesse d'un vin dans la force de l'âge. On est plus dans le primaire mais dans l'envoûtement des arômes qui ont fait du chemin, ces pointes de sous-bois, de champignons, de fumée. Ça pinote avec du vécu tout plein de petits fruits rouges mûrs et assagis, avec écho tout en tendresse de fleurs séchées. Je reviens sans cesse au bouquet, ça me fait craindre la bouche ! Je plonge:

Ça suit, mais ça émeut moins à la première gorgée que le nez. La deuxième en donne déjà plus, je sens que je vais me régaler. C'est pas jeune non, mais c'est super beau, il y a de la plénitude et du réconfortant. C'est franc mais en douceur, sur un fruité rouge opulent mais dompté, assis sur de la soie et porté par une vivacité allumée faisant fi de son âge. La finale fait littéralement saliver tout autant qu'elle comble en ce jour gris. Ni jeune ni vieux, entre 2 âges, avec peut-être le meilleur à venir car seule la vivacité pourrait laisser plus de place à la volupté avec le temps. Une dernière à écluser dans 5-6 ans. Il pâlit et se durcit avec la bouffe puis ressuscite ensuite en solo. Meilleur en tête-à-tête ?

Lendemain: ça pinote en ta la sagesse...comme je le pensais hier, un peu moins de tension et ce serait l'extase ! en l'instant c'est juste...vraiment super bon.

Jour 3: évolué...comme au 1er jour ! bref y'en a encore dedans.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 6 Avril 2020

Message par azagoth » sam. 18 avr. 2020 19:02

stonewell a écrit :
mer. 08 avr. 2020 20:01
Je poursuis avec un nouveau produit je crois, du moins pour moi, Jaboulet Aîné De Père en Filles Côtes du Rhône Plan de Dieu 2017 d'un vignoble situé entre Cairanne et Gigondas.
Beau GSM à dominante grenache noir issu de vieilles vignes de 50 ans (80%) parfaitement équilibré titrant à 14%, aux arômes de fruits rouges (fraises et cerises), texture souple à souhait et de bonne intensité.
Du Jaboulet bien fait comme ça à ce prix ($21,95), je suis preneur! :wink:
Note: 90 pts
Merci pour la recommandation! J'ai bien aimé!

Répondre